Bonjour
Habitué aux tutos photos en tous genres sur les chaines photos/vidéos, j'ai déjà exploré de nombreux secteurs, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose de concis sur les réglages pour les prises de vues de groupe. Un domaine encore jamais exploité.
Vos conseils seront certainement productifs.
de photo de groupe je comprend groupe de personnes (type réunion de famille ou autre)
si tu voulais dire de groupe de musique ce qui suit n'est pas bon :P
Ouverture f/9 f/11 f/13 selon taille du groupe et distance de prise de vue
Annoncer haut et fort que ceux qui ne vous voient pas ne sont donc pas sur la photo
Plusieurs prises pour récupérer les clignements de paupières ou ceux qui ne sont pas attentifs
Nota: y'en aura toujours 1 ou 2 qui ne seront pas dessus, qui tourneront la tête, discuteront avec le voisin ou qui fermeront les yeux... donc no panique c'est pas un vrai portrait, juste un groupe :P
Oui Groupement d'individus, animaux, extraterrestres, etc
Merci pour la réponse, tu attires l'attention sur le facteur Groupe "concert, dance" qui se trouve être aussi particulièrement délicat à appréhender.
De jour et particulièrement de nuit, c'est un exercice périlleux.
bonjour,
Effectivement la difficulté des photos de groupes c'est l'homogénéité des attitudes des membres du groupe (plus ils sont nombreux plus c'est difficile !).
Moi, je me mets en mode rafale afin d'avoir plusieurs prises de vues et je retiens la photo la plus parlante de l'événement saisi. C'est un truc assez simple même les photos de famille en intérieur.
cordialement
myrddin13
un lien peut être utile ?
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/10-astuces-pour-reussir-vos-photos-de-groupe/?een=f7d7a1f81284304ae0792f3c608ac24c&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml283_speciale
Ce qui m'intéresse, plus précisément, se sont les réglages de l'appareil photos. De jour comme de nuit intérieur/extérieur.
Merci
Le diaph t'a été donné par Phil : il faut une bonne profondeur de champ donc, on ferme.
Coté vitesse, tout dépend si tu es sur pied ou à main levée.
Sur pied une vitesse de 1/125ème est suffisante, si tu n'es pas sur pied, il faudra aller un peu plus vers 1/180-1/200ème pour être sûr que les mouvements du photographe et ceux des photographiés ne soient pas perceptibles.
En intérieur, la vitesse de synchronisation du flash étant de 1/180ème (en général), ça ne change pas beaucoup de l'extérieur.
Un éclair déporté est à privilégier si tu veux éviter les yeux rouges ou les reflets disgracieux sur les lunettes.
Je te déconseillerais les photos de groupe en extérieur de nuit, l'éclair du flash ne pouvant être que direct (sauf à avoir des parapluies), le résultat risque d'être décevant.
Merci ça avance bien cette histoire.
Nous allons approfondir avec par exemple 2,3 situations si cela ne dérange pas. L 'idée est d'avoir tous le monde net
- Dans un restaurant une longue tablé, le photographe en bout de table
- Sur une plage discothèque
- Un orchestre ou groupe de musique avec son éclairage scénique
Citation de: funshoot le 17 Août 16 à 11:13
Dans un restaurant une longue tablé, le photographe en bout de table
Bof, ce n'est pas la meilleure façon de photographier un groupe.
Tu verras bien les 2-3 premiers vis à vis et puis les autres ... :spamafote:
Mieux vaut prendre la table de face (à condition que ceux qui seront de dos se retournent et ne masquent pas ceux qui sont face à toi).
Dans cette situation (au restaurant), mieux vaut privilégier les couples (ou un très petit nombre de personnes) et de face.
Citation de: funshoot le 17 Août 16 à 11:13
Merci ça avance bien cette histoire.
Nous allons approfondir avec par exemple 2,3 situations si cela ne dérange pas. L 'idée est d'avoir tous le monde net
- Dans un restaurant une longue tablé, le photographe en bout de table
- Sur une plage discothèque
- Un orchestre ou groupe de musique avec son éclairage scénique
hum :gratgrat:, pas assez d'info pour une réponse complète ou cohérente
- Dans un restaurant une longue tablé, le photographe en bout de table
- dépend de l'éclairage de la pièce / fenêtres / néons-spots / heure du shoot...
- dépend de la longueur de la table (c'est con mais bon :spamafote:)
- dépend également de ta distance par rapport aux premières personnes
- si tu as de l'espace avant les premières personnes je dirais quelque chose genre f/11+ et mise au point au milieu de la tablée
- sinon il te reste l'option focus stacking à f/5.6
- Sur une plage discothèque
- dépend de ce que tu veux faire, laisser l'éclairage ambiant ou blaster le groupe pour l'éclairer
- dépend également de ta distance par rapport au groupe
- Un orchestre ou groupe de musique avec son éclairage scénique
- dépend de ta distance par rapport au groupe (fond de salle ou pied de scène)
- fond de salle f/2.8 1/160s iso2000+ avec un objectif te permettant de cadrer le groupe
- pied de scène avec Fish Eye, UGA ou GA, f/2.8 à f/5.6 selon la profondeur de scène et l'objectif choisi
bref tu le vois, il n'y a pas un réglage précis pour un type de situation mais un réglages spécifique à chaque situation/éclairage/distance...
en gros c'est à ton cerveau de faire de la gym en un temps record sur place
cela dit avec le numérique tu as la chance de voir le résultat de suite et de pouvoir corriger pour les photos suivantes ;) [/list]
Merci bien. Pour toutes ces infos.
L'idée était de connaitre vos petits réglages habituels en fonction de vos expériences à chacun.
Il est vrai que l'exemple de la table n'est pas forcement le meilleurs. Mais souvent intéressant selon l'endroit.
C 'est en visionnant mes images que je me suis aperçu que je n'ai pratiquement jamais fait de portrait ni groupes de personnes avec mes reflex. 2 ou 3 concerts et battle dance avec un très mauvais résultat sur mon Ex canon 350D
D'où la question initiale.
Pour les concerts il te faut un boitier qui gère bien le bruit en haut iso et un bon objo qui ouvre en grand ;)
le reste n'est qu'indications, la pratique vaut bien plus que toutes les théories
Ce fil est fort intéressant.
Mais cette phrase m'interpelle :
Citation de: Phil22140 le 17 Août 16 à 15:13
- sinon il te reste l'option focus stacking à f/5.6
Comment gères-tu le "focus staking" ?
A ma connaissance des boîtiers type K-5 ne proposent pas cette fonction de façon automatique. Alors j'imagine qu'il faut utiliser un pied et manœuvrer manuellement la bague de mise au point entre deux prises de vue. Mais les convives vont sans doute bouger... (
ou alors, je me trompe sur le "focus stacking")
Citation de: LeBernard le 17 Août 16 à 17:44
Ce fil est fort intéressant.
Mais cette phrase m'interpelle :Comment gères-tu le "focus staking" ?
A ma connaissance des boîtiers type K-5 ne proposent pas cette fonction de façon automatique. Alors j'imagine qu'il faut utiliser un pied et manœuvrer manuellement la bague de mise au point entre deux prises de vue. Mais les convives vont sans doute bouger... (ou alors, je me trompe sur le "focus stacking")
c'est bien ça :P
Merci Phil pour ta réponse.
As-tu réellement procédé de la sorte pour une photo de groupe, :shock: ?
nope, mais c'est à tester :P
bonjour,
Pour les tablées importantes en intérieur ou le soir, il faut connaitre la portée maxi du flash et avoir un objectif lumineux car sinon la sensibilité ISO (en auto)risque de monter en flèche .
moi pour les repas de famille (10 à 15 convives) j'utilise 2 flashs un sur le boitier réglé pour l'avant-plan et un déporté sans fil en hauteur vers l'arrière-plan que je déclenche en mode esclave.Cela donne d'assez bons résultats.
Pour les concerts le flash n'est pas toujours autorisé donc il te faut un objectif lumineux (f:2.8) et un boitier acceptant une sensibilité ISO importante (1600ISO).
Enfin en discothèque, les éclairages étant particuliers , il faut utiliser un flash P-TTL sur ton boitier pour le dosage auto éclair/ambiance, là aussi un objectif lumineux est souhaitable ainsi qu'un diffuseur sur le flash.
Quant au focus-stacking (c'est pour la macro et en plus un pied avec un support micrométrique) je n'y crois pas compte tenu des contrainte de prises de vues.
cordialement
Photographix
Citation de: photographix le 18 Août 16 à 07:24
[...]
Quant au focus-stacking (c'est pour la macro et en plus un pied avec un support micrométrique) je n'y crois pas compte tenu des contrainte de prises de vues.
[...]
Alors là c'est très réducteur :shock:, le focus-stacking ne s'applique pas uniquement à de la macro ! il est également utilisé par certains en paysage notamment quand l'appareil est très près du sol et pas besoin dans ce cas précis de support micrométrique :spamafote:
après c'est vrai que je n'ai pas mis de smiley sur l'option focus stacking dans mon post (j'aurai visiblement du le faire) :P
Je pense qu'il y a moyen de s'amuser en effet :
http://www.kolor.com/wiki-fr/Utiliser_le_module_Gigapan (http://www.kolor.com/wiki-fr/Utiliser_le_module_Gigapan)