Ca y est, je vais passer commande pour le K3II et 2 ou 3 autres babioles qui agressent lourdement mon porte-monnaie....
Bref, à votre avis, est-ce judicieux de prendre une assurance supplémentaire sur le boitier?
Sachant qu'il y a un an de garantie fabricant (je suis d'ailleurs surprise, il me semblait avoir lu quelque part qu'en Europe, c'était 2 ans,mais bon...), + 2 ans, (ou 4 ans), de garantie DP en supplément pour, respectivement 69.90 (ou 99,90) euros.
Merci de vos retours.
Bonjour
Lors de l'achat de mon K30, j'ai pris une assurance de 4 ans pour 29 euros (Réflex Pro Arras)
Au bout de 2 ans et demi la carte mère a lâchée (batterie vide au bout de 8 jours sans utilisation)
Coût de la réparation 273 euros pris en charge par la garantie.
Donc assurance utile.
J'ai un ISTL qui a plus de 10 ans sans problème
Je trouve un peut cher l'assurance à 70 ou 100 euros
A ma connaissance, la durée de garantie devrait être de deux ans. A creuser.
Merci beaucoup pour cette info, Charbeau!
Effectivement l'assurance chez Digit photo n'est pas donnée, d'où mon hésitation...
LeBernard, c'est ce qu'il me semble. Je vais chercher des infos supplémentaires.
EDIT : vérifié sur le site de Ricoh, la garantie européenne est bien de seulement 1 an. :spamafote:
Ci-joint un premier lien. Y lire le paragraphe concernant la "garantie légale de conformité" :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente
L'extension de garantie peut être un point positif pour une éventuelle revente. Cela représente aussi le prix de la "tranquillité".
Normalement, la garantie constructeur en europe est de 2ans, et annoncer 1 an me parait illégal. C'est à vérifier... Les magasins annoncent souvent 1 an, et 2 ans constructeur.
Merci beaucoup pour le lien, LeBernard et pour ton retour geniegn.
Voici le lien DP, tout en bas est stipulé "garantie constructeur 1 an"... : https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/PENTAX-K-3-II-Boitier-Nu-Noir-rPENTAX16159.html
Idem chez Ricoh : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/Garantie-Europeenne.html
:(
Le même problème (1 an garantie du constructeur ou 2 ans garantie légale) était apparu avec les produit Apple et Apple a finalement "choisi" la garantie légale de 2 ans:"Apple applique la garantie légale de deux ans sur ses produits" (http://www.01net.com/actualites/apple-applique-la-garantie-legale-de-deux-ans-sur-ses-produits-597537.html).
Quid de Ricoh?
A mon avis, il faut distinguer deux types de garantie : la "garantie légale de conformité" et une éventuelle garantie commerciale.
La première, comme son nom l'indique est légale et obligatoire en France (comme dans tous les pays européen, me semble-t-il). Donc personne ne peut s'y soustraire. Elle a une durée de deux ans.
J'ajoute que cette garantie est a assumer par le vendeur car c'est à lui que l'on achète l'objet, c'est avec lui que l'on signe un contrat, pas avec le constructeur.
En France, une nouvelle disposition de la loi, applicable depuis le 18 mars 2016, va dans le sens du consommateur en indiquant qu'en cas de litige survenant pendant les deux ans de garantie, c'est au commerçant d'apporter la preuve qu'il a bien livré un bien conforme.
L'éventuelle garantie commerciale n'est pas imposée par la loi, chaque constructeur ou commerçant est libre d'en proposer ou non, gratuite ou payante, utile ou non, etc... C'est du commerce, voire du marketing...
Le lien proposé par alfa_delta concernant Apple présente bien la situation que je résumerai ainsi : même Apple doit respecter la loi. épicétou, nom de D... !...
Pose la question à Reflex Pro s'ils peuvent avoir un K3II
A quel prix + une extension de garantie
le tout est à comparere
Sur Numipixel, la garantie est bien à 2 ans et en plus, tu as une réduc :
http://www.numipixel.com/reflex-en-promo-/15250-PENTAX-K3-Mark-II-NOIR-NU-0027075293977.html
Sans compter que l'extension de garantie à 4 ans est à 44 euros ...
Moi je dis ça, je dis rien .... ;)
J'ai passé commande chez DP (vous me direz, j'ai 14 jours pour me rétracter, mais bon...) parce que je négocie avec eux depuis plusieurs jours et qu'ils ont concédé un certain nombre de remises. Au bout du compte, je ne m'en sors pas trop mal question finances (même prix pour le k3ii que chez numipixel et le 50mm 1.8 gratis plus d'autres remises sur le reste de ma commande). Faut vraiment rien lâcher. ;)
J'avais regardé chez Numipixel qui est un magasin en qui j'ai toute confiance et que j'apprécie beaucoup, mais c'était moins intéressant.
