Le train des Pignes relie toute l'année les Alpes et la Méditerranée depuis 1911.
La ligne est une voie métrique unique, longue de 151 kilomètres qui atteint son point culminant à 1 023 mètres d'altitude.
Bien entendu, au fil du temps, les trains à vapeur ont été remplacés par des machines plus modernes mais l'été, le train à vapeur circule chaque dimanche entre Puget-Théniers et Annot.
Voici quelques clichés que j'ai rapporté.
photo n°1
(http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/11//16101109290422136514549966.jpg)
photo n°2
(http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/11//16101109291022136514549967.jpg)
photo n°3
(http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/11//16101109291522136514549968.jpg)
photo n°4
(http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/11//16101109291922136514549969.jpg)
photo n°5
(http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/11//16101109292422136514549970.jpg)
photo n°6
(http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/11//16101109292822136514549971.jpg)
photo n°7
(http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/11//16101109293222136514549972.jpg)
photo n°8
(http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/11//16101109293622136514549973.jpg)
photo n°9
(http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/11//16101109294022136514549974.jpg)
photo n°10
(http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/11//16101109295022136514549975.jpg)
photo n°11
(http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/11//16101109295422136514549976.jpg)
photo n°12
(http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/11//16101109295822136514549977.jpg)
photo n°13
(http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/11//16101109300122136514549978.jpg)
photo n°14
(http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/11//16101109300422136514549979.jpg)
photo n°15
(http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/11//16101109300822136514549980.jpg)
J'ai choisi un traitement N&B car les lumières étaient très fortes (beaucoup de forts contrastes) et avec le polarisant que j'avais mis (je n'aurais peut-être pas dû) les couleurs trop saturées. Et comme le train ne circule qu'une fois par jour et que le dimanche ... je dois faire avec les photos prises ce jour-là !
N'étant pas une habituée du N&B, vos avis sur mon traitement seront les bienvenus.
Pour mon club photo , je dois donner une photo sur le thème transport. Laquelle choisiriez vous ?
Cette ligne est bien connue même en Belgique, je retiens surtout la 13, , un peu déboucher la loco aurait été un plus, ainsi que la 14. On remarque qu''effectivement la lumière est intense, En résumé, les points les plus noirs sur chaque photos auraient du être corrigés en les éclaircissent, trop de contraste ici enlève des détails. Les spécialistes du n&b t'en diront plus ;)
Très belle série en N&B. :applaud:
Si je dois en choisir une, ce sera la 3, la 7, la 8, la 13 et la 14.
Ah, ça fait plus d'une ? Va falloir que je (ré)apprenne à compter... :eek:
Difficile de choisir.
Même remarque.
Tu as peut être un écran trop lumineux.
Pour moi, la loco est toute noire et mes écran viennent d'être calibrés (enfin, avec une spider 5 :spamafote:)
La 2,7,8, 12 originale et 14
Pas fan des traitement effectivement qui sont trop sombres, sûrement pour réduire la luminosité trop importante. Je pense que c'est pour cela que tu as mis toute la série en noir et blanc.
La 7 est la pire de ta série à ce niveau : cramée à gauche et bouchée à droite.
J'aime bien la 13.
Après, je trouve le reste assez moyen.
une série bien sympathique qui donne envie de faire le voyage ASM :)
même avis qu'hermes pour déboucher la loco
j'aime bien les 7 , 8 , 13 et 14 :applaud:
ASM, +2 pour les noirs trop bouchés.
Sur la 1 dommage d'avoir coupé le mécanicien du fond.
Pas mal la 2,je ne sais pas de quel couleur est la veste du chauffeur,mais je l'aurai éclaircie pour mieux le faire ressortir,pour cela joue avec le curseur des couleurs.
3,4,5 sans plus question composition :spamafote:
6 trop de ciel et la fumée forme un voile
7 Assombrir le côté gauche et éclaircir la gauche.
Pas mal la 8 en débouchant la loco et gommer ces fils.
9 et 10 pratiquement les mêmes mais je retiens la 9 pour le V à droite,baissé aussi un peu les HL
11 je pense que je choisirai celle-là pour le concours, l'ancienne locomotive et la voiture moderne,mais il te faut éclaircir le noir de la loco.
12 pas mal aussi,dommage le motard à gauche ,sacoche coupé.
13, bien :applaud: mais la encore noir trop bouché sur la loco,tu perds donc les détails.
14, pas mal aussi,toujours ce noir,du coup la loco,ne se distingue pas assez,et ce panneau blanc en bas à gauche doit être gommer.
15 Sans plus,lumière trop forte.
Merci Hermès, Bob7519, dardi et berzip pour vos retours et vos conseils. Merci SPentaxQR pour ta franchise et merci olilignan pour les conseils détaillés.
Mon écran n'est pas calibré mais je n'envisage pas de le calibrer, plutôt de changer d'ordi (le mien n'est vraiment pas adapté à la photo).
J'ai essayé de retravailler la photo n°13 en suivant vos conseils donc en éclaircissant la locomotive (qui est noire à l'origine et très sombre aussi sur mon écran).
la photo n°13 avec la locomotive éclaircie :
http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/11//16101108552522136514551411.jpg
la photo n°13 d'origine (en couleur) avec la locomotive éclaircie :
http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/11//16101109043522136514551423.jpg
Merci ASM pour cette série :-)
Pour moi, la 3 et la 13 :applaud: :applaud: :applaud:
Nettement plus agréable ainsi, la N&B est plus "vivante" , j'aime la voir de cette façon , mais attention, lorsque tu modifies et remontre une photo déjà présentée, tu ne peux mettre que le lien uniquement, ;)
nettement mieux ASM :D
ASM, bonne reprise,pas mal aussi en couleur ;)
Bien mieux ASM la 13.
Et je la préfère en noir et blanc car on est moins attiré par autre chose que la locomotive
Un grand merci Hermès, berzip, olilignan et SPentaxQR d'être repassés.
Je vais tranquillement retravailler mes photos grace à vos conseils.
ce côté N&B est bien sympa :applaud: