Bonjour les amis,
voilà je participe humblement au parcours d'artistes en Wallonie (ce week-end 3-4 oct) car une ex-collègue a fortement insisté pour que j'expose quelques photos chez elle dans son jardin. :lol:
j'ai imprimé mes photos mais je les trouve super sombres sur papier, ce qui ne m'apparait pas à l'écran. je les ai livrée en jpg bien dur et fait imprimer en ligne. Erreur évidement.
https://photos.google.com/album/AF1QipPFX4TudzWoKTudPwLHU2M6ef-ANvZi2Fn1Q7sl (https://photos.google.com/album/AF1QipPFX4TudzWoKTudPwLHU2M6ef-ANvZi2Fn1Q7sl)
ma question : existe t'il un autre format à suivre pour éviter ces déceptions ? autre chose que le jpg ?
ou je dois me trouver un labo chez qui je peux "evaluer" mes clichés avant tirage pour éviter ce genre de déception ?
NB : ne commencez pas à me parler de calibration d'écran, svp. Je sais ce que c'est, et ca ne va pas arranger mon pbm.
C'est leur machine qui me dérange et pas mon écran !
Euh pourquoi on ne devrait pas te parler de calibration :lol: je plaisante (presque)
bon alors je ne sais pas chez qui tu as fait tirer (mais c'est pas bien :P), mais normalement quel que soit la technologie employée (sublimation thermique/laser, jet d'encre (le plus probable sur le web low cost) ou argentique) ainsi que le papier choisit (et oui le papier influe également) il te faut télécharger leur(s) profil(s) ICC
Par défaut le tirage est sorti avec le profil ICC fourni avec l'image mais selon la tireuse il y a des nuances de couleurs ou de densité différente. Sur un même tirage, sur une même tireuse, mais dans un format différent, le petit format sera toujours plus dense (sombre) que le grand (plus "clair").
Il faut aussi que ton prestataire soit respectueux de l'étalonnage de sa machine avec son papier... et là encore y'a du boulot ;)
bref, donc tout dépend :
1. de la techno
2. de la correspondance/prise en charge des profils ICC
3. du papier
4. du sérieux de ton prestataire (et c'est pas forcément sur le net que tu trouveras les plus sérieux :P)
exemple de prestataire très sérieux en ligne qui démontre bien que tout ne se tira pas pareil sur tout : https://www.whitewall.fr/service/aide-icc
;)
Elfi, parfois je print qq. photos moi-même à la maison, je tiens compte des conseils fourni par mon imprimante sur le choix du papier ainsi que pour le sélection des commandes qui apparaissent sur le PC. Mais pour des 30/40 par exemple je me dirige vers un magasin près de chez moi qui imprime photos etc....
Chaque photo est étudiée sur son ordinateur et traite correctement celle ci . Je n'ai pas à me plaindre. par contre évite ceux qui imprime automatiquement tes photos en masse dans les grande surface, autant le faire chez toi
merci Phil, c'est ce que je voulais savoir ... j'aurais du poster avant la commande evidemment.
la calibration de mon écran ne peut pas résoudre mon pbm de ce weekend :spamafote: , ok pr le futur.
Hermes, tu imprimes avec une imprimante laser je suppose ?
non elfi une simple EPSON avec plusieurs encriers , j' en suis content mais je précise je ne print pas des masses. C'est surtout lorsque je fait une photo de famille ou de nos chats pour souvenir que Madame place dans l'album :lol:. Le reste et uniquement LA PHOTO je passe par le magasin spécialisé
Hermes, ma femme me tanne pr acheter une imprimante mais je freine des 4 fers depuis 2 ans.
Messages fusionnés le 30 Sep 15 à 10:14
https://goo.gl/photos/NCwYPFNpPvwgNtcu6 (https://goo.gl/photos/NCwYPFNpPvwgNtcu6)
pourquoi pas poster qq. unes ? avec le chevreuil, les sommets , symphonie en bleu , joli
10 photos ont déjà été postées en son temps (2014 et2015) ... oui le chevreuil et l'araignée ne sont jamais passés sur le forum.
Je me souviens bien de tes prises, et félicitation pour l'expo :applaud:
Phil t'a tout donné : il faut choisir les pros qui te donne les profils ICC a télécharger pour les fois prochaine.
Maintenant, pour là, ce week-end, rapproche-toi d'un photographe du coin. Fais-en plusieurs, et exposes ton problème. Celui de ma ville est apparenté à une grande franchise de la photo, mais il est également passionné par la photo (heureusement) , en tout cas suffisamment passionné pour avoir son propre matos, de meilleur qualité (d'après ces dires). Bref, il a pu me dépanner d'un tirage sur sa propre imprimante a3
Sinon, si vous envisagez l'achat d'une imprimante, ça peut être le moment où jamais. Les imprimantes photo ont vachement baissé ces derniers temps, moi-même je me tâte pour en acquérir une.
Tu peu essayer avec ton imprimante actuelle, le souci c'est qu'il faudra que tu testes plusieurs fois avant de trouver les bons réglages' sauf, et je dis bien sauf, si tu as un profil Icc. C'est caché dans les paramètres de l'imprimante, mais regarde, ça te fera gagner du temps.
On fait tirer sur des tirages d'arts car ils sont d'ordinaire destinés à la vente, et sont donc garantis de tenir 60 ans ou plus. Si durant l'expo tu ne vends pas, alors tu peux tirer sur ton imprimante pour ce w-e, et faire appel à un labo par la suite.
Chaque papier à un profil et il faut rentrer ce profil dans LR pour une impression au plus fidèle, comme le souligne Bbert.
Sans ça, c'est déception assurée et je ne parle même pas d'impression par soi-même rarement fidèle, surtout si on veut exposer les photos.
Personnellement, pour des tirages de qualité, je fait à appel à eux : http://www.picto.fr/ (http://www.picto.fr/)
Ce sont des pros et des pros consciencieux. En plus leurs tarifs ne sont pas exorbitants.
Acheter une imprimante photo, c'est bien pour les photos 10x15 des enfants ou du chiens. Pour un tirage plus grand et plus qualitatif, mieux vaut d'adresser à des pros.
Citation de: SPentaxQR le 30 Sep 15 à 12:22
Chaque papier à un profil et il faut rentrer ce profil dans LR pour une impression au plus fidèle, comme le souligne Bbert.
Sans ça, c'est déception assurée et je ne parle même pas d'impression par soi-même rarement fidèle, surtout si on veut exposer les photos.
Personnellement, pour des tirages de qualité, je fait à appel à eux : http://www.picto.fr/ (http://www.picto.fr/)
Ce sont des pros et des pros consciencieux. En plus leurs tarifs ne sont pas exorbitants.
Acheter une imprimante photo, c'est bien pour les photos 10x15 des enfants ou du chiens. Pour un tirage plus grand et plus qualitatif, mieux vaut d'adresser à des pros.
ok bien saisis, merci a tous
Moi aussi je suis intéressé par cette question...
Je suis allé voir, comme l'a conseillé Spentax, chez picto et je suis emballé par leur site... mais c'est quoi les profils ICC? Y a t il quelque chose à télécharger hez picto? Je n'ai rien vu....
Merci...
Citation de: FreD69 le 30 Sep 15 à 13:59
Moi aussi je suis intéressé par cette question...
Je suis allé voir, comme l'a conseillé Spentax, chez picto et je suis emballé par leur site... mais c'est quoi les profils ICC? Y a t il quelque chose à télécharger hez picto? Je n'ai rien vu....
Merci...
http://online.picto.fr/aide/profils-icc/
question:
avec quel logiciel imprime tu ?
merci phil ;)
en fait je découvre l'impression ...
- mes photos sur écran me font plus rever, je pense. je realise qu'à l'impression, la netteté prime sur tout. moi qui aime des ambiances de brumes, des flou de bokeh, je trouve que sur mes photos ca passe pas bien.
- pour résoudre au plus vite mon pbm exposé en haut, je suis allé dans une boutique, et j'ai pu demander à l'opérateur (sur une grosse machine) de modifier les curseurs R, V, B, luminosité et détails ... pour obtenir qqchose qui me satisfait sur le résultat. Les clichés avec un voile rouge/rosée, trop de saturation, ont été écartées et non payées bien entendu. (12 x 3€), car j'ai 12 cadres pr ma mini expo.
- j'ai choisi les jacinthes comme thème, car je trouvais sympa de rester et approfondir un sujet. j'aime bcp les photos d'ambiances ... brumes, derniers rayons de soleil, etc ... et ici ca colle bien avec les photos sélectionnées. MAIS je découvre que des photos avec pdc < 4 donnent vraiment pas bien. Et que donc les admins ont finalement bien raison, qd c'est pas assez nette .. c'est pr la poubelle !
- je voudrais donner un conseil aux amis qui n'ont pas encore essayer l'impression : (je ne parle pas pr les photos de vacances evidemment), méfiance !
je pense que se déplacer sur place est le moyen le plus sur d'obtenir qqchose de bien. surtout si vous souhaitez imprimer une série ! Charger le profil icc, ok ensuite il faut que mon écran soit calibrer comme l'écran de l'opérateur ... hmm je comprends le principe mais j'ai des grosses craintes. je travaille sur laptop, mon écran me montre des teintes souvent différentes des vôtres. Et oui j'ai un outil de calibration qd même ... Voilà pourquoi je freinais des 4 fers pour imprimer mes photos. En plus je renforce les petites boutiques tres sympa qui restent ouvertes pour nous dépanner, je préfère donner mon argent ici près de chez moi. ;)
merci à tous
C'est tout autant ma démarche, surtout si tu as un opé , ça deviens rare maintenant. La franchise de mon photographe de ville envoie maintenant tous les développement dans une seule usine, donc pas moyen d'intervenir sur les machine. Par contre, dans son petit labo, il peut le faire, mais à un autre prix
C'est cool que tu aies trouvé la solution.
Et oui, l'impression est un autre regard sur la photo, et les exigences ne sont pas les mêmes, peut-être parce que l'oeil fatigant moins, on s'attarde plus à la lecture.
Sinon, pour la brume, il faut accepter de faire un travail de lissage pour qu'à l'impression, elle soit pleine de douceur, car une fois sur papier, la brume est vite grumeleuse, ce qui est un peu moins agréable. Mon père qui développait ses photos, faisait un cache puis déréglait légèrement l'objo du projecteur pour avoir une brume plus duveteuse. Chaque âge ses technique.
Pour entrer plus dans le détail, je pense que tes photos rendent mieux en grand format, type raisin ou double raisin. Car une photo en petit format, exige effectivement un point de netteté franc. En grand format, on s'immerge dans une ambiance où le flou ne dérange plus, enfin, à mon goût hein ;)
Merci de ton retour Elfi et +1 pour les petits commerces proche de chez moi. :applaud:
Citation de: bbert le 02 Oct 15 à 09:07
...
Pour entrer plus dans le détail, je pense que tes photos rendent mieux en grand format, type raisin ou double raisin. Car une photo en petit format, exige effectivement un point de netteté franc. En grand format, on s'immerge dans une ambiance où le flou ne dérange plus, enfin, à mon goût hein ;)
c'est quoi ces raisins?
la taille de papier dessin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Raisin_%28format_de_papier%29)
Oui pardon, ce sont des tailles de papiers :oops:
de papier DESSIN :)
ok pour les grands formats pour s'immerger ds une ambiance, mais ca fait chauffer carte de banque
ici impression 30x40 9€
moi je reve d'imprimer en 50x75.
Citation de: elficologue le 02 Oct 15 à 08:53
[...] Charger le profil icc, ok ensuite il faut que mon écran soit calibrer comme l'écran de l'opérateur ... hmm je comprends le principe mais j'ai des grosses craintes. je travaille sur laptop, mon écran me montre des teintes souvent différentes des vôtres. Et oui j'ai un outil de calibration qd même ... Voilà pourquoi je freinais des 4 fers pour imprimer mes photos. En plus je renforce les petites boutiques tres sympa qui restent ouvertes pour nous dépanner, je préfère donner mon argent ici près de chez moi. ;)
merci à tous
et tu as bien raison de faire marcher le local ;)
pour la calibration, il faut surtout que ton écran soit calibré (pas comme celui de l'opérateur, on s'en fou de son écran), mais calibré simplement.
ensuite si tu utilises le profil ICC de son minilab, alors tu auras en sortie ce que tu as fais :spamafote:
dans la boutique, je lui ai parlé de charger un fichier icc sur mon photoshop ... elle semblait très froide a fonctionner ainsi. mais c'est probablement car elle doit veiller a calibrer son ecran aussi. J'imagine qu'elle pense : encore un travail en plus.
il doit y avoir d'autres petites boutiques a dénicher.
