Bonjour à tous et défoulez vous sur vos techniques de flashouillage en K-1, les modèles en présence et compatibles avec notre K-1, ce que vous avez acheté ou vous compter acheter, ce qui n'exclura pas de créer un sujet particulier sur un flash particulier avec des samples ou un topic sur les Cactus, etc...
Perso, j'ai trouvé ce qu'il me faut pour la courte distance (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,20329.0/) et le débouchage de contre jour en journée, mais pas pour assurez lors de rencontres de clubs motards ou pour faire briller la neige au crépuscule en hiver.
Je suis un peu perdu face à tout ce qui existe, entre les Godox, les Metz AF-1, les Sigma EF... les flash Pentax hors de prix...
Bref, instruisez nous et n'hésitez pas à mettre des samples illustrant vos propos :D
Je ne pense pas qu'il y ait des flashes pour K-1 et qui n'iraient pas sur les autres Pentax (récents) ni des flashes pour les autres Pentax (toujours récents) et qui n'iraient pas sur le K-1.
Donc tout flash compatible Pentax ira sur le K-1.
Donc, dis-nous ce que tu veux faire avec ton flash, dans quelles conditions tu comptes l'utiliser, et on t'orientera vers un flash à la puissance ad hoc ;)
Ce genre de photos ci-dessous, mais sans l'ombre projetée (ou bien plus discrète) et avec une grosse réflexion bien puissante sur le plafond pour un éclairage plus uniforme et en laissant un peu de place pour l'éclairage des projos multicolor, dont on ne voit même pas la trace ici. Le tout transportable à bout de bras sans avoir à installer quoi que ce soit de fixe dans le chapiteau.
Ce soir là, pendant le concert mon K-50 m'indiquait du 1/8s à F:4 à 3200iso et sortir un flash intégré à nombre guide 12 à mini reflecteur dans ce genre de situation... j'ai laissé tombé et laissé faire les potes motards équipés Nikon :(
(http://balades.vieuxmotard.fr/ATOC_meeting_2016/lom2lyon/DSC00478.JPG)
(http://balades.vieuxmotard.fr/ATOC_meeting_2016/lom2lyon/DSC00503.JPG)
à mon avis tu passes ton K1 à 6400iso, 1/160s, et pas de flash et tu t'en sors très bien si tenté que l'éclairage des projo éclaire un peu quand même :P
bonjour,
Ce n'est pas l'utilisation du K1 ton problème mais les photos au flash.
Si ton flash cobra (compatible P-TTL comme le Metz 44 AF1 ou mieux le 52 AF1) est dans la griffe de l'APN, il faut de préférence l'utiliser en indirect (vers le plafond par exemple) ou la tête recouverte d'un diffuseur (capot dôme).
Ensuite en mode Av (vitesse limitée à 1/60s. pour flash en synchro lente) ou Tv (vitesse limitée à 1/180s. synchronisme de l'obturateur), tu effectues la mesure d'exposition initiale sur l'arrière-plan (afin de saisir l'ambiance) et enregistres cette mesure grâce à la touche AE-L.
Ensuite tu recadres et effectue ta MAP sur le sujet.(AF+priorité à la mise au point !).
Au déclenchement le P-TTL (c'est son avantage !) gérera la puissance de l'éclair en fonction de la distance flash/sujet automatiquement.
Si le résultat ne convient pas cela peut être corrigé par la correction d'exposition du flash ou en limitant la sensibilité ISO du capteur (800 ISO par exemple).
Tous ces conseils de réglages tu peux les trouver dans tes manuels et les modifier dans les menus.
cordialement
Photographix
Citation de: Phil22140 le 04 Août 16 à 21:58
à mon avis tu passes ton K1 à 6400iso, 1/160s, et pas de flash et tu t'en sors très bien si tenté que l'éclairage des projo éclaire un peu quand même :P
Pour illustrer le propos, concert local (éclairage succint, une boîte à lumière), la photo a été prise à ISO 12800, 1/60s et f/2.
