Bonjour,
De retour de vacances où j'ai après réflexion pris tout mon matos, j'ai bien fait car j'ai quand même pas mal shooté, je me rends compte que j'ai de moins en moins envie de tout trimballer...
Malgré un très bon sac à dos, le K20D et tous ses objos dont le Bigma, ça pèse et ça encombre, surtout maintenant qu'avec les enfants, la place est comptée ....
Donc la réflexion du moment est de peut-être tout troquer pour s'alléger et passer à l'hybride.
Mais aurais-je l'équivalent de mon matos actuel sans avoir à claquer des milliers d'euros ?
Pour résumer l'utilisation actuel de ce que j'ai, j'utilise beaucoup le Tamron 17-50 f2,8, un vraiment bon passe partout, le A 50 f1,7, même sans autofocus, un vrai régal pour shooter les enfants !
Biensûr le Bigma, malgré son poids et sa taille, il est quand même impressionnant pour faire de la photo de sport, un peu d'animaux (en zoo ....) et même quelques portraits quand j'ai le flemme de mettre le 50. Car à 50 il est pas si mauvais que ça le Bigma. Il est énorme mais bien sympa ce Bigma !
Le 10-20 me sert moins, c'est dommage car un grand angle peut-être très sympa dans certaines situations, mais je ne le mets pas assez. Enfin le 70 macro, quasi jamais.
Bref, je me rends compte que je fais de moins en moins de changement de moins d'optique.
J'aimerais réduire mon nombre d'objos pour éviter les changements trop nombreux pour avoir la bonne focale au bon moment.
Un gros télé pour continuer à shooter du sport (surf notamment) obligatoire, un fixe lumineux pour du portrait, et un passe-partout devraient suffire...
Donc pour tout cela la question du passage à l'hybride se pose.
Chez Pentax, rien à priori d'aussi bon que ce que j'ai, les µ4/3 me paraissent pas mal, le parc Pana/Oly est assez complet.
Des boitiers comme l'Oly OM-D EM10 ou le Pana GX7 ont l'air bien, avec du passe partout 14-42 de kit, apparemment bon mais que vaut-il par rapport à mon Tamron 17-50 f2,8?
Il existe un petit 45mm f1,8 terrible qui à mon avis tiendra le coup face au A 50 f1,7, et un 75-300 Oly, dont on dit plutôt du bien.
Pareil, face au Bigma+K20D, ça vaut quoi?
C'est donc la réflexion du moment en rentrant de vacances.
Qu'en pensez-vous?
Merci.
tu as l'air attaché à ton bigma, les hybrides c'est pas top pour les gros tele, voilà ce que je pense : tu peux te passer du bigma, ok pour l'hybride (perso j'irais chez fuji dans un tel cas)
C'est vrai que depuis que je l'ai je l'utilise pas mal le Bigma.
Après les 100-300 ou 75-300 en µ4/3, je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à un Bigma.
J'ai vu effectivement que Fuji est au top question qualité photo, après c'est un peu au dessus question tarif par rapport à Pana/Oly.
Et je n'ai pas vu de gros télé chez Fuji.
En gros si on veut du gros télé en hybride faut oublier, ou alors à des tarifs de fou ! un peu comme sur les reflexs d'ailleurs ...
Citation de: Butch30 le 27 Juil 14 à 16:49
Après les 100-300 ou 75-300 en µ4/3, je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à un Bigma.
ben il te manque 200mm ....
alors prenons la question autrement ; quel type de photos fais-tu ?
Butch,
J'ai suivi une démarche similaire pour alléger fortement mon sac à dos : j'ai donné mon K5 à mon fils et j'ai mis en vente les objectifs que je lui avais dédié (un 16-50 f/2,8 sdm et 60-250f/4 sdm) pour financer le futur achat de cailloux pour l'hybride que j'ai choisi.
J'ai opté pour un Sony A7 plein format livré en kit avec un 28-70 amplement suffisant pour l'instant ( 1200 photos en 8 jours en Bretagne ont conforté ce choix d'allègement).
J'ai tout de même mon K20 et ses objos pour "garder" la main si on peut dire.
Il y a, pour cet hybride une large gamme utilisable, celle du Sony Nex 6 (le A7 passe automatiquement en format APS-C), un superbe 70-200 mais assez cher. J'attends la sortie du 18-135 pour cet appareil et mon sac à dos fera moins de 1,2 kg.
Gros avantage du A7 : il y a quantités de bagues sur le marché qui permettent d'utiliser les baïonnettes des SONY A, des Nikon, des Canon et ...... des Pentax. Ton Bigma est sauvé si je puis dire, par contre je ne vois plus le gain de poids !
Le problème est, comme souvent, le budget largement comparable à celui des reflex.
Je reprends plus souvent mon appareil maintenant et je recadre pour compenser la petite focale de mon zoom de base : avec 24 Millions de pixels, c'est plus facile aussi.
Le plus difficile est de franchir le pas. Bon courage.
Donc voilà, pour qui est prêt à raccourcir les longueurs focales, à diminuer largement le stock d'optiques utilisables sans adaptateurs, à payer des boîtiers experts aussi chers que le K-3 sinon plus, et à perdre stabilisation et tropicalisation (sauf avec les Olympus haut de gamme, actuellement le Fuji XT-1 est toujours sans objo tropicalisé...), l'hybride est une solution... tout est affaire de priorité. :lol:
attention aussi au facteur de crop des u4/3. x2 au lieu de x1,5.
Citation de: Gko le 27 Juil 14 à 17:09
ben il te manque 200mm ....
alors prenons la question autrement ; quel type de photos fais-tu ?
C'est vrai qu'il manque 200mm et comme souvent j'utilise le Bigma entre 300 et 500mm, pour de la photo de surf surtout, ça risque de me manquer...
Sinon je trimballe le Bigma en famille au zoo du coin, mais pas forcément très pratique, mais on y arrive...
Neurone,
On peut donc sur certains hybrides avec une bague adapter des objos que l'on souhaite conserver?
On garde peut-être pas toutes les fonctions du coup?
Ça peut être une solution, un hybride avec un passe-partout et une ou deux focales fixes, pour la majorité du temps, et le Bigma pour le sport !
Du coup, comme le précise choupinou, on modifie le facteur de crop, le Bigma devient un 100-600.
Encore mieux !!!! ;) ;)
Zigonyx,
C'est vrai qu'un boîtier hybride moyen de gamme ou haut de gamme n'est pas donné, après côté optiques c'est un peu comme pour les reflex, y a du pas mal à pas trop cher, du bon à plus cher et du très bon à très cher!
Merci pour ces premiers retours, ça me permet de prendre en considération un max d'infos.
Tu as pensé au Pentax Q ?
Avec ton Bigma, tu as un équivalent 4000mm (ou plus) :bigup:
Et super léger :D (enfin, sauf le Bigma qui ne change pas de poids lui....)
Si c'est pour un gain de poids, alors l'hybride m4/3 est le bon choix.C'est certainement le meilleur choix si on veut réduire le poids du sac
Pour remplacer le 17-50f2.8, il faudra prévoir un Pana 12-35 f2.8 ou alors le nouveau Olympus 12-40 f2.8.....800€ le cailloux. Les 14-42 sont des objos de kits, pas mauvais (voir bon) mais pas comparable au Tamron. Après tu as une flopée d'objectifs fixes de très bonne qualité.
Le 75-300 mm Olympus je le classe dans la lignée du 55-300 Pentax ( le bruit en moins), c'est bien construit et efficace.
Citation de: Butch30 le 27 Juil 14 à 23:22
le Bigma devient un 100-600.
Encore mieux !!!! ;) ;)
Un 100-1000 ;)
Enfin, un 50-500 qui cadre comme un 100-1000.
Ce qui veut dire que pour faire rentrer une bestiole dans le cadre de ta photo, tu vas devoir t'éloigner encore plus ; je ne vois pas où c'est encore mieux. C'est même beaucoup moins bien puisqu'elle paraîtra beaucoup plus loin :spamafote:
bon au final je serais toi je conserverais le K20D et le bigma pour le surf, et je prendrais soit un ricoh Gr,soit un Xpro1 avec un optique transtandard ou un 35mm ;)
Pour t'alléger, tu peux aussi passer du K20D au K-5, tu gagnes 55 grammes ;)
Ou alors prendre une ou deux de tes focales fétiches en pancake limited, et garder le bigma... mais ça ne dispense pas du changement d'objo
Ducatst2: si les objos de kit des μ4/3, même bon pour des objos de kit ne valent pas mon Tamron 17-50, le but n'est pas de remettre 800 roros dans un caillouxxx.
Pour les focales fixes de qualité j'imagine bien, mais comme j'aimerais si possible réduire mon nombre de cailloux pour éviter les changement d'objos à tout va, c'est pas forcément la solution. Et une focale fixe lumineuse, ça coûte un bras aussi, à part le 45mm.
Pour le 75-300 Oly, c'est vrai qu'il va me manquer 200mm par rapport au Bigma qui à mon avis sont les 200mm que j'utilise le plus souvent.
SPentaxQR: tu as raison, j'ai pris mon Bigma pour un 50-300...