Ca ne change rien au problème de durée de garantie. Je suis d'accord avec toi, LeBernard, tout ça est une question de termes juridiques. Quoi qu'ils en disent, la loi doit s'appliquer et donc sur la conformité, la garantie est de 2 ans. Nan mais!
Du coup, pas forcément nécessaire de prendre une assurance supplémentaire sur un temps plus long. En 2 ans, on a quand même le temps de voir si le matos tient la route. Après j'espère ne pas tomber sur un mauvais numéro qui lâcherait bêtement au bout de 2 ans et 2 jours...
1. Le risque de panne d'une machine ou d'un appareil présente une courbe dite "en baignoire".
Ça signifie que ce risque est important en début de vie (donc pendant la garantie légale), faible et stable ensuite et tout le long de la durée de vie, puis remonte en fin de vie.
2. Les vendeurs ne sont pas des philanthropes (ça se saurait), aussi s'ils proposent tous ce service (cher, soit dit au passage), c'est qu'il y ont un intérêt. Il n'y a qu'à voir l'insistance des vendeurs pour placer leur "camelote" (pas d'aspect péjoratif dans ce terme), en utilisant éventuellement des arguments angoissogènes (tiens, un néologisme ???) pour s'en convaincre.
Perso, je ne suis pas preneur de ces options lors de mes achats, mais personne n'est à l'abri, tel Charbau, d'une panne survenant le lendemain de la fin de la garantie.
Je dois aussi reconnaître que ma femme et mon fils ont pu bénéficier d'une prise en charge sous ce genre de garantie pour une panne d'ordinateur portable surbenue après la garantie légale et pendant l'extension payante (eh oui, l'une et l'autre ne m'écoutent pas :().
A la FN.C !
Voilà, chacun est libre de ses actes et sous l'influence de sa bonne (ou pas) étoile.
Citation de: AME29 le 15 Nov 16 à 10:12
Ca y est, je vais passer commande pour le K3II et 2 ou 3 autres babioles qui agressent lourdement mon porte-monnaie....
Bref, à votre avis, est-ce judicieux de prendre une assurance supplémentaire sur le boitier?
Sachant qu'il y a un an de garantie fabricant (je suis d'ailleurs surprise, il me semblait avoir lu quelque part qu'en Europe, c'était 2 ans,mais bon...), + 2 ans, (ou 4 ans), de garantie DP en supplément pour, respectivement 69.90 (ou 99,90) euros.
Merci de vos retours.
Est-ce plus ou moins cher qu'ailleurs?
Sur photogalerie (http://www.photogalerie.com/appareils-photo/reflex-numerique/pentax-serie-k/k-3-ii/pentax-k-3-ii-body), la garantie 2 ans légaux + 2 ans supplémentaires est, en général, à 10% du prix d'achat.
CE qui fait 10% * 949,00 € = 94,90€
Statistiquement, un appareil électronique qui a un défaut tombe en panne dans les premiers mois de son utilisation.
Pour avoir travaillé au SAV d'une grande enseigne qui dépanne le jour même sur simple appel avant 10h00, même le dimanche, c'est aussi ce que j'ai pu vérifier.
Je n'ai jamais pris les extensions de garantie et je n'ai (encore) jamais eu de problème.
Pour l'avoir entendu dans cette même enseigne, les extensions de garantie sont une manière d'augmenter le prix de vente à moindre coût car hormis les pannes durant la 1ère année, les pannes surviennent après la 5ème année d'utilisation et une garantie au-delà de 5 ans, personne ne te la propose.
SPentaxQR, you made my day! :D :merci:
Attention, ne me fais pas dire que ça n'arrive jamais des pannes après la garantie légale et durant l'extension de garantie. ;)
Moi, la seule fois où ça m'est arrivé, c'est avec un lave-linge Miele qui avait 7 ans. J'ai téléphoné au service client et je leur ai dit que je croyais qu'une Miele, c'était comme une Rolls, ça ne tombait jamais en panne. A l'époque, il m'ont envoyé un bon d'achat de 5.000 francs (800 euros pour les jeunes) pour en acheter une neuve.
'Suis pas convaincue qu'un service client en ferait autant aujourd'hui... Mais si jamais, je tenterais chez Ricoh pour qu'ils m'envoient un bon d'achat de 5000 euros! :D Ben quoi? Ca ne serait pas le premier truc qui soit passé à une équivalence exacte de chiffre du franc vers l'euro...
Sans compter que la garantie ne couvre que les défauts de conception/fabrication, et non pas l'usure normale. Donc l'appareil qui tombe en panne après 5 ans, ce n'est plus du ressort de la garantie dans la majorité des cas, à moins d'avoir acheté un appareil miraculeusement garanti infaillible à vie.
Je pense qu'il y a une nuance entre une extension de garantie et une assurance, la première restant une garantie sur les défauts de l'appareil et l'autre une prise en charge des problèmes techniques survenant durant la période couverte, il faut se renseigner.