Merci Phil
disons que si elle te fournit le fichier icc et que ton écran est bien calibré, si elle a calibré son papier sur son minilab, elle n'a même pas à s'inquiéter de la calibration de l'écran, qui généralement ne sert qu'à la sélection des tirages et n'est pas obligatoirement "bien calibré" ;)
Quand on imprime, il faut garder à l'esprit que nos écrans sont super lumineux !
Pour la prochaine fois, idéalement il faudrait que tu retouches tes photos en réduisant un peu la luminosité de ton écran.
Pour t'aider à te rapprocher du rendu du tirage, tu peux aussi t'assurer que ton écran soit bien calibré, et télécharger les profils ICC de ton imprimeur qui correspondent au papier sur lequel tu veux imprimer. Dans un logiciel photo comme Lightroom ou Photoshop, ils te permettront d'avoir une simulation du rendu de l'impression.
Sinon, la plupart des Labo proposent la possibilité de prendre RDV avec un assistant PAO qui va s'occuper d'imprimer correctement votre photo, c'est plus cher mais ça peut être pas mal avant d'imprimer une série à l'aveugle et de se rendre compte après coup que toutes les photos sont trop sombres.
merci mais j'ai trouvé la solution dans la petite boutique du coin, ou elle avait possibilité d'ajuster env les même paramètres qd camera-raw environ. On a jeté les mauvaises épreuves, et j'ai conservé et payé seulement les photos qui me convenaient.
merci de ton retour qd meme
Oups, j'avais pas vu que le sujet datait du 2 octobre. Je suis nouveaux sur le forum, et j'ai l'impression qu'il ne fourmille pas de sujets récents ;)
Ben, le forum a 9 ans, donc forcément les sujets sont plus ou moins d'actualité. Ce n'est pas forcément la date de création du sujet qui est pertinente, car on tend à garder des fils de discussion si possible uniques sur un sujet et à fusionner les fils de discussion redondants. Par contre, il vaut la peine de regarder la date du dernier message avant de répondre. Un complément d'information à un sujet déjà ancien peut cependant être parfois pertinent.
Bonjour,
Qqu'un posséde une "chouette" imprimante pour impression correcte sur papier ?
Qu'est-ce que vous utilisez ?
Quelle imprimante ?
Quel papier ?
Une idée de la durée de vie du résultat ?
Merci,
Très franchement!
J'ai un officejet de HP pas dutout prévu pour cette fonction, qui sort de très bon résultats sur du papier photo de qualité en A4!
Bien entendu l'arnaque est dans les cartouches qui coûtent un pont en or pour ce genre d'impressions et qui sont programmées pour ne pas imprimer toute l'encre qui s'y trouve.
Les cartouches no-name existent cependant, bien moins chères.
Ca ne vaut pas du Canon pixma ou de l'Epson bien entendu.
Papier photo HP premium plus, jusqu'à présent, je n'ai pas vu de dégradation de l'impression mais c'est difficile à juger.
HP Officejet 4620, 4 cartouches
Si ça peut t'aider...
Merci Chris :lol:
Peut-être il faudrait que je refasse un nouveau fil, désolé :spamafote: (c'est parti trop vite).
j'ai une Epson stylus 1500w A3 et une HP 3050 A4 qui datent un peu :
l'Epson est une imprimante destinée à la photo, la HP est destinée multi usages ;
dans les deux cas la qualité du papier est un plus,
ceci étant j'utilise l'encre des marques respectives, et je constate que
le rendu et la finesse de l'Epson sont nettement supérieurs à ceux de la HP : le tarif n'était pas le même non, plus... :roll:
les tirages Epson ont aussi un meilleur vieillissement.
merci pour tonretour
tu devrai voir les impressions sur Aluminum Dibond. tu gardes les brillances comme sur sur les écrans .
Les papiers glacés sont similaires mais très fragiles. le panneau aluminium, tu peux évidement le griffer, mais si il y a des traces de doigts, tu passes une microfibre et le résultat est impec.
le panneau en aluminium est évidement susceptible à être plié, donc faut vraiment faire gaffe quand tu les manipules.
A.
Citation de: Katmandude le 11 Mai 19 à 12:52
tu devrai voir les impressions sur Aluminum Dibond. tu gardes les brillances comme sur sur les écrans .
Les papiers glacés sont similaires mais très fragiles. le panneau aluminium, tu peux évidement le griffer, mais si il y a des traces de doigts, tu passes une microfibre et le résultat est impec.
le panneau en aluminium est évidement susceptible à être plié, donc faut vraiment faire gaffe quand tu les manipules.
A.
+1 je possède 2 tableaux sur Alu-dibond et je suis très sastifait.
Juste le prix qui n'est pas toujours donné...
Bonjour,
Après avoir eu une Epson Stylus, une Canon Pixma, j'ai opté une Brother MFC J6930DW.
J'en suis très heureux. Je trouve qu'elle est bien meilleure que celle que j'avais. Meilleur rendu de couleur, pas de bavure même sur du papier bas de gammes, rapide, silencieuse, cartouches très simples à changer et se vide entièrement. A4, A3, Scan traditionnel et scan rapide. Etc.
Pour les quelques impressions de photos que je fais j'utilise mon Epson SX 535 WD qui donne de bons résultats pour une multifonctions. Le seul souci c'est l'encre qui résiste mal aux UV dans le temps.
merci pour tout vos retours :lol:
Voilà je (re)participe (comme il y a 4 ans) humblement au parcours d'artistes en Wallonie, j'exposerai en septembre environ 12 photos.
Et la première fois j'avais été surpris par le public, j'avais vendu 3 photos.
je racconte au début de ce fil que j'avais été déçu par les impressions en ligne et que je m'étais retourné sur une petit boutique locale qui m'avait super bien dépanné.
Le malheur veut que la boutique a fermé il y a qques semaines. :cry:
Mon idée pour cette fois-ci serait d'être présent lors de mon expo avec une imprimante, et donc d'imprimer la photo sur papier photo ou cartoné afin de livrer directement aux clients. Il me reste à m'acheter cette imprimante + papier.
Si qqun d'autre à un dernier conseil de marque ou autre ? Merci d'avance.
Merci à tous.
PS : Je remercie tous les modos pour leurs précieux conseils distribués généreusement en son temps. :applaud: :applaud: :applaud:
La gamme PIXMA de chez CANON a des modèles qui ont très bonne réputation en impression photo. Préférer un modèle gérant le A3.
Après je crois que les critères importants sont le nombres de cartouches embarquées (pour les nuances) et surtout la possibilité de charger du papier plus rigide par l'arrière pour des impressions sur papiers photos de qualité supérieure.
Personnellement moi-même en personne...je rejoind l'avis de mr electro 35. Par fayotage, cela va de soi, mais surtout pour être déjà passer par les imprimantes Canon et Epson. Leurs qualités d'impressions sont au niveau de leur réputation, MAIS, trop souvent, un an passé, çà coince, dans la durée...
HP ne m'a jamais déçu de ce point de vu. la mienne à 10 ans et tout fonctionne, pourvu que tout soit bien calibré, mise à jour, etc. Du papier de qualité prime, selon moi, sur le reste. Et l'attente se fait ici pour des clients, non pour une galerie d'art, toute proportion gardée ;)
C'est comme pour nos boitiers : vaut-il mieux s'acheter un boitier top niveau, ou de bonnes optiques? (à choisir)
Sauf à vouloir donner un souvenir immédiat à tatie Raymonde de ses arrières-petits enfants, l'impression avec une imprimante est à déconseiller. La qualité est souvent moyenne et, comme dit plus haut, sur la durée, ça ne tient pas.
Si tu veux encadrer, pour 8-10 euros, tu as des impressions 40*50 en papier standard chez des pros, pour un peu plus cher en ligne.
En ligne tu as parfois des gammes de papier que tu n'auras pas en boutique et la qualité du papier parfois est importante, surtout pour des N&B.
L'imprimante, reste valable, à mon sens, pour les petits formats type 10-15, au delà, mieux faire tirer par un pro.
Après quelques mésaventures avec les imprimantes "qualité photo" j'ai renoncé à imprimer chez moi.
Je préfère les envoyer à un labo en ligne, avec un écran bien calibré avec une sonde, je suis satifait des résultats.
merci à tous.
la bonne idée quand tu veux vendre tes clichés : se différencier et proposer qqchose d'unique.
-> l'imprimante n'est donc pas la solution.