PentaxOne

Espace boitiers Pentax => Pentax K-30, K-50, K-70, K-500 => Discussion démarrée par: markorki le 05 Mar 17 à 17:31

Titre: doublons de numérotation sur K50
Posté par: markorki le 05 Mar 17 à 17:31
Bonjour,

D'abord, une petite parenthèse sur la recherche sur Pentaxone : avant de poster mon pb, je voulais voir s'il n'avait pas déjà été traité.
J'ai donc lancé une recherche, qui a donné une "erreur serveur", alors que je m'étais contenté de remplir les champs de recherche sans caractères bizarres.
J'ai donc relancé une recherche presque identique, en espérant que le plantage était un accident : cette fois, je me fais engueuler (message de refus, quoi) que je dois attendre avant de lancer une recherche, vu que j'en ai lancé une il y a 30s...

Ça me revient, maintenant, jamais je n'ai lancé une recherche depuis le forum sans que ça échoue.

Bon, je suppose donc (?) que mon sujet est nouveau:

J'étais à la chasse (photo) aux plantes rares, devant une orchidée blanche, je suis accroupi, j'essaie de ne pas trembler, enfin, je suis content du cadrage, je déclenche...
Patatrass ! ça flashe, je crois avoir pris une photo, mais l'écran m'affiche "carte pleine" .

Bon, au moins, il prévient...
Je trouve dans mon sac une carte vide, je range précieusement la pleine, et je continue donc mon séjour en forêt.

De retour chez moi, je "décharge" mes cartes sur mon ordinateur. Pour garder une sauvegarde des originaux (y compris exif, orientation, nom attribué par le K50), je sélectionne pour chaque carte le répertoire DCIM, et je le descend dans un répertoire "retour_mada_201703". Après, je renomme le DCIM descendu "DCIM_carte_01" pour la carte étiquetée 1, etc...

Ce n'est qu'après que je recopie toutes ces images (et vidéos) vers un répertoire unique où je vais les commenter (IPTC) et les géolocaliser. Pour ça, et pour chaque répertoire DCIM_carte_nn, je sélectionne tous les fichiers et je les recopie vers le répertoire commun unique . Au deuxième tour (fichiers de la deuxième carte) , j'ai un message du style "le fichier IMGP3924 existe déjà, voulez-vous écraser le fichier IMGP3924 6MO du ... par le fichier IMGP3924 7.2MO du ... ?

Ce message m'étonne pas mal, heureusement, les tailles des fichiers sont différentes, et comme ils viennent de cartes différentes, je choisis "renommer" , et je baptise le second fichier IMGP3924_2 .
Curieusement, j'aurai à renommer 9 fichiers consécutifs.

Je ne comprends pas très bien pourquoi ces doublons. Les 3924 à 3932 sont les 9 derniers d'un jour (donc d'un répertoire style 102 sous DCIM, les "doublons" étant sous les 2 répertoires suivants (103 et 104).

Pb de firmware ? je ne l'ai pas mis à jour juste avant un voyage, alors que je n'avais encore remarqué aucun pb , on ne répare pas un truc qui semble marcher avant un voyage important.

Une idée, quelqu'un ??
Titre: Re : doublons de numérotation sur K50
Posté par: MouLaG Ôfr le 05 Mar 17 à 18:58
Pour la recherche, il suffit d'attendre 30s avant de lancer une 2e recherche (même si la première à échoué à cause d'une erreur serveur)  ;-)
Les erreurs serveurs arrivent de temps en temps, mais la recherche fonctionne, j'en ai encore fait récemment avec succès (et sans passer par la case erreur serveur)  :mry:




Et pour la question sur la numérotation des photos, les photos avec les numéros doublons sont-elles les photos prises après les premières avec mêmes numéros, c'est-à-dire sans qu'il y ait eu d'autres prises entretemps (ou bien ces premières phots dataient-elles de bien longtemps) ?
Titre: Re : doublons de numérotation sur K50
Posté par: ChrisK3076 le 05 Mar 17 à 19:07
+1
trop souvent voire meme a chaque fois la fonction "recherche" ne fonctionne pas pour ma part
Titre: Re : doublons de numérotation sur K50
Posté par: SPentaxQR le 05 Mar 17 à 19:26
Pour tes doublons, j'ai déjà remarqué que, parfois, si tu as une carte vide et que tu l'as met dans le boitier, il recommence à numéroter à partir de 1.

Je pense que là, comme ta carte était pleine, il n'a pas tenu compte des dernières photos, du moins de leur numérotation et a recommencé à numéroter à partir des du moment où il n'a pas jugé que la carte était pleine.
J'ai eu le même problème une fois mais les photos prises juste avant qu'il me dise que la carte était pleine avaient disparues. Là, tu as eu de la chance, il les a enregistrées mais il n'a pas tenu compte des numéros.
Tu as un compteur de vues restantes sur ton appareil, il faut savoir s'arrêter bien avant (10-20 photos) que le compteur n'arrive à 0.
Titre: Re : doublons de numérotation sur K50
Posté par: markorki le 06 Mar 17 à 03:47
je réponds à MouLaG Ôfr

En fait, les première 3924 à 3932 sont les 9 dernières du répertoire 101 sous DCIM, puis il y a de nouveau 3924 et 3925 dans le répertoire 102, et 3926 à 3932 dans le répertoire 103, suivis de "non doublons" allant de 3933 à au moins 3950. Ces répertoires correspondent à un jour, le 101 au 20/2/2017, le 102 au 21 et le 103 au 22/2/2017.

Ce qui me parait grave, c'est que le boitier semble avoir eu carrément une "absence" : chaque paire de photos portant le même nom (éventuellement séparées par 2 jours !) porte le même "shutter count" (différent du numéro attribué à la photo, parce que le shutter-count compte les ouvertures pour nettoyage, enfin, c'était le cas avec le K200, où le shutter-count, non modifiable (contrairement à la date EXIF, ce qui peut être utile) était unique. Ainsi, lmes 2 3924 ont 3915 comme shutter-count, les deux  3925 ont 3916, et insi de suite.

Et en fait, j'ai attribué ça à un changement de carte, mais non, puisque les 3 répertoires 101, 102 et 103 sous DCIM contenant les doublons sont sur la même carte SD, et qu'il y a énormément d'images et de vidéos (après le 26 seulement) encore derrière, les jours suivants.
Titre: Re : doublons de numérotation sur K50
Posté par: Gin.net le 06 Mar 17 à 08:56
Visiblement, il a dû y avoir un problème technique d'écriture dans la RAM de l'appareil, pour que le shutter count et le numéro de photo soient identiques.

Pour la numérotation, le comportement normal c'est que la photo va être n+1 soit du numéro de photo le plus élevé sur la carte, soit du numéro de photo le plus élevé dans la mémoire de l'appareil (le plus élevé des deux). Pour autant que le réglage sur l'appareil dise de continuer la numérotation (ce ne doit pas être le cas de SPQR, vu qu'il dit que l'appareil repart à 1 si la carte est vide).
Titre: Re : doublons de numérotation sur K50
Posté par: LeBernard le 06 Mar 17 à 11:05
Effectivement, c'est troublant...
Ce que je trouve de plus étonnant, c'est que la valeur du "shutter count" est inférieure au numéro de la photo  :shock:... (en espérant avoir bien interprété les explications de markorki)
Titre: Re : doublons de numérotation sur K50
Posté par: Gin.net le 06 Mar 17 à 15:20
C'est tout à fait possible que ça se produise, si par exemple tu utilises dans ton appareil une carte contenant des photos prises avec un autre appareil, dont la numérotation est plus élevée. Ton appareil va reprendre à partir du dernier numéro présent sur la carte, et continuera à partir de là même avec une autre carte.

Le numéro de fichier n'a aucun rapport avec le nombre de déclenchements. Ce numéro peut être réinitialisé à 0, ou imposé au numéro de ton choix (supérieur au numéro courant). Il suffit par exemple de remettre la numérotation à zéro, puis de mettre dans ton appareil une carte contenant un fichier que tu auras renommé en IMGP9000 pour que la prochaine photo soit la IMGP9001. 
Titre: Re : doublons de numérotation sur K50
Posté par: LeBernard le 06 Mar 17 à 16:43
OK. Merci pour cette réponse Gin.net.
Je ne peux qu'être d'accord même si personnellement je considère ces manières de faire un peu "exotiques"...
Titre: Re : doublons de numérotation sur K50
Posté par: Gin.net le 06 Mar 17 à 17:18
C'est le meilleur moyen de garantir de ne pas avoir de doublons sur la carte mémoire.

