Bonjour à tous,
comme pas mal de monde, à ma première sortie photo avec mon K3 II je me suis fais avoir un j'ai pris mes photos en PEF (involontairement).
Bref pas grave, de retour chez moi, j'installe DIGITAL CAMERA UTILITY 5 (faut bien que le CD me serve un peu), vu que j'ai LR 5.7 et qu'il ne lit pas les PEF...
vu les conditions difficiles de prise de vue (défilé mode), je me suis retrouvé à des valeurs ISO assez élevées.
Et là j'ai voulu comparer le PEF et le DNG vu sur LR, et là grande surprise !
à gauche le DNG sur LR, à droite le PEF :
(http://nsm08.casimages.com/img/2016/08/20//16082001243019148414440408.jpg)
(ce n'est qu'une simple copie d'écran).
Je trouve une énorme différence entre les 2 !
(même si c'est un très gros CROP)
On voit bien les pixels, le bruit et la différence de colorimétrie sur le DNG.
Du coup pour traiter des images avec des ISOS très élevés, ne faudrait il pas mieu utiliser le logiciel DIGITAL CAMERA UTILITY 5 ?!
Je ne le connais pas du tout je n'utilise que lightroom.
Mais est ce que le jeu en vaut la chandelle ? Certains d'entres vous travaillent peut être le PEF ?
Peut être que c'est juste la conversion PEF=>DNG via le logiciel qui ne marche pas bien, et qu'une photo prise directement en DNG sur le boîtier sera mieu ?
Tu nous dis qu'à gauche, c'est le PEF et plus loin que c'est le DNG ;)
Pour que ton exemple soit parlant, il aurait fallu que tu prennes la même photo, une fois en DNG et l'autre fois en PEF. Là, tu nous présente la même image moulinée dans un logiciel qui en a transformé l'extension, avec, certainement, à la clé, une perte de qualité.
Ceci dit, je ne vois pas beaucoup de différence de qualité entre ces 2 photos, celle qui paraît un peu mieux ne l'est que parce qu'il y a moins de bruit mais il n'y a pas plus de définition. On dirait juste qu'entre les 2 s'est opérée une réduction de bruit mais il n'y a pas plus de détails dans l'une que dans l'autre.
Quant à la différence entre PEF et DNG, certains te diront que ce n'est pas la même chose, d'autres que oui.
Personnellement, je ne prends qu'en DNG pour être sûr de la compatibilité de mes fichiers avec divers programmes, n'ayant pas vu de différence entre les 2.
Pour moi, un fichier brut, c'est un fichier brut, quelque soit son extension. Entre les 2 (propriétaire ou "standard"), il y a juste une perte d'informations sur les métadonnées, pas sur l'image en elle-même.
pas compris la question ? il est où le DNG ? parce que tu dis à droite et là il a l'air d'être à gauche sur la capture d'écran ?
en tout état de cause je rejoins SPQR, ce que tu affiches n'est déjà plus du PEF ou du DNG (donc plus du RAW) mais une interprétation visuelle type JPEG faite par ton derawtiseur :spamafote:
moi je suis en PEF ;)
Désolé je devais être trop fatigué oui c'est le contraire droite gauche, j'ai rectifié !
Il s'agit bien de la même photo en PEF, celle de droite via LR après conversion en DNG, celle de gauche en PEF via DCU5. Ce qui me choque le plus c'est de voir les pixels sur LR et pas sur DCU5. Je ne comprends pas pourquoi.
Chaque logiciel va interpréter le fichier brut à sa façon. DCU5 va appliquer à la visualisation les réglages du boîtier de la même façon qu'il les aurait appliqués sur un jpeg (accentuation, saturation etc). LR affiche plutôt le fichier sans aucune autre interprétation que la balance des blancs.
Ok merci à tous alors.
Je vais rester en DNG pour des soucis de compatibilité du coup. :spamafote:
DCU n'a pas été conçu pour convertir un format RAW en DNG mais pour développer du RAW (PEF ou DNG).
Pour une conversion de PEF en DNG, utilise un outil spécifiquement conçu pour cela, Adobe DNG Converter (liens Win (http://www.adobe.com/go/dng_converter_win/) | Mac (http://www.adobe.com/go/dng_converter_mac/)).
Puisqu'un mini sondage a pris forme ... pour ma part, PEF avant le K-5, DNG depuis.
Bien qu'aujourd'hui PEF et DNG sont équivalents, il subsiste encore une légère différence :
le DNG incorpore le profil ICC de l'appareil, pas le PEF.
Ce profil ICC est activable dans LR dans le module "Étalonnage de l'appareil photo", paramètre Profil "Incorporé".
Cette différence n'a pas d'impact dans DCU car DCU incorpore et utilise directement les profils ICC des boîtiers Pentax (connus pour la version de DCU) lorsqu'il traite du PEF.
Dernière info, il ne faudra pas rêver, le fait de convertir un PEF en DNG ... ne réintroduira pas le profil ICC. Il est absent du PEF, il sera absent de la conversion en DNG.
DNG pour des raisons de compatibilité. Il peut m'arriver d'essayer des logiciels exotiques.