Bonjour à tous
Mon "vénérable" K-r me donne donne toute satisfaction mais commence à perdre la mémoire !
En effet à chaque changement d'accus il m'est nécessaire de remettre à jour date et heure. Je suppose donc, après avoir trainé sur le net (je n'ai pas dit "sur Nénette" :P) que c'est la pile de sauvegarde de la date qui est très fatiguée, voir plus.
Cette pile ne semble pas accessible de l'extérieur, devrait se trouver sur une carte informatique, et il va donc falloir s'atteler à l'ouverture de la bête !
Plusieurs questions:
L'un d'entre vous s'est-il déjà attelé à cette manip ?
Avez-vous des "bons conseils" ?
Existe-t-il quelque part un tuto de l'opération ?
Quelqu'un possède-t-il la référence de la pile en question afin que je la cherche avant d'engager l'opération ?
En vous remerciant très sincèrement du temps que vous accepterez de passer pour m'aider
Ton problème n'est-il que sur les date et heure ou aussi sur les options que tu aurais pu cocher ?
En d'autres termes, lorsque cela se produit, ton K-r revient-il en paramétrage usine ?
Hello,
Je ne pense pas qu'il y ait une pile de sauvegarde dans les appareils photos...ce serait une solution bien trop chère et volumineuse, et les mémoires non volatiles font depuis bien longtemps déjà le bonheur des concepteurs électroniciens ! Je pense qu'il faut chercher ailleurs !
Citation de: Edamuas le 04 Déc 15 à 13:59
Hello,
Je ne pense pas qu'il y ait une pile de sauvegarde sans les appareils photos...ce serait une solution bien trop chère et volumineuse, et les mémoires non volatiles font depuis bien longtemps déjà le bonheur des concepteurs électroniciens ! Je pense qu'il faut chercher ailleurs !
Si, il y a une pile interne sur le circuit principal ;)
Si, bien sûr qu'il y a une pile interne, comme dans les ordinateurs et bien d'autres, essentiellement pour l'heure qui n'est pas un paramètre fixe qu'on peut mémoriser en RAM.
Citation de: Gin.net le 04 Déc 15 à 16:20
Si, bien sûr qu'il y a une pile interne, comme dans les ordinateurs et bien d'autres, essentiellement pour l'heure qui n'est pas un paramètre fixe qu'on peut mémoriser en RAM.
Donc, cela veut dire que si la pile est foutue, l'heure se remet à zéro mais pas les paramètres personnels.
Et si les paramètres personnels se remettent aussi à zéro, le problème est plus sérieux ?
Après recherches, il semblerait que la pile ait une durée de vie de 5 ans environ
Ah bon...si vous le dites c'est que ça doit être vrai, mais je trouve ça peu orthodoxe ! :spamafote:
Mais vous ne pensez pas qu'il s'agit plutôt d'une batterie -ou d'une supercapacité- de sauvegarde plutôt que d'une pile, parce qu'une pile c'est un peu une aberration, non ? Et qu'en dit le manuel constructeur alors, si c'est une pièce d'usure à changer tous les 5 ans ?
NB : ici j'ai trouvé un lien pour le changement de cette pile sur un vieux Canon EOS 1000D : de la pure folie de SAV !!! : http://www.sosav.fr/guides/appareils-photo/canon/canon-eos-1000d/pile-sauvegarde/
un truc de fou !! pour une pile à 3€
Citation de: Edamuas le 05 Déc 15 à 07:50
NB : ici j'ai trouvé un lien pour le changement de cette pile sur un vieux Canon EOS 1000D : de la pure folie de SAV !!! : http://www.sosav.fr/guides/appareils-photo/canon/canon-eos-1000d/pile-sauvegarde/
:shock: et encore elle n'est pas soudée à la carte. Ouf.
Tu comprends un peu mieux pourquoi ils facturent 90€ de l'heure au SAV :shock:
5 ans c'est pas énorme ... je crois que c'est l'âge que va avoir mon kr ...
je suis sûre que pour quelqu'un qui fait de l'électronique c'est un jeu d'enfant ... mais perso ça me semble hyper compliqué ! :shock:
A voir le prix qu'ils demandent au SAV mais je préfèrerais probablement remettre l'heure et la date à chaque fois :spamafote:
Citation de: Saraby le 05 Déc 15 à 10:59
A voir le prix qu'ils demandent au SAV mais je préfèrerais probablement remettre l'heure et la date à chaque fois :spamafote:
+1
Merci à vous pour cette avalanche de réponses.
N'ayant pas eu d'accès au forum je n'ai pas pu vous répondre plus tôt, veuillez m'excuser !
En effet mon problème se limite bien aux fonctions date et heure, et ayant déjà entrevu les tarifs sav je ne me suis pas précipité vers eux.
Ayant déjà résolu ce même type de problème sur un compact canon powershot a520, je me suis rapidement douté que c'était la pile à remplacer. Mais sur le canon il y a un petit tiroir avec accès extérieur, c'est beaucoup plus facile :P :D
Donc, à la lecture de vos messages, il n'y a pas grand monde qui s'est lancé dans la grande chirurgie !
Ce n'est pas que le démontage me fasse peur, mais je ne voudrai pas commencer par un bout, alors que l'accès est plus direct d'un autre côté.
Il me semble avoir lu quelque part...(mais où ?, j'ai la mémoire qui flanche, j'me souvient plus très bien .... etc ... etc) qu'effectivement la pile, type pile bouton, était fixée dans un connecteur sur une carte, mais quelle carte ? et quel accès le plus direct ?
J'ai adoré ! ! ! le tuto sur le canon eos et surtout à la dernière étape le "Procédez à son remplacement si cela est nécessaire :applaud: :applaud: Merci Galuchard.
Bref, si par hasard, l'un d'entre vous peux me donner quelques pistes, précisément sur le Kr pour cette opération, je lui en serai éternellement reconnaissant, et p'tet même que je me lancerai à faire un tuto pour les gentils membres de ce forum.
Amicalement, et à bientôt
Messages fusionnés le 08 Déc 15 à 01:56
Oh! une erreur de ma part, Je rend de suite à Jules ce qui appartient à César:
C'est à Edamuas que nous devons la recherche du tuto sur le canon eos ! je suis confus !
Va en paix mon fils, tu es pardonné !
Tu as ici une video pour démonter un K-100 : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=AwVJaRU9LLs
De mon côté j'avais ouvert mon K-5 pour arranger un bouton du trèfle qui faisait crac, ça se fait : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,15552.0/
Bonjour à tous.
La sujet est intéressant et revêt plusieurs aspects. Je me permets cette « petite synthèse » en ayant conscience qu'elle n'apporte pas vraiment de réponse concrète à Jeanma...
Tout d'abord, il est évident que l'appareil photo nécessite une source d'énergie interne. Gin.net a parfaitement raison. Et elle a raison, également, de faire la différence entre deux types d'informations : les paramètres choisis par l'utilisateur sont des données fixes au moment de leur sauvegarde et qui devront le rester tout le temps de la sauvegarde. Ils peuvent alors être mémorisés dans de la mémoire non volatile, c'est-à-dire une mémoire qui retient l'information même lorsqu'elle n'est plus alimentée, NOVRAM, Flash, EEPROM, etc... (je n'aurais pas utilisé le terme RAM qui, même si c'est à tort, est plutôt réservé à la mémoire volatile comme la mémoire de travail d'un ordinateur, par exemple). Le deuxième type d'information est l'heure. Evoluant en permanence, elle ne peut (et ne doit pas) être sauvegardée. Par contre, le compteur qui la gère doit être incrémenté continument. C'est lui qui nécessite une source d'énergie permanente.
