Bonjour à tous,
mon fidèle 60-250 SDM ne réponds plus en termes d'autofocus. Il est reconnu comme un objectif manuel et l'écran d'accueil me demande quelle est la focale anti-bougé.
Il a pourtant fonctionné parfaitement pendant 6 ans, et n'a pas subi de choc. Ce qui tombe plutôt mal car je souhaitais le revendre pour investir dans un grand angle.
J'ai cru comprendre que le problème est assez courant, mais est ce que quelqu'un connaît la raison du problème ?
J'ai nettoyé les capteurs sur la bague pensant à un problème de connectique mais cela n'a pas fonctionné.
Peut il s'agir d'un détachement de la nappe électronique ? Dans ce cas, Je suis prêt à tenter un démontage, mais je ne vois pas bien par où commencer.
Merci à vous,
Charles
Bonjour,
as-tu nettoyé les contacts sur l'objectif ET sur le boîtier?
As-tu d'autres objectifs SDM, si oui comment se comportent-ils ?
As-tu l'occasion d'essayer cet objectif sur un autre boîtier?
J'ai bien peur malheureusement que ce soit la "traditionnelle" panne des SDM dont ont été surtout victimes les premières séries des DA* 16-50 et 50-135, mais aussi, moins souvent, d'autres objectifs (ça m'est arrivé récemment en testant le 17-70mm pour PentaxKlub).
La seule solution, hors SAV (car en SAV la note est généralement "salée") consiste à appliquer la méthode de Clover disponible sur ce site : http://www.pentaxiste.org/pratique/depannage/article/comment-reprogrammer-votre-16-50mm-384 : l'objectif ne sera plus utilisé en SDM mais son autofocus fonctionnera avec la came traditionnelle et entrainé par le moteur du boitier... Bon courage et attention en faisant la manip à bien identifier l'objo et les données le concernant !
LA non reconnaissance de la focale n'est pas typique.
Et pour le 60-250mm, visiblement, la procédure ne marche pas
panne SDM sur mon 50-135 remplacé et nettoyé par le SAV m'est revenu à 152 euros , pas de regrets ;)
Citation de: clover le 10 Juin 16 à 08:30
LA non reconnaissance de la focale n'est pas typique.
Et pour le 60-250mm, visiblement, la procédure ne marche pas
Alors, ne reste plus que la solution SAV !
Citation de: Hermès le 10 Juin 16 à 08:37
panne SDM sur mon 50-135 remplacé et nettoyé par le SAV m'est revenu à 152 euros , pas de regrets ;)
Tu étais passé par PM2S ?