(http://img4.hostingpics.net/pics/290474AYAZ0353.jpg)
;)
et rajoutons que sur un concert (autre que fête de la musique ou semblable), tu vas avec un Flash, tu vas vite te faire éjecter au premier éclair :P
Citation de: Phil22140 le 04 Août 16 à 21:58
à mon avis tu passes ton K1 à 6400iso, 1/160s, et pas de flash et tu t'en sors très bien si tenté que l'éclairage des projo éclaire un peu quand même :P
Bé justement, c'était ça le soucis, peu d'éclairage, c'est un peu le problème des concerts d'amateurs qu'on voit dans les concentres motard ou les rencontres de club du week-end de l'ascension, l'éclairage et la sono vient des copains du pote à Marcel ou Jean Luc qui prêtent leur matos et là, sur la scène, l'endroit le mieux éclairé du chapiteau, c'était 1/8s, F:4 à 3200 iso avec un FA28mm F:2.8 monté sur un K-50. Et c'était avec des clignoteurs à LED multicolore + boites à lumière par terre, je suis même étonné que le K-50 m'ait donné un couple vitesse/diaph stable, parce que la lumière n'était pas stable. Mon Z-1 sur le même genre de scène, la vitesse n'arrête pas de varier.
Je me suis quand même traité de c.n de ne pas avoir amené le Starblitz DEF3800 de mon K1000, je suis sûr que je serais arrivé à en faire quelque chose, même si c'est un vieux flash à cellule intégré.
Donc pour ce genre de scène amateur, je pensais quand même passer par un flash, quitte à panacher les styles de vues avec et sans ou ratio 50/50. Surtout que la chanteuse sortait régulièrement de la scène pour bouger avec nous et là, on passait à un éclairage lunaire :lol:
Je retiens quand même la suggestion du 12800 iso, la scène de Grosbill étant la plus proche des conditions que j'aurais dans ces prochains concerts amateurs. Je ferais des essais en haut iso pour voir la qualité d'image du K-1.
Juste pour savoir, mon FA28mm monté sur mon K-1 collectera-t-il + de lumière que s'il était monté sur mon K-50? Parce que je remarque quand même que ceux qui ont shooté en très grand angle ont ramené les meilleures photos...
Citation de: Le Dauphinois le 06 Août 16 à 13:01
Je retiens quand même la suggestion du 12800 iso, la scène de Grosbill étant la plus proche des conditions que j'aurais dans ces prochains concerts amateurs. Je ferais des essais en haut iso pour voir la qualité d'image du K-1.
Comme dans ton cas, la seule boîte à lumière était posée devant, à terre.
Citation de: Le Dauphinois le 06 Août 16 à 13:01
Juste pour savoir, mon FA28mm monté sur mon K-1 collectera-t-il + de lumière que s'il était monté sur mon K-50? Parce que je remarque quand même que ceux qui ont shooté en très grand angle ont ramené les meilleures photos...
Mécaniquement, oui car la surface de captation est plus grande. Par contre, la résolution du K-50 et du K-1 étant la même, chaque photosite recevra la même quantité de lumière.
Le plus du K-1 est qu'il monte beaucoup plus facilement en ISO, même en mode crop APS-C.
Merci Grosbill ;)
Merci à tous pour toutes ces infos, elles me seront utiles le moment venu :jap:
J'espère qu'elles seront utiles à d'autres aussi :D
Hello,
A titre indicatif, la gamme metz a un nouveau firmware pour la compatibilité avec le K1
bonjour,
Pour les concerts amateurs, l'utilisation du flash n'est pas proscrite !
Mais son emploi reste lié aux connaissances du photographe (photos en soirées mêmes problèmes) . Donc apprends les réglages flash et boitier indispensables pour l'amélioration de tes résultats.
Les réglages d'exposition fluctuantes en fonction de l'éclairage ambiant (à condition de faire une mesure spot sur l'arrière-plan et d'enregistrer celle-ci par AE-L) n'a pas d'influence sur le fonctionnement du flash en P-TTL.
Un flash compatible P-TTL peut très bien être réglé en mode Auto Asservi (coupure de l'éclair par réflexion sur cellule comme ton Starbliz).
