PentaxOne

Espace technique => Les accessoires => Discussion démarrée par: raptor.dst le 03 Oct 15 à 23:00

Titre: Problèmes flash Metz52 sur K50 (déjà résolu !)
Posté par: raptor.dst le 03 Oct 15 à 23:00
Bonjour à tous,

voilà quelques jours que je m'exerce avec mon nouveau flash cobra Metz 52AF-1, histoire d'être prêt quand j'en aurait besoin.

Seulement 2 gros problèmes me gènent, et je ne trouve pas d'explications...

1) Avec le flash interne du boîtier, en mode TTL (sans HSS), mon K50 va jusqu'à 1/180 Sec, jusque là tout va bien.
Mais quand je monte le Metz sur la griffe, je reste bloqué à 1/90 sec, impossible d'aller jusqu'à 1/180 (Boitier en M, flash en P-TTL ou en M)
Est-ce normal ? je pensais avoir au moins 1/180 avec, je ne comprend pas pourquoi on perds en vitesse....  :cry:

2) Apparement le mode HSS ne fonctionne pas, je m'en doutais avec mes photos de jour, j'ai donc effectué ce test rapide juste pour me rendre compte :
a) Boitier + flash en M, pièce sombre, sujet à 2m : 1/90s, f=5.6, ISO400 flash au mini :1/128 de puissance ==> *expo OK en direct
b) Boitier en M, flash PTTL HSS, pièce sombre, sujet à 2m : 1/250s, f=1.8, ISO400, flash auto HSS => Photo presque noire, on voit à peine et en rouge en plus... Expo nulle

Donc, soit je ne sais toujours pas utiliser mon matériel (bien possible !), soit il y a un défaut quelque part  :spamafote: boitier ? flash ?

J'ai mis les derniers firmware à jour (pentax 1.01, et metz 1.3).

Autant vous dire que pour le moment je suis très très déçu... J'ai besoin de votre aide pour m'y retrouver s'il vous plaît.

Messages fusionnés le 03 Oct 15 à 23:55


Edit1 : Bon ça faisait 2 jours que je cherchais, et j'en avais tellement marre que j'ai posté sur ce forum,
Alors que je relisais une nouvelle fois les forums américains bien fournis, une idée lumineuse m'est apparue  :idea:
Faire un reset usine du flash (la base, mais je n'y ai pas pensé...)

Et là miracle ! ça marche !

Je n'en suis pas resté là et j'ai cherché le pourquoi du comment bien sûr, que je vais partager avec vous:

Donc comme dans la plupart des cas, c'est l'utilisateur qui ne sait pas utiliser son matériel...  :spamafote:
C'est sur les réglage des 1er/2nd rideaux sur le flash, Si on met sur 1er rideau, tout fonctionne, si on met sur 2nd rideau, on reste max à 1/90sec sinon photo noire
Déjà ça il fallait le savoir, et ça n'était pas une évidence pour moi vu qu'on fait du second rideau à 1/180 avec le flash interne  :x

deuxièmement, il y a un mode qui laisse à penser qu'on choisi 1er/2nd rideau via le boitier directement (pour éviter des manipulations sur le flash en plus).
Et bien cette fonction ne fonctionne pas sur mon K50, je suis obligé de repasser par les menus du flash. Je ne sais pas sur les autres Pentax.

J'espère que je pourrai aider ceux qui auront le même problème que moi plus tard ! :applaud:

En tout cas le sujet était référencé sur google à peine 5 min après que je l'ai posté  :shock: (je suis retombé dessus et j'ai cliqué pensant arriver sur un autre sujet :lol:)

Edit2 : en mode slave j'ai bien les réglages EV qui fonctionnent depuis le boitier (en augmentant la puissance du flash), je suis impressionné il est vraiment top de chez top ce flash !!!  :applaud:
Titre: Re : Problèmes flash Metz52 sur K50 (déjà résolu !)
Posté par: myrddin13 le 04 Oct 15 à 11:42
bonjour,
Tu as partiellement trouvé une solution, mais c'est ta procédure d'utilisation de ton flash avec ton K50 qui est en cause.
Tout d'abord il faut veiller que le mode flash du boitier est en mode normal (1 er éclair) et non en vireless ou en yeux rouges. Ensuite ton flash dont être placé en mode Fill-in HSS (mode FP sur Nikon) alors tu pourras en mode TV ou M sur ton boitier afficher une vitesse supérieure à celle du synchronisme de l'obturateur (>1/180s.).
Attention toutefois le flash va émettre une série d'éclairs pendant le parcours des rideaux de l'obturateur au détriment de la puissance de ces éclairs et cause d'échauffement de la lampe du flash préjudiciable à sa durée de vie.
Pour les vitesses limitées à 1/90s. dans les autres modes (sauf le M où c'est toi qui la fixe) c'est la programmation du bitier qui l'impose afin de pouvoir utiliser le flash en exposition lente (pour faire voir l'ambiance ou l'arrière-plan).
Si tu veux plus de souplesse dans l'utilisation du flash , je te conseille de te mettre en mode TvAv sur le boitier et P-TTL sur le flash. Dans 80% des cas cela fonctionne bien.
Pour le fill-in HSS, vaut mieux éviter pour l'avenir du flash, l'usage d'un filtre ND400 permet de descendre en général la vitesse en dessous de la vitesse de synchronisme en plein jour.
Dans toutes ces utilisations non courantes, la lecture du manuel du flash est indispensable.
cordialement
myrddin13
Titre: Re : Problèmes flash Metz52 sur K50 (déjà résolu !)
Posté par: SPentaxQR le 04 Oct 15 à 12:02
Citation de: raptor.dst le 03 Oct 15 à 23:00
a) Boitier + flash en M, pièce sombre, sujet à 2m : 1/90s, f=5.6, ISO400 flash au mini :1/128 de puissance ==> *expo OK en direct

Je ne comprends pas l'intérêt d'être à 400 iso et 1/128ème de puissance
Si tu baisses les iso et monte la puissance, c'est la même chose non ? 100 iso et 1/32ème et tu as la même chose.
400 iso, même avec un bon capteur qui monte bien, l'image est dégradée par rapport à 100 iso. Autant faire des photos là où le capteur donne son maximum.  :spamafote:
Titre: Re : Problèmes flash Metz52 sur K50 (déjà résolu !)
Posté par: raptor.dst le 04 Oct 15 à 14:09
Merci myrddin13, le problème était que le flash était resté en synchro 2nd rideau malgré mes réglages boîtier, je pensais qu'il les prendrait en compte (comme le décrit la notice ;))

@ SPentaxQR : c'était uniquement pour voir si 1/128eme de puissance pouvait éclairer le sujet dans la pénombre, pour aprés utiliser en HSS à 1/250 sec (en HSS la puissance diminue mais ne descend pas jusqu'à 1/128) et me rendre compte que la photo était bien noire => Le HSS ne fonctionnait donc pas.
Problème résolu (et logique !) le HSS ne fonctionnait pas car le flash était réglé sur le 2nd rideau (sans le savoir, en fait il était réglé sur "contr.ctrl", et donc je croyais que ça devait être le boîtier qui devait lui dire 1er/2nd rideau, mais non c'est contrôle du contraste, je ne sais pas d'où je sors ça j'ai dû le voir sur une autre notice)