Bonsoir à tous !
J'ai récemment fait l'acquisition d'un LX à très bon prix mais sans aucun test de déclenchement.
Après nettoyage et changement des piles, j'ai tout de suite compris qu'il y avait quelques soucis, j'aurais donc besoin de votre aide pour en connaître la cause et, éventuellement, pouvoir les réparer moi-même (ou l'emmener chez un pro).
Le principal problème c'est que, même si la LED rouge est allumée, l'appareil ne se déclenche pas, qu'importe le mode.
Le levier d'armement est bloqué, il ne tourne qu'à la moitié, ce qui semble être la source du zbinz.
Le miroir est toujours dans la position "relevé" et ne descend que si l'on le tire vers le bas.
Autre soucis, qui est peut-être lié au premier, j'ai acheté un Winder neuf qui, tout seul, marche parfaitement, mais dès qu'il est connecté au LX, plus rien ne marche (plus de led rouge, plus de rotation des bitougnous métalliques).
Pensez-vous que ce soit le moteur qui est mort ? J'ai ouvert le capot du bas mais je n'ai vu aucunes poussières ni fils dégradés, il semble vraiment en très bon état général.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je rate un truc ?
Cordialement !
Pour un LX
le miroir qui reste levé c'est normal si tu signales que tu ne peut armer à fond, celui ci ne se rabat que lorsque l'armement complet est effectué. Maintenant à savoir pourquoi tu n'arrive pas à armer à fond, je l'ignore, surement un blocage du mécanisme ou de cran dentelé abimé . Tu n'arrives certainement pas a faire coulisser le rideau en titanium non plus ou alors à mi course, le verrou du déclencheur ne doit pas permettre le déclenchement non plus , je n'ai plus ce boitier LX pour vérifier, mais cela doit être idem que le 1000 que j'ai toujours
Salut ! Merci pour ta réponse rapide,
Oui c'est tout à fait ça, le rideau n'est pas présent à l'arrière (j'avais oublié de préciser) donc j'imagine qu'il est bloqué. Par contre le déclencheur n'est pas sur position verrouillé, mais quand j'appuie dessus, il ne se passe rien.
Petite photo vite fait de l'arrière, même si c'est un peu de mauvaise qualité.
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_135409IMG20160429222848.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=135409IMG20160429222848.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_122164IMG20160429223426.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=122164IMG20160429223426.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_128577IMG20160429223416.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=128577IMG20160429223416.jpg)
Du coup, que faire ? Le démonter et voir si y'a un problème dans le mécanisme ?
Et des photos du compartiment de dessous
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_114705IMG20160430004559.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=114705IMG20160430004559.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_988536IMG20160430004610.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=988536IMG20160430004610.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_402175IMG20160430004925.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=402175IMG20160430004925.jpg)
avant de tout démonter, mets une pellicule périmée pour vérifier.
Je ne sais pas pour le LX mais certains boitiers ne s'arment pas à fond s'il n'y a pas de pellicule.
On ne voit pas bien sur ta photo mais les aillettes blanches sur l'axe du bras d'armement ressemble à ce que j'ai déjà vu sur certains boitier qui répondaient à cette obligation ;)
Vérifies aussi les piles ;)
Salut :)
Malheureusement pour monter une pellicule sur le LX il faut tirer le levier d'armement tout en appuyant sur le déclencheur. On peut armer sans pellicule à l'intérieur.
J'ai posé la même question sur PentaxForums et d'après eux ce serait bien un problème mécanique interne lié au mécanisme d'armement qui peut se bloquer (si l'appareil a été maltraité par exemple, ce qui est probablement le cas vu que son ancien propriétaire était journaliste international).
Les piles sont neuves, malheureusement ça ne change rien :(
Je pense l'emmener voir un réparateur sur Lyon.
Donc, juste un petit message pour ceux qui pourraient rencontrer le même problème sur leur LX.
J'ai eu la chance de parler à un ancien réparateur spécialisé dans les Pentax (mais qui n'intervient plus, dommage !) et il m'a appris beaucoup de choses sur le hardware de ces appareils.
Les mousses à l'intérieur du LX ont tendance à se désagréger avec le temps, c'est une panne apparemment très courante sur ces modèles. Des petits résidus de mousse s'envolent à travers le mécanisme et finissent par le bloquer, et le levier d'armement en est souvent la première victime.
Le seul moyen de réparer ça est de complètement ouvrir le LX, débloquer le mécanisme, enlever les poussières et remplacer les mousses.
Mais, d'après ce que j'ai cru comprendre, le miens est plus que bloqué, tout le mécanisme est à changer, et ça sent pas super bon pour la suite ! Surtout que les pièces détachées sont de plus en plus difficiles à trouver.
Du coup, Lundi je vais envoyer l'appareil photo à Eric Hendrickson, qui est basé aux USA, voilà son site internet : http://www.pentaxs.com/
Les pentaxistes en disent beaucoup de bien, j'espère qu'il trouvera un moyen de réparer tout ça, apparemment il n'est pas non plus super cher (même si les frais de port sont assez exorbitants).
On verra bien !
Citation de: Mukkinn le 01 Mai 16 à 15:49
Les mousses à l'intérieur du LX ont tendance à se désagréger avec le temps!
Ce n'est pas spécifique au LX : tous les argentiques qui en sont pourvus connaissent ce type de problème.
C'est plus ou moins long selon les conditions de stockage et d'utilisation mais c'est inéluctable, la mousse utilisée n'étant pas éternelle. :spamafote:
Franchement faire toutes ces dépenses , je serais plus pour rechercher un autre argentique en occasion , il y en a sur le marché en meilleur état ;)
Etant donné que j'ai acheté celui-ci au quart du prix d'un en bon état, et que le seul problème vient des mousses et du mécanisme du levier, même une réparation complète à 200e sera toujours plus rentable (surtout que je serais certain qu'il pourra fonctionner encore une dizaine d'années).
Citation de: Mukkinn le 01 Mai 16 à 18:14
Etant donné que j'ai acheté celui-ci au quart du prix d'un en bon état, et que le seul problème vient des mousses et du mécanisme du levier, même une réparation complète à 200e sera toujours plus rentable (surtout que je serais certain qu'il pourra fonctionner encore une dizaine d'années).
Je suis plutôt d'accord... je suis dans le même cas que toi avec mn LX acheté 40 euros, il me manque le prisme et a un problème de défilement de la pellicule, suite à ton poste sur le réparateur aux E.U je lui ai envoyé un mail pour voir avec lui...
Les prismes se trouvent sur eBay assez facilement puisque qu'interchangeables sur les LX. ;)