Ensuite, compte tenu de tous les appareils divers et variés que vous achetez, achetez une tirelire et mettez-y le prix de l'extension de garantie et autre. A mon avis, le pécule réuni doit largement suffire à couvrir les cas de panne survenus sur l'un ou l'autre (mais jamais sur tous à moins d'avoir vraiment la poisse).
Citation de: SPentaxQR le 15 Nov 16 à 15:29
Moi, la seule fois où ça m'est arrivé, c'est avec un lave-linge Miele qui avait 7 ans. J'ai téléphoné au service client et je leur ai dit que je croyais qu'une Miele, c'était comme une Rolls, ça ne tombait jamais en panne. A l'époque, il m'ont envoyé un bon d'achat de 5.000 francs (800 euros pour les jeunes) pour en acheter une neuve.
Ce qui leur a fait une campagne de pub à 5'000F qui fonctionne encore aujourd'hui ;-)
Que de bon sens Gin.net! :D
Sinon c'est le vendeur qui garde la tirelire si vous prenez une extension, mais c'est lui qui garde le solde s'il y en a un... à mon avis, comme ils ne travaillent jamais longtemps à perte, c'est que le solde doit être positif ;-)
Citation de: SPentaxQR le 15 Nov 16 à 15:29
Attention, ne me fais pas dire que ça n'arrive jamais des pannes après la garantie légale et durant l'extension de garantie. ;)
Mon K-5 (qui est parti 3 fois en SAV durant la première année et qui a fini par être remplacé) a eu une défaillance au niveau du flash interne 15 jours avant la fin de l'extension de garantie (+ 4 ans). Donc ça arrive ... Et il a donc été pris en charge. Certes, le boitier n'avait pas 4 ans (puisque échangé), mais peut-être 3. Quant à l'extension, je ne l'ai pas payée, c'était une offre numipixel au moment où j'ai acheté le boitier. Le choix dépend du prix de cette extension ...
Citation de: Gin.net le 15 Nov 16 à 16:14
à mon avis, comme ils ne travaillent jamais longtemps à perte, c'est que le solde doit être positif ;-)
Aïe, j'espère que c'est pas de ma faute si ma boutique photo (liée à Numipixel) a fermé ... avec tout ce que je leur ai ramené en SAV (pas que du pentax) :oops:
bonjour,
Les extensions de garanties sont juridiquement de 2 natures:
1- la garantie "constructeur" en général d'un an pour se prémunir d'un vice caché (selon le produit c'est variable : Tamron 5 ans sur ces objectifs, voitures Kia 7ans mais lire les restrictions en petits sur les contrats, en général exclusion des pièces d'usure), peu fréquent < 3% des produits.
2- l'extension de garanties "distributeur" que la loi Française donne pour 2 ans si le produit est acheté en e-commerce. Les extensions supplémentaires proposées de 2 à 4 ans (chères en effet si pas de pannes elles se révèlent inutiles) sont d'une part amputées des garanties légales et une manne pour le distributeur vu la rareté des cas à traiter (en plus au delà de 2 ans il envoie le produit au SAV qui trouvera souvent une raison, mauvais entretien ou mauvaise utilisation souvent évoqués pour échapper à la gratuité de l'intervention), ce qui permet la récupération de la marge promotionnelle !
C'est de l'arnaque institutionnelle prônée par le commerce moderne, mais cela rassure le client !
Même esprit que l'obsolescence programmée, déniée par les constructeurs mais réelle ,car c'est enseigné dans les écoles d'Ingénieurs.
cordialement
Photographix
Bonjour
Tout a fait d'accord avec photographix, j'ajouterai qu'en prime les extensions de garanties sont la où les enseignes font le plus de marge la plupart du temps, en outre les vendeurs ont des commissions sur la vente de ces contrats annexes d'où une certaine insistance et un discours anxiogène...En ce qui me concerne je la prends systématiquement lorsqu'elle m'est offerte...
photographix, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu écris.
En France, lorsque tu achètes un produit, comme un appareil photo par exemple, tu bénéficies de deux garanties légales :
- la garantie légale de conformité,
- la garantie légale des vices cachés.
Ces deux garanties, imposées par la loi, sont
obligatoires. Elles ont, toutes les deux, une durée de 2 ans.
En cas de problème pendant la durée de ces garanties, c'est vers le vendeur qu'il faut se retourner puisque c'est avec lui que le "contrat" a été signé, et non pas le constructeur.
Ces deux garanties légales ne font pas de différences entre le commerce électronique et le commerce "traditionnel". Elles s'appliquent de la même façon dans les deux cas.
En plus de ces deux garanties, le constructeur ou le vendeur peut proposer une garantie commerciale. Qui, comme son nom l'indique n'est que... commerciale. Elle n'est pas obligatoire et son initiateur a le libre arbitre de son contenu et de ses modalités.
Libre à chacun de la prendre ou non.
Sur ce point, je rejoins ce qu'écrit le Comte Manglin.
Et comme lui, en général j'aime à accepter ce qui m'est offert, ;).