Bonjour,
Au départ j'hésites entre un k-30 et un k-50
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,18894.0/
Il est vrai que la différence de prix K-50+18-55mm WR 482€ et le K-30+18-55mm WR 452€ livraison comprise en Belgique, pour les deux chez digit-photo, ne justifiait pas vraiment, mes hésitations...
Pour rappel l'usage que je veux en faire :
- Des photos de jardinage pour un blog ou peut-être un manuel un jour : grand angle pour les parcelles et photo proxy pour les plantes
- Me balader dans la nature et les bois environnant et photographier les grands animaux avec bon télé ou les plus petits ainsi que les plantes...
- Me connaissant je serais bien capable de suivre un cours du soir en photo...
Au vu du grand écart entre ces usages et ce que j'ai appris en posant cette question :
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,18895.0/
J'aurais a investir dans au moins un autre objectif...
D'ou ce nouveau post(excusez d'avance mes tergiversations de débutant)
N'aurais-je pas intérêt à me tourner vers un boîtier d'occasion à très bas prix et privilégier l'achat en optique... Me donner un an ou deux pour apprendre et ensuite acheter un bon boitier plus tard et l'utiliser avec l(es)'objectifs neuf ?
Donc j'ai trouvé un K10D à 150€ vérifié et garantit un an par un photographe de ma ville.
Sur le net, un K-7 d'occase sans aucune garantie et 30 000 déclenchements à 200 €.
Tout deux boitier nu...
A mon avis un 18-55mm WR de kit, c'est ce que tout le monde revend... Ca ne doit pas être bien chers...
Pour le K10D ou le K-7 qu'y aura-t-il de rédhibitoire pour l'usage que je veux en faire ?
Pour ces deux appareils, qu'en est-il de l'AF en faible lumière ?
Quels sont les défauts par rapport à un k30/50 ?
Question calcul :
Si je pars avec un K-30+18-55mm WR -> 452€
+ au stricte minimum un Tamron AF 70-300mm F/4-5.6 Di LD MACRO 1:2 -> 103 €
Ce qui fait 555 €
Si je veux l'APO : SIGMA 70-300mm f/4-5.6 APO DG Macro -> 70 € de plus...
(Dans un autre post, je demanderai dans quel cas on a des aberrations chromatiques, pour voir si ça vaut le coup pour moi..)
Si je pars avec le K10D à 150 € + Un AF18-55 WR DA SMC occasion à 100 € + 103 € pour le Tamron = 353 €
Option K30 = 555 €
Option K10D = 353 €
Cela fait 200 € que je pourrais placer dans un budjet(optique ou nouveau boitier) pour plus tard quand je serai plus complétant et expérimenté pour faire le choix qui me convient. Sachant que si j'accroche et utilise ces 200 € en optique, je veillerai a ce qu'il soit digne d'un K5II ou un K3...
Qu'en pensent les expérimentés qui sont passés par ce genre de réflexion ?
Merci d'avance.
--
Benoît
Ps.
Il me semble que même si un plus tard j'achète un meilleur boitier, je serai contant d'avoir un vieux sourd pas chère au fond de mon sac a dos. Dans le même ordre d'idée que pour mes déplacement a vélo : un beau vélo pour le sport et les balades ou il sera sous contrôle, un vieux clou pour les sorties en ville...
Des amateurs de photo font-ils ça ?
Bonjour Benoit, j'ai un 18-55 DA WR à vendre 70€... si jamais tu veux acheter cet objo fais moi signe bien sûr ;)
Ta démarche est tout à fait bien pensée et effectivement le K10D (comme le K7) sera très bien pour ton programme de photos : si tu ne fait pas de photos dans des conditions de lumière faible (style concerts) tu n'as pas besoin d'un capteur "moderne".
L'important dans le couple boîtier objectif est plutôt l'objectif. Si tu as un peu de sous, je te conseille le tamron 17-50 f/2,8 bien plus qualitatif que l'objectif Pentax 18-55 DA WR.
En plus, le K10D est une merveille d'ergonomie. Je pense que tu va bien t'amuser avec.
