Bonjour à tous,
Je me penche depuis un moment sur le remplacement de mon K50, Et j'avoue que j'hésite entre le K3/K70/K3II.
Le seul intérêt que je porte au K3II par rapport aux autres est le GPS intégré, en effet, je me ballade beaucoup et surtout partout (voyage à l'étranger, randonnées, etc...), et pouvoir géotagger mes photos pour voir d'où elles viennent me plaît vraiment beaucoup. Seulement, je n'arrive pas à trouver de tests, d'avis ou de RETEX sur celui-ci.
Un utilisateur de K3II pourrait il en parler un peu ? (Les autres aussi bien sûr, n'hésitez pas à partager ce que vous avez lu/vu/entendu)
Est-il facile de capter le signal GPS pour pouvoir marquer la position? J'entends par là si je vois une photo à faire, je prends mon appareil, je l'allume et je shoot, puis je l'éteins et le remet en pendouillère.
Dans ce court laps de temps (par exemple <10sec), est ce que l'appareil aura pu géotagger la photo ?
Ou peut être faut-il le laisser en veille tout le temps avec GPS actif, et dans ce cas Quid de la batterie ?
Sinon il risque de perdre son seul avantage (à mes yeux!)
Merci d'avance
Perso je ne vois pas l'intérêt du GPS en photographie, déjà qu'une personne qui regarde cette photo mais ne sais pas lire et interpréter les données sur carte, y trouve une réponse. Comme toi , voyages hors pistes, randonnées, balades en montagne déjà au temps de l'argentique sans GPS, jamais je n'ai oublié le nom ni le lieu de la prise. Pour moi cela reste un gadget qui fait monter le prix du boitier. Au besoin j'avais et ai toujours un petit carnet dans lequel je résume ma journée :lol:
Tu travaille "à l'ancienne" :applaud:
Je ne fais pas que des photos à imprimer sur poster et encadrer, j'utilise aussi mon appareil pour des "photos souvenirs".
Je pensais comme toi, mais en regardant des photos d'un de nos voyages avec ma femme, nous n'étions pas d'accord sur l'endroit de la prise de vue, et de fil en aiguille on a s'est rendu compte qu'il a serait intéressant de pouvoir voir sur une carte la positon des prises de vue.
Donc oui à c'est gadget, comme le wifi/écran orientable/et j'en passe. Mais ça peut être bien pratique :spamafote:
C'est comme les options pour une voiture, sois on prends un truc qui roule point barre, sois une voiture GPS/clim/BT/régulateur/jackie moumoute.
C'est du superflu oui, c'est du confort aussi ;-)
Je ne peux pas répondre pour le K-3 II, mais hier à Montmartre j'ai justement testé le GPS sur K-1.
Le temps d'acquisition est un peu long, et le voyant orange "GPS" est allumé même si l'acquisition n'est pas finie, donc il faut vérifier sur l'écran arrière si le symbole "GPS OK" est vert.
Ensuite, je l'ai laissé en veille tout le temps avec GPS. Toutes mes photos sont géotagguées, sauf deux dans la basilique, donc je pense que parfois il perd les satellites (mais je ne vérifiais pas sur l'écran arrière).
Pour l'impact sur l'autonomie, je ne sais pas. De toute façon, je m'attends à ce que mon K-1 ait moins d'autonomie que mon K-5 II.
Un autre intérêt du GPS est qu'il rajoute une datation précise des photos. C'est utile lorsqu'on utilise plusieurs appareils et qu'on veut éviter que leurs horloges soient décalées.
Je suppose que ce sera pareil qu'avec un GPS de rando , qui perd le contact sous voute , en forêt dense , à moins que la sensibilité soit accrue ?
K-3II, K-1 ou O-GPS1, même combat combat puisque c'est le même module GPS.
pour le K-3II et le K-1, on allume le bouton et c'est tout. le voyant orange sur le bouton des boitiers n'est là que pour indiquer que le GPS est activé mais pas pour dire qu'il a acquit les signaux. cela, c'est sur l'écran arrière que l'on sait.
dès qu'on est dans des espaces fermés, comme tout bon GPS moyen, il perd le signal.
pour le reste, il est relativement précis.
l'impact sur l'autonomie peut-être très important (perte d'environ 1/3 de la batterie) si on laisse avec le réglage d'origine (relevé toutes les 5s). il faut passer à 1mn.
le coup des 5, 10 ou 13s, etc., c'est en fait l'intervalle entre 2 vérifications de la position.
quand il récupère une position, elle est conservée en mémoire et est injectée dans les données des photos prises. quand une nouvelle position est récupérée, elle remplace la précédente.
même si j'éteins jamais l'appareil (il se met en veille au bout de 2mn), jamais eu de problème de géotaggage ou de photos mal tagguées.
en mode GPS et une récupération de la position toute les mn, je fais environ 650 photos avec la batterie (il reste souvent encore de l'énergie). 780 sans GPS. On perd, mais ce n'est pas catastrophique.
on peut aussi avoir une log indépendente exploitable.
est-ce un gadget ? oui la plupart du temps, quand je connais par coeur l'endroit où les photos ont été prises ou quand c'est du studio. mais n'ayant pas la mémoire de tous les lieux exotiques où je suis allé, c'est appréciable.
Citation de: Ptitboul le 26 Juin 16 à 10:13
Un autre intérêt du GPS est qu'il rajoute une datation précise des photos. C'est utile lorsqu'on utilise plusieurs appareils et qu'on veut éviter que leurs horloges soient décalées.
Je confirme, lorsque j'emmène le K-1 et le K-3 avec son module O-GPS1, la datation GPS me permet de déterminer la séquentialité des photos prises. Utile lorsque l'on shoote à deux un même événement.
Autre point, comme pour un GPS de rando, éteindre puis rallumer le GPS (ou l'appareil) quelques minutes après, lance un démarrage à chaud de quelques secondes au lieu du démarrage à froid d'une minute environ suivant la qualité de réception des satellites.
En terme de précision, c'est équivalent à ce qu'offre les smartphones haut-de-gamme.
Citation de: Hermès le 26 Juin 16 à 08:43
Perso je ne vois pas l'intérêt du GPS en photographie, déjà qu'une personne qui regarde cette photo mais ne sais pas lire et interpréter les données sur carte, y trouve une réponse. Comme toi , voyages hors pistes, randonnées, balades en montagne déjà au temps de l'argentique sans GPS, jamais je n'ai oublié le nom ni le lieu de la prise. Pour moi cela reste un gadget qui fait monter le prix du boitier. Au besoin j'avais et ai toujours un petit carnet dans lequel je résume ma journée :lol:
Pas d'accord, je ne regrette pas d'avoir pris lors de certains voyages un capteur GPS que je synchronise a posteriori avec mes photos, parce que je n'ai pas forcément envie de devoir consulter le programme du voyage organisé pour savoir que le matin j'étais dans telle ville, puis dans telle autre en passant par le col de truc, puis l'après-midi ailleurs encore et on remet ça les jours qui suivent. Pour randonner autour de chez moi, c'est sûr, je n'en ai pas besoin. Mais pour des destinations exotiques avec un planning chargé, ça en vaut la peine à mon goût.
Merci tous pour vos réponses !
Merci PKb pour ton RETEX, l'impact sur l'autonomie est plutôt faible quand on voit ce que peut consommer un GPS, et un relevé chaque minute me semble être une excellente idée.
Il va falloir que je prenne l'habitude de le laisser en veille plutôt que de l'allumer/éteindre à chaque photo (en tout cas pour les moments où je voudrai le GPS).
si la batterie me fait une journée complète avec plus de 500 photos (GPS allumé) je trouve ça excellent, je comptais acheter une seconde batterie de toute façon.
Et pour l'utilisation du GPS en intérieur je me doutais bien que ça ne fonctionnerai pas ;)
une seconde batterie est de toutes les façons fortement conseillée.
enfin, quand on oublie pas de la recharger... :roll:
Citation de: raptor.dst le 28 Juin 16 à 17:57
Il va falloir que je prenne l'habitude de le laisser en veille plutôt que de l'allumer/éteindre à chaque photo (en tout cas pour les moments où je voudrai le GPS).
Comme dit un peu plus haut, tu peux sans problème éteindre le K-3 II entre 2 photos, le GPS fera un boot à chaud (quelques secondes) surtout si tu es resté proche du dernier endroit où le GPS était allumé.
Moi, je trouve pratique de pouvoir géolocalisée ses photos, car j'ai aussi le souci de retrouver où j'ai pris mes photos.
En général, je fais une photo au smarphone justement pour recopier les coordonnées sur les différentes photos prises au Pentax.
mais ce n'est pas très pratique.
C'est pour cela que j'envisage d'acheter un K3II ou son successeur
Bien cordialement
le gps du K1 fonctionne très bien , je suppose que celui du K3ii fonctionne aussi bien , il faut juste prévoir une batterie supplémentaire parce que c'est gourmand en énergie :D
hors considérations GPS, parce que simplement tu peux y inclure l'info via l'éditeur d'images je pense que tu devrais considérer les capacités de prise de vue (bracket, différents types de mode d'exposition, time lapse), le poids et l'âge (donc le fait que les derniers modèles n'ont plus de maladies de jeunesses). notez que je parle pas du capteur! je pense qu'on n'utilisera pas ou peu les performances aux limites des capacités de ces appareils. Tu peux aller voir ici pour le comparatif:
http://cameradecision.com/compare/Pentax-K-70-vs-Pentax-K-3-II.
Le seul bémol sur le K3x c'est son poids par rapport au K70. même si je traine le mien partout et il sait se faire discret.
Je pense que le K3ii est un meilleur choix globale. Le pixel shift, les modes de prises de vues et le prix actuel (sur amazone je l'ai vu à 400$!
Messages fusionnés le 13 Jan 17 à 12:08
j'oubliais un truc:
j'ai un grip et je fait pas le nombre de photos qu'ils disent tout au plus 450 photos avec un charge sur une batterie
quand je met les deux batteries, tout d'abord c'est chiant d'enlever le grip pour aller installer l'accu dans le boitier et deuxièmement on fait pas 750 photos sur une double charge, au grand maximum 650 en étant TRES conservateur.
Pour ce qui est de l'iso sur le K70, la courbe de prise de grain sur le capteur du K70 est très "romancée" et améliorée sur les sites. Si jusqu'a 6400 (j'irai même jusqu'a 9K) l'image est impecc, on prends très vite des artéfacts optiques après ce point. sur le K3 c'est max 4500, mais la prise de grain est plus graduelle (bien entendu au-delas de 21K c'est atroce ;p ).
J'ai pas pu essayer tout les modes de prise de vues avec le K70, mais il est bcp moins complet que le K3ii. De plus le processeur dans le K70 est moins performant, et le buffet est plus petit. Considère que le capteur est un poil plus grand sur le K70 que les K3x avec des entrailles électroniques moins performantes. ça va t'ennuyer un peu après une rafale de 10 images en RAW (la ou le K3 continue jusqu'a 23). un bon point pour le K70 , les ras file sont en 14 bit comme ses grand frères (et pas 12bit). tu le sens quand tu fait du traitement sur Lightroom.
toutes les infos ici:
http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-k70/pentax-k70TECH.HTM
Perso, j'ai pris le K3 et un bon flash, ensuite le module GPS.
Car avant tout je veux faire de la photo même en faible lumière ou en contre jour, etc, et un flash, ça va bien.
Le module GPS me permet juste de faire des photos de ciel nocturne sans filés d'étoiles et se monte à la place du flash.
Bonjour
J'ai acquis le K3 II depuis qq semaines et le GPS fonctionne très bien et rapidement. En voyage c'est super et avec Lightroom cela fonctionne Nickel.
Citation de: bigpoz le 03 Mai 17 à 19:34
J'ai acquis le K3 II depuis qq semaines et le GPS fonctionne très bien et rapidement. En voyage c'est super et avec Lightroom cela fonctionne Nickel.
Pentax a toujours respecté scrupuleusement les normes notamment celles du format des fichiers JPEG et DNG.
Ainsi
tous les logiciels (LightRoom et les autres) profitent des données GPS encapsulées dans les fichiers produits par les K-3 II et K-1 ou bien des autres boîtiers associés au module O-GPS1.