Bonjour,
Bon OK je vais passer un débutant. Normal j'en suis un.
Question N°1
Pouvez-vous me dire ce que représente ces points de couleur sur la photo?
Question N°2:
Considérant que l'objectif que j'utilise est sensé est un BON objectif, pourquoi est ce que j'arrive à un résultat aussi mauvais avec aussi peu de piqué sur cette photo ?
Matériel:
- Pentax K5
- Pentax 15 mm Ltd ( sans aucun filtre)
Réglages:
- F 22
- Iso 200
- 6sec
(http://zupimages.net/up/16/32/6wmx.jpg)
Bonjour Marks,je pense que ce sont des pixels chauds,phénomène que l'on peut avoir sur les poses longues,ton capteur doit être défectueux,mais tu peux les éliminer.Pour cela vérifies que ton capteur soit propre ,ensuite tu enlèves ton objectif,tu mets un cache devant ,tu vas dans le menu dans nettoyage capteur manuel tu valides ok et tu attends 30 secondes et tu éteints ton reflex.Il fois ceci fait tu vas dans ton menu et il te faut valider la fonction " réduction du bruit en pose longue " le seul inconvénient de cette fonction c'est qu'une fois ta photo en pose longue prise, ton appareil va travaillé le même temps que le temps de ta pose,c'est à dire que si tu prends une photo avec une pose de 6s ta photo apparaitra sur ton écran dans 12s environ.Allez au boulot et dis-nous si cela marche.
En général, ces points chauds apparaissent sur la photo originale en raw mais sont éliminés automatiquement au post-traitement.
f/22 n'est pas non plus une ouverture qui offrira le meilleur piqué de ton objectif. Celui-ci sera plutôt optimal entre f/5.6 et f/8. Qui plus est, fermer autant l'objectif a pu être la cause des points chauds à cause de la durée d'exposition, mais j'imagine que ce réglage a été fait à seule fin de tester l'objectif. On utilise ferme rarement au delà de f/11 ou f/13 dans la pratique.
http://www.photozone.de/pentax/463-pentax_15_4?start=1
Bonjour,
Merci pour les réponses.
En fait j'avais ouvert à F22 pour faire apparaitre un maximum de profondeur de champ. C'était mon idée.
Je suis parti de cette valeur pour regler les iso et le timing.
En théorie, plus on ouvre grand ( F2.8) plus la profondeur de champ est faible non?
Citation de: Gin.net le 12 Août 16 à 08:11
mais j'imagine que ce réglage a été fait à seule fin de tester l'objectif.
>>>> Oui.
Citation de: Gin.net le 12 Août 16 à 08:11
f/22 n'est pas non plus une ouverture qui offrira le meilleur piqué de ton objectif. Celui-ci sera plutôt optimal entre f/5.6 et f/8.
>>> Veux tu dire que la meilleur piqué s'obtient non pas à F2.8 mais à une valeur " optimal" suivant chaque optique ou quelque chose du genre?
Je vais faire différents tests ce soir et je vous délivre les résultats.
:hello:
Citation de: MarksX le 12 Août 16 à 10:49
[...]
>>> Veux tu dire que la meilleur piqué s'obtient non pas à F2.8 mais à une valeur " optimal" suivant chaque optique ou quelque chose du genre?
Je vais faire différents tests ce soir et je vous délivre les résultats.
C'est effectivement ça: certains objectifs sont bons dès leurs pleines ouverture, F/2.8 ou F/4, et d'autres doivent être fermés à F/5.6.
De plus le piqué n'est pas uniforme: pour une ouverture donnée, le piqué peut être très bon au centre et simplement bon sur les bords.
Mais une chose est certaine: si tu fermes trop ton objectif*, le phénomène de diffraction deviendra trop important et "tuera sans pitié" le piqué de ton objectif.
* à partir de F/11, F/13 ou F/16? je dois avouer ne (presque) jamais fermer autant mes objectifs au delçà de F/11. :spamafote:
Waou. Ok. Je viens d'apprendre un truc là.
Quand tu donnes la valeur de F5.6/ F8, tu te parles précisément de MON objectif ? ( Pentax 15mm Ltd).
Citation de: MarksX le 12 Août 16 à 11:24
Waou. Ok. Je viens d'apprendre un truc là.
Quand tu donnes la valeur de F5.6/ F8, tu te parles précisément de MON objectif ? ( Pentax 15mm Ltd).
Pour le 15mm, je ne peux que te conseiller d'ouvrir le lien que madame Gin.net t'a donné et plus précisément ce tableau:
(http://www.photozone.de/images/8Reviews/lenses/pentax_15_4/mtf.png)
et le texte qui précède
Citation
The DA 15mm f/4 is capable of producing very sharp images. This is certainly true for the center resolution which is already stunningly high at f/4. The border quality is only "good" here and also affected by some field curvature problems (a curved focus field rather than a flat one). The border situation improves only slightly at f/5.6 and the really boost in quality occurs at f/8 and f/11 where you can experience a very good resolution quality across the whole image frame.
points chauds... ou pixel morts (vu les positionnements je privilégierais plutôt cette dernière option)
Oulalala.... les erreurs de débutant! Quelle cata! Mais c'est normal il faut progresser et le fait de s'en rendre compte et de venir ici est une première étape (et même substantielle).
Déjà pour demander de l'aide technique il faut laisser les EXIF's même si elle sont indiquées dans le texte.
Les points ça peut être des pixels chauds ou morts. Un appareil correctement réglé doit être capable de faire de la pause longue, donc j'opterais plutôt vers des pixels morts. Auquel cas un investissement est à envisager pour faire de la photo un peu sérieuse.
En vrac: balance des blancs mal réglé ==> résultat dégueu (mais facilement corrigible pour les prochaines fois)
F/22 ==> complètement inutile sur ce type de scène à fortiori sur un APS-C comme le K-5. Un F/6.3 voire F/8 aurait été amplement suffisant. Et ça aurait permi une pose quasi normale en temps et donc validé le fait que ce sont des pixels morts :P
Accessoirement ce sont des plages d'ouverture beaucoup mieux tolérées par les objos d'APS-C. Enfin je dirais même que pour des fermetures extrêmes comme ça c'ets même plus du plein foprmat qu'il faut mais du moyen format. Y a le 645Z chez Pentax si tu veux si tu dois réinvestir. Mais bon faut être friqué.... et musclé.
Hummm... ok.
Que de bonne nouvelles...
Je m'étonne de ce que je lis.
Je ne doute en aucune façon évidement de ce que vous dites. Je bois vos paroles tel un chaton innocent boit les premières gouttes de serum le préparant à affronter ce monde brutal. ( n'en profitez pas hein).
Je pensais juste que le choix de l'ouverture est UN CHOIX étant donné la profondeur que l'on veut donner.
Je conclue donc que la scène en elle même guide plus les réglages que je le pensais. ( La grande ouverture aura du sens au plein jour sur un sujet proche pour avoir un floue arrière).
Changer de matériel?
Disons que....Comment dire. Je pense que c'est d'actualité oui. ( " Je ne compte pas faire ça toute ma vie, je compte rentrer caissière à Mamouth...")
Je pense faire mon apprentissage reel ( pas faire que bidouiller) avec cet appareil plus contraignant puis ensuite monter en gamme.
Je ne cache pas le fait que je changerais probablement de marque.
Comme peut-être certain l'on vu sur un autre poste je me suis heurté à la faisabilité du mode connecté avec le K5 ... sans succès.
Car Ricoh n'a pas daigné sortir le plugin pour ce faire sur LR ( et autres d'ailleurs). L'autre raison pourrait être l'offre en terme d'objectifs. Bon je n'en suis pas là encore et cette perspective ne fait que m'effleurer l'esprit.
PS: Merci beaucoup pour vos orientations précieuses.
Le K-5 est idéal pour débuter .... voire plus. Il y a seulement quelques années il était classé semi-pro. Par contre les pixels morts ça serait fâcheux. Voilà pourquoi il faut en avoir le coeur net et faire la même prise en haute vitesse, quite à mettre le flash s'il le faut. Et faire la prise à 4-5 ouvertures différentes, depuis la plus importante jusqu'à F14 disons.
genre 2.8 3.5 5.6 8 11 14
Maintenant pour le mode connecté, c'est Canikon... voire Canon tout court même. cela dit vu comme je snobe Canon au profit de Nikotax, j'aurais tendance à dire qu'il faut VRAIMENT être sûr d'être très porté sur le mode connecté. Et puis il faut fouiller je suis persuadé que Sony et Lumix peuvent faire de très bons trucs en connecté avec leurs hybrides. De ce côté Pentax a quelques trains de retards. C'est une marque pour de la photo "roots". L'avantage c'est qu'avec les vieux objos vintage genre M42 c'est imbattable, et ça met la pâtée à tous les autres constructeurs.
Je répondrai seulment sur la question de la profondeur de champs
Citation de: MarksX le 12 Août 16 à 14:53
[...]
Je pensais juste que le choix de l'ouverture est UN CHOIX étant donné la profondeur que l'on veut donner.
Je conclue donc que la scène en elle même guide plus les réglages que je le pensais. ( La grande ouverture aura du sens au plein jour sur un sujet proche pour avoir un floue arrière).
[...]
Evidemment le choix de l'ouverture dépend de la profondeur de champs qu'on veut donner.. mais plus n'est pas forcément mieux.
Je te conseille pour cela d'aller sur le site dofmaster (http://www.dofmaster.com/dofjs.html) pour calculer la profondeur de champs que tes reglages te donnent.
Par exemple, avec un K-5, 15mm et mise au point à 5m (ce qui doit être proche de la distance de mise au point de ta photo) tu as:
à F/22: Depth of field Near limit 0.45 m Far limit Infinity Total Infinite
| à F/11: Depth of field Near limit 0.83 m Far limit Infinity Total Infinite
| à F/8: Depth of field Near limit 1.1 m Far limit Infinity Total Infinite
| à F/5.6: Depth of field Near limit 1.43 m Far limit Infinity Total Infinite
|
As-tu encore besoin de fermer à F/22 pour cette photo?
:spamafote:
C'est à la fois plus complexe et plus intéressante que je ne pensais initialement.
Merci pour ce conseils je vais regarder.
Citation de: Passeret le 12 Août 16 à 13:20
[...]
Les points ça peut être des pixels chauds ou morts. Un appareil correctement réglé doit être capable de faire de la pause longue, donc j'opterais plutôt vers des pixels morts. [...]
:lol:
allez je m'autocite (j'adore ça :P)
Citation de: Phil22140 le 12 Août 16 à 11:36
points chauds... ou pixel morts (vu les positionnements je privilégierais plutôt cette dernière option)
par contre pour le vérifier rien de plus simple :
1. Capuchon sur l'objectif
2. prendre plusieurs photos à différentes vitesses : 1/100s, 1s, 4s, 8s par exemple
3. vérifier les photos
elles doivent être toute entièrement noire
s'il y a un/des points blancs aux même endroits sur toutes les photos = pixels morts (ou poussières :P)
si les points blancs sont sur les photos sauf sur la 1/100s = points chauds
sur ce type de test le pixel mort est théoriquement toujours blanc alors que le pixel chaud sera plutôt rosé/rouge
bon test ;)
Citation de: Passeret le 12 Août 16 à 15:04
. Voilà pourquoi il faut en avoir le coeur net et faire la même prise en haute vitesse, quite à mettre le flash s'il le faut. Et faire la prise à 4-5 ouvertures différentes, depuis la plus importante jusqu'à F14 disons.
genre 2.8 3.5 5.6 8 11 14
Bon en fait j'ai déjà l'image que tu demandes 8-)
Normal car lors du test j'ai testé différents paramètres.
Ici:
F4
1S
Iso 200
Il en résulte que 4 des 7 points chaud sont encore très faiblement visibles. Les 3 autres sont inexistants.
(http://zupimages.net/up/16/32/qjkl.jpg)
Je ne pense pas que cela vienne de ça mais... Je n'ai aucun filtre. Ni UV ni polarisant.
Sinon sur le K-5 tu as également dans les menu (clé plate / 4 / Détection de pixels morts) qui permet au K-5 de "corriger" le défaut
Résultat de test:
Protocole:- Détection de poussière via le menu Pentax>>> Le fichier ne me donne aucune poussière sur le fichier Blanc ( alors que j'en ai sur les photo donc cela vient de l'objo).
- Prise de plusieurs photo à des vitesses différentes suivant la méthode de Phil22140
- Plus la vitesse d'obturation est grande, moins les points sont visibles ( on peut toutefois les voir légèrement en faisant plusieurs superpositions
du fichier en mode saturation sur photoshop)
- Les points restent colorés. Ils ne sont pas blancs.
- Miroir levé: nettoyage du capteur, puis prise photo à F22 - 8 sec ( paramètres identiques pour comparaison ) >> Les points de couleurs sont toujours là.
- Menu clée plate >> détection de pixel mort >>> Il en se passe rien, je n'ai aucun visuel me montrant si des pixels sont morts ( je ne sais pas si cela est normal).
Conclusion: Il ne s'agit pas de pixels morts mais de points chaud.
D'après ce que j'ai compris les points chaud sont des pixels défectueux n'est-ce pas?
Les pixel sont codés sur une entrée RVB à 8 octets chacune. Je suppose qu'une des entrée des pixels doit être morte ( ex: violet = rouge+bleu >> le vert est mort)
Quel est la solution à ce pb ? ( achète toi un D850)
D'avance merci.
Remarque:Citation de: Gin.net le 12 Août 16 à 08:11
En général, ces points chauds apparaissent sur la photo originale en raw mais sont éliminés automatiquement au post-traitement.
>>> J'ai remarqué que les points chaud sont déjà nettement moins visibles sur le fichier PEF que sur le jpeg, sans aucun traitement.
>>> J'ai vérifié effectivement. L'import du PEF sur LR supprime automatiquement le point chaud.
Messages fusionnés le 13 Août 16 à 13:00
Bon .. pu personne ?
Bin... keskispasse. Vous étiez super réactif et d'un coup plus rien...
Réactifs quand on dort c'est pas très bon ! :lol:
Citation de: MarksX le 14 Août 16 à 03:25
Bin... keskispasse. Vous étiez super réactif et d'un coup plus rien...
Ben, tu viens de trouver toi-même la solution à ton problème :spamafote:
Citation de: MarksX le 13 Août 16 à 04:01
>>> J'ai vérifié effectivement. L'import du PEF sur LR supprime automatiquement le point chaud.
Pour revenir sur un autre point :
Citation de: MarksX le 12 Août 16 à 14:53
Je pensais juste que le choix de l'ouverture est UN CHOIX étant donné la profondeur que l'on veut donner.
f22 ne sert strictement à rien avec un 15mm car avec une telle focale, tu es net de 50 cm à l'infini à peu près dès f8.
f22 ne sert à rien avec n'importe quelle focale car au-delà de f11, à cause de la diffraction liée à la petite taille du "trou" par lequel passe la lumière, tous les objectifs voient leur qualité baisser.
Si tu veux faire des tests de tes objectifs, ils faut les réaliser à pleine ouverture, f4, f5,6 et f8 ; au delà, ça ne sert à rien.
Un excellent objectif donnera toute la mesure de sa qualité dès PO et sur toute la surface de l'image, un très bon à f4 (ou fermé d'un cran).