L'assimilation couramment faite de la sauvegarde d'informations et de l'incrémentation de l'heure est historique et date du temps des premiers ordinateurs, époque où l'état de la technologie n'autorisait pas la fabrication de mémoires non volatiles dans un encombrement et un coût compatibles de cette utilisation domestique. Les informations statiques modifiables par l'utilisateur, comme le paramétrage du BIOS, étaient stockées dans une RAM (volatile) alimentée en permanence par une pile. Pour des raisons pratiques c'est cette même pile qui était utilisée pour entretenir le compteur d'heure. Mais à part la source d'énergie commune, ces deux fonctions sont complètement indépendantes. Aujourd'hui le BIOS réside en général en mémoire Flash et seule l'heure nécessite une source d'énergie permanente.
Bon, ceci étant dit (et quelque peu hors sujet, j'en conviens...) la seconde question est de savoir comment est réalisée cette source d'énergie dans nos appareils photo.
Je vois a priori trois possibilités (là encore je rejoins Edamuas) : la pile, la batterie et le supercondensateur. Ces deux derniers composants étant rechargés par la batterie principale lorsqu'elle est en place. Je ne sais pas dire quel appareil utilise quel procédé. Par contre on peut trouver quelques cas avérés.
La pile a été utilisée, comme le dit Jeanma par Canon, notamment dans l'EOS 350D (dont je possède un exemplaire). Placée dans un petit tiroir, son remplacement est aisé.
Certes, c'est encombrant mais indéniablement pratique...
La batterie rechargeable est utilisée, par exemple, dans le Pentax *istDS, si j'en crois l'information trouvée sur un excellent forum (lire bas de page 2 et haut de page 3) :
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,14401.40/
Quant au supercondensateur, je n'ai pas de preuves de son utilisation dans le domaine qui nous occupe... Mais il me semble être plus « actuel ». Il semble qu'il soit fabriqué avec des matières premières plus « propres » que celles utilisées pour les piles et les batteries. Il est capable, a priori, d'un nombre de charges/décharges plus important que les batteries. Par contre, il autorise un temps de sauvegarde plus court, quelques jours (ceci dépendant bien sûr du modèle utilisé).
Concernant le K-r, j'ai trouvé ce fil, où l'on peut voir une photo du boîtier ouvert (au passage, on peut y voir également le porte pile de l'EOS 350D) :
http://www.pentaxforums.com/forums/136-pentax-q/301921-q7-cant-remember-its-date.html
Il est difficile sur une telle photo de dire de quelle technologie il s'agit puisque il existe des piles, des batteries et des supercondensateurs dans ce type de « package ».
Sur cette annonce :
http://www.ebay.com/itm/Pentax-K-X-Main-Board-MotherBoard-Assembly-Replacement-Repair-Part-DH5654-/361382601909
on peut voir une carte mère de K-x (zoomable) sur laquelle se trouve le même type de composant.
Pour compléter la video proposée par Edamuas, j'ajoute le lien suivant où il faudra choisir « Older models service manuals » :
http://www.pentax-hack.info/documents/downloads.html
Bon, je crois que ça va suffire pour aujourd'hui.
A suivre...
Citation de: LeBernard le 08 Déc 15 à 11:32
la seconde question est de savoir comment est réalisée cette source d'énergie dans nos appareils photo
Sur le K-r, c'est une pile, c'est sûr et certain, j'ai lu l'info sur un autre forum d'un gars qui l'a faite changer par le SAV ;)
Citation de: LeBernard le 08 Déc 15 à 11:32
Ils peuvent alors être mémorisés dans de la mémoire non volatile, c'est-à-dire une mémoire qui retient l'information même lorsqu'elle n'est plus alimentée, NOVRAM, Flash, EEPROM, etc... (je n'aurais pas utilisé le terme RAM qui, même si c'est à tort, est plutôt réservé à la mémoire volatile comme la mémoire de travail d'un ordinateur, par exemple).
