Salut a tous
Voila hier soir j etais au Pont du Gard afin de voir les illuminations et ainsi les prendre en photo a cette occasion avec mon Samyang 14mm. Donc je me balade pas de soucis, tout va tres bien, les illuminations commencent je commence a shooter pas de soucis, et plus la nuit tombait plus je commencais a avoir des difficultés voir a ne plus reussir à faire la mise au point pourtant j etais a 2.8 et j ai poussé jusqu à 1600 iso mais voila j y arrivais plus. Je voudrais savoir pourquoi?? aurait il fallu que j aille jusque 3200 ou 6400 ?? Sauriez vous on je peux trouver des tutos pour paysages en ultra grand angle ???
Merci
Lio
Pourrais-tu expliquer le problème ?
Ton objectif est manuel, donc où peut-il y avoir un problème de mise au point imputable à l'appareil ??? :shock:
Sans doute une luminosité insuffisante pour activer le télémètre électronique dont la plage IL doit être celle de l'AF soit 1 à 18IL.
Retour à la MàP manuelle sans assistance donc bonne vision nocturne. :spamafote:
bonjour,
Dans le cas qui te préoccupe, la mise au point manuelle ne peut se faire à l'oeil (pas assez de lumière).
Il faut donc compter soit sur une assistance (Led du boitier ou grille Infrarouge du flash externe) de MAP pour sujet proche (< 7m.) soit tu te règles sur l'infini (cas des paysages) et tu prends ta photo à l'estime. De toutes manières, pour des monuments illuminés tu est dans des cas de photos de nuit et sans support stable c'est le flou de bougé assuré !
cordialement
myrddin13
Bonjour, pour ce qui est de la difficulté de la mise au point j etais sur trepied, sujet trop sombre effectivement, je suis arrivé a faire la mise au point a vrai dire 1 fois quand un morceau du monument était illuminé, visiblement cela a suffit, mais avec ce samyang je suis obligé de faire la MAP manuellement, il n a pas d AF. Voyant ce problème j ai essayé de mettre le 18/55 est la meme probleme je n ai pas reussi a faire la MAP pourtant lui étant doté de l AF, alors je sais pas si j avais gardé des reglages ou quoi, ca restera un mystere...
Cdt
Ce sera le même problème avec tous les objectifs, que ce soit en AF ou en MF avec le témoin de MàP, du fait de la plage IL du télémètre électronique. :spamafote:
Monter les isos ou utiliser un objectif à grande ouverture ne change pas cette plage IL.
..Et avec une mise au point > infini..F/8 ou F/11...5" à 10" ( après tests successifs,...ou 15" et un petit carton...ou la main placée qu'on met et qu'on enlève, devant l'objectif en fonction du temps choisi ), un petit pied ou calage du boitier et retardateur...ça devrait le faire, non?
J'ai rencontré un problème un peu similaire en faisant des photos de nuit la semaine dernière. Pas moyen de déclencher tant que l'appareil ne considère pas que la mise au point est OK (losange qui ne clignote plus dans le viseur), et luminosité trop faible pour qu'il le fasse. J'avais le temps et le moyen de contourner le problème, j'ai donc pu m'en accommoder. Mais s'il m'avait fallu absolument pouvoir déclencher à ma guise, la solution aurait été de passer en MF, car ça permet de déclencher même si la mise au point n'est pas confirmée.
...Bien évidemment MF de rigueur...Voici, à ce propos, quelques photos que j'ai faites de la sorte...MF, 400 asa, f/5.6 à f/11, map infini, temps de pose au pif entre 5" et 15", avec retardateur, main devant l'objectif ( je compte..un, deux, trois... ) et appareil posé sur la rambarde du pont, un poteau ou sur une poubelle...ça tombe bien y en a partout...Pas compliqué mais le pb c'est que le résultat étant aléatoire, après, il faut trier..
C'est ici (http://www.pbase.com/paninic/paris_by_night)
Dans l'ensemble, c'est net, non?