Bonjour, une amie aimerait bien s'initier à la photographie... elle est très motivée, et bien entendu je l'ai convaincue de délaisser les canikons pour se tourner vers de l'authentique :-)
elle n'a pour l'instant pas besoin d'une usine à gaz, je pensais plutôt à un k50 ou à un k-s1 qui sont pratiquement dans la même gamme de prix désormais
je tacherai de lui dénicher en occasion un caillou type tamron 16-50 pour commencer avec autre chose qu'un DAL.
Seulement voilà, quid du choix entre les deux modèles : k50 ou k-s1 ?
Elle devrait uniquement rester sur du portrait, du paysage, et peut-être plus tard de la proxi, rien de bien compliqué
merci pour vos conseils :-)
Je te déconseille le KS-1.
Très désagréable à tenir en main.
Il y a d'autres points également, du genre obturateur beaucoup trop bruyant.
Je ne l'utilise presque pas, donc je ne peux pas énumérer tous ses défauts.
Par contre j'aime bien le principe de la roue de changement de mode à l'arrière.
Plus pratique que celle du K5 II.
+1 pour la prise en mains de ce reflex, qui est fait pour des petites mains si on doit le tenir de façon prolongée, et qui n'est pas conçu pour être utilisé avec des optiques trop lourdes.
Il lui faut des primes genre 35/2.4 , 50/1.8 , ou encore le zoom 18-50 rétractible et des Limited.
A cette double restriction, il est très agréable et présente un viseur encore légèrement plus grand que le K-50, une qualité d'image au moins équivalente (seul le K-5 /II est un poil meilleur en dynamique), et une simplicité d'emploi qui convient bien pour débuter, mais sans joints de tropicalisation.
parfait pour des petites mains... féminines ? ça devrait le faire alors, d'autant plus qu'elle est débutante :-)
Quand je dis désagréable à tenir en main, ça veux dire qu'il fait mal à tenir.
La poignée est anguleuse.
Niveau débutant, je trouve que le K5 est bien plus accessible.
J'ai bien du mal a sélectionné les paramètres sur ce KS-1.
Je trouve qu'il faut déjà être habitué à la photo reflex pour l'utiliser.
Ce qui me gêne le plus est le bruit du déclencheur.
Difficile de répondre car je ne connais que le k50. Sur le papier il me paraît tout de même mieux que le k s1. Sinon pour ce que tu dis en usage vois le sigma 17-70. Il est bon optiquement avec une plage focale sympathique et très bien en proxy.
Le mieux serait tout de même d'aller en boutique prendre en main ces différents appareils. J'ai eu l'occasion de voir côte à côte le K-S1 et le K-S2, et la prise en main du K-S1 n'est pas très agréable, car la poignée est vraiment courte, on n'a rien sous les doigts, et c'est peu confortable. Je ne connais pas trop le K-50 et ne me souviens pas de sa prise en mains. Il faudrait regarder sur des sites de comparaisons pour se faire une première idée.
Citation de: dardi le 18 Juin 15 à 08:45
Ce qui me gêne le plus est le bruit du déclencheur.
KS1 et K50 ayant le même obturateur, le bruit doit être similaire. :spamafote:
Grossissement de 0,95 pour le viseur du KS contre 0,92 pour celui du K50.
Bon, le choix est sans doute fait, maintenant.
Le K50 reprend les qualités du K200d, le progrès technique en plus : hautes sensibilités, plus de pixels, ergonomie plus riche (et plus dure à assimiler) avec 2 roulettes au lieu d'une, ce qui peut intéresser certains (pas moi pour le moment: je ne me sers pas de ma nouvelle roulette).
Prétendre que le Ks1 fait de meilleures images que le K50 est à mon avis de la pure intox. C'est un appareil pour amuser les enfants qui fait l'impasse sur un certin nombre de possibilités ; le Ks2 est plus sérieux.
Le Ks1 a un défaut rédhibitoire pour moi: comme cette mauvaise blague nommée K-01, il ne gère pas les flashes en mode sans fil. Or, pour la macro (entre autres), le flash sans fil (le mien est monté sur mon macro-stand en permanence avec mon K-50), le flash sans fil c'est la certitude de ne pas se retrouver au bout du monde avec un flash soudain inutilisable parce que le cable en a marre d'être trimballé partout, et qu'un fil au moins a cassé sous l'isolant là où ça a tendance à plier : à une des extrémités. J'ai eu 2 cables (sur flashes Metz) en 10 ans, dont un est mort "sur le terrain", et depuis 2009, je suis en sans fil. La différence de confort et de sécurité est très importante, vive le sans fil.
Choisir le Ks1, c'est se refuser la facilité du flash sans fil et se préparer des regrets si on prend goût à la macro.
Citation de: christiandre le 17 Juin 15 à 06:47
[...] une amie aimerait bien s'initier à la photographie...
[...]
Elle devrait uniquement rester sur du portrait, du paysage, et peut-être plus tard de la proxi, rien de bien compliqué
La macro ne faisait pas partie du cahier des charges ;) et le flash déporté ne me semble pas vraiment un critère essentiel pour un débutant souhaitant s'initier à la photo...
Je ne choisirais de toute façon ni le K-01, ni le K-S1 pour faire de la macro de façon intensive. La quasi absence de poignée vont rendre la prise en main et donc la stabilité vraiment difficiles, d'autant plus avec le poids d'un objectif macro.
C'est indiqué dans le premier post : K-50 et K-s1 sont désormais "dans la même gamme de prix", et par aiulleurs que la personne en question est "très motivée".
Dans ce cas, il vaut mieux se référer à l'adage qui dit que "l'appétit vient en mangeant", et entre deux reflex de prix comparables, choisir celui qi ne sera pas très vite un frein.
K-s2 à l'extrème rigueur, mais k-s1, je maintiens qu'il n'est pas à conseiller.