CitationDonc j'ai trouvé un K10D à 150€ vérifié et garantit un an par un photographe de ma ville.
Tu achèterais aujourd'hui une voiture sans clim, sans airbag, sans direction assistée, sans ABS, avec un moteur poussif ?
Non ? Parce que acheter un K10, ça revient à peu près à ça :spamafote:
Le Tamron 70-300 est très très très moyen, moins bon que le 18-55 WR (qui d'occasion, ceci dit en passant, ne vaut pas 70 euros et encore moins 100).
Si tu achètes tout ce matos pour te rendre compte dans 3 mois que tes photos sont de qualité médiocre, je n'en vois pas l'intérêt.
Mieux vaut prendre le k-30 boitier nu et acheter un Tamron 17-50 comme signalé et lui adjoindre un 70-300 Sigma
APO qui est bien meilleur que le Tamron du même range.
Bref mieux vaut dépenser un peu plus plutôt que de faire des économies qui n'en sont pas à court terme car tout ce matos que tu vas acheter, tu le revendras très mal et bien en-dessous du prix d'achat.
CitationSi tu achètes tout ce matos pour te rendre compte dans 3 mois que tes photos sont de qualité médiocre, je n'en vois pas l'intérêt.
Je possède un K20D qui n'est pas beaucoup mieux que le K10 (je crois) et mes photos ne sont pas de mauvaise qualité.
Apres s'il a le budget mieux vaut prendre le K30.
N'achète pas du "bas de gamme" pour "te faire la main" et le revendre pour avoir de la meilleur qualité.
Penses surtout à ton projet de blog et à apprendre la photo, le cour du soir c'est bien !
Ton prof n'aura certainement pas le dernier boitier, n'empêche qu'il te montrera comment utiliser le tien.
si tu comptes faire des photos de jardinage à plat ventre sur de la terre humide, ce serait bien que ton boitier + objo soient étanches, sauf si tu es très soigneux.
Bcp de monde critiquent le 18-55, moi j'ai réussi des super photos avec ce cailloux.
je n'ai retrouvé que ceci, mais c'était ma première année de photo
https://www.flickr.com/photos/elficologue/6207924154/in/photostream/
Le sigma 70-300 APO est très bien pour s'amuser. J'ai fait des super chouettes bokeh (de fleurs et d'oiseaux) avec le sigma.
https://www.flickr.com/photos/elficologue/6207410589/
Ou habites tu ?
Citation de: Fredo64 le 10 Août 14 à 20:39
Je possède un K20D qui n'est pas beaucoup mieux que le K10 (je crois) et mes photos ne sont pas de mauvaise qualité.
C'est niveau objectif que je parlais.
Un appareil photo ne fait pas, a priori, de mauvaises photos, c'est l'objectif et l'utilisateur qui en sont souvent la cause. ;)
Nous sommes d'accord SPentaxQR ;)
Je n'avais pas bien compris :oops:
Citation de: benoit68 le 06 Août 14 à 22:23
N'aurais-je pas intérêt à me tourner vers un boîtier d'occasion à très bas prix et privilégier l'achat en optique... Me donner un an ou deux pour apprendre et ensuite acheter un bon boitier plus tard et l'utiliser avec l(es)'objectifs neuf ?
Donc j'ai trouvé un K10D à 150€ vérifié et garantit un an par un photographe de ma ville.
qu'en est-il de l'AF en faible lumière ?
Quels sont les défauts par rapport à un k30/50 ?
Ayant débuté avec un K100Dsuper qui m'a permis de mieux cerner mes besoins en fonction de mon utilisation, le choix d'un appareil "àpascher" garanti me semble valable.
De ce point de vue, le K10D nu à 150 euros est une bonne occase, malgré ses limites (montée en Isos).
L'amélioration de l'autofocus en basse lumière a eu lieu à partir du SAFOX X (K5II, K5IIs et K3).
L'amélioration de la montée en Isos en basse lumière est apparue avec les Kx/Kr mais surtout à partir du K5 dont le capteur équipe les K30/K50/K500.
Coté optiques,
Mieux vaut privilégier un Kit avec le DA18-135WR qu'un Kit avec le DA18-55WR (pour l'achat neuf d'un K30).
