Je viens de regarder les tests comparatifs de dpreview sur le mode pixel-shift du K3 II : tout simplement ébouriffant !
La résolution obtenue, quelle que soit la sensibilité, est extraordinaire et parait dépasser de loin toute la concurrence !
Pentax vient de taper très très fort :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud:
Tu as un lien vers le test, je ne l'ai pas trouvé sur le site ;)
Oui, c'est là : http://www.dpreview.com/articles/6646983728/pentax-k-3-ii-added-to-studio-test-scene-comparison
Du coup, il m'intéresse beaucoup ce petit là !
Quelqu'un l'a-t-il déjà ? déjà essayé ?
ici on voit clairement que le moiré disparait avec la technique du pixel shift.
http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=pentax_k3ii&attr13_1=pentax_k3ii&attr13_2=nikon_d810&attr13_3=canon_eos5dsr&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&attr126_0=highres&attr126_1=normal&normalization=full&widget=1&x=0.28406593406593406&y=-0.642499576876686 (http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=pentax_k3ii&attr13_1=pentax_k3ii&attr13_2=nikon_d810&attr13_3=canon_eos5dsr&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&attr126_0=highres&attr126_1=normal&normalization=full&widget=1&x=0.28406593406593406&y=-0.642499576876686)
intéressant :applaud: :applaud: :applaud:
et avec des vrais photos de terrain ça donne quoi ? non parce que c'est bien les mires mais moi je n'ai jamais rien vu de probant sur ces planches surchargées et inintéressantes, et ce, toutes marques confondues. :spamafote:
vous me direz, on se met ce que l'on peut sous la dent...
Il est évident que ce procédé n'offre ses avantages que sur des images fixes, appareil sur pied...Il reste que dans ces conditions les résultats en terme de résolution et de bruit sont alors bluffants, et que c'est un vrai progrès. Ne faisons donc pas la fine bouche et ne boudons pas notre plaisir !
Attention je ne dis pas que le procédé n'a pas d'intérêt, je dis que les images de labo ne m'ont jamais permis de voir une différence évidente entre différents appareils, (sous réserve qu'ils soient de génération comparable bien sur). Je me fais une bien meilleure idée de ce que peut donner un appareil avec un test terrain, où on pourra voir les forces et les faiblesses. Par exemple, tu emmènes un appareil avec différentes optiques, tu fais quelques samples de paysage, pour tester la dynamique du capteur, pour tester le moiré quelques shoots d'un modèle avec des tissus impliquant le phénomène, de l'animalier pour voir la qualité de l'AF, etc, etc :)
Je ne souhaite pas tuer ton enthousiasme ;)
sans doute le mot "révolution" est trop fort :spamafote:
mais si ca permet de monter les isos encore et encore, sans crainte du moiré en prime, c'est très encourageant :lol:
même si perso, je préférerais des progrès ds l'af ...
Je ne suis pas sûr d'avoir un jour eu à me plaindre d'un effet de moiré, et vous ? Cela me semble en effet tout à fait accessoire comme besoin d'évolution, même si on ne vas pas cracher dans la soupe. En revanche comme tu le dis Elfi, l'AF est le point de progression numéro 1 à attendre de Pentax à mon avis.
Par ailleurs ce matin je me demandais si Pentax a vraiment (vous allez hurler) une identité. Je m'explique : Pentax n'aurait-il pas intérêt à aller chercher une clientèle de niche pour se différencier, comme Leica qui est la marque des bourgeois (vous pouvez hurler une deuxième fois.) ?
Par exemple pousser encore plus loin son image de "photo outdoor" comme disait le slogan. Passer toute la gamme d'optiques en wr (pour pouvoir prendre des paysages sous la pluie,même avec les limited..., doter les boitiers d'AF digne de ce nom (pour l'animalier). En deux mots, être la marque de référence des photographes qui vont dans les conditions difficiles et communiquer à mort dessus ?
Aujourd'hui tu parles au gens de Pentax, dans le meilleur des cas ils savent que c'est une marque photo, mais ne voient aucune différence avec FUJI, CANON, NIKON, etc...
Tu prends FUJI, ils se sont forgés une image récemment de compacts experts et petits boitiers à objectifs interchangeables et pour moi ils sont sur une position lisible. Quid de Pentax ?
J'ouvres sans doute un sujet dans le sujet, si vous rebondissez on créera un fil ad hoc.
tu fais du marketing entre les photos ?
regarder la vitrine de gauche
http://www.laboutiquepentax.com/fr/magasins (http://www.laboutiquepentax.com/fr/magasins)
En plus de l'AF, il faudrait quand même des boitiers un peu plus que simplement tropicalisés.
Une électronique de choc qui résiste aux conditions extrêmes et là, tu as vraiment un label baroudeur.
Citation de: elficologue le 19 Juil 15 à 12:15
tu fais du markenting entre les photos ?
regarder la vitrine de gauche
http://www.laboutiquepentax.com/fr/magasins (http://www.laboutiquepentax.com/fr/magasins)
Non pas vraiment, je donne mon avis perso...Que dois-je comprendre dans cette remarque ?
Pour la photo de la vitrine, on est en plein dans ce que je disais : stratégie de marque pas très claire...tu as photo outdoor au fond, et devant les KS1 tout fancy pour plaire aux jeunes japonais parceque les couleurs flashy c'est trop "kawaï"...encore une fois je peux me tromper totalement dans ce que j'avance, j'exprime juste un renssenti. Si je reviens chez Pentax un jour, ce sera par l'intermédiaire de matos pour faire de l'animalier dans des conditions telles que j'en rêve et décrites ci-dessus.
Eric : la tropicalisation des boitiers est très bonne, -demande à Tchwouing si il passe par là, on s'est pris 1h30 d'orage sur le coin du nez sans ranger les boitiers et nos K5 marchaient nickel. Ce qui pêche c'est l'électronique dans les conditions un peu extrêmes, cf les ennuis de Moulag'ofr quand il est allé dans je ne sais plus quel pays d'Asie et que ses photos étaient recouvertes de phénomènes étranges.
Citation de: Gko le 19 Juil 15 à 13:33
Non pas vraiment, je donne mon avis perso...Que dois-je comprendre dans cette remarque ?
..
rien d'ironique ... que d'autres pensent comme toi. Et je te comprends parfaitement sur ce que tu as développé dans le fil.
ok excuses moi, j'ai réagi un peu vivement :roll:
C'est vrai que je suis personnellement facilement impressionné par les performances pures, et que j'éprouve une certaine fierté à posséder un appareil de la marque capable de les offrir ! :spamafote:
Disons que tout ce que Pentax propose en ce moment me rassure sur la force de la marque, avec en plus le plaisir de pas faire comme M. et Mme tout le monde équipés en Canon/Nikon.
Citation de: Gko le 19 Juil 15 à 11:19
Je ne suis pas sûr d'avoir un jour eu à me plaindre d'un effet de moiré, et vous ?
Moi non plus, mais mon K-5 est équipé d'un filtre passe-bas qui l'élimine. C'est l'élimination de ce filtre qui nécessite le tilt-shift. Et l'élimination de ce filtre a lui un intérêt réel en termes de piqué.
une autre review du K-3ii sur fstoppers : https://fstoppers.com/originals/pentax-k-3-ii-scores-big-points-nature-photographers-camera-wishlist-80326
GPS intégré & astro-tracer remplaçant le flash pop-up ont l'air de ravir le testeur pour ce qui est de la destination du K-3ii pour la photographie nature (paysage, animalier...)
Et une review de Amateur Photographer: http://www.amateurphotographer.co.uk/reviews/dslrs/pentax-k-3-ii-review.
Citation
[...]
It's obvious that the K-3 II is a camera that's designed for the discerning photography enthusiast who knows what they're doing and appreciates the set of features it has to offer. It's not without faults, but it represents good value and a superb feature set that you can't get from other manufacturers.
et surtout ! y'a pas RICOH de marqué sur le boitier :rh2: