Bonjour à tous,
Depuis quelque temps j'ai une panne récurrente sur mon objectif Pentax 16-50 DA*.
Quelque soit le mode que j'utilise, une fois sur trois, l'autofocus refuse de fonctionner. Dès que je le force manuellement et que le petit carré rouge m'indiquant que le point est fait apparaît, je peux déclencher. Mais si je ne force pas, dans mon viseur, j'ai le petit losange vert qui clignote et qui refuse que je déclenche.
J'écarte un problème de boitier car je possède également le 60-250 et le 300 tous les deux DA* également et avec aucun des deux je n'ai le même souci.
Si ça peut aider, j'ai un K5. Est ce que ça viendrai d'une mise à jour du Firmware que je n'aurai pas dû faire ?
Pensez vous qu'il s'agisse d'un problème de motorisation ?
L'un ou l'une d'entre vous à t-il/a t-elle eu le même problème ?
Merci pour votre aide.
Alban
La panne de la motorisation ultrasonique sur le DA 16-50 est quelque chose de connu et fréquent notamment sur les anciennes versions malheureusement.
Le retour SAV est nécessaire :spamafote:
Ah mince... Du coup, est ce que la réparation est prise en charge par Pentax ?
retour SAV d'office. faux contact moteur ou bien dans l'électronique qui gère la bestiole.
J'ai eu deux fois la panne avec mon 18-50, une fois à cause d'une chute et la deuxième fois après 7 mois après le premier retour SAV :(
Garde bien le document de la SAV qui te donne la date d'intervention. si jamais tu as la même panne a nouveau endéans les 6 mois, la réparation qui suivra sera gratuite, sinon, c'est pour ta pomme. Mon 16-50, m'a couté 2x son prix approx. la première réparation c'est a cause de la chute, donc j'assume. La deuxième fois, je comprends pas trop.
Mais bon, au vu du retour et services que l'objo me donne, je peux pas trop me plaindre. C'est un vaillant petit bout de verre qui trime dure!
Et combien coûte cette réparation ?
Merci pour vos réponses qui dors et déjà sont très rapide et claires... Même si elles ne me plaisent pas :)
dans les 350€ environ!
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: 350 euros pour un moteur défaillant ???
Ah quand même !!! C'est plus cher que la révision complète de ma voiture....
Messages fusionnés le 29 Juil 15 à 20:41
Le pire, c'est que ça semble être un défaut connu de cet objectif... Bon ben je ferai sans pour le moment :x
Problème connu et récurrent sur les zooms SDM Pentax, principalement les 16-50 et 50-135 d'avant 2009/2010.
Alors, si le problème est reconnu, pourquoi la réparation d'un défaut dû au fabriquant est elle si cher ?
J'ai le même problème avec cette objectif,mais travaillant toujours en manuel,ce n'est pas trop génant ;)
Le problème est connu, mais non reconnu.
Pentax a corrigé les moteurs SDM de ses zooms 16-50 et 50-135 vers 2009-2010 et il semble que le nombre de cas de panne a chuté ensuite.
C'est franchement pas cool de la part de Pentax...
Il n'y a pas que Pentax qui fasse la sourde oreille lorsque surviennent des problèmes sur un modèle ou un objectif :roll:
C'est vrai, mais je pensais que Pentax se démarquait des autres de ce côté là... Il y a eu le problème des tâches sur le capteur et là, Pentax a été très pro... Pour les motorisation d'objectif, je trouve que c'est un peu gros de voir arriver plein d'objectif en panne, de rectifier le tire pour la nouvelle gamme et de ne as apporter de réponse satisfaisante au pauvre couill... qui a acheté les premiers objo sortis. Ils pourraient au moins faire un geste commerciale.
Bonjour,
Ancien possesseur d'un 16-50 qui est parti 3 fois au SAV (la 3ème prise en charge par Pentax suite à la "gueulante" du SAV Lyon Photo Numérique -Merci à eux-), je peux dire que c'est environ 200€ la réparation (sauf inflation brutale).
Du coup, j'en ai eu un peu marre et je l'ai revendu avec mon 50-135 (qui lui ne m'a pas posé de problèmes) et me suis fait une petite triplette Limited beaucoup plus compacte et légère.
A part ce soucis récurrent, je n'ai pas de reproches à faire à cet objectif.
Desmogone, qui ne regrette pas trop le 2.8 constant.
desmogone
oui les zomm peuvent tomber en panne
du moins les mecanismes de focales
pas les fixes ;)
papy 57
En l'occurrence, il ne s'agit pas de la bague de zoom (d'ailleurs, je n'ai jamais entendu parlé d'un problème de ce type) qui ici tombe en panne mais le moteur de l'autofocus et ça, malheureusement, aucun objectif n'en est à l'abri :spamafote: