Voili que c'est déjà l'hiver, et les oiseaux du jardin apprécient la mangeoire. Donc je place à manger et je me poste dans une petite tante affut. Mon pbm est que si le soleil arrive apres 13h (cad que le soleil se lève dans le nord mais des fois on ne le voit pas avant ... une/deux semaine(s)...),... donc si le soleil l'apres midi, mon jardin est dans l'ombre. Et ca fait des photos "presque jolies"....
(http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/06//16120607085217005114688836.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=16120607085217005114688836.jpg)
Donc je me suis demandé si je pouvais mettre un flash déporté. Bien sur pardi, avec l'acquisition d'un déclencheur/emetteur (genre cactus) mais à concurrence d'une vitesse 1/180 ème. Et c'est là qu'est l'os! Evidemment je shoot avec le 300Da et j'aurais besoin de dépasser cette vitesse vers 1/300è 1/400è 1/500è. A defaut il faudra un coup de chance pour que l'oiseau soit nette avec le flash vers lui.
Je possède le Cactus V6II avec un RF60 et on est pas limité en vitesse.
Par contre on ne trouve plus le Rf60, c'est bizarre.(sauf sur Amazon).
Sinon le flash fige le mouvement même à 1/180è voir moins.
bonjour,
Oui le flash (éclair rapide entre 1/500 et 1/20.000s.) fige les mouvements mais pas quand l'éclair est hors de portée du sujet. Dans la photo animalière l'usage obligatoire d'un téléobjectif est hors de portée de l'éclair (en plein jour ~10m,en intérieur ~20m. selon sa puissance). La seule solution est donc d'utiliser un grande vitesse (1/focalex1.5) et de monter dans la sensibilité ISO si le capteur le permet dans de bonnes conditions (1600ISO en général)
cordialement
myrddin13
Là je parle de Flash déporté, donc je pense que le flash n'est peut être pas très loin du sujet.
oui en effet dardi; mon idée serait de placer le flash a 1 m de la branche (a 3 m de mon apn); juste un petit eclair pour déboucher les ombres ... merci pour vos retours
Tu peux tester avec un Yongnuo YN-560 IV couplé avec Un YN560-TX, environ 110€ sans la haute vitesse.
A part le Cactus RF60 couplé au V6II, difficiles à trouver, je ne connaît pas d'autre déclencheur HSS.
Il y a le Acon R930 (http://www.acon-photo.com/?page_id=24) qui supporte le HSS (et toutes les fonctions P-TTL). Mais pas simple à obtenir. Pour autant que je sache, il faut le commander directement du manufacturier en Chine... Sinon, pour une distance de 3m du boitier, il y a toujours le bon vieux cable P-TTL qui fera le travail, même si moins pratique qu'une solution radio.
Mais bon, en 2016, disons que ce ne serait pas un luxe que Pentax offre une solution radio compatible avec le P-TTL. Disons que ça devient un inconvénient non négligeable pour certains, d'autant plus que les derniers modèles de boîtiers ne supportent plus le mode sans fil contrôlé depuis le flash intégré (pour ceux qui en ont un évidemment!).
Bonjour,
Du nouveau pour les modeles Pentax ....
http://pentaxrumors.com/2017/03/05/new-flash-and-trigger-solutions-for-pentax-cameras/ (http://pentaxrumors.com/2017/03/05/new-flash-and-trigger-solutions-for-pentax-cameras/)
Functions:
Guider Number: GN 60 (ISO 100/200mm)
HSS: 1/8000s
Flash Mode: P-TTL/M/Multi
Trigger Mode: On-Camera, Optical Flash
Zoom Range: 20-200mm Auto And Manual Zoom (14mm with wide-angle diffuser)
Optical Wireless Mode: S1&S2 Basic Optic Slave Modes
Sync Mode: HSS, 1st Curtain Sync / 2nd Curtain Sync
FEC: Support 1/3rd Increments ( 3 stops)
FEB/FEL: Support
AF Assist Light: Support
Modeling Flash: Support
Manual Flash: 1/128 ~ 1/1 output control (1/3rd increments)
Stroboscopic Flash: 1~100Hz
Full Power Recycle: Quick flash less than 2s, ordinary flash less than 3s
Optical Transmission Distance: About 20m
Multiple Flash Groups: Support A/B/C Flash Groups
Optical Channels: CH.1 - CH.4
Bouncel (tilt) / Swivel Angle: Full 360 Degree Swivel and Tilt Head (with tilt lock button)
Sync Port: External Battery Port / PC Sync Port/ Standard Hot Shoe
Battery: 4 AA Size Alkaline or NiMH Batteries 100-700 times
Other Features: Sound Prompt / Heat Protection / Custom Funtion / Large Clear Dot Matrix LCD Screen / LCD Back Light Can Be Kept On / Fast Clamping Metal Foot With Locking pin (and clamps well)
Bonne nouvelle de la part de Phottix!
Je me demande cependant comment vont ils réussir à surmonter la limitation de synchro flash du boitier...
Il faut savoir que chez les jaunes par ex: la synchro flash peut être passée en HSS dans le menu du boitier, ce qui n'est pas le cas chez Pentax ! du moins pas encore.......
Je me sers pas de la synchro haute vitesse , mais je sais que ce mode existe déjà sur les flashs de la generation Af-540 .... Dés que j'ai l'opportunité , je peux faire un essais par contre .
Ah! si tu peux essayer?
Je suis curieux du HSS sur Pentax! comment font ils pour passer la limite du synchro flash.
C'est étonnant que personne n'en ai jamais parlé...du moins pas ici !
Je n'ai ni flash Pentax, ni boitier récent, curieux je suis ;)
Re,
Je viens de faire un essais rapide .... En mode M , le flash en mode synchro hs, j'ai déclenchè sans soucis au 1/800 avec le 300 f/4 et l'extender . Par contre tu perds en puissance , il te faut donc gérer une sur-exposition sur le flash... Sur l'Af-540 celle-ci est quand même limité a 1 IL... A voir sur les flashs plus récent , mais visiblement sa fonctionne dans la mesure des capacités du flash .
Par contre en mode synchro flash X (croix rouge) , ça marche pas .... Je peux pas t'en dire plus
Super !
Merci pour l'info, je me coucherai moins bête ce soir!
bonjour,
Ce ne sont que les flashs ayant la possibilité du fill-in HSS qui ont la possibilité d'émettre une série d'éclairs (comme pour le mode stroboscopique) pendant le parcours des rideaux devant le capteur numérique.
Une seule prise de vue donc une seule décharge du condensateur produisant les éclairs...à pleine puissance le condensateur se décharge complétement, donc pour une série d'éclairs l'énergie du condensateur sera fractionnée selon le nombre d'éclairs réclamés (d'où la diminution de puissance de ces derniers). Ceci explique pourquoi cette technique a une utilisation limitée...
Si l'on dépasse la vitesse de synchronisme c'est souvent parce que les paramètres d'exposition (ouverture-vitesse sensibilité ISO) sont nécessités par la prise de vue (lumière excessive par exemple) , en plaçant un filtre ND (400 par exemple) ceci autorise une division par 3 de la vitesse déterminée par la mesure d'exposition initiale et donc souvent le fill-in HSS ne s'impose pas. (exemple 1/500s. /3 = 1/160s. sous le synchronisme Pentax), mais les 2 peuvent être utilisés.
Plutôt que le mode M cité utilise le mode TvAv (propre à Pentax) qui lie les choix de vitesse à l'ouverture du diaphragme (conseil gratuit).
cordialement
myrddin13
Citation de: Electro35 le 07 Mar 17 à 19:15
Je suis curieux du HSS sur Pentax! comment font ils pour passer la limite du synchro flash.
C'est étonnant que personne n'en ai jamais parlé...du moins pas ici !
Il faut savoir que chez les jaunes par ex: la synchro flash peut être passée en HSS dans le menu du boitier, ce qui n'est pas le cas chez Pentax ! du moins pas encore.......
Peut-être que je comprend mal la question, mais c'est assez simple. On sélectionne le mode HSS sur le flash, le boitier détecte ce mode et nous laisse alors sélectionner des vitesses supérieures à la synchro. Bon, c'est vrai que ce serait bien de pouvoir sélectionner le mode HSS directement du boitier, mais en pratique ça ne pose pas vraiment de problème non plus.
Myrddin13 : tu adores répondre avec de longues explications compliquées, mais multi flash n'est pas HSS pour moi donc désolé.
CarlJF: Je n'ai pas de flash Pentax d'où ma surprise de ce mode sélectionné sur le flash.
