Bonjour,
Quelqu'un sait-il comment on débraye le stabilisateur d'image, sur un K3?
Je n'ai pas trouver dans le mode d'emploi K3-OPM
D'avance merci
PhilippeV :shock:
Normalement c'est dans info puis tu dois avoir une icône avec une main et des parenthéses de chaque côté.
Merci, je vais tester ça ce soir.
;) Boitier: menu 1: aller sur le 3, descendre sur shake réduction, choisir on ou off selon tes besoins , et voilà :lol:
la solution de nicolas03 me parait un tantinet + rapide...
meme si hermès a raison aussi.. :spamafote:
possibilité d" attribuer une touche, aussi.
Moi j'ai mis des petites cales en plastique autour du capteur, comme ça plus d'emmerdes avec ce capteur qui part dans tous les sens :rastafume:
:shock: oups
Je l'ai stabilisé :613:
Pour ma part, j'ai calé ce réglage sur la touche "raw" via le menu. Maintenant je l'active quand j'en ai besoin, et l'indication dans le viseur me rappelle s'il est en route ou non.
moi pareil.
étant donné que je ne pense pas que la nécessité de faire du raw au cours d'une séance (pour ceux qui comme moi utilisent le jpeg )ait la même urgence que les conséquences d'une gastro (c'est frais, non?),on aura sans doute les 10 secondes nécessaires pour passer par le menu rapide "info".....
Dans quelles circonstances peut-on avoir besoin de débrayer la stabilisation du capteur ?
J'ai cru comprendre que cela pouvait être utile pour des photos sur trépied mais je n'en ai pas compris la raison ...
Je n'enlève jamais le stabilisateur qd je fais des photos à main levé. Et quand j'utilise le trépied 99% des cas je mets le retardeur et ça enlève le stabilisateur automatiquement
Citation de: nicolas03 le 29 Jan 15 à 13:28
Je n'enlève jamais le stabilisateur qd je fais des photos à main levé. Et quand j'utilise le trépied 99% des cas je mets le retardeur et ça enlève le stabilisateur automatiquement
Idem d'où ma question.
Apparement quand l'appareil est "trop" stable, la stabilisation peut être trompée et créer une légère vibration, mais je n'ai jamais vu d'exemple concret de ce soucis.
A main levée, quand le temps de pose le permet, la stab sur off donnera un piqué très, très, très, très légèrement meilleur. Et surtout, si la stab est sur off on est certain de ne pas déclencher pendant que la stab commence juste à se mettre en route, moment durant lequel on a beaucoup de déchet niveau piqué...
En vidéo la stab créé un effet "gelée" vraiment étrange.
Pour les filés, certaines stab vont luttre contre un mouvement volontaire du photographe et se planter.
Et enfin, ça économise un peu la batterie et j'imagine que l'usure mécanique est plus lente avec la stab off.
Mais bon, le gain lié à l'absence de stab sera ridicule par rapport au gain apporté par une valeur iso plus basse, ou un objectif à son ouverture optimale. C'est pour ça que je garde l'accès rapide : tant que je suis à 100 iso et une vitesse gérable, je laisse désactivé, et si la vitesse devient critique parce que je ne veux pas ouvrir plus ni monter en iso, j'active la stab.
Pensez-vous que ce que vous dites sur l'influence (négative) du SR sur le piqué peut concerner le K-5 comme le K-3 ?
et le KR, et le K30, et le K50 etc....
a mon avis tous les reflex pentax, qui ont le SR
mais si c'est a peine perceptible sur le K3 avec ses 24Mpix, moins il y aura de pixels moins ce sera visible( enfin ça me paraitrait logique...)
Merci, c'est logique et j'aurais pu (dû) m'en douter. je vais essayer avec et sans. je ferai retour (si je note quelquechose de pertinent.
Plus l'objectif est piqué, et plus la définition sera élevée, plus l'effet aura des chances d'être visible. Mais encore une fois, c'est tellement minime comme effet, que ça n'en fait pas une bonne raison de désactiver la stab !
Citation de: Batist le 30 Jan 15 à 15:10
Plus l'objectif est piqué.....
je pense que ca marche aussi avec un objectif acheté honnêtement.
je ne vois pas pour quoi ce serai vrai seulement avec du materiel volé...
Ben si l'objectif est piqué, on va avoir un sentiment de culpabilité, donc on va chercher la petite bête pour pouvoir se dire que si les photos ne sont pas si nettes que ça, il ne manquera pas trop à son propriétaire... J'ai bon ? ;)
Et quand on ne met pas le retardateur sur le trépied, c'est souvent que l'appareil est mobile autour des axes du trépied, et la stabilisation se justifie.
Maintenant le mode d'emploi n'est pas dur à trouver. Je l'ai mis hier sur mon smartphone après une recherche de 20 seconde sur Google.