PentaxOne

Espace technique => Les accessoires => Discussion démarrée par: Test92 le 06 Oct 15 à 23:28

Titre: Comment savoir quel flash est compatible avec mon boitier ?
Posté par: Test92 le 06 Oct 15 à 23:28
Bonjour à tous.

J'ai fais l'acquisition d'un Pentax MG pendant les vacances, et c'est mon premier argentique. J'aimerais faire des photos dans des endroits où j'ai pas forcément accès à une source lumineuse, d'où l'idée du flash. J'ai un peu regarder dans les brocantes près de chez moi et sur lbc, mais comment savoir si tel ou tel flash est compatible avec mon boitier ? Est-ce que le branchement est universel peu importe la marque ? Suis-je obligé de prendre la marque Pentax ? Quel(s) critère(s) dois-je prendre en compte lors de mon achat ?
Autre chose, en parcourant le manuel du Pentax MG j'ai lu qu'il y avait une sorte de synchronisation possible entre le flash et le boitier vu qu'il y a un capteur de lumière. Est-ce que ça veut dire que le flash se règle de façon automatique ?

Enfin, j'ai repéré ces deux modèles pour une dizaines d'euros près de chez moi, vous en pensez quoi ?
Pentax AF 240 Z
Pentax AF 201 SA


Merci beaucoup.
Titre: Re : Comment savoir quel flash est compatible avec mon boitier ?
Posté par: myrddin13 le 07 Oct 15 à 06:41
bonjour,
Avec un reflex argentique tous les flashs sont compatibles ,en utilisation manuelle ,à condition que le sabot soit aux normes ISO (pas le cas des Minolta dont le sabot est spécifique).
Cependant comme tu ne veux pas investir, les possibilités en puissance et rotation de la tête (pour le flash en indirect) seront forcement limitées.
Par ailleurs si dans le futur, tu achètes un boitier numérique, ce flash manuel argentique pourras mettre en danger l'électronique de ton nouveau boitier.
Moi, lorsque je suis passé de l'argentique au numérique, j'avais un flash Nikon SB24 et donc j'ai essayé de l'utiliser Ce dernier est puissant,tête orientable, et surtout il possède une cellule de détection de l'éclair  en mode A, qui coupe l'éclair lorsque l'exposition est suffisante (pseudo mode automatique TTL). On le trouve en occasion pour 50€ et il est universel.
Par contre tu n'es pas formé pour la photo au flash et tu devra voir quels sont les réglages indispensables pour obtenir des photos satisfaisantes en mode manuel.
cordialement
myrddin13
Titre: Re : Comment savoir quel flash est compatible avec mon boitier ?
Posté par: Test92 le 08 Oct 15 à 10:31
Bonjour myrddin13 et merci de ta réponse très précise.

Je me suis renseigné sur le modèle dont tu parles, et quelles sont les détails, et je pense me le procurer. Vu que je vais me tourner vers le marché de l'occasion, quelles sont les détails auxquels je devrais faire attention avant de l'acheter ? Je suppose que si je prends des piles avec moi, je peux déjà tester s'il fonctionne sans pou autant l'accrocher à mon reflex, non ?
Par ailleurs, vu que tu as pu l'utiliser pendant longtemps, j'aimerais bien ton retour d'expérience personnelle sur ce modèle.

Si tu as des références en matière de photo avec flash, je suis preneur. J'ai bien cherché de mon côté, et je ne trouve que des sujets traitant du numérique.

Merci.
Titre: Re : Comment savoir quel flash est compatible avec mon boitier ?
Posté par: myrddin13 le 09 Oct 15 à 06:13
bonjour,
Je viens de perdre la longue réponse que je venais de rédiger ! Je résume donc : il est dommage de ne pas acheter un flash moderne car l'assistance en TTL est très utile même avec un boitier argentique.
J'ai un Pentax 360FGZ et la moitié de la notice est consacré à son utilisation avec des boitiers argentiques.
Les règles de base pour la photo au flash sont identiques en argentique et en numérique (comme pour la photographie en général) il suffit de s'adapter à la technologie.
Donc lit bien les articles sur l'utilisation du flash (http://www.linternaute.com/photo_numerique/) ou regarde des vidéos sur le sujet(voir you tube !) et tu éviteras des expériences décevantes (utilisation de diffuseurs ou du flash en indirect à privilégier).
Pour les retours d'expérience, c'est pratiquement un cours à faire et mes moyens d'échanges et la rédaction des messages ici me posent de gros problèmes rédactionnels.
cordialement
myrddin13