(http://img4.hostingpics.net/pics/340242flashPentaxrglagesmodeAutoasservi.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=340242flashPentaxrglagesmodeAutoasservi.png)
(http://img4.hostingpics.net/pics/396022flashenmodeautoasservi.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=396022flashenmodeautoasservi.jpg)
cordialement
Photographix
Bon à savoir :jap:
Citation de: fanta71 le 07 Août 16 à 01:25
Hello,
A titre indicatif, la gamme metz a un nouveau firmware pour la compatibilité avec le K1
Merci, je l'ignorais. J'avais lu dans un article sur le net (me rappelle plus où) que les flash actuels à tête zoom, en 24x36 avait tendance à zoomer trop serré, comme ils le ferais avec un APS (50mm → faisceau d'éclairage serré comme avec un 75mm), du coup je cherchais un flash sans tête zoom, mais à part les gros Godox qui pèse un âne mort, je n'ai rien vu.
Par contre, est-ce qu'un Metz récent comme les AF-1 sont-ils capables de fonctionner sur un APS-C, une fois le firmware 24x36 engagé?
Le firmware corrige une incompatibilité de certains flash Metz avec le K-1.
Une fois le firmware mis à jour, mon 58 AF-2 est devenu compatible avec le K-1 et ... est resté compatible avec le K-3.
Pour revenir aux flash Metz à tête zoom comme mon 58 AF-2, ils tiennent compte du boîtier, APS-C ou FF.
Ainsi avec un objectif 35mm, sur le K-1 la tête zoom se positionne à 35mm alors que sur le K-3 la tête zoom se positionne à 50mm.
Nota : chez Metz, AF-1 n'est pas une série de flash. Le 1 signifie simplement "première génération de ce modèle".
Ainsi mon 58 AF-2 est la seconde génération du modèle 58 AF-1.
Merci beaucoup, je ne savais pas. Je croyais que AF-1 était une série de flash Metz, comme la série 1 BMW :lol:
Je pense que je vais m'orienter vers un Metz, je ne sais pas encore lequel, mais y a pas le feu, je n'en aurais sans doute pas besoin avant noël, alors j'ai le temps de fureter et de me documenter sur le forum et de voir les expériences de chacun. Les critiques m'ont l'air bonne sur les flash Metz et si c'est désormais compatible avec le K-1 et un K-3 avec le même firmware, pas de raison que je ne puisse pas m'en servir sur mon K-1 et sur mon K-50.
Pour ma part j'ai deux pentax af 360fgz ii, souvent orientés vers le plafond, et quand leur puissance ne suffit pas je monte un peu en iso ou j'ouvre un peu le diaphragme.
Quand la tête est orienté vers le sujet, ils indiquent la portée du flash en fonction des réglages, ça permet de régler les paramètres en fonction de la distance de la surface sur laquelle on veut réfléchir la lumière.
En macro je me sers de leurs leds, et quand j'ai le temps j'installe des trépieds avec parapluies et je commande les flashs à distance avec des cactus v5.
Par contre c'est sur k3 et k3ii, je ne pense pas que ça change grand chose avec un k1 !
Merci de ces précisions :jap:
Mais les trépieds à parapluie, c'est pas demain la veille que j'en aurais sur ma moto ou dans le sac à dos et je ne suis pas fan de photos en studio non plus :spamafote:
Je cherche avant tout du portatif et je pense qu'avec le Metz, ça devrait le faire pour les soirées de concentres :D
Après, je garde aussi l'astuce des cactus pour déclencher plusieurs flash, mais ce ne sera pas pour une soirée, le 2ème flash se ferait vite piétiner.
Pour éviter le piétinement, il y a les gorillapods, légers et fiables, qui permettent d'accrocher un flash en hauteur, ça plus le cactus, ça commence à faire presque un studi.
J'ai vu passer un Metz aujourd'hui (un modèle récent, nombre guide 44), la qualité de fabrication semble très bonne, mais de visu il ne semblait avoir que quatre puissances disponibles en mode manuel : 1/1 1/2 1/8 et 1/32 si je me rappelle bien.
Pour moi ce serait rédhibitoire car je me sers pas mal de mes flashs en manuel pour avoir un éclairage constant par série d'images.
1/32e c'est déjà pas mal comme réduction.
Deux en nombre guide 44 ou 36 serait mieux qu'un seul en 58 ou 64?
Citation de: Le Dauphinois le 04 Sep 16 à 08:20
1/32e c'est déjà pas mal comme réduction.
Deux en nombre guide 44 ou 36 serait mieux qu'un seul en 58 ou 64?
1/32 c'est pas mal, le problème c'est surtout le manque de valeurs intermédiaires !
De mon côté j'ai choisi deux 36, mais si tu n'envisages pas de te servir des deux flashs en simultané de temps à autre il vaut mieux plus puissant. Le 58 ça fait déjà pas mal !
Citation de: Batist le 03 Sep 16 à 23:45J'ai vu passer un Metz aujourd'hui (un modèle récent, nombre guide 44), la qualité de fabrication semble très bonne, mais de visu il ne semblait avoir que quatre puissances disponibles en mode manuel : 1/1 1/2 1/8 et 1/32 si je me rappelle bien.
Pour moi ce serait rédhibitoire car je me sers pas mal de mes flashs en manuel pour avoir un éclairage constant par série d'images.
Sur mon Metz 58 AF-2, il est possible en manuel de régler la puissance de 1/1 à 1/256 en 25 paliers.
Cela correspond à un pas d'un 1/3 de dia.
En simultané, ça ne servirait qu'une à deux fois par an dans des grandes salles de fête et plutôt que fixer au gorilla (que n'importe qui peut défaire et embarquer en 3 secondes), je pensais plutôt aux colliers Colson à usage unique à utiliser sur les mâts des spots lumineux (10 à 15cm de diamètre le mât), ce serait moins craignos pour les vols. Avec 80 à 120 personnes dans la salle, il vaut mieux faire un montage inamovible.
C'est vrai qu'investir dans des cactus et deux gros flash rien que pour ça... faut que je réfléchisse. Je suis un photographe outdoor moa, pas un studieux :spamafote:
Faudra que je trouve d'autres applications outdoor avec deux Metz 58 + cactus de commande, ça me motiverait :lol:
Citation de: Grosbill01 le 05 Sep 16 à 12:52
Sur mon Metz 58 AF-2, il est possible en manuel de régler la puissance de 1/1 à 1/256 en 25 paliers.
Cela correspond à un pas d'un 1/3 de dia.
Alors tout va bien ! ;)
Messages fusionnés le 06 Sep 16 à 07:24
Citation de: Le Dauphinois le 05 Sep 16 à 16:00
En simultané, ça ne servirait qu'une à deux fois par an dans des grandes salles de fête et plutôt que fixer au gorilla (que n'importe qui peut défaire et embarquer en 3 secondes), je pensais plutôt aux colliers Colson à usage unique à utiliser sur les mâts des spots lumineux (10 à 15cm de diamètre le mât), ce serait moins craignos pour les vols. Avec 80 à 120 personnes dans la salle, il vaut mieux faire un montage inamovible.
C'est vrai qu'investir dans des cactus et deux gros flash rien que pour ça... faut que je réfléchisse. Je suis un photographe outdoor moa, pas un studieux :spamafote:
Faudra que je trouve d'autres applications outdoor avec deux Metz 58 + cactus de commande, ça me motiverait :lol:
C'est vrai que dans des milieux un peu craignos il vaut mieux avoir plus sécurisé que des gorillapods. Moi en général c'est pour du mariage ou du shooting corporate, donc aucun risque !
Une fois j'ai du laisser un boitier sans surveillance dans une salle des fêtes, pour une prise de vue vidéo d'un spectacle. J'ai utilisé du gaffer pour accrocher le trépied à une barrière fixe, et pour blocker tous les lockets de déverouillage de celui-ci. J'ai eu la crainte tout le long de retrouver le boitier sans objectif...
Et la plupart du temps un seul flash suffit, le deuxième c'est soit pour se rassurer, soit en bonus, soit pour l'effet "studio", mais ça n'est que rarement indispensable.
Bah, j'essayerais déjà avec un Metz 58 ou 64 à noël ou le jour de l'an et je verrais bien s'il faut compléter pour la concentre 2017 de mon club moto tout terrain. Les copains du club, je ne pense pas qu'ils puissent voler, mais comme ça se fait souvent dans les grands campings, il y a souvent des personnes qui se mélangent à nous dans les soirées et ceux là... ça peut être des gens cool comme des pickpocket :spamafote:
Cette année, on a été dans un camping qui accueillait une réunion d'un club de brasseurs de bière. Je crois qu'il y en a au moins autant de motards qui sont allé goûter les bières en rentrant de la balade du jour, que des brasseurs qui sont venus danser avec nous le soir :lol:
Personnellement je reproche aux cobras des constructeurs, leur manque de puissance (éclairage et temps de recharge) ainsi que leur surchauffe trop rapide. J'ai utilisé des Canon et Nikon et aucune de ces deux marques ne m'a donné satisfaction.