Pour moi, le flash (n'importe lequel) (selon la puissance demandée) peut atteindre de belles vitesses et donc je ne comprends pas pourquoi le flash autorise le boitier et pas l'inverse.....mais bon, tu confirme que ça marche ! parfait.
bonjour,
Electro35, si je développe mes arguments dans mes réponses c'est afin de préciser l'utilisation rationnelles des paramètres et me faire comprendre de tous.
Ce n'est pas ton cas apparemment, car dans mon message je ne parle pas de multi-flashs mais de flash à éclairs stroboscopiques (le multi-flashs consiste à utiliser plusieurs flashs pour une même prise de vue).
Comme tu n'as pas de flashs Pentax dont certains ont la commande fill-in HSS (360FGZ et 540FGZ) il ne faut pas discuter sur cette option.
En plus il ne faut pas confondre durée de l'éclair (de 1/500s. à 1/20.000s. en général) et la vitesse de l'obturateur avec comme frontière la vitesse de synchronisme (1/180s. chez Pentax) entre vitesses lentes et hautes vitesses nécessitant l'usage du flash en fill-in HSS.
cordialement
myrddin13
Citation de: elficologue le 06 Déc 16 à 19:04
Donc je me suis demandé si je pouvais mettre un flash déporté. Bien sur pardi, avec l'acquisition d'un déclencheur/emetteur (genre cactus) mais à concurrence d'une vitesse 1/180 ème. Et c'est là qu'est l'os! Evidemment je shoot avec le 300Da et j'aurais besoin de dépasser cette vitesse vers 1/300è 1/400è 1/500è. A defaut il faudra un coup de chance pour que l'oiseau soit nette avec le flash vers lui.
Bonjour elficologue, je vois que tu as un K-5II, est-ce que tu as un flash Pentax AF-360 (ou AF540), dans ce cas oui tu peux l'utiliser et le commander à distance avec le flash incorporé du K-5II par "Mode synchro flash haute vitesse".
Le flash incorporé va envoyer un éclair pour commander le AF360 (ou AF540), la distance maxi indiquée dans la notice des flashes est de 4 mètres mais j'ai réussi à le commander à plus de 5 mètres.
Sinon un déclencheur sera aussi parfait, j'ai par exemple un système FM Radio AC-04 (OTT-04GY, identique au Neewer et autres fabricants), avec des piles neuves la notice indique 30 mètres, là tu devrais commander n'importe quel flash déporté. Reste plus qu'à bien régler ensuite le dosage du flash, 1/8, 1/16, 1/32 pour atteindre des "simulacres de vitesses élevées" car flash moins puissant = éclair plus court. Bonne chasse !!
Citation de: Electro35 le 15 Mar 17 à 21:00
CarlJF: Je n'ai pas de flash Pentax d'où ma surprise de ce mode sélectionné sur le flash.
Pour moi, le flash (n'importe lequel) (selon la puissance demandée) peut atteindre de belles vitesses et donc je ne comprends pas pourquoi le flash autorise le boitier et pas l'inverse.....mais bon, tu confirme que ça marche ! parfait.
En fait, c'est logique dans la mesure où le HSS est une propriété du flash et pas du boitier. Tout ce que ce dernier a besoin de savoir c'est si il peut, ou pas, dépasser sa vitesse synchro. Donc, le boitier ne fait que vérifier si le flash supporte ou pas le HSS et empêche, si nécessaire, de sélectionner une vitesse plus élevée que la sychro. Le flahs n'autorise ou n'empêche rien par lui-même. Il ne fait que transmettre au boitier l'information indiquant s'il est en mode HSS ou pas. Contrairement d'autres fabricants il est donc impossible, sur un Pentax, de sélectionner par erreur une vitesse d'obturation incompatible avec le flash. De même, ça permet aussi d'utiliser le HSS avec n'importe quel boitier, contrairement à certains fabricants bien connus qui désactivent cette fonction sur certains boitiers entrée et moyen de gamme alors qu'il n'y aucune raison technique empêchant le HSS de fonctionner...
Ça explique aussi en bonne partie pourquoi on en parle peu ou pas sur ce forum ou d'autres: personne n'a vraiment de problème technique avec ce mode. Il n'y a pas de question concernant des problèmes de bandes dues à des vitesses d'obturation trop élevées, ou des discussions sur "comment faire du HSS avec mon boitier X".