Bonjour,
avec le temps mon K5 a développé des poussières dans l'écran qui sont visibles uniquement quand le boitier est éteint.
J'ai trouvé un fil de discussion où une personne illustre bien le pbm avec une photo : http://www.pentaxforums.com/forums/115-pentax-k-5/142537-dust-underneath-k-5-lcd-screen.html je n'ai pour ma part pas réussi à faire une photo claire du pbm avec mon smartphone.
ce défaut n'a jamais posé de pbm pour faire des photos, il ne se manifeste pas sur les clichés, seulement je songe à le vendre pour le K3 et j'ai peur qu'il rebute l'acheteur ... ou alors devrais-je le vendre à un prix très sacrifié ?
je me suis rendue compte de ce défaut une fois la garantie dépassée (je me suis très peu servie du boitier après son acquisition pour raisons professionnelles), puis-je tout de même tenter de le renvoyer au constructeur ?
l'un d'entre vous aurait-il eu (ou a) ce pbm?
en vous remerciant,
En fait, il y a une vitre (plastique ? verre ?) avec un espace entre l'écran LCD et l'extérieur de l'appareil.
Je me demande à quel endroit les joints de protection se trouvent (vitre extérieure ?) et si ces poussières viennent par l'intérieur (par la chambre reflex) ... :gratgrat:
Même constat de poussières sur mon K5! coté gauche de l'écran.
Comme je ne compte pas le revendre, moi cela ne me pause pas de problème...
Ce sont des poussière très fines venant de la vitre de protection vers le LCD, un joint, collage, ....
:spamafote:
Je voulais passez au magasin photo demain pour lui demander s'il peut y faire quelque chose, qu'en pensez - vous ?
Je ne pense pas qu'il puisse et qu'il prenne le risque de quoi que ce soit, mais pourquoi pas!
Il n'y a que celui qui ne tente rien qui n'a rien !!!
Je te tiendrai au courant Electro si tu me dis que tu as le même soucis ...
Faisable !
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,15552.msg1702625/#msg1702625 (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,15552.msg1702625/#msg1702625)
Et quelques images :
http://imageshack.com/a/img538/1516/XR5fSP.jpg (http://imageshack.com/a/img538/1516/XR5fSP.jpg)
http://imageshack.com/a/img538/5346/Efx1Vg.jpg (http://imageshack.com/a/img538/5346/Efx1Vg.jpg)
http://imageshack.com/a/img540/248/COeUkK.jpg (http://imageshack.com/a/img540/248/COeUkK.jpg)
Mais il est bien plus facile d'enlever les pétouilles qui se sont collées derrière le dépoli de la visée (ce sont les résidus de mousses des joints, une honte !). Il faut un peu de courage, et ça se passe très bien !
Oui, oui! Tout est faisable
De là à démonter tout pour quelques poussières inesthétiques. ... sur l'écran?
C'est prendre bcp de risques je trouve.
+1, même les poussières sur le capteur je ne les enlève pas systématiquement. En général, elles s'en vont au bout d'un temps.
Mon K-5 présente le même problème de poussières présentes, a priori, entre l'écran LCD et sa "vitre" de protection. Ce problème est apparu assez vite après l'achat. Bien sûr la qualité des photos n'en est pas du tout affectée, mais il faut bien reconnaître que, en plus d'être particulièrement inesthétique, c'est extrêmement désagréable et nuit à la précision de la lecture du LCD (j'ai eu l'occasion d'avoir en main un K-7 sans poussières en même temps que mon K-5 et il était flagrant que la lecture de l'écran arrière du K-7 était bien plus nette et précise. Bien sûr, je me garde bien d'affirmer que la différence était due aux seules poussières).
Je ne me suis jamais décidé à renvoyer l'engin au SAV (peut-être pas assez confiance pour ce type de problème...)
Le problème semble venir d'un manque d'étanchéité entre l'écran LCD et sa "vitre en plastique" de protection. Cette dernière semble collée au double-face comme le laisse présumer ce genre d'annonce :
http://www.ebay.com/itm/Pentax-K5-LCD-Monitor-Window-with-the-Adhesive-Tape-Free-Shipping-/301221370186?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item462231594a (http://www.ebay.com/itm/Pentax-K5-LCD-Monitor-Window-with-the-Adhesive-Tape-Free-Shipping-/301221370186?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item462231594a)
J'avoue qu'après pas mal d'hésitations j'ai décidé de ne pas y toucher... Et, tout en continuant à râler, j'ai appris à vivre avec.
Oui, ne vous étonnez pas...les techniques de protection employées par Pentax restent très basiques (scotch, mousse...) et sont victimes d'un vieillissement rapide. Vous pouvez toujours chercher des joints toriques, ou une étanchéité par cordon silicone. Le remède est-il pire que le mal ?
C'est surtout que HOYA a voulu faire des économies énormes sur le K-5 et en a fait le pire appareil PENTAX des temps modernes en termes de qualité de construction :roll:
Cet appareil concentre tous les problèmes imaginables et qu'on ne rencontre en général que ponctuellement et répartis sur une très large gamme d'appareils :spamafote:
C'est mal !
De retour du magasin, le photographe n'a pas jugé nécessaire de les enlever, de toute façon tant que le pbm d'étanchéité de l'écran sera là, les poussières reviendront.
Du coup je me demandais, est-ce que je ne mettrais pas une bande de gaff tout autour de mon écran pour éviter que plus de poussières s'immiscent sous la vitre ?
Ca dépend! si tu en as autant que moi....pourquoi pas! après ...moi je m'y suis fait, au final pour visualiser cela ne me dérange pas :spamafote:
(http://nsm08.casimages.com/img/2015/02/09//15020906290114492212947835.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=15020906290114492212947835.jpg)
Non je n'en ai pas autant, ça fait juste comme un petit feu d'artifice en bas de l'écran.
Meme phénomène et ca me fou les boules! ! :evil:
Va falloir vivre avec! !