Bonjour à tous !
Et à toutes, ne soyons pas misogynes :D
Des amis m'ont demandé de prendre des photos lors d'une soirée d'anniversaire qu'ils organisent prochainement (dans 15 jours, en fait).
Ce sera en salle, donc lumière artificielle et en fin de soirée ce sera même éclairage "discothèque" (soirée dansante après le repas).
Or, je ne maîtrise pas trop ce genre d'éclairages (à part faire ma balance des blancs, ça, c'est bon, faut pas pousser :lol: ).
Premièer partie de soirée, ça devrait aller ; par contre avec l'éclairage spots, là...
De plus je n'ai pas de matériel forcément adapté à ce cas (pas de flash externe : je devrai me contenter du pop-up).
Matériel : K100D + 18-55 basique + Sigma 70-300 peu lumineux (à mon avis à éviter non ?). J'ai aussi des focales fixes lumineuses mais en K/M ou M42 (genre Pentacon 135mm f/2,8 ou le classique Pentax 50mm f/1,7).
Vous pensez que je peux m'en sortir ? Si oui, je prends tous vos bons conseils ! ;)
Ou vaut-il mieux décliner la demande parce que je suis sûre de me vautrer ?
Merci d'avance pour votre aide :)
Ben, ça ne va pas être facile avec un appareil qui ne monte pas des masses en iso.
A mon avis, va pas falloir dépasser les 400/800 iso avec le k100D.
Attention avec le 18*55 et le flash intégré, ne pas mettre de pare-soleil sinon, risque d'ombre portée aux courtes focales.
Pour la 2ème partie de soirée, ça risque d'être encore plus difficile.
Le 50/1,7 serait bien mais il va falloir travailler à grandes ouvertures d'où un manque de profondeur de champ. Le recul risque aussi de manquer.
Je penses que dans ton cas tu devrais, pour la seconde partie de la soirée, avoir comme objectif de capter des ambiances "lumineuses", faire une map sera bien trop difficile et ton pauvre K100D ne va pas aimer la montée en iso.
Utilise l'hyperfocale et flanques toi en face des projos, cela te donnera des silhouettes voir peut être même plus, mais au moins ce sera net et avec une ambiance de fou!
Je te cherche quelques exemples pour te donner une idée de ce que je raconte.
Si on peut être franc :
- tu maîtrises les bases mais sans plus
- ton matériel n'est pas optimisé pour ce genre de scènes
- tu doutes de toi
>> Bois un coup et annonce que tu feras au mieux mais de ne pas compter uniquement sur toi, ça te permettra aussi de profiter de la soirée sans stresser. Et si tu sors quelques bons clichés, ce sera ça de pris ;)
Après, en conseil technique, tu peux déjà laisser le 70-300 à la maison sans t'encombrer ;)
Electro : en hyperfocale avec le 50mm f/1,7, j'ai une distance mini de MAP d'environ 35m, si je ne me trompe pas ? Si c'est bien ça, je vais devoir sortir et prendre les photos à travers la fenêtre :lol:
Tizoo : je ne suis pas sûre de moi car je n'ai jamais fait ce genre de choses, et que je me sais mal équipée pour ;)
De fait, je crois qu'effectivement je vais prévenir de ne pas compter uniquement sur moi... (mais a priori, c'est moi qui aurai le moins mauvais matos donc grosso modo on va quand même compter sur moi :roll: Enfin, au moins, j'aurai prévenu :spamafote: )
Merci pour vos réponses :)
Bonjour Sijam,
Pour la mise au point en hyperfocale, ça dépendra de l'ouverture utilisée.
Par exemple avec ton 50mm à f/1,7, l'hyperfocale se trouve à 73,58m. à f/2,8 elle est à 44,69m, à f/5,6 elle est à 22,37m et à f/8 elle est à 15,68m.
Tu remarques donc que plus tu fermes le diaph, plus elle diminue. Des applications smartphone te permettent de calculer facilement ces distances.
Puisque tu as 15 jours pour te préparer, trouve des volontaires pour te faire la main sur une ou deux soirées en conditions similaires quelques jours avant, ça pourrait limiter les dégâts (et on pourra éventuellement te donner un coup de pouce pour les corrections à apporter par rapport aux résultats obtenus)
Je parlais bien de fermer le diaph, et ne pas forcément essayer à tout prix d'obtenir une MaP impeccable sur tes sujets à PO!
D'ailleurs pourquoi pas utiliser le 18-55!?
Tu en fais ce que tu veux, mais je te donne une idée, pour malgré tout, avec ce que tu as, réussir tes photos.
Au pire, tu tricheras en PT pour les améliorer un poil.
Pas les mêmes conditions de prise de vue bien entendu, mais c'est pour l'idée du contre jour sur spots en salle!
https://flic.kr/p/fr5kqF (https://flic.kr/p/fr5kqF)
https://flic.kr/p/hnnSQA (https://flic.kr/p/hnnSQA)
https://flic.kr/p/hnoYoM (https://flic.kr/p/hnoYoM)
:bigup:
Merci pour les exemples, ça rend pas mal du tout en effet ! :)
Bon, je vais donc annoncer à mon mari que j'organise une teuf dans le salon vendredi soir pour répéter : je suis sûre qu'il sera ravi :lol:
Blague à part, je retiens l'idée aussi : si j'ai l'occasion, je ferai une "soirée d'essai" ;)
Merci à tous pour votre aide ;)
bonjour,
J'ai de nombreuses soirées de ce genre à mon passif! Je te vois mal parti avec ton équipement , capteur ne montant pas dans les ISO (rester sous les 800ISO) et des objectifs peu lumineux. Quant j'entends parler d'hyperfocale dans ce genre de situation j'ai les quelques cheveux qui me restent dressés sur mon crâne.
La seule méthode pour t'en sortir est l'acquisition d'un flash cobra à placer sur ton K100 en usage P-TTL car tu ne sauras pas en 15 jours maitriser les paramètres d'un flash manuel. Le Metz 44AF1 pour Pentax reste le moins cher (135€)= et le plus facile à mettre en oeuvre. Maintenant si tu peux te faire prêter un objectif lumineux comme le 35mm f:2.4 Pentax cela te facilitera les choses également.
cordialement
myrddin13
J'aime bien tes exemples Electro, ca donne super bien. Ca me donne envie d'essayer des que j'aurai l'occasion. ;)
trouvé sur le net :
L'hyperfocale est définie comme la distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini. Par exemple, avec un objectif de 28mm, en fermant le diaphragme à f/11 et en faisant la mise au point à l'infini, l'hyperfocale est à 2,16m. En d'autres termes, tous les sujets situés entre 2,16m et l'infini seront nets.
Maintenant en soirée les gens ne s'alignent pas forcément comme il faudrait ... :spamafote:
Le problème de l'hyperfocale, c'est qu'elle nécessite de fermer l'objectif... pas idéal en conditions sombres avec un appareil qui ne monte pas en ISO. De plus, je ne crois pas que le 18-55 soit pourvu de l'échelle d'hyperfocale.
Je pense que Sijam fera sont choix entre les conseils!
Je pense également qu'un grand nombre d'entre nous n'a jamais réellement utilisé l'hyperfocale, mais bon, je vais pas refaire le monde et lancer des débats que certains adorent faire sur les questions techniques.
Bonne journée ;)
J'ai effectivement pas mal de pistes pour essayer de sauver les meubles, merci à tous ;)
Bonjour,
A mon avis pense bien à répartir photos posées et photos "sur le vif".
Avec le 50mm 1.7 tu peux prendre de petits goules alignés à 1.7. Bien sur la netteté ne sera pas au top mais le rendu sera bon si le but n'est pas d'imprimer des posters.
Pour certaines photos non posées le même principe peut être utilisé :
- tu te poste à un endroit intéressant
- tu fais une map manuelle sur un point
- tu attends que des personnes soient sur ce point et tu déclenche (tu peux tester une petite rafale.
Pour la suite tu pourrais acheter un pentax kx en occasion. On les trouve dès les 100€ et la montée en iso fera la différence.