Préférer, comme Télézomm, le DA55-300, d'un très bon rapport qualité prix.
Pour une focale fixe "normale", le DA35f2,4 "Plastic Wonder" est très bon pour un prix riquiqui.
:+1:
Bonjour,
Je débarque sur votre forum même si je suis équipé chez la concurrence (Ouhh le vilain), mais tout ceci va peut-être changer.Je ne suis pas débutant mais je ne pense pas opportun de démarrer un nouveau sujet de discussion. Un renouvellement de mon matériel est possible cette année afin d'évoluer un peu en gamme, je suis actuellement équipé d'un Canon 550D et d'optiques très standards. Ce changement pourrait être radical.
Pour X raisons que j'évoque sur ma présentation:
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.13620/ (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.13620/)
Et ici:
https://www.pentaxone.fr/index.php/board,9.0/ (https://www.pentaxone.fr/index.php/board,9.0/)
N'étant pas pressé, je sonde de ci de là quelques infos qui, pour vous, seront peut-être évidentes, pour moi ça l'est moins, ne connaissant pas la gamme Pentax.
Tout d'abord, je commence par hiérarchiser les modèles. Si j'ai bien compris les séries à 3 chiffres démarrent la collection, suivis des appareils à 2 chiffres pour finir en haut du panier à 1 seul chiffre.
Ce qui donne du plus basique qu'on commence en modèle d'attaque avec le K-50 pour arriver au k-3.
Ensuite dans une même gamme, par exemple la haute, c'est l'inverse, plus le chiffre est petit, plus le modèle est supérieur.
Si j'ai bien compris après lecture des caractéristiques et par ordre croissant des modèles:
-Gamme grand public: K-500
-Gamme intermédiaire:K-50 et un cran au-dessus k-30
-Gamme expert: K-5 et k-5 II
-Haut de gamme: K-3
Quand j'écris "gamme", j'évoque la production Pentax et non le niveau du photographe, je me doute vu le tarif que le k-3 ne joue pas dans la même cours que les Canon EOS 1D-X ou Nikon DS4.
Jusque là j'ai bien tout compris???
Tous ces modèles autorisent-ils l'utilisation des objectifs anciens (avec les restrictions évoquées sur ce forum)?
Même si, comme je sais lire, j'ai déjà exporé un gros tas de notices ou de caractéristiques des boîtiers, je peins cependant à faire les équivalences avec la gamme Canon que je maîtrise mieux.
Le K-3 par exemple serait-il à rapprocher au 60D???
Le K-3 est dans la même catégorie que les K-5 et K-5II : "expert" ; il est seulement le dernier modèle en date dans la gamme.
Tous les boitiers Pentax (reflex) sont rétro-compatibles, donc un objo de 1975 pourra être monté sur le K-3, avec les restrictions que tu évoques.
Pour le K-3 et le 60D, je passe mon tour ;)
Vu qu'actuellement la grande majorité des appareils fournis pour les grandes marques sont largement supérieurs en qualité, nécessaire et suffisante, à la qualité des photographes qui vont les utiliser et que les appellations " gamme grand public, milieu de gamme, expert ou haut de gamme, sont le plus souvent très subjectives et peu utiles, à moins qu'on aille couvrir des évènements à Bagdad ou dans le Grand Nord...là où des critères de fiabilité de fabrication ont réellement toutes leurs raisons d'être...j'aurais tendance à dire que chez Pentax, à partir du K50 tout est largement très performant.
En fait, la gamme Pentax est constituée de 2 niveaux:
Entrée de gamme qui peut se placer face à la gamme intermédiaire de la concurrence (pentaprisme 100%, double molette et tropicalisation depuis le K30)
Haut de gamme dit expert (corps magnésium depuis le K7)
Sont donc apparus les "couples" suivants: K30/K5 puis K50/K5II, le K500 étant une version "light" du K50 destinée aux marchés US et européen (pas de répétition des collimateurs AF et pas de tropicalisation). Le K5II s'est vu "doublonné" d'une version "s" sans filtre AA, à l'instar du D800 de Nikon avec sa version "E".
