PentaxOne

Espace technique => Post-traitement => Discussion démarrée par: lavacherouge le 26 Juil 16 à 18:34

Titre: Récupérer la BDB native
Posté par: lavacherouge le 26 Juil 16 à 18:34
J'ai un problème avec mon K30 et son ergonomie.  :evil: Il m'arrive de modifier la BDB par inadvertance et c'est face à l'ordinateur que je m'en rend compte.
Donc la BDB s'est calée sur ombre et mes images (environ 300) sont toute jaune.

Est il possible de récupérer les couleurs naturelles issue du boitier automatiquement sans faire de BDB manuelle?

J'ai installé SILKYPIX pour K30. Je pensais qu'avec se serai possible, mais les fichiers issue du K30 ne sont pas compatible avec SILKYPIX pour K30.  Allez comprendre?????
Titre: Re : Récupérer la BDB native
Posté par: olilignan le 26 Juil 16 à 19:00
Bonjour Lavacherouge,tu travailles en Jep ou en Raw?
Titre: Re : Récupérer la BDB native
Posté par: lavacherouge le 26 Juil 16 à 20:16
Le RAW n'existe pas sur le K30, c'est du DNG.
Titre: Re : Récupérer la BDB native
Posté par: berzip le 26 Juil 16 à 20:47
dng ou pef c'est du raw  ;)
Titre: Re : Récupérer la BDB native
Posté par: SPentaxQR le 26 Juil 16 à 20:56
En post-traitement, tu peux faire ce que tu veux sur la BDB ; directement sur l'appareil je pense que c'est faisable aussi, du moins je le faisais sur le K200, j'avoue n'avoir jamais essayé sur le K-5
Titre: Re : Récupérer la BDB native
Posté par: MouLaG Ôfr le 26 Juil 16 à 21:22
Si c'est du RAW (PEF ou DNG), c'est récupérable d'un clic  ;-)

Et en effet, modifiable aussi en direct sur le boîtier.
Titre: Re : Récupérer la BDB native
Posté par: lavacherouge le 26 Juil 16 à 22:09
Que je me fasse bien comprendre, je ne cherche pas à faire une balance des blancs (çà je sais faire) mais à modifier dans le fichier la sélection de la balance des blancs que m'a imposé le boitier. Remplacer OMBRE par LUMIÈRE DU JOUR.

Il faut m'expliquer comment on récupère en 1 clic. Je pense que c'est possible avec le logiciel Pentax, mais je ne comprend pas pourquoi il ne veut pas ouvrir les images.
Pour corriger sur le boitier, j'ai rien trouvé sur la doc ni en manipulant le boitier. Je pense que c'est pas possible.
Titre: Re : Récupérer la BDB native
Posté par: SPentaxQR le 26 Juil 16 à 22:20
Tu as réussi sur le boitier à modifier la BDB ?


Et sur le boitier, il faut afficher l'image et ensuite aller sur le réglage de la BDB (je ne sais pas comment on fait sur le K30)
Titre: Re : Récupérer la BDB native
Posté par: Passeret le 12 Août 16 à 10:46
1. Qu'un Silkypix - K30 soit incompatible avec le K-30 c'est très (extrêmement) surprenant. Il faudrait fouiller car j'ai un peu de mal à l'imaginer
2. Le RAW est un terme fourre-tout pour dire "ensemble des informations boîtier". Il y a plusieurs formats. PEF pour Pentax, RW2 / Lumix , NEF / Nikon....
Le DNG est un RAW de chez Adobe. Ca reste propriétaire mais c'est considéré comme le plus générique des RAW. De mémoire c'est celui qu'utilise le K-30
3. Il faudrait qu'on s'entende sur ce qu'est la BdB native? Est-ce ce qu'on voit? Plus le matériel optique est top plus on s'en rapproche. Avec un ensemble boitier objectif de chez Hasselblad à 70 000 E on doit en être assez proche. Avec un K-30 un peu moins. Quoique si on lui colle un bon objectif c'est déjà pas si mal.

Heureusement, même si on pinaille, il y a moyen de faire des choses sans faire pêter les 70000 E par une commande de chez Hass'. C'est là qu'intervient le RAW, puisque dans "toutes les informations boîtier", il y a aussi "toutes les balances des blancs (enfin sauf peut-être cas extrême du genre réglage complètement foiré en photo infrarouge ou des trucs dans le genre). Enfin en photo "normale" le RAW contient tout, quasi tout. Mais il est très lourd.

Alors il y a une version fixée, optimisée mais sans toutes les infos, ça s'appelle le JPeg. est-ça qui est "natif"?

Mais ça n'a pas de sens car ce Jpeg est produit à partir d'un schmilblik du boîtier qu'on peut considérer être un processus RAW non enregistré sur la carte SD.
D'ailleurs on peut produire autant de Jpeg différents qu'on veut à partir d'un RAW. Silkypix quand on lui demande de faire un dévelopement Jpeg auto aura d'ailleurs un résultat légèrement différent de DXO / Lightroom / .... / voire le Jpeg produit par le boîtier.

Quant à la manip, le soft ici Silkypix, produit un petit fichier qui modifie le réglage par défaut du boitier. Ca marche mais si on supprime ou déplace le petit fichier il faut refaire le réglage. Et ça ne marche que pôur les RAW  pas les Jpeg (qui par définition est un développement de RAW).

Autrement dit pour faire quasi tout ce qu'on veut avec la BdB est de shooter en RAW.

Oui mais... c'est un peu lourdingue de tout visionner en RAW. c'est là qu'intervient le réglage RAW + Jpeg pour ne bidouiller qu'une sélmection de clichés.

Oui mais ça pèse lourd tout ça.... C'est là qu'intervient la grosse carte SD le maousse disque dur.... Voilà pourquoi il ne faut pas écouter ceux qui disent qu'on peut se passer de fortes capacités de stockage dans une chaîne numérique. Moi je pense qu'il faut au contraire avoir la main lourde. D'autant que ce n'est plus très cher.