Effectivement, RAM est inapproprié ici. Mea culpa.
Bonjour les amis.
Je vois que le sujet intéresse. Super !
Merci à LeBernard pour son analyse et ses excellents liens.
La photos permettant de voir la carte mère du Kr avec l'emplacement de la pile est déjà une vrai trouvaille. Merci.
Ce qui m'inquiète plus c'est la quantité, non négligeable de fils dessoudés que l'on y retrouve ! Mais on peux toujours espérer que, vu l'emplacement de la pile sur le côté, il ne sera peut-être pas nécessaire d'en enlever autant. L'espoir fait vivre !
Par contre, tant que je n'ai pas trouvé les références exactes du composant, je ne serai pas aussi affirmatif que SPentaxQR quand au fait que ce oit une pile, même si cela semble fort probable.
En effet l'appellation pile est aussi souvent utilisée pour des batteries..et de tout autre composant ayant le même type de fonction et/ou d'aspect.
Bon je vous laisse, j'ai pour l'instant un autre soucis plus urgent, une fuite d'eau enterrée à localiser ! Là il faut y aller à la pioche, ce n'est pas la même aventure!
Je continue à suivre vos remarques. A bientôt
Citation de: SPentaxQR le 08 Déc 15 à 12:07
Sur le K-r, c'est une pile, c'est sûr et certain, j'ai lu l'info sur un autre forum d'un gars qui l'a faite changer par le SAV ;)
Bonjour, SPentaxQR. Le gars en question pourrait-il nous communiquer la référence complète du composant changé ?
De mémoire, le sujet avait plus de 2 ans :spamafote:
Et je doute que le SAV soit aussi précis quant à ce qu'il change, surtout quand il s'agit de démonter un truc juste pour en changer une pile. :spamafote:
Pentax Kr
Remplacement batterie
Batterie 3 volts à souder
Ref. ML621/F9D ou ML-621S/DN ou MS621FE-FL
Acheter en janvier 2019 chez Aliexpress à 1.35 € le lot de 2, port compris.
Démontage Pentax Kr
Ouvrir le flash
Enlever sangle, entourage viseur, batterie et carte mémoire
Optionnel, enlever l'objectif, cela n'est pas absolument nécessaire mais rend l'intervention plus aisée.
Décoller partiellement les 2 protections caoutchoutées pour découvrir 2 vis de chaque cotés
Retirer le dessous
10 vis à retirer dont 2 sous le clapet du logement batterie
Soulever légèrement le dessus et retirer l'arrière
12 vis à retirer
2 à l'avant du compartiment flash (laisser la 3e vis en place)
1 à gauche du flash
2 à proximité du viseur
6 sur les cotés dont 2 prés des anneaux de sangle et 4 sous les protections caoutchouc
1 au fond du logement batterie
Soulever le dessus de quelques millimètres
Dégager l'arrière en commençant coté prise vidéo en écartant un peu la coque arrière pour ne pas accrocher la prise vidéo.
Débrancher le connecteur de l'afficheur
La batterie est située en haut à droite de la carte
NB. A ce stade, pour enlever la face avant il n'est pas nécessaire de démonter la bague de l'objectif, il reste 1 seule vis à retirer située juste à coté du verrouillage batterie.
Merci moussaillon pour toutes ces précisions qui intéresseront sans doute quelques possesseurs de Kr (même si le sujet date de trois ans).
Par ailleurs, il est d'usage, en arrivant sur le forum de commencer par s'y présenter. Cela se passe ici (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.16380/), ;)
Grand merci Moussaillon pour ce topo qui m'a guidé au remplacement de la pile de mon K-r !
Ni plus, ni moins comme il fallait,
la partie la plus difficile fut de souder la nouvelle pile sans créer de court-circuit.
j'ai mis a peu près 1h45 pour démonter/remonter/ranger.
A bientôt
:applaud: :applaud: ratata pour cette réparation et surtout pour avoir osé la tenter.