Bonjour,
quelqu'un a-t-il la pratique de la photo de sport indoor (volley, hand , judo, ...) où les lumières sont généralement un vrai challenge à surmonter :eek:
je possède un K3 et je viens d'acquérir le 200mm f2.8 (le 70-200 étant hors budget). Auriez-vous des réglages/trucs/astuces pour gérer la vitesse, la netteté et surtout le bruit?
merci et...bonne année
Philippe
Il est de coutume de se présenter sur le forum avant de demander de l'aide merci ;)
oups désolé...je ne savais pas.
je m'appelle Philippe (41 ans)
Je suis photographe amateur dans 92. je fais de la photo depuis 7/8 ans et j'ai commencé avec un hybride canon, je suis passé par le K-x et maintenant je suis équipé en K3 ( + objectf 35mm + 50mm + 70mm + 200mm depuis samedi, + 70-300 de chez Tamron). Ma pratique est assez assidue car c'est vraiment une passion.
je fais beaucoup de portrait en studio et un ami me traine souvent dans les salles de sports.
là où je rencontre des difficultés certaines alors que lui est sur le 5D mark IV + je ne sais quel téléobjectif supra lumineux. ça n'empêche que je compense assez avec des photos + ambiance qu'action.
Bonjour, philippe_dasilva.
Effectivement, il est d'usage sur ce forum (comme bien d'autres d'ailleurs) de commencer par s'y présenter. Il y a un fil dédié à cela, il se trouve ici (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.15280/).
Tu trouveras là (https://www.pentaxone.fr/index.php/) les informations pour débuter.
C'est bien de se présenter, mais ce n'est pas dans un fil quelconque, il faut aller dans le forum , bienvenu et présentation de nouveau membre
En ce qui concerne ta question, beaucoup d'éléments doivent être étudiés avant de prendre tes photos, éclairage, adaptations des isos afin de permettre de coupler vitesse et ouverture, le cadrage pour choisir le bon objectif, faire des essais . Toutes les salles ou endroits sportifs seront différents. Plus les objectifs choisis seront lumineux (et isos peu élevés) plus cela sera facile pour le choix d'ouverture et le soucis du bruit .
:hurleur: BONJOUR philippe_dasilva ET BIENVENUE SUR LE FORUM PENTAX1
bonjour,
J'espère que tu as fais le nécessaire pour ta présentation...
Ce que tu réclames ce sont les dispositions à prendre pour des photos sportives et elles sont les mêmes pour les sujets éloignés en mouvements (sportifs, animaux et enfants en plein jeux).
1- D'abord régler le problème de l'éclairage : BdB personnalisée en fonction du type d'éclairage puis faire une mesure d'exposition ambiante et l'enregistrer en mémoire par AE-L
2- mode Tv pour se fixer la vitesse nécessaire à l'événement (sport= 1/focale X 1.5) soit 1/320s. avec ton 200mm
3- Prévoir une sensibilité ISO compatible avec l'éclairage et la perte de luminosité due à la vitesse ci-dessus (K3 à 800 ISO pas mal)
3- Prévoir un mise au point (MAP) avec AFc+priorité à la MAP et le collimateur central actif (plus sensible en faible lumière et plus facile à placer sur le sujet)
4- Utiliser le mode rafale afin d'avoir une photo nette sur la série de déclenchements
Avec ces précautions tu devrais avoir qu'un minimum de déchets.
cordialement
Photographix
Bonjour
Photographix (ou Myrddin, je ne sais plus comment il faut t'appeler...), merci de prendre ce qui suit avec une bonne dose d'humour :
Tu as écrit :
Citation de: photographix le 26 Jan 17 à 09:08
4- Utiliser le mode rafale afin d'avoir une photo nette sur la série de déclenchements
Avec ces précautions tu devrais avoir qu'un minimum de déchets.
cordialement
Photographix
Pour moi, c'est un peu contradictoire pour plusieurs raisons.
A supposer qu'une photo soit bonne sur la série en rafale (et ce n'est pas garanti !!!), ça ferait quand même un MAXIMUM d'images à rejeter, donc de déchets, non ? (et pas un minimum, ou alors minimum et maximum se confondent, ce qui est... confondant !)
Sur une "rafale" de 2 images : 50% de déchet
Sur une rafale de 3 images, 66% de déchet
Sur une rafale de 4 images, 75% de déchet...
Inutile de continuer....
Oui, je sais, tu vas me dire que peut-être on obtiendra plus d'une image nette... PEUT-ETRE... mais pas certain !
Mon avis est que la rafale ne garantit rien sinon l'assurance de beaucoup shooter pour un résultat aléatoire.
Il vaut mieux, à mon sens, appliquer les autres principes (très justes) de ton message et... s'appliquer !
Pour la balance des blancs, avec un K-3, il peut être intéressant de choisir la BdB auto multi-zones. Cela étant, en shootant en RAW, cela peut s'ajuster en post-traitement.
Bon, je te taquine un peu, mais il y a quand même beaucoup de vrai dans mon message...
Pour ma part je shoote du judo, je me câle ainsi, que ce soit pour le K3 ou K3ii :
RAW
Mode TAV
1/640 sec minimum
f2.8/3.5/4
ISO auto limités à 6400.
exposition : mesure pondérée
AF-C programmé sur le bouton AF-ON, (af au déclencheur désactivé).
Rafale : maximum 4 images par rafale, pour ne pas saturer le buffer : si on connait bien le sport qu'on shoote ça suffit !
WB : Lumière du jour, et après j'ajuste dans DXO.
Ce qu'il faut c'est savoir ce que tu veux comme type de résultat : flou de mouvement ou pas, grain ou pas, noir et blanc ou couleur (pour le NB je monte jusqu'à 10 000 ISO). Il faut aussi connaitre les caractéristiques de ton sport : pour le judo par exemple, en dessous de 1/500 sec il y a beaucoup de déchet dans les actions vives. Il faut aussi savoir se placer (je me fais parfois virer des zones réservées à la presse...)...
Bon courage !