Bonjour
Le 20 mars il y aura une éclipse partielle de soleil en France. Habitant en Midi-Pyrénées, je vais si le temps le permet photographier cette éclipse (du moins je vais essayer). Mais comme il est déconseillé de viser le soleil directement, je voudrais savoir quel filtre placer devant l'objectif ? Merci.
Bonjour.
Je ne peux pas te répondre pour les filtres... mais une manière de regarder le soleil indirectement ne serait-elle pas d'utiliser le live-view de ton appareil? :spamafote: L'écran arrière de ton K-5 ne doit pas être trop lumineux au point de causer des dommages irréparables à l'oeil humain comme le ferait le soleil.
c est plus que déconseillé , tu peux te brûler la rétine , et c est irréversible .c est pour ca qu on utilise des lunette spéciale ,voir lunette de soudure complètement noir pour regarder ce phénomène superbe de la nature.
Pour le filtre ,peu être un filtre utilisé pour les pose longue , filtre ND1000 mais est ce suffisant ..... , tu perd 10 diaphragmes de luminosité avec , mais est ce suffisant pour cette lumières du soleil si puissantes direct dans le viseur ???
Il va te falloir un ND assez puissant !!! (Phoenix m'a grillé !)
Si tu en as déjà, rien ne t'empêche de faire des essais sur le soleil d'ici là (si tu as du soleil vers chez toi)
Merci pour cette info, je n'en avais pas entendu parler ;)
Citation de: janfi.moyen le 01 Mar 15 à 11:09
Merci pour cette info, je n'en avais pas entendu parler ;)
:ha: tu ne dois pas très souvent lire le bistrot toi ;)
J'en avais parlé il y a quelques temps.
Première chose à mettre sur l'objectif : c'est un filtre UV pour ne pas brûler la rétine et ensuite, assombrir avec un filtre qui obscurci et reflète la chaleur (car un filtre ND va laisser passer la chaleur), le mieux, c'est ce genre de chose à mettre simplement sur le filtre UV https://www.growshops.fr/mylar-bache-c-239_243_63.html (https://www.growshops.fr/mylar-bache-c-239_243_63.html)
Comme ce n'est pas une éclipse totale (60 à 70% selon les endroits en France), tu devras laisser le papier sur l'objectif tout le temps (sinon, on l'enlève quand l'éclipse est totale)
Mais il ne faut jamais, jamais, regarder le soleil en face.
Amha, pour une sécurité totale, il faut adapter devant l'objectif un verre pour masque à souder comme celui là..
http://www.priceminister.com/offer/buy/201136560/set-verres-de-rechange-verres-de-rechange-pour-masque-de-soudure.html
Si je ne me trompe pas, ce sont également ce type de verres qui sont utilisés en astronomie pour observer le soleil.
Il est fort possible qu'un pied et une pose longue soit aussi nécessaire avec ce verre, mais c'est la seule garantie de préserver et ses yeux, et l'appareil photo.
Un filtre ND + pose logue = destruction du capteur amha :spamafote:
Citation de: norbert57 le 01 Mar 15 à 13:19
... il faut adapter devant l'objectif un verre pour masque à souder comme celui là...
Très mauvais conseil pour deux choses:
- Rien n'indique quel type de verre c'est et il existe diverses densité de verre. J'ai plusieurs verres à souder chez moi, et je ne me risquerai pas de regarder le soleil avec certains.
- C'est pour regarder au travers à l'œil nu, pas pour imprimer une image sur un support. J'ose même pas imaginer le piqué de l'image.
Je vous remercie pour toutes ces précisions. Donc je pense qu'un verre spécial télescope peut faire l'affaire, avec le risque de perdre en luminosités.
Genre ceci : http://www.astroshop.de/fr/films-filtrants/baader-planetarium-feuille-de-filtre-solaire-20x30cm-baader/p,2718
A voir.
Oui, c'est un truc comme cela qu'il faut car sinon, la focale téléobjectif va faire chauffer le capteur ;)
Donc je vais passer commande. Merci.
Arnaud Thiry dans sa dernière vidéo Youtube (http://youtu.be/PNLl6SDXlHU) consacrée à ce sujet conseil l'emploi d'un ND1000.
Je suis un peu septique aussi car les quelques références de filtres solaires que j'ai pu trouver comme ICI (http://www.maison-astronomie.com/filtres-et-accessoires-solaires/87-feuille-solaire-astrosolar-20x29-cm-baader.html), mentionnent à chaque fois une conformité à la norme 89/686/CEE, gage de sécurité semble t'il. Aucune indication concernant cette norme dans les caractéristiques des ND1000 :spamafote:
Le problème, je le répète, ce n'est pas l'assombrissement mais la chaleur.
Chaleur qui, en plus, est "concentrée" si on utilise un téléobjectif.
Si tu utilises une pose rapide, pas de souci mais si c'est une pose lente, bonjour les dégâts sur le capteur que tu auras fait chauffer.
Il faut donc quelque chose qui renvoie la chaleur et, aussi, monter un filtre UV, qui, comme son nom l'indique, va filtrer les UV et diminuer la chaleur captée par le capteur.
Donc ces filtres sont à déconseiller ? Ou alors a utiliser avec un filtre UV ?
Un filtre ND pour une éclipse, c'est non !!! Même avec un filtre UV.
A cause de la pose longue et de la chaleur qu'il laisse passer.
Il faut utiliser un "papier" qui va renvoyer la chaleur, comme donné plus haut et, en plus, monter un filtre UV.
Les objectifs modernes ne sont ils donc pas déjà traités anti-UV ?
Si. Mais si c'est suffisant pour arrêter les "quelques" UV indirects qui peuvent interagir avec un bon rendu de ta photo, ce n'est pas suffisant pour arrêter un flot d'UV venant d'un soleil visé directement.
Un peu comme tes lunettes de soleil : elles sont bien suffisantes pour diminuer la luminosité d'une journée ensoleillée mais regarde le soleil directement, tu seras quand même ébloui. :spamafote:
Mes lunettes de soleil sont déjà traitées anti-uv, et pour regarder le soleil directement je me contenterai de simplement rajouter un film de protection solaire du genre que je cite plus haut 8-)
Oui, pour info je suis un anti-filtre UV indécrottable ;)