Tous les Pentax que j'ai eu fonctionnent sur cette logique.
Titre: Re : doublons de numérotation sur K50
Posté par: SPentaxQR le 06 Mar 17 à 19:00
Citation de: markorki le 06 Mar 17 à 03:47
Ce qui me parait grave, c'est que le boitier semble avoir eu carrément une "absence" : chaque paire de photos portant le même nom (éventuellement séparées par 2 jours !) porte le même "shutter count" (différent du numéro attribué à la photo, parce que le shutter-count compte les ouvertures pour nettoyage, enfin, c'était le cas avec le K200, où le shutter-count, non modifiable (contrairement à la date EXIF, ce qui peut être utile) était unique. Ainsi, lmes 2 3924 ont 3915 comme shutter-count, les deux  3925 ont 3916, et insi de suite.


Si tu as bien lu ce que j'ai écrit, c'est, je pense, dû au message "carte pleine", dès que ce message apparaît, ça bugue et les dernières photos ne sont pas prises en compte. Toi elles ont été enregistrées mais pas leurs numéros.

+1 avec Gin concernant une carte où tu as une photo, la numérotation des suivantes reprend après ce numéro et pas celui de la dernière prise.
Titre: Re : doublons de numérotation sur K50
Posté par: LeBernard le 06 Mar 17 à 19:33
En fait, markorki nous dit que les doublons sont sur la même carte. Il y a donc peu de "chances" que le problème soit dû au changement de carte.
Il nous dit également que les doublons portent la même valeur du shutter count. Or ça, l'appareil n'a "absolument pas le droit" de le faire... Je pense, comme il l'a dit que son appareil a eu une absence, ou pour être plus précis que les "mécanismes de comptage" ont eu une absence puisque les photos ont été prises normalement.
Je verrais bien une panne passagère liée à l'humidité, par exemple. A Madagascar, ce ne serait pas étonnant,  ;).
Titre: Re : doublons de numérotation sur K50
Posté par: SPentaxQR le 06 Mar 17 à 20:07
Encore une fois, le message "carte pleine" fait buguer l'appareil concernant l'enregistrement et le numérotation des photos.

ça m'est arrivé une fois et j'avais des photos qui ne s'étaient pas enregistrées et d'autres impossible à lire.

Alors que ça fasse buguer le compteur de vue, ça ne m'étonnerait pas non plus  :spamafote:
Titre: Re : doublons de numérotation sur K50
Posté par: MouLaG Ôfr le 06 Mar 17 à 23:09
Citation de: SPentaxQR le 06 Mar 17 à 19:00
Si tu as bien lu ce que j'ai écrit, c'est, je pense, dû au message "carte pleine", dès que ce message apparaît, ça bugue et les dernières photos ne sont pas prises en compte.

Si tu as ce problème, alors ton appareil doit avoir un souci  :shock:

Je remplis toujours mes cartes mémoire jusqu'à ce que l'appareil refuse de prendre une photo (carte-mémoire pleine) et je le fais depuis 10 ans avec différentes cartes-mémoire et appareils sans avoir jamais eu de problème, bug ou quoi que ce soit...
Et j'ajouterai que c'est le comportement attendu et normal, donc il semble que ton appareil (ou le couple appareil-carte) est défectueux  :spamafote:







Citation de: markorki le 06 Mar 17 à 03:47
je réponds à MouLaG Ôfr

En fait, les première 3924 à 3932 sont les 9 dernières du répertoire 101 sous DCIM, puis il y a de nouveau 3924 et 3925 dans le répertoire 102, et 3926 à 3932 dans le répertoire 103, suivis de "non doublons" allant de 3933 à au moins 3950. Ces répertoires correspondent à un jour, le 101 au 20/2/2017, le 102 au 21 et le 103 au 22/2/2017.

Ce qui me parait grave, c'est que le boitier semble avoir eu carrément une "absence" : chaque paire de photos portant le même nom (éventuellement séparées par 2 jours !) porte le même "shutter count" (différent du numéro attribué à la photo, parce que le shutter-count compte les ouvertures pour nettoyage, enfin, c'était le cas avec le K200, où le shutter-count, non modifiable (contrairement à la date EXIF, ce qui peut être utile) était unique. Ainsi, lmes 2 3924 ont 3915 comme shutter-count, les deux  3925 ont 3916, et insi de suite.

Et en fait, j'ai attribué ça à un changement de carte, mais non, puisque les 3 répertoires 101, 102 et 103 sous DCIM contenant les doublons sont sur la même carte SD, et qu'il y a énormément d'images et de vidéos (après le 26 seulement) encore derrière, les jours suivants.

C'est un dysfonctionnement très étrange et je reste aussi perplexe que tous les autres intervenants devant ce cas. A ce jour, en 10 ans de lectures nombreuses sur divers forums, je n'ai jamais vu un tel cas   :shock:

On connait des cas de renumérotation suite à un changement de carte, venant d'un autre appareil (dans ce cas, le hasard aurait voulu que la 2nde carte ait quasi le même compteur que la carte retirée moins quelques numéros qui correspondraient aux doublons, pourquoi pas...).
Le fait qu'il y ait des doublons mais dans des répertoires différents de la carte pourrait à la limite être acceptable (l'appareil n'a pas créé de doublons au sein d'une même séance photo, mais à des jours différents) mais sans avoir d'explication au phénomène.
Par contre qu'il y ait des doublons dans le compteur de vues interne / compteur d'actionnement ("shuttercount") est totalement improbable, mais voilà ...  :spamafote:


Titre: Re : doublons de numérotation sur K50
Posté par: markorki le 19 Mar 17 à 19:16
D'accord avec ta réponse à SPentaxQr : quand l'appareil affiche "carte pleine", en général on a juste perdu celle qu'il n'a pas pu écrire en mémoire, et si on change de carte tout de suite, on a perdu une seule photo, sans gravité si on peut la refaire, ce qui est en général le cas pour une photo botanique (sauf si en dégageant le milieu on a dérangé un tigre ou un Fossa, mais ça ne m'est jamais arrivé ;-)

D'ailleurs, je n'ai jamais essayé de changer la carte pour une vierge sans éteindre l'appareil , pour ne pas perdre celle qui est encore en mémoire de l'appareil  et dispo en raw.

En fait une saine gestion voudrait qu'on regarde après chaque photo le nombre de photos restant à prendre, affiché en standard en mode "prise de vue". C'est ce que je fais presque toujours, sauf si mon groupe a disparu ("dès que je les rejoins, je change de carte"), si je dois poser tout mon barda et qu'il pleut (" je ne vais pas fouiller maintenant au milieu des épineux et sous la pluie"), etc...

Quant au fait que ce cas soit mystérieux, je suis d'accord, et je ne comprends pas ce qui a pu se passer.
J'élimine le cas où la super-capa de sauvegarde heure/paramètres se soit trouvée vide un moment, mon K-50 n'est *jamais* sans alim plus que le temps de changer le jeu de piles/accus, et quand les accus sont un peu longs à charger le flash, il y a encore largement de quoi maintenir la mémoire, et comme je fais à peu près la moitié de mes photos botaniques au flash, le niveau des accus ne devient jamais bas au point de risquer une baisse de la capa.

Par contre, si on commence une salve de photos au flash avec au départ l'alim affichée comme presque pleine, la baisse du niveau de l'accu (qui peut apparaitre en cours de longue salve, et ne pas être remarquée tant qu'on a l'oeil au viseur) peut-elle expliquer un comportement aberrant ? Je sais que quand l'écran affiche 2/3 de la batterie en noir, parfois l'exposition est complètement foireuse... mais alors ça se remarque quand on vérifie sa photo juste après la prise de vue, et en macro, vu les risques de ratage malgré efforts et expérience (tremblote, vent qui met une herbe dans le champ ou qui en enlève le sujet, etc..) on vérifie pratiquement chaque prise de vue à l'écran.