Pour la suite, j'ai passé commande au Père Noël d'un K-5 II(s) d'occase et d'un flash 360FGZ ;) : il surveille déjà les annonces mais on n'en trouve pas pléthore :spamafote:
Peut-être qu'à la sortie du FF, les occases vont pleuvoir :lol:
Ouf, quel choc technologique entre le K100 et le K-5IIs :shock:
Et je ne pense pas que la sortie du FF fasse émerger plein de K-5 IIs d'occasion, plutôt des K-5 (des gens qui, comme moi, ne se sont pas rués sur le K-3) et des k-3 (ceux qui achètent systématiquement le dernier modèle)
Bon, ben cette année Noël tombe en juillet (http://img1.xooimage.com/files/3/e/0/33-2bc7.gif)
Il y avait un K-5 d'occase en vente près de chez moi... maintenant il est chez moi :oops:
En fouillant dans mon grenier (après tout autre chose d'ailleurs), j'ai retrouvé un flash Pentax AF200S, que j'utilisais avec mon argentique. Je l'avais totalement oublié ! :shock:
Est-il possible de l'utiliser sur le K-5 ou le K100D ?
Dans l'affirmative, j'imagine qu'il ne fonctionnera qu'en manuel ? :?:
Ah ben dis donc! j'ai pas vu passer Noël moi, pas dû être assez sage :D
Mis à part ses petits défauts connus, le K5 je l'adore, c'est une bête de travail et il marche comme t'as pu le voir très bien jusque 3200 isos sans problème.
J'ai pas dis qu'il n'y avait pas de grain (pour les contestataires) !
Pour ton AF200S puisqu'il n'est pas orientable, j'espère que tu as le diffuseur grand angle qui va avec, ça te permettrais d'y placer une feuille de papier calque pour diffuser (style softbox) l'éclair.
Et euhhh pas de mesure TTL, il y a bien un mode AUTO, mais c'est presque comme manuel oui ;)
Petit lien vers la doc du flash:
http://www.butkus.org/chinon/pentax_flashes/pentax_flashes.htm (http://www.butkus.org/chinon/pentax_flashes/pentax_flashes.htm)
Ah zut, je n'ai pas le diffuseur grand angle...
Merci pour le lien ;)
Pas grave! c'est déjà bien d'avoir un flash!!! :lol:
Flanque lui un diffuseur pour adoucir, même bricolé (papier calque, fin tissus blanc), ce sera mieux que rien.
et teste le !
Joyeux Noël ! Tu viens déjà de gagner une bonne montée en ISO, c'est une excellente chose :applaud: il te reste quelques jours pour le prendre en main, mais venant du K100D, ça ne devrait pas être un gros problème 8-)
bonjour,
Sijam tu as de la chance que Noël soit arrivé si vite!
Avec ton K5 qui monte dans les ISO et ton AF200 sur le boitier (en mode A) ton projet devient réalisable.
Cependant regarde bien le réglage de la puissance du flash (correction d'exposition du flash) en fonction de la mesure d'exposition générale de ta photo, car le mode A du flash agit sur la durée de l'éclair afin de tenir compte de la distance flash/sujet mais pas du dosage flash/ambiance comme le P-TTL.
Un flash 360 FGZ d'occasion (attends de voir si le miracle de Noël se reproduit) serait alors le bienvenu.
Cordialement
myrddin13
Si les éclairages comportent des spots de couleur le flash les fera "disparaitre" donc ce n'est pas véritablement une solution si on veut que les couleurs de lumière soient rendues correctement.
La solution est donc un objectif lumineux, un 50 (f/1.7 ou f/1.4) sur un APSC équivaut à un 75 et la focale est donc un peu trop longue selon moi si les distances sont faibles ; il est préférable de s'orienter vers un 35 mm (f/2.4 pas cher mais n'ouvre pas forcément assez ou 1.4 Sigma mais plus cher))
bonjour,
Pourquoi Gcgignac veux-tu qu'un éclair de flash judicieusement dosé éteigne les couleurs de la lumière ambiante ?
En TTL et si la mesure d'exposition initiale est faite sur l'ambiance, la durée de l'éclair du flash sera dosée en fonction de la distance flash/sujet mais aussi tiendra compte de cette mesure d'exposition initiale (à enregistrer par touche AE-L) pour l'arrière-plan ou l'ambiance autour du sujet.
Je vois que tu n'as pas de flash donc tu n'es pas un adepte du P-TTL ...
cordialement
myrddin13
Il n'y a pas de mesure TTL sur mon flash, sauf erreur... :spamafote:
Dessus, j'ai juste un curseur pour régler les ISO calibrés sur le boîtier, et ça me donne à côté les ouvertures de diaph à utiliser en fonction de la distance de mon sujet.
Donc je crois qu'il va décharger plein pot à chaque coup.
:D Ahhhh ça pour envoyer plein pot il va envoyer!
La raison de mon conseil de tests, car il y a moyen de le "tromper" avec un peux d'expérience!
J'ai le Vivitar 550FD de la même époque +/- et je t'assures qu'il est possible de réduire l'intensité, faut juste penser comme "lui" ;)
Citation de: myrddin13 le 31 Juil 15 à 10:52
bonjour,
Pourquoi Gcgignac veux-tu qu'un éclair de flash judicieusement dosé éteigne les couleurs de la lumière ambiante ?
En TTL et si la mesure d'exposition initiale est faite sur l'ambiance, la durée de l'éclair du flash sera dosée en fonction de la distance flash/sujet mais aussi tiendra compte de cette mesure d'exposition initiale (à enregistrer par touche AE-L) pour l'arrière-plan ou l'ambiance autour du sujet.
Je vois que tu n'as pas de flash donc tu n'es pas un adepte du P-TTL ...
cordialement
myrddin13
J'ai un flash AF 360 FGZ II (cf ma signature) et pour avoir déjà essayé dans une soirée (ambiance boite de nuit avec spots, boule et autres) il gomme tous les effets lumineux et c'est normal puisqu'il ajoute un éclairage supplémentaire qui modifie la lumière ambiante ; avec un objectif à grande ouverture (f/1.4) les effets de lumière ont été parfaitement rendus ...
:popcorn1:
Je pense que la personne concernée...càd Sijam, fera ça très bien avec le matériel qu'elle a, à sa disposition désormais!
J'ai remarqué en filtrant les conversations qu'en "générale" tout le monde dis la même chose, donne les mêmes conseil, mais différemment, vu d'un autre angle, avec sa propre vision.
Relaaaax stressez pas! :rastafume: ;)
Et c'est très bien, comme ça si je me loupe je pourrai toujours dire "c'est la faute à Machin" ou "c'est suite au conseil foireux de Truc" :lol:
Blague à part, merci à tous ;)
Pour ma part, en soirée je bosse pas mal à f/4 pour avoir suffisamment de netteté malgré la MAP manuelle : en ambiance de soirée je ne fais pas vraiment confiance à l'AF.
J'utilise en général un flash externe, parfois en TTL (mais il faut se méfier avec les variations d'éclairages), mais le plus souvent en manuel en tâtonnant jusqu'à avoir un éclairage qui ne tue pas l'ambiance du lieu. Ça implique souvent de monter en ISO, pour avoir besoin de moins de flash.
Et essaye le flash en mode "synchro second rideau" : l'appareil capte l'ambiance colorée générale, et balance un éclair au dernier instant de la pose, figeant ainsi le dernier moment et liassant une trace "fantôme" de ce qu'il s'est passé avant. En fin de soirée, quand les invités sont bien ivres, je leur fait parfois des portraits en zoomant sur eux en plus durant le temps d'exposition... Il y a beaucoup de déchet avec ces techniques, mais on peut trier !
Et dernier truc, il faut profiter des moments ou le stroboscope est en route pour faire des images avec des poses d'1/2 seconde, des portraits par exemples au téléobjectif : tu cales ton sujet d'un côté du viseur, tu déclenches et tu balayes la scène pendant que le strobo t'éclaire le sujet par intervalles, ça te fait un portrait multiple en une photo, avec un mouvement décomposé.
Tu rajoutes quelques photos prises sur trépied avec un temps de pose de 1 ou 2 secondes pour donner le mouvement de la piste de danse en plus.
Et je rejoins le conseil de photo à contrejour, ça permet de jolis effets facilement.
Et pour la balance des blancs, je la cale en général à peine un peu plus froide que "flash" pour avoir la zone éclairée relativement neutre, et les arrières plans tout de même pas trop chauds.
Le 18-55, à 18mm, ouvre à f3.5, ça peut suffire si tu t'en sers comme focale fixe !