Ta remarque est juste, mais vu la focale du Bigma, on peut facilement compenser je pense la différence de crop.
Avec le K5 je gagne 55g, c'est bon ça suffit, je fonce !!! :lol: :lol:
Gko: ça pourrait le faire, mais le but n'est pas d'avoir 2 boîtiers et de se poser la question du aujourd'hui je prends quoi?
Gin.net: Peut-être que c'est une solution de prendre un boîtier hybride avec un bon choix de cailloux, mais faut voir aussi question budget ce qui peut passer, un transtandard à ouverture constante ça douille comme dit Ducatst2, et les focales fixes lumineuses aussi.
Faut voir tout ça.
Et garder le Bigma pour le sport.
Encore faut-il aussi que le Bigma soit totalement compatible avec un boîtier hybride et une bague d'adaptation?
Après je ne suis pas contre le changement d'objos, je me rends juste compte que je n'utilise déjà pas tous les miens par flemme de changer, donc repartir sur une flopée de cailloux, bof, bof.
Sinon il est quand même super confortable mon sac Crumpler !!!!! ;) ;) ;)
Oh, quand je parlais de prendre des pancakes, c'était en restant en Pentax... Ca reste un boîtier assez compact, d'autant plus avec une petite focale légère :) Mais c'est vrai que le K20D se fait vieux, et tu trouveras pas mal de boîtiers qui feront mieux au niveau capteur. Ensuite, changer de crèmerie ou pas... tu n'es pas le premier à faire face au dilemme :spamafote: Pourquoi un hybride à tout prix ? c'est là que je ne te suis pas tout à fait.
Gin.net: le but de ma réflexion n'est pas de changer de crèmerie, je suis très content de mon matos, même si effectivement le K20D date un peu, et que le K30D doit être bien plus performant, cela reste un bon boîtier. Plus ça va, plus je trouve mon matos lourd et encore avec le Bigma oui, mais pas forcément les autres optiques, mais surtout encombrant.
D'où l'idée de l'hybride quand même plus compact et léger que le reflex.
Mais ce n'est peut-être pas une bonne idée.
D'où mes questions...
Le mieux serait sans doute de pouvoir tester quelques heures le type de matériel qui t'attire, afin de voir si la prise en main te convient, si le gain de place est réel sans que la qualité en souffre trop, comme tu as tout de même du bon matériel. Tu ne connais personne dans ton entourage qui utilise ce type d'hybride ?
Bonjour
J'ai du mal à tout comprendre la-dedans. Tu souhaites du très léger en gardant ton bigma quand même ? Ou c'est tout l'ensemble du parc optique qui est encombrant ?
Je ne saisi pas, c'est pas très clair.
Passer sur un hybride avec des objos interchangeables, des bagues d'adaptation, etc, te fera gagner quelques grammes mais ne va pas résoudre ton problème d'encombrement , non ?
La meilleure solution dans ton cas est donc le bridge ! A voir le nouveau XG-1 couvrant de l'ultra Grand Angle au Super Téléobjectif.
IL faut savoir qu'en Reflex pour autant que l'on veuille la qualité donc de bonnes optiques, il faut obligatoirement faire des choix quand on part en balade, c'est difficile de tout emmener surtout quand on a un bigma !
En voyage de famille, un 17-50 + un 70-200 suffit amplement à mon que ce soit un safari avec des affûts à faire....
Pour toi je pense que la grosse question est de savoir ce que tu veux faire en photo, définir un cahier des charges et ensuite adapter ton matos....
En effet il mieux réfléchir avant de tout trimballer. Mon DA*300mm ( 1 bon kilo) reste souvent à la maison comme mon DA*50-135 et même le DA*16-50 quand je vais faire de la rando.....dans ce cas je trimballe le 21mm , le 50mm et le 55-300 (si je risque de croiser des animaux). Le DA*300mm je le trimballe uniquement si je fais une sortie animaux.
En urbain je trimballe le DA*50-135 et le 16-50 ou alors le Sigma 10-20 et le 35mm et le 70mm ( dans cas sans le grip).
De toute façon mon plus mauvais souvenir c'est d'avoir acheté un Sigma 18-250 pour voyager léger.....Mieux vaut rater des photos car on n'a pas l'optique adaptée que de pouvoir les faire avec une optique passable.
Bref tu remplace ton Bigma par le 55-300 et tu vas gagner bcp de poids
Citation de: Gin.net le 30 Juil 14 à 08:41
Le mieux serait sans doute de pouvoir tester quelques heures le type de matériel qui t'attire, afin de voir si la prise en main te convient, si le gain de place est réel sans que la qualité en souffre trop, comme tu as tout de même du bon matériel. Tu ne connais personne dans ton entourage qui utilise ce type d'hybride ?
Tu as raison, mais j'ai personne sous la main, et je suis pas sur qu'en magasin il prête.
Rando74: c'est tout mon matos dans son ensemble que je trouve encombrant.
Le Bigma me sert souvent mais quasiment que pour shooter du surf, donc quand j'y vais pour ça, aucun soucis de le trimballer. En rapport qualité/prix il est quand même sympa !
Sinon tu as raison, il faut que je fasse un choix plus précis en fonction des photos à faire suivant les balades prévues.
Ne prendre que les focales qui vont bien suivant les possibles photos à faire, mais c'est pas forcément tout le temps évident...
Pour le bridge, j'en viens, bon c'était y a un bout de temps, ils ont du terriblement s'améliorer, mais je suis pas sur d'avoir la qualité que j'ai avec mon reflex.
Ducatst2: tu dis la même chose que Rando74, il faut savoir choisir les bonnes optiques en fonction de ses destinations, va falloir que je réfléchisse un peu plus avant de mettre le sac sur le dos ! ;) ;)
Sinon, changer mon Bigma pour un75-300, je suis pas sur d'être gagnant!!!
Et je risque d'être un poil court.
En tout cas merci pour toutes vos remarques et conseils, la solution hybride n'est peut-être pas si bonne que ça, mieux vaut peut-être bien choisir ses cailloux avant de partir.
Sinon le K30 il est bien????!!! :D :D :D
Pas changer ton Bigma mais remplacer ton 50-200 par un 55-300 bien plus efficace optiquement parlant. L'avantage du 55-300 c'est qu'il est léger et pas encombrant, trimbaler ton Bigma uniquement quand tu as besoin de son allonge.
Moi j'ai réglé le problème j'ai pas de sac permettant de tout transporter en même temps
Salut !
Je vais partager mon expérience et aller dans le même sens que Rando et Ducat....
Je rentre du Pays de Galles, et j'ai du faire des choix quant aux cailloux pour mon K-r, faute de place dans les valises pour l'avion... Je ne pouvais pas prendre mon sac à dos, donc je me suis contenté de ma sacoche permettant le transport du boîtier avec un objo dessus, plus un objo de rab'.
Dilemne cornélien puisque j'imaginais avoir besoin de tout (et si je croise une otarie, il me faut le 55-300...). J'ai du me faire violence, et j'ai porté mon choix sur 2 cailloux : le 21 limited pour les paysages et l'archi, et le 70 macro pour les portraits et la macro, mais surtout parce que j'adore cette focale...
Résultat des courses : j'ai pris 95% des clichés au 21, qui permet de faire de la proxy, des portraits rapprochés, du paysage et de l'archi... Et pour les rares cas où j'était trop juste et qu'un UGA aurait été utile, ben j'ai pris les photos nécessaires pour faire un panorama... Et j'ai décidé de m'acheter le 77 limited pour les portraits (quand j'aurais les roros...), parce que ces deux limited correspondent vraiment à ma pratique perso et me permettront de maîtriser le poids de ma saccoche... Et j'ai vraiment croisé une otarie, mais je me suis contenté de la regarder de loin et de lui f...tre la paix, faute de télé, ce qui n'est pas mal non plus...
Pour conclure cette longue tirade : j'ai beaucoup analysé ma pratique pour définir mes besoins, j'ai racheté le 55-300 du Pierrot, parce que le télé, c'est (pas encore) mon truc, mais au cas où, mieux vaut en avoir un... et je choisi systématiquement mes cailloux avant de partir. Et je suis plutôt sur des focales fixes ! Toi, tu as plus de marge avec des focales variables. Conclusion : il te faut un 18 ou 24-70 et un 70-200 à 2.8 constants + le Bigma que tu ne prends que quand tu en as besoin...
Ed England: merci pour ton retour d'expérience bien intéressant.
Tout cela confirme donc qu'avec un peu réflexion avant de tout balancer dans un gros sac permet de voyager assez léger et compact.
Je vais m'y coller !
Le choix des focales fixes est un autre dilemme que je me pose depuis quelques temps aussi.
Ça a un avantage, tu es vraiment obligé de choisir avant de partir!
Et puis quand tu as goûté aux focales fixes, difficile de revenir au zoom derrière je pense...
Je n'ai jamais essayé le 21 limited, mais tout ceux qui l'ont se régalent tellement avec!
A voir...
Moi je trouve que les week-ends à l'étranger, les vacances, ... c'est pas vraiment le pied pour faire des photos top, sauf si le congé est axé uniquement sur les photos evidemment. En vacances je prends levé/couché de soleil, qques paysages, + photos de rue pr ambiance. + famille !
C'est clair qu'apres qques années tu accumules pas mal d'objos, et que tout remplacer par "un seul boitier qui fait tout" c'est surtout tentant pour des photos de vacances. Pour le reste de l'année, je préfère perso faire joujou avec la collection de joli cailloux. D'autre part avoir tout tes objos sur places ne sert à rien car tu n'as pas le temps de prendre ce que tu veux comme tu veux ...
Moi je pense surtout qu'il faut se dire (avant de partir) : quelles photos je vais faire ? Sur quoi je peux me fixer/consacrer ? Qu'est ce que je ne connais pas et que je pourrais essayer d'apprendre ?
En sachant qu'il y aura touj des surprises que tu vas rater en photo... :spamafote: ... mais que tu conserveras en mémoire.
Quand tu seras pensionné, tu pourras p-e rester plus longtemps sur ton lieu de séjour :texto:
Ce qui m'a le plus gêné en vacances, c'est de ne pas avoir un (mini) pied pour les poses ... .
conclusions :
- avoir tout son matos et faire des superbes photos en vacances, c'est une illusion ! (pas le temps de s'y consacrer malheureusement).
- imaginer qu'on sait prendre des photos vraiment top avec un apn "tout en un" en vacances, c'est aussi une belle illusion !
au départ (voiture), je prend tout, deux boitiers K5 et K3 un 18-50, 50-135 et 300DA (parfois mon 100 macro)
Tout comme Rando, en rando montagne j'embarque K5, 18-50 et 300, pourquoi K5 c'est le plus ancien en cas de chute, K3 en remplacement, 18-50 paysage et 300 en cas de rencontre animalière. Je laisse le reste dans mon bag sous clés. Le 50-135 je le sort pour portrait et fête au village pendant la saison
En voyage, idem mais si visite je sélectionne deux objos. après étude du lieu ou second passage
cela fait beaucoup mais jamais regretté de mon choix.
En avion 1 boitier, 18-50 paysage et 300, le 300 permet beaucoup même en portrait faut juste bouger un peu :lol:
Comme le dit Elfi, en famille c'est trop, ce n'est valable que dans mon cas qui me permet mon choix et mes besoins
Je crois que vous m'avez convaincu de garder mon reflex et mes cailloux et de bien réfléchir avant de partir pour limiter mon nombre d'optique et du coup faire un bon choix en fonction des photos à réaliser.
Du coup, j'ai zieuté les boîtiers d'occaz' :lol: :lol:, mon K20D avec 7900 déclenchements pourrait se vendre entre 250 et 300€, je peux y ajouter le 50-200 pour presque rien...
J'ai trouvé chez Phox à Massy un K30 nu, 3000 déclenchements, révisé et garantie 6 mois pour 250€.
Je me dis que c'est pas mal, passer du K20D au K30 pour quasiment rien !
Y a des K5 qui traînent, mais plus cher aux alentours de 500 roros.
bonjour,
Apparemment tu veux te faire plaisir en achetant ce K30 à 250€ ce qui est très raisonnable (cela doit être une reprise par le magasin sur l'achat d'un autre APN donc double marge pour le commerçant), mais es-tu allé au bout du bout de ton K20D car tes optiques (mise à part le 70mm macro) ne sont pas les top du top en terme de luminosité (qualité je ne sait pas car je n'ai aucun de tes zooms). Mis à part la montée limitée de la sensibilité ISO du capteur de ton K20D, ses performances sont très bonnes et la robustesse de son boitier légendaire.
Peut-être préférable d'acquérir un bon objectif à focale fixe (Pentax 300mm f:4) te conviendrait mieux.
A méditer
myrddin13
Un Tamron 17-50 f2.8 difficile de trouver mieux en terme de qualité tout même......certes le K30 c'est pas un tank comme le K20 mais justement : gain de poids,volume réduit, un capteur exceptionnel, un autofocus largement meilleur
L'idéal c'est un K5 d'occase.....juste faire attention de ne pas récupérer un K5 à capteur défaillant qui ne serait pas passé par la case SAV pour remplacement
Myrddin: justement c'est un peu ce qui me gêne sur mon K20D, c'est la montée en iso, jusqu'à 400 iso ça va, au delà c'est cata.
Comme je n'ai pas non plus que des optiques très lumineuses ce sera plus confortable de pouvoir d'avantage monter en iso.
Puis l'af aussi sera plus véloce.
Et un 300 f4, c'est plus le même budget ...