J'ai aussi abandonné (pour le moment!!!) l'idée d'avoir un PTTL et je suis équipé de 3 GODOX AD360 avec leurs batteries PB960. Ils ressemblent un peu aux Quantum américains (3 à 4 fois plus chers!!!) C'est tout manuel, mais cela offre un vrai confort d'utilisation. Le NB est de 80 ce qui est plus que suffisant même pour shooter des groupes de 80 personnes.
La commande se compose d'un émetteur à mettre sur le sabot de l'appareil et soit de 3 récepteurs, soit d'un récepteur si l'on met les 2 autres flashs en mode esclave.
L'avantage d'avoir 3 récepteurs, c'est qu'on peut piloter la puissance de chaque flash directement depuis l'émetteur sans se déplacer sur chaque flash.
Mon retour d'expérience sur plusieurs années est très bon (en dehors des premières batteries qui n'ont pas tenu très longtemps mais m'ont été gratuitement remplacées) et le rapport encombrement, puissance fiabilité est très bon!
(http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/11/160911110924139728.png) (http://www.casimages.com/i/160911110924139728.png.html)
(http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/11/160911110924661015.png) (http://www.casimages.com/i/160911110924661015.png.html)
Le Metz 58AF-1 est lui aussi capable de charger le firmware de mise à jour qui le rend compatible avec le K-I du coup le flash s'ouvre en P-TTL par défaut et ça roule. :D
Merci Valou, c'est bon à savoir :jap:
Je retiens les Godox de Pentaxer pour les photos d'hiver en extérieur, ça peut être intéressant. Les batteries sont elle Lithium-ion? Parce qu'il n'y a que ça qui résiste aux températures hivernales en Rhône Alpes.
Ce sont des Lithium battery-11.1V/4500mAH. Mais pour en avoir démonté une des premières il était écrit sur le pack bleu interne 3600mAH et non 4500mHA! Ce à quoi Godox Chine m'avait répondu qu'ils n'avaient pas vérifié les livraisons de leurs fournisseurs... ce que je ne crois pas une seconde... :spamafote:
Mais bon, vu la pauvre qualité de tenue dans le temps des premiers modèles (il y a 2 ans et qui m'ont été échangés gracieusement) et la meilleure qualité des derniers modèles (les "oranges" surtout!) je pense qu'ils ont corrigé le tir!
Et j'en suis parfaitement content aujourd'hui! Je ne travaille qu'en mode manuel avec et en dehors d'un réglage en début de séance rien à redire. :lol:
Hello! J'ai un soucis j'ai mis la V 5.0 sur un 58 AF2 et avec le K1 la fonction P-TTL ne semble pas fonctionner. En mode A pas de pb le flash éclaire bien le sujet et module sa puissance en fonction de l'ouverture, de la sensibilité et la distance trois bip quand l'expo est bonne. En revanche quand je passe en TTL, il se cale bien en P-TTL dès que j'alimente le boitier il prends bien en compte la focale du 24 - 70, l'ouverture du diaph, il affiche une distance mais au déclenchement, c'est sous-ex de 4 stops au moins. Tout cela que je sois en mode AV, TV où X sur le boitier!! L'un de vous a-t'il ce soucis ? Merci pour vos réponses.
Je n'y connais pas grand-chose en flash et encore moins au K-1, donc je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais ça ne serait pas un réglage sur le boitier ? Sur le K-3, on peut demander de sous-exposer le flash. C'est ce que j'ai fait car je trouvais que mon flash éclairait toujours trop (en Pttl) : j'ai paramétré le boitier au niveau du flash à -1.
Citation de: Marceline le 25 Nov 16 à 21:35
Je n'y connais pas grand-chose en flash et encore moins au K-1, donc je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais ça ne serait pas un réglage sur le boitier ? Sur le K-3, on peut demander de sous-exposer le flash.
Non, ce n'est pas une bêtise :D
Effectivement, sur le K-1 on peut corriger l'exposition du flash jusqu'à -2 EV.
