Bonjour
J'ai lu beaucoup de sujets sur ce forum concernant les Flashs.... mais je me permet de poster ma demande ici pour être sur.
Premièrement mon matériel : Pentax k30 avec aucun flash hors "l'intégré"
Deuxièmement le photographe : je n'ai jamais fait de photo au Flash de ma vie et cela me semble affreusement compliqué
Troisièmement mon besoin :
Prendre des photos en intérieur (extérieur serait un plus) par faible luminosité style mariage , fêtes danses .....dans des salles assez grandes avec des plafonds à hauteurs diverses (entre 3 et 5m)
Le plus simple possible: TTL (si j'ai bien compris)
Cobra bien sur
Je sollicite vos conseils sur les 2 points suivants:
Comment me mettre à la photo Flash le plus simplement possible (bouquins , sites avec tutos , vidéo youtube .... Conseils perso tout est le bienvenu. J'avoue que cette partie me fait un peut peur
A votre avis le METZ Flash 44 AF-2 Pentax est-il un bon choix pour mon besoin? Neuf ou d'occasion ?
En neuf je l'ai vu à 185€ chez digit photo , est-ce un bon prix?
C'est quoi ladifferenece entre le AF1 et AF2 ?
Merci à tous de votre aide
Encore bravo pour ce Forum ou l'ambiance est vraiment extra
Loompas:
Tu t'attaque là à une grande aventure!
Oui, le flash qu'il soit TTL ou pas c'est en résumé une source de lumière supplémentaire dans ta photo!
Le maitriser n'est pas compliqué quand tu l'aborde avec méthode, comme quand on commence avec son premier boitier reflex :spamafote:
Je te conseille les tutos vidéos et beaucoup d'essais méthodiques!
L'utilisation d'un cobra se fait avec l'appui des surface réfléchissantes environnantes et/ou en direct quand il n'y a pas d'autre choix.
Attention tout de même! ce n'est pas un projecteur antiaérien, il a ses limites, même si elles sont déjà bien loin.
Le TTL je n'aime pas ça perso, car il dépend du mode de mesure utilisé (central, pondéré,..) et des compensations appliquées au boitier et au flash, tout un bazar !
Le mode manuel me plait largement plus, j'y suis habitué :spamafote: au pire, je loupe ma photo, mais je comprends rapidement pourquoi et je change mes valeurs.
En conclusion: Pour moi ils se valent tous, sauf peut être niveau puissance et tenue au stress d'utilisation intensive.
C'est surtout ça la limite : la résistance à l'emploi un peu intensif. Perso, je n'utilise plus de Speedlight (flashs cobras des marques) car, par expérience, ils ont tendance à chauffer rapidement et à se mettre en veille, sans parler du temps de recyclage.
Pour saisir les expressions lors de mes séances portraits, je dois compter sur des flashs rapides et endurants. Alors en dehors de torches 600W branchées sur secteur, j'ai deux Godox AD360 + batterie PB960 en manuel avec boites à lumière qui sont très performants et me suffisent amplement dans 90% des cas.
Pour le TTL, j'ai essayé un Profoto B1 avec un simple bol beauté couplé à un Canon 5D SR pour des portraits et j'ai vraiment été séduit par le rendu global de l'image. L'équilibre lumière/couleurs était parfait! Mais le Profoto B1 n'est pas disponible en TTL pour Pentax... hélas.
Sinon, il y a des torches Metz, mais leur temps de recyclage est trop important pour moi.
Bref, il n'y a pratiquement rien en TTL pour Pentax en flashs Pro. Il y a juste les Priolite qui permettent de faire des photos en "high speed", c'est à dire au delà du 200ième, mais pas en TTL.
Maintenant tout dépend de l'utilisation que tu en fais. Si la rapidité n'est pas ton type de prises de vue, tu peux aller vers des cobras avec batteries externes. Et pourquoi pas le Metz dont tu parles!
Oui, pour ton premier flash externe je te recommande ce flash Metz 44 AF-2 ou mieux le 52 AF-1 (j'ai ce flash et j'en suis très content). En situation de reportage, la lumière et la distance au sujet changent et tu ne vas pas passer ton temps à recommencer tes prises. Tu seras donc en TTL.
Les automatismes ont quand même du bon.
Quand tu seras en situation de mieux comprendre le fonctionnement du flash et que tu pourras faire plusieurs essais. Typiquement en situation de studio, tu voudras doser exactement plusieurs sources. Alors il te faudra quitter le mode TTL et l'utiliser en mode manuel.
Là l'avantage est clairement au 52 AF-1 avec ses 22 niveaux de puissance partielle contre 4 seulement pour le 44 AF-2
Personnellement, n'étant pas professionnel et mes programmes photo étant variés, j'aime la polyvalence de ce flash. J'en possède 2 que j'utilise dans les modeleurs plutôt amateurs mais qui me permettent de bien m'amuser.
- La différence entre AF-1 et AF-2 : je crois que c'est juste une appellation commerciale le 44 AF-1 n'existe plus au catalogue de Metz et il l'a remplacer par le modèle suivant : AF-2. Par contre le chiffre devant (44, 52...) est le nombre guide. Plus il est élevé plus le flash est puissant.
- Oui le prix est assez attractif : le prix des flash Pentax est nettement plus élevé pour des performances et des fonctionnalités similaires.
- Neuf au occasion : j'ai acheter les deux miens d'occasion au alentour de 110 euros. Ils étaient en très bon état. Quelquefois ont peut en trouver qui ont peu servi. Certains ne faisant pas l'effort de bien comprendre et maîtriser son fonctionnement se dégouttent assez vite du résultat obtenu.
-Comment se mettre au fonctionnement du flash : le mieux est de trouver un gars qui maîtrise bien et qui passe du temps à t'expliquer. Je n'ai pris qu'un seul cours en photo, c'était le fonctionnement du flash et j'avoue que je ne le regrette pas.
Merci beaucoup à vous trois pouf vos réponses. Vous m'avez tous bien aidé . Spécialement jldiag qui a parfaitement résumé mes attentes. Donc plutôt un 52 plus évolutif . Ou bien quelqu'un connais les cactus 50 ... vus en pensez quelque chose... merci encore
bonjour,
Attention au contenu des réponses car toi tu envisages l'utilisation du flash comme éclairge d'appoint en "reportage", alors que Pentaxer te décrit un usage en studio (d'où sa réticence du TTL).
En événementiel le flash doit avoir un dosage auto de sa puissance car les conditions et les sujets varient à chaque instant et là l'usage TTL est un gros plus.
Par contre avoir un boitier Pentax avec le P-TTL propriétaire est un handicap pour l'achat d'un flash cobra car peu de marques tiérces sont compatibles.
Si l'usage est occasionnel le Metz 44 AF placé sur le boitier sera suffisant (mais il n'est plus TTL en wireless) , le Metz 52 AF plus puissant lui l'est par contre le Cactus a été compatible P-TTL dans le passé mais j'ai des doutes sur les derniers modèles. Le Sigma 610 DG ST "SUPER" est puissant et compatible P-TTL en wireless.
Attention aux assertions commerciales, certains flashs (Yongnuo 560 II par exemple) sont donnés comme compatibles Canon Nikon et Pentax mais pas en TTL seulement en Manuel !
Pour l'apprentissage il existe des tutoriels bien fait mais pas en P-TTL il faut se débrouiller avec la notice (pas évident).
Comme mes références d'utilisations sont Nikon je ne sais si les liens sont autorisés ici .Me contacter en MP !
cordialement
myrddin13, je ne suis pas du tout réticent au TTL, si tu me lis bien, car même en studio, je pense que cela peut apporter un plus en rapidité de shooting et sans doute en post traitement (moins de correction en post production). J'ai été séduit par le Profoto B1 en TTL avec un Canon 5DSR!
Hélas, aujourd'hui, il n'y a pratiquement rien en TTL "pro" pour Pentax. Il n'existe pour l'heure que des "cobras" à la puissance et à l'endurance insuffisantes pour bien travailler. Mais dès que des flashs pro sortirons en P-TTL, je pense que j'en achèterai.
Bonjour
Encore merci à vous tous, Je ne suis pas un pro , j'en suis même très loin. Un cobra me suffira , je viens de rien du tout.
J'ai bien noté : soit un Metz 52 AF ou un Sigma 610 DG ST "SUPER".
Vous êtes super. je me met en recherche de ces trucs.
J'ignore ton niveau de maîtrise de l'anglais, mais pour apprendre ces deux sites m'ont été d'une aide inestimable:
Strobist (http://strobist.blogspot.com): le BA-BA du flash (section Flash 101 et 102). Axé sur le mode manuel.
Tangents (http://www.neilvn.com/tangents): Pour plein d'exemples, trucs et astuces d'utilisation en situation réelle. Beaucoup de tutoriels sur le mode TTL. Même si on y trouve des arrangements studio parfois complexes, le type montre aussi qu'on peut très bien se débrouiller avec du matériel relativement simple, par exemple un simple flash monté sur le boitier en utilisant un mur comme réflecteur (http://www.neilvn.com/tangents/on-camera-bounce-flash-to-create-soft-window-light/). Ce site m'a vraiment beaucoup aidé à comprendre et mieux maîtriser l'utilisation du flash en TTL, et son utilité dans différente situation. Au pire, mais si on ne comprend pas l'anglais, un coup d'oeil sur le site vaut la pein ne serait ce que pour la qualité des portraits qu'on y retrouve...
bonjour,
Oui , CarlJF le site Tangents est formidable j'y ai trouvé mes premières utilisations en TTL en 2008 lorsque des articles de fond (hélas disparus aujourd'hui) étaient traduits en Français.
Voici un lien vers un site (Nikon hélas) donnant les règles de la photo avec des flashs avec positionnement pour les portraits et l'usage en fill-in.
http://www.flashnclick.fr/category/tutoriel/tutoflash/
Pour moi la transposition de ces règles selon les marques de matériels sont très faciles.
Sinon tu as la lecture d'ouvrages comme compétence Photo n°33,35,40 ou un manuel Éclairage au flash en Photo numérique par R.Harrigton chez Dunod (<10€).
cordialement
myrddin13
J'ai le metz 52 AF, et j'en suis vraiment très content.
J'ai beaucoup hésité avec le pentax en occasion, ou le 44AF2, mais je ne suis pas déçu (par rapport à la puissance et aux réglages), même si j'aurai préféré une interface classique à boutons plutôt que l'écran tactile.
Il vaut mieu un flash avec un nombre de guides élevé, ça serait dommage de s'encombrer d'un cobra sans pouvoir faire ce que l'on souhaite :-D.
bonjour
j'ai lu pas mal de tutos de Tangents. Très bien , et assez simples. Bon le site Stobist ne correspondait aps à mon attente.
Merci CarlJF
Merci pour tes conseils
Merci raptor pour le retour d'expérience. Je suis en recherche de ce flash (mon prix cible <200€ en neuf et <120 en occasion)
j'ai eu le metz 52 à 210€ sur amazon Allemagne il y a 1 an.
C'était le moins cher que j'avais trouvé dans l'espace Schengen. (Made in Germany ceci explique peut être pourquoi)
Je relance le sujet lancé sur un autre fil, mais qui finalement sortait du sujet, pour le continuer ici.
Je suis complètement dans la même situation que Loompas à l'époque. Pas habituée au flash, quelques brefs essais dans le cadre du studio de mon club photo mais sans vraiment y comprendre grand chose.
Donc, je soumets de nouveau mes questions : J'hésitais entre l'achat d'un k3 et d'un k3II, à cause du flash intégré manquant. Suite à des questions au service technique de DP, on me propose deux configurations qui fonctionneront en ttl avec le k3II, qui, quand même, me branche bien.
Voici les propositions de DP pour le k3ii :
http://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/METZ-Flash-52-AF-1-Pentax-rMETZME400391505204.html en "maitre" monté sur le boitier.
http://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/PENTAX-Flash-AF-360-FGZ-II-rPENTAX30439.html en esclave "déporté"
ou
http://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/METZ-Flash-52-AF-1-Pentax-rMETZME400391505204.html
http://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/METZ-Flash-44-AF-2-Pentax-rMETZ004432798.html
Dans la même configuration.
La deuxième solution me plaît bien car elle est peu onéreuse et me semble bien pour quelqu'un comme moi, qui débute dans l'utilisation des flash, et qui ne sait pas si elle va continuer longuement, tout dépendant de l'intérêt que je vais porter à mes essais en portraits.
Donc, dans l'absolu, je n'ai pas envie d'investir des fortunes.
Dans l'autre fil, on me dit que le Metz 52 est une galère à utiliser. Ya t'il d'autres avis sur ce flash qui corrobore ou, au contraire, contredise ce retour?
D'autre part, le Metz 52 est-il le seul à pouvoir servir de flash maître (controleur)? N'en existe-t'il pas d'autre pouvant être utilisés pour ça et seulement pour ça. Je m'explique : dans l'absolu, je ne suis pas très intéressée par un flash sur l'apn, mais beaucoup plus par un flash déporté. J'aurais donc tendance à privilégier un flash de moindre qualité sur l'apn qui ne servirait que de contrôleur et d'avoir en flash déporté quelque chose d'un peu plus performant.
Vos avis, idées, conseils et explications sont les bienvenus! Merci d'avance! :-)
un autre choix possible : un flash pentax d'occasion chez Images-photo.com(garanti au moins 6 mois)
on y trouve souvent des 360 FGZ, plus rarement des 540 FGZ
dans ce cas aucun souci de compatibilité!
Citation de: AME29 le 30 Oct 16 à 16:43
D'autre part, le Metz 52 est-il le seul à pouvoir servir de flash maître (controleur)? N'en existe-t'il pas d'autre pouvant être utilisés pour ça et seulement pour ça.
Tu peux toi-même directement répondre à cette question en allant sur le site de Metz (lien (http://www.metz-mecatech.de/fr/eclairage/flashes/flashes-systemes)).
Tu constateras qu'il existe beaucoup de flash Metz compatibles avec les Pentax notamment en flash maître.
J'utilise depuis quelques années le Metz 58 AF-2 avec bonheur. Aucun problème d'utilisation ou de compatibilité, avec le K-3 ou le K-1.
Pour info, AF-1 = première génération, AF-2 = seconde génération, etc.
Si ton besoin n'est que de déclencher un flash déporté, tu peux n'acheter qu'un seul flash, celui qui sera déporté. Et utiliser un autre moyen pour le déclencher.
Il existe plusieurs solutions dont celle de Cactus (lien (http://www.cactus-image.com/v6ii.html)).
En déporté, il vaut mieux avoir un flash simple, pas TTL. Chez Cactus, ils proposent un flash avec récepteur intégré, le RF60 (lien (http://www.cactus-image.com/rf60.html)).
Merci, Grosbill pour les liens et infos.
Il me semblait avoir lu quelque part sur ce forum, que justement, les systèmes cactus n'étaient pas forcément totalement compatibles avec les Pentax (je ne me souviens plus bien des détails donnés), ce qui m'avait fait abandonné l'idée.
Ca serait pour aller avec le k3ii et combler son manque de flash intégré.
Bonjour Ame29
Merci pour avoir ressorti mon sujet.
C'est vrai que je n'ai toujours pas acheté le flash ...
Mon besoin était à l'opposé du tient , je souhaitais (et souhaite toujours) un Cobra sur mon apn. Toi tu veux un flash déporté.
J'ai déjà assez de mal avec les flash alors les utiliser en bounce ... ce n'est pas pour moi Cependant j'y avais réfléchi
Pour un déporté et à des prix vraiment sympa (j'avais regardé à l'époque , il y a le cactus ou le Yongnuo)
J'ai trouvé ce petit comparatif entre les 2 (en anglais) plutot intéressant:
http://www.pentaxforums.com/forums/125-flashes-lighting-studio/308278-yongnuo-yn560-tx-wireless-flash-controller-vs-cactus.html
Intéressé par tes choix
J'irai regarder ton lien, Loompas.
A vrai dire, je finis, moi aussi, par me poser la question de la nécessité d'un flash déporté pour moi qui ne connaît même pas l'utilisation d'un flash sur l'apn. Du coup, je me demande si je ne ferais pas mieux d'investir dans un bon flas Pentax pour commencer, à mettre sur le k3ii et voir comment je me dépatouille avec. Même pour les portraits, je peux déjà essayer avec les réflecteurs pour une lumière non directe. Si ça me plait et que je m'en sors, alors, je pourrais investir dans un flash déporté. C'est peut-être plus raisonnable ainsi.
Je vais regarder de plus près et bien comparer entre les Metz (52 ou 58) et le Pentax 360. Il me semble que les possibilité directionnelles sont importantes donc, je vais prêter attention à ça.
Quand on y connais rien, ce n'est vraiment pas facile.
Pour les yongnuo, on lit un peu de tout ; Certains semblent les trouver sympas quand d'autres les déconseillent carrément. J'ai une amie qui en a acheté un et qui déchante au fur et à mesure (si j'ai bonne mémoire, problème de batteries qui lachent vite, et laps de temps de recharge... Mais je ne suis pas sûre).
Je te dirai pour ma décision finale. Merci! ;)
bonjour,
Pour vous deux, si vous voulez utiliser un flash en P-TTL (sur le boitier ou en déporté sans fil) les flashs Pentax le garantissent (mais il sont chers et le 360 FGZ Mk1 n'est pas mobile autour d'un axe vertical). Le Metz 52 AF1 et le 58 AF1 ou AF2 le permettent également mais les prix sont analogues.
Pour ce qui est des transmetteurs radio, à ma connaissance, pas qui fonctionnent en P-TTL !
Les descriptifs donnant la compatibilité toutes marques (dont Pentax) sont une arnaque car c'est un fonctionnement en "manuel" par le plot central et en mode slave dans le cas du flash déporté.C'est la raison pour laquelle les prix sont plus raisonnables apparemment .
pour Lompass, un Metz 44 AF sur le boitier fonctionnera en P-TTL (pour la version Pentax) mais en manuel si le déporte sans fil.
Pour AME29, un flash déporté non P-TTL ne fonctionnera qu'en mode slave (réglages à ta charge) avec ou sans triggers.
Mais l'achat d'un flash est pour un accessoire sur le long terme (comme des filtres ou un trépied) donc l'amortissement de l'achat est à prévoir sur le long terme.
Moi j'utilise encore mon SB24 acheté en 1993 combiné avec des flashs plus récents (SB800 Nikon et 360FGZ Pentax).
L'occasion permet d'envisager un achat de flash puissant et perfectionné à moindre coût.
cordialement
myrddin13
Citation de: photographix le 31 Oct 16 à 11:14
pour Lompass, un Metz 44 AF sur le boitier fonctionnera en P-TTL (pour la version Pentax) mais en manuel si le déporte sans fil.
Je n'ai pas le Metz 44 AF mais uniquement le Metz 58 AF-2, toutefois je doute qu'ils fonctionnent différemment.
Le Metz 58 AF-2 fonctionne en P-TTL aussi bien directement sur l'APN qu'en P-TTL
déporté lorsque le flash maître est un Pentax ou bien totalement compatible Pentax comme les Metz.
(Dans le manuel du Metz 58 AF-2, cette fonctionnalité est évoquée au chapitre 19 "Système de télécommande sans fil P-TTL-Remote-System" page 65)
Myrddin,
Le 360fgz II est désormais mobile à l'horizontale comme à la verticale, si je ne m'abuse.
Les Metz sont quand même moins onéreux que les Pentax, maintenant, je me demande si je ne vais pas investir dans ce Pentax dans un premier temps, voir ce que ça donne et éventuellement plus tard, ajouter un Metz en déporté (quitte à ce qu'il soit manuel). A voir.
Merci à tous de vos retours divers et variés ;)
bonjour,
Si le 360 FGZ II a une tête mobile selon les deux axes et un sabot métallique contrairement au 360FGZ I.Mais sa puissance est un peu faible car NG36 c'est à la focale de 85mm ISO 100 c'est insuffisant en studio (utilisation avec un diffuseur) ou en fill-in en extérieur!
Le 54 FGZ lui à son NG=54 ce qui beaucoup plus exploitable.
Maintenant vous avez le SIGMA 610 DG ST "Super" qui est P-TTL et dont le NG=61 à la focale de 105mm ISO 100 et dont le prix reste raisonnable, mais de construction plus fragile (genre Chinoiserie !)
cordialement
Photographix
Merci de ces précisions non négligeables, Myrddin!