Le dernier "expert" sorti est le K3. Le KS1 est-il la nouvelle entrée de gamme correspondante qui remplacera à terme le K50 :?: :roll:
Après les correspondances intermarques sont difficiles car par exemple le K5II est assimilable en qualité de construction au Canon 7D dans le créneau du 60D/70D avec un AF dont l'aptitude "basse lumière" est celle du 6D. :spamafote:
Effectivement, bonne analyse et ce qui est notable, c'est que si on se porte sur l'élément clé et essentiel d'un appareil photographique, c'est à dire la qualité d'image, tous les modèles cités dans le premier paragraphe sont ( à part peut-être le K5IIs justement pour l'absence de filtre AA ) somme toute, très équivalents.
et le K3 qui n'a pas non plus de AA, et un capteur plus pixelisé
pour le moment, le KS-1 est annoncé comme milieu de gamme :spamafote:
Citation de: Moi37 le 10 Sep 14 à 09:06
Tout d'abord, je commence par hiérarchiser les modèles. Si j'ai bien compris les séries à 3 chiffres démarrent la collection, suivis des appareils à 2 chiffres pour finir en haut du panier à 1 seul chiffre.
En fait, la désignation hiérarchique du modèle dans la gamme a quelque peu variée dans le temps, peut être due aux changements successifs de propriétaires de la marque. :spamafote:
Du temps de "Pentax corporation":
-série IstD: L pour entrée de gamme et S pour expert
-série K..D: 3 chiffres pour l'entrée de gamme et 2 chiffres pour l'expert (K100D,K110D,K100D super pour le K10D et K200D pour le K20D). Désignation "facile" puisqu'on rajoute un 0 pour désigner le "petit frère" (sauf K110D qui est un K100D "light" sans le SR).
Rachat par HOYA:
-série K (sans D ;)): lettre pour l'entrée de gamme et un seul chiffre pour l'expert (Km puis Kx pour le K7, Kr pour le K5).
Mise en vente par HOYA et rachat par Ricoh:
-série K: deux chiffres pour l'entrée de gamme et un seul pour l'expert (K30 pour le K5, K50 pour le K5II(s) et le K3).
A suivre avec l'apparition du KS1 qui inaugure une nouvelle appellation avec des composants de l'entrée de gamme (SAFOX IXi+ des K30/K50, batterie Dli109 des Kr/K30/K50, obturateur des Kx/Kr/K30/K50). Nouvelle appellation de l'entrée de gamme :?:
Citation de: bbert le 11 Sep 14 à 10:28
pour le moment, le KS-1 est annoncé comme milieu de gamme :spamafote:
A part un capteur plus pixélisé Vs l'abandon de la double molette et de la tropicalisation, le KS1 est au niveau des K30/K50 avec un tarif "catalogue" équivalent. :spamafote:
Cela dit, Ricoh, ayant fait du Pentaprisme 100% une caractéristique permanente de l'entrée de gamme Pentax, peut annoncer que celle-ci se situe au niveau du milieu de gamme de la concurrence. ;)
en fait, pour moi on a plutôt pour le moment :
K500 entrée de gamme,
KS1 le milieu de gamme version light (reprise du K-01)
K50 milieu de gamme, puis
K3 l'expert
Citation de: bbert le 11 Sep 14 à 11:28
KS1 le milieu de gamme version light (reprise du K-01)
Le K01 n'est pas un reflex :doc1:
:lol:
justement, je pense que le KS1 est un rattrapage du K01, qui pour le coup, n'a eu que très peu de succès lié à son manque de visée reflex, une version compacte des reflex monture K
Citation de: bbert le 11 Sep 14 à 12:54
:lol:
justement, je pense que le KS1 est un rattrapage du K01, qui pour le coup, n'a eu que très peu de succès lié à son manque de visée reflex, une version compacte des reflex monture K
Tout à fait d'accord avec toi... une façon de rattraper " l'erreur de casting " du KO1 et peut-être concurrencer le nouveau Fuji XT-1, qui lui a la forme d'un reflex mais n'en est pas un, mais a quand même un EVF, ce que le K01 n'avait pas non plus...
Citation de: bbert le 11 Sep 14 à 12:54
:lol:
justement, je pense que le KS1 est un rattrapage du K01, qui pour le coup, n'a eu que très peu de succès lié à son manque de visée reflex, une version compacte des reflex monture K
Pas plus compacte que ton Km. ;)
AMHA, le K01 a été un essai d'offrir, dans la gamme, un COI en monture K, au format APSC qui s'est révélé trop volumineux pour séduire.
Ce qui me fait penser que le KS1 est,peut être, le boîtier "débutant" d'entrée de gamme associé au K3:
- Pas de tropicalisation mais un viseur 100% (pour passer du smartphone ou du bridge au reflex, la visée 100% est un argument plus convaincant que la tropicalisation.)
- le SAFOX IXi+ est doté du "focus peaking"
- illumination de la poignée pour le mode "détection des visages" (utile pour les selfies ;))
De plus, le délai entre la sortie du K50 et celle du KS1 correspond grosse-modo au délai de renouvellement d'un boîtier d'entrée de gamme. :spamafote:
Je comprends, et c'est logique, mais à l'heure actuelle, l'entrée de gamme reste le K500
en tout cas, Ricoh a présenté ce KS1 comme milieu de gamme; pourquoi comment ? je ne sais pas du tout :spamafote:
Citation de: nanou13 le 11 Sep 14 à 10:57
Cela dit, Ricoh, ayant fait du Pentaprisme 100% une caractéristique permanente de l'entrée de gamme Pentax, peut annoncer que celle-ci se situe au niveau du milieu de gamme de la concurrence. ;)
Le K500 est un K50 "light" pour les marchés européens et américains. Une forme de "série limitée" qui, je crois, n'est plus produite.
La production du KS1 va-t-elle interrompre celle du K50 :?: That is the question :roll:
Citation de: bbert le 11 Sep 14 à 15:20
Je comprends, et c'est logique, mais à l'heure actuelle, l'entrée de gamme reste le K500
en tout cas, Ricoh a présenté ce KS1 comme milieu de gamme; pourquoi comment ? je ne sais pas du tout :spamafote:
Entrée de gamme, peut-être mais j'ai eu l'occasion de l'essayer et franchement il n'est pas du tout. Une excellente qualité d'image en Jpeg...Avec les nouveaux produits sortants, je suis sûr qu'on ne va pas tarder à la trouver autour de 200 euros, d'occase, et là, il vaudra vraiment le coup.
Normal que la qualité d'image soit bonne, c'est le capteur du K-5 qui a largement fait ses preuves :spamafote:
...Effectivement, c'est bien ce que je dis...et quoi de plus important que le qualité d'image pour un appareil photo, hein...J'vous l'demande...??? Wi-fi, GPS, écran orientable, coque en titane, même tropicalisation ( pour ceux qui ne sortent leur appareil que le dimanche après-midi au jardin du Luxembourg..), MAP multipoints au choix...Tout ça c'est peanuts pour 95% des gens et je ne parle même pas du FF," l'arlésienne pentaxienne"....Image quality, the most important, indeed.... :-)
La qualité d'image "en général" n'est pas (plus) le critère qui permet de différencier un appareil "entrée de gamme" d'un appareil "expert" vue la qualité des capteurs actuels. :spamafote:
... surtout quand ce sont les mêmes :lol:
Cela dit, le capteur ne fait pas tout pour la qualité d'image, le reste de la chaine compte aussi. ;)
Ainsi, le K5II aura une meilleure qualité d'image que le K50 dans les basses lumières où le SAFOX IXi+ ne pourra faire le point, par exemple.
De plus, la qualité d'image exigée est dépendante du sujet et de l'utilisation finale de l'image: photos de famille, de sport, de monuments ... destinées à une publication sur FB, à un tirage 10x15 ou à un tirage "poster" ... pour sa déco ou pour une expo :?:
Au final, en fonction de ses propres besoins, mais aussi de son plaisir, chacun fait ses choix entre l'entrée ou le haut de gamme.