Mais ce n'est pas tout.
Sur le flash Metz 58 AF-2, on peut également corriger l'exposition du flash jusqu'à -3 EV ... et cela se cumule avec la correction faite sur le boîtier.
Citation de: Marceline le 25 Nov 16 à 21:35
Sur le K-3, on peut demander de sous-exposer le flash. C'est ce que j'ai fait car je trouvais que mon flash éclairait toujours trop (en Pttl) : j'ai paramétré le boitier au niveau du flash à -1.
Comme toi, sur le K-1, je corrige l'expo du flash à -0.5 EV.
bonjour,
Logan955 ce n'est pas le flash en cause mais ton transmetteur V5.0 qui n'est pas compatible (en wireless) avec le P-TTL.
C'est la même chose avec un flash non P-TTL (Nikon en ce qui me concerne SB24 et SB800), seuls les modes esclaves S1 et S2 sont possibles (réglages manuels des flashs) ou alors le mode A qui tent compte du retour d'éclair pour gérer sa puissance en fonction de la distance flash/sujet.
cordialement
myrddin13
Merci pour vos réponses, Marceline, Grobill et Myrddin malheureusement malgré ces bons conseils mon soucis est toujours là :(
Marceline et Grosbill j'ai testé la correction d'expo sans succès.
Quand je parle de V5.0 c'est la dernière version du firmware du flash Myrddin.
Pour illustrer mon problème distance boitier sujet 3m
01-réglage boitier 50mm, X (1/200 s), ISO 100, F/5.6
réglage flash PTTL, A Zoom 50, 7,4m, voyant (14) du flash rouge après déclenchement, 1 beep
(https://i37.servimg.com/u/f37/16/46/50/90/pttl11.jpg)
02-réglage boitier 50mm, X (1/200 s), ISO 100, F/5.6, correction d'expo flash +1.0
réglage flash PTTL, A Zoom 50, 7,4m, correction d'expo +3.0, voyant (14) du flash rouge après déclenchement, 1 beep
(https://i37.servimg.com/u/f37/16/46/50/90/pttl_111.jpg)
03-réglage boitier 50mm, X (1/200 s), ISO 100, F/11
réglage flash A, 3,70m, voyant (14) du flash rouge après déclenchement, 3 beep
(https://i37.servimg.com/u/f37/16/46/50/90/auto11.jpg)
Aïe, effectivement, c'est pas très exploitable ... :spamafote:
Tu n'aurais pas moyen de tester ton flash sur un autre boitier (autre que k-1 si possible) ? Histoire de voir si le problème vient du flash ou pas ?
Je lis que tu places ta vitesse sur X, n'as tu jamais essayé tout simplement AV ou TV, tu branches ton flash en P-TTL , il détermine lui même l'ouverture ou la vitesse selon le choix, je me base sur le principe nombre guide (puissance du flash) divisé par la distance = ouverture . La vitesse étant déterminé de base en AV (environ 80ème suivant les marques) puissance du flash disons 48 : distance sujet 6 m, ton ouverture sera 8 automatiquement. Les corrections - ou + restent disponibles de toute façon
C'était le principe des flash anciens, et mon Metz agit exactement de la même façon en P-TTl
Rien ne t'empêche d'essayer, J'utilise un K3 je suppose que le K1 doit agir de la même façon
Je précise que les isos de base 100, si tu montes ils déterminent automatiquement la puissance du flash mais cela ne change rien au calcul automatique décrit
Bonjour, est-il possible de se servir d'un petit flash d'entrée de gamme, pour déclencher un flash cobra déporté.
Merci
oui et non...
j'avais un K01 et un flash yongnuo adapté... (yn585ex)
sur le k1, il marche en TTL mais pas l'adaptation au zoom.
Citation de: eric31 le 25 Déc 17 à 16:00
Bonjour, est-il possible de se servir d'un petit flash d'entrée de gamme, pour déclencher un flash cobra déporté.
Merci
Oui, tant que le flash commandé possède un mode Slave et donc une cellule de réception, de même ou différentes marques! cela ne veut pas pour autant dire que des informations sont transmises entre flashs.
Quand les flashs sont de la même marque et/ou compatible 100% dans ce cas là, la transmission TTL est possible.