Salut à toutes et tous !
J'ai besoin de vos avis éclairés. Je parts cette semaine en voyage scolaire en Italie (Rome, Paestum, Pompei, Herculanum et le Vésuve). Suite aux attentats de ces dernières semaines, la taille des sac à dos est limitée à 30 cm par 30 cm sur les sites touristiques (et autant vous dire qu'on ne va faire que ça...). D'où mon interrogation : je vais devoir me limiter à 2 cailloux pour pouvoir les mettre dans ma sacoche...
Voici ce que j'ai :
-21 limited
-sigma 70 macro
-Da 55-300 "Apierrot"
-18-55 "Dekit".
Habituellement, Je sors avec les trois premiers, le 18-55 n'ayant plus servi depuis plus de 2 ans...
Le 21 limited me semble incontournable de part sa taille, son poids et sa place dans mon petit cœur sensible...
Et là, j'hésite : qualitativement, mon cœur me dit de prendre le sigma 70 macro, une tuerie... Mais j'ai peur de manquer de range. Devrais-je prendre le 55-300 pour être tranquille ? Mais pour le portrait, le Sigma est vraiment incontournable...
Bref, amis voyageurs, vous qui êtes déjà allés dans ces coins-là (ou pas, d'ailleurs...) Vous feriez quoi, à ma place ? La cœur ou la raison ???
Buonasera Ed England,
Pour avoir passé pas mal de temps à Rome (et bcq de photos à la clé), mon meilleur compagnon a été un zoom polyvalent 18-200 sur un K20D.
A Rome notamment, pas toujours de recul pour avoir les grands ensembles (Colisée, le Vittoriale Emmanuele II, le Palatin, Forums, Pantheon, Saint Pierre) et nécessité d'avoir du range pour les détails.
Donc a priori le 21mm et le 55-300, le portrait des belles italiennes à oublier !!
Ou bien un 18-250 de bonne facture en prêt.
Et attention aux pickpockets surtout s'il y a foule.
Bon voyage.
Je suis allé à peu près partout où tu vas aller.
J'y suis allé avec le Tamron 10-24 à l'époque et d'autres cailloux (18-55 et 55-300) et je ne me suis quasiment servi que tu 10-24.
Donc, comme tu ne l'as pas, je partirai léger avec juste le 18-55 et le 55-300 et j'oublierai les focales fixes car tu n'auras pas le temps de changer d'objo et de surveiller les élèves (je suis prof et suis aussi parti en voyages scolaires).
N'oublie par, par contre, un bon polarisant à mettre sur le 18-55.
...Personnellement, je mettrai à quasi demeure le 21mm pour 95% des photos et le 18-55mm en plus dans le sac au cas ou..., pour quelques plans plus rapprochés. Il est petit léger et ne coûte plus rien, donc si perte ou casse pas de soucis, en plus à f/8, il n'est pas mal du tout....Je ne vois pas l'intérêt d'embarquer un zoom 55-300 même pour les italiennes qui, de plus, ne sont pas farouches et adorent se faire photographier...Il suffit juste de leur demander poliment et de s'approcher "con un sorriso..". :-)
Un zoom, pas de focales fixes, tu n'auras pas le temps de cadrer de trop composer ou, je le répète, de changer d'objectif.
Tu dois pouvoir faire une photo et avoir l'œil sur les élèves, le tout sans ralentir le groupe.
Pour le 55-300, je suis un peu d'avis avec greeny2 mais bon, il est léger aussi et ne prend pas trop de place (j'ai fait Rome une fois avec juste ses 2 là).
Sinon, si tu veux un peu plus de qualité, trouve-toi vite un Tamron 17-50 ;)
Citation de: Ed England le 01 Mar 15 à 18:44
Habituellement, Je sors avec les trois premiers... Et là, j'hésite : qualitativement, mon cœur me dit de prendre le sigma 70 macro, une tuerie... Le cœur ou la raison ???
Le Cœur bien sûr, tu as l'habitude et visiblement tu apprécies ton 21mm et ton 70mm, ne t'en prive pas. Deux petits objectifs très rapides à échanger ;)
Bonjour ed england!
De mon côté, je rejoindrais l'avis de SPentaxQR: ayant fait plusieurs sorti de groupes d'élèves, je sais que, dans ses cas là, tu dois avant tout penser pratique et commodité d'usage! (et rapidité d'exécution!)
La raison donc...en cherchant à remplacer rapidement ton 18-55 par un 17-50 (voir 17-70)
Hello Ed,
J'ai commis une fois l'erreur de prendre l'essentiel de mes photos au 18-200 à Rome, et je l'ai regretté ensuite parce que cet objectif posait beaucoup de problèmes d'AC.
J'aurais envie de te dire 21 + 70... mais ça fait quand même un gros trou entre les deux. Le 18-55 pour compléter si ce n'est pas trop ? Je ne suis pas adepte des longues focales, donc je laisserais le 55-300 de côté. Mais c'est tout à fait personnel comme avis, c'est juste parce que je ne me sers jamais de ce type de focale.
J'aurais plus l'idée de Spentax, deux raisons citées, les sites et peu de recul, mais en + un zoom vers les 50-135 ou 70-210, pour le détail car il y en aura aussi. Comme tu as un 50-300 et un 21, pas de dépenses nécessaires. 21 et 55-300
Je crois que je vais opter pour cette dernière option !
Tant pis pour le sportraits de jolies Italiennes... C'est ma compagne qui va être contente !!!
Merci à tous pour vos conseils !
de rien! en effet, c'est un bon choix!
mais pour un prochain voyage, (je te les souhaite nombreux), je continue de te conseiller de prendre un 17-70 (le Pentax); cela couvrira l'ensemble de tes besoins (au pire, tu crop :spamafote:), et tu n'auras pas alors à jongler entre deux objectifs, avec tes élèves à surveiller!
bon voyage! :)
Cela fait effectivement un moment que je songe à acquérir un "zoom standard" pour mes voyages (peu nombreux ces derniers temps pour cause d'enfant en bas âge, mais qui devraient redevenir nombreux...).
Le 18-135 WR est assez polyvalent et d'une qualité plus qu'honorable, pour voyager léger c'est parfait
L'année dernière je suis allé sur Rome,a plus de 80% j'ai utilisé le 18-135 et de temps en temps le sigma 17-70(1° génération) pour l'intérieur de certaines églises .J'avais pris le 55-300,mais pas utilisé une seule fois.
Pour la visite du vatican ,attention a la taille du sac et photos interdites dans la chapelle Sixtine .
Mefiate aux pickpockets ,surtout dans les transports.
Citation de: Jacro le 06 Mar 15 à 17:32
photos interdites dans la chapelle Sixtine .
:Rire5:
Quand j'y suis allé, je n'ai pas vu un seul clampin qui ne prenait pas de photo du plafond.
Bon, il faut dire que j'étais trop occupé à la photographier :lol:
...Et en plus, il parait que maintenant les petites coréennes se mettent sur les mains pour pouvoir se prendre avec le plafond de Michel-Ange, en utilisant leur perche à Selfie....( perches qui viennent d'ailleurs, depuis aujourd'hui d'être interdites à Versailles....) Il était l'heure, déjà qu'à Venise on ne peut plus photographier St Marc où une gondole qu'entre des forêts de "bâtons"....