Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon KP :D
Je viens d'y monter mon 50m f1.4 de Pentax. Et oh surprise... l'AF ne fonctionne pas.
En fait, pour que l'AF fonctionne avec cet objectif, il faut mettre le paramètre "Utilisation de la bague de diaphragme" du menu [C4] sur "2"...
Pourquoi Pentax n'a t il pas fait en sorte que les focales fixes soient directement détectées ???
Je trouve ca plutot étrange :spamafote:
B.Z.
C'est quel 50/1,4 ?
K, M, A, F, FA ?
Je vois "50m f1.4". Si c'est un M, l'AF ne risque pas de fonctionner. ;)
ah oui pardon, :roll: c'est un 50mm SMC-FA
L'appareil te donne l'ouverture ou affiche F-- ?
Si tu dois régler "Utilisation de la bague de diaphragme" du menu [C4] sur "2", c'est que ton objectif n'est pas détecté en A. Quelle est la position de la bague de diaphragme de l'objectif ?
L'appareil marche bien avec un autre objectif ?
Est-ce que la bague de diaphragme est bien en position A ? Sinon l'objectif sera considéré comme un objectif K ou M, et je ne suis pas sûre que l'AF fonctionne dans ce cas.
Bonjour,
Effectivement, en mettant la bague sur "A" et en mettant le menu [C4] sur 2, l'AF fonctionne.
Par contre, je ne peux pas spécifier l'ouverture ... je suis un peu déçu, je pensais que l'AF pouvait fonctionner en sélectionnant l'ouverture :(
C'était tout bête... pour ma défense, c'est mon premier objectif à focale fixe :applaud:
Merci à tous pour votre aide
Si tu ne peux pas sélectionner ton ouverture sur le boîtier et que la bague est en position A, alors c'est qu'il y a un problème, cela n'a rien à voir avec le fait que ce soit une focale fixe.
Si tout fonctionne avec d'autres objectifs, c'est sans doute que le 50 a un problème, mauvais contact ou puce gérant l'ouverture défectueuse. Si l'ouverture ne peut être sélectionnée avec un autre objectif, c'est le boîtier qui déconne.
Je voudrais être sûr de bien comprendre... j'ai l'impression qu'il est question de 2 choses différentes...
As-tu un problème pour régler l'ouverture via le boitier alors que la bague de diaphragme de l'objectif est réglée en position A ?
As-tu un problème d'AF ? (pour moi, AF = auto focus, je ne vois pas bien le rapport avec l'ouverture du diaphragme)
Si ton objectif a sa bague de diaphragme réglée en position A, tu es censé pouvoir définir l'ouverture depuis le boitier via la molette appropriée. Vérifie que tu ne te trompes pas de molette (toujours commencer la résolution d'un problème par les solutions les plus bêtement évidentes que l'on aurait tendance à ne pas vérifier).
Je pense que ce n'est plus le cas avec le KP, mais fût une époque ou les boitiers, bague de diaphragme de l'objectif réglée sur une ouverture et en mode Av (priorité ouverture) ne savaient faire la mesure et la prise de vue qu'à PO. Il fallait choisir le mode manuel et faire une mesure d'expo via le bouton vert pour travailler à ouverture réelle.
Si le problème ne vient pas de là, c'est en effet probablement l'objectif ou le boitier qui a un problème
Si c'est un problème d'autofocus, vérifier que le sélecteur du boitier (et le cas échéant de l'objectif s'il en a un) ne soit pas positionné sur MF (manual focus)
En fait, j'ai l'impression que BabylonZoo n'a pas de problème.
Si vous relisez bien son post, il s'agit tout simplement d'un témoignage et du regret de devoir activer cette gestion de bague de diaphragme pour pouvoir faire fonctionner l'af.
Je n'ai pas de F ou de FA chez moi mais essayez si vous en avez, désactivez la gestion de la bague de diaphragme et peut être que l'AF ne fonctionnera plus.
J'ai testé cette configuration :
boitier K-3II (désolé, je n'ai pas le KP ;))
objectif SMC Pentax-FA 100-300 F4.7-5.8 (mon seul objectif FA)
sélecteur du boitier sur AF
bague de diaphragme de l'objectif réglée sur l'ouverture minimale (F32) puis l'ouverture maximale (F4.7).
En aucun cas la sélection du diaphragme via la bague de l'objectif ne semble incompatible avec le fonctionnement de l'autofocus.
Je ne veux pas trop m'avancer, mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec le KP.
Jamais eu le moindre souci de fonctionnement sur mes boîtiers Pentax avec des optiques FA, c'est totalement transparent à l'usage, que ce soit l'AF ou l'ouverture (sauf bague d'ouverture qui ne serait pas en position A) ;-)
Dans tous les cas, il faut rappeler que les boîtiers numériques Pentax ne gèrent en aucun cas automatiquement la mesure d'exposition lorsque l'ouverture est sélectionnée sur la bague de diaphragme de l'objectif.
Si l'objectif dispose d'une position A, c'est celle-ci qu'il faut choisir, et sélectionner l'ouverture sur le boîtier, ou laisser le boîtier sélectionner l'ouverture dans le cas des modes automatiques ou semi-automatiques.
Si l'objectif ne dispose pas de position A, il faut alors autoriser l'utilisation de la bague de diaphragme, et procéder à une mesure manuelle de l'exposion à l'aide de la prévisualisation optique. Ceci est également valable pour un objectif disposant d'une position A, mais qui serait utilisé sur une autre position.
Tout ceci concerne la mesure de lumière uniquement. L'AF, c'est l'autofocus, et il n'est en rien couplé à la mesure d'exposition.
EDIT 1: L'inverse peut cependant être vrai si la mesure d'exposition est liée au point d'autofocus.
EDIT 2: Ah, et l'appareil n'active pas l'autofocus d'un objectif utilisé avec la bague de diaphragme (autre que sur A) si l'utilisation de la bague de diaphragme n'a pas été autorisée.
Ou presque (il y a généralement dans tous les boîtiers, une fonction dans les menus pour corréler l'expo à la zone du ou des capteurs AF actifs, qui ont été sélectionnés) ;)
Tu pinailles (mais tu as raison) :lol:
Je rectifie:
Le fonctionnement de l'autofocus n'est pas lié à la mesure d'exposition. L'inverse peut cependant être vrai si la mesure d'exposition est liée au point d'autofocus.
Je crois que vous ne voyez pas bien le lien entre bague de diaphragme et AF, pourtant il existe.
Je vais tenter d'être clair.
Boitier utilisé : K-1 et K10D, fonctionnement identique, je présume que pour le KP c'est pareil.
Objectif : Pentax FA 35 f/2, ce n'est pas le même objectif mais il est de la même famille que le 50 de BabylonZoo
Réglage : AFmode=AF-S / bague de diaphragme non autorisée.
*Objectif en position non A, réglé par exemple sur f/4
---> L'appareil affiche F-- et rien ne se passe, il refuse de déclencher, et même il refuse de faire la mise au point.
*Objectif en position A
--->tout marche bien.
Réglage : AFmode=AF-S / bague de diaphragme autorisée.
*Objectif en position non A, réglé par exemple sur f/4
---> L'appareil affiche F-- et fait la mise au point puis permet le déclenchement.
*Objectif en position A
--->tout marche bien.
J'en conclus que si BabylonZoo a bien un FA 50 (il doit le savoir quand même) et que si sa bague de diaphragme est en position A (il doit le savoir aussi, je présume) mais que le boîtier refuse de faire la mise au point c'est que le KP ne perçoit pas le montage d'un objectif en position A.
D'où potentiel problème matériel. Sinon la bague de l'objectif n'était pas sur A.
Cependant, BabylonZoo tu dis ne pas pouvoir sélectionner l'ouverture. Si tu parles de sélection sur la bague de l'objectif oui en effet, tu ne peux pas sans autoriser ce mode, mais c'est totalement inutile, puisque la sélection se fait en mode A de la bague, via molette du boîtier. Il n'y a alors pas de problème matériel. Si en revanche, tu ne peux pas sélectionner l'ouverture sur le boîtier (en mode Av par exemple) alors que l'objectif est sur A, alors là il y a un problème matériel.
La bague de diaphragme, qui n'existe plus sur la plupart des objectifs modernes, n'a été mise sur les FA que pour la rétro compatibilité avec des appareils plus anciens qui ne géraient pas l'ouverture, celle-ci devant se faire via la bague.
Le menu dans les appareils modernes sert aussi à la rétro compatibilité, c'est pour utiliser de vieux objectifs non équipés de position A sur la bague avec les appareils numériques dernier cri.
FA 50 + KP : bague en position A, réglage de l'ouverture via molette sur le boîtier, la bague de diaphragme ne sert à rien. Le menu "autoriser bague de diaphragme" est alors sans importance.
Je re-rectifie: l'AF n'est possible sur un objectif autofocus dont la bague de diaphragme est sur une position autre que A que si et seulement si l'utilisation de la bague de diaphragme a été autorisée...
mais bon, faut vouloir hein, c'est un peu comme vouloir à tout prix désactiver la direction assistée sur une voiture, ça muscle les bras mais ça ne sert pas à grand chose :spamafote:
Citation de: Gin.net le 28 Juin 17 à 14:31
ça muscle les bras mais ça ne sert pas à grand chose
Oui, mais ça peut plaire.
Merci Kadix pour ces précisions détaillées/
Ha, je n'avais pas pensé à l'éventuelle nécessité d'autoriser la bague de diaphragme tiens...
Il faut dire qu'avec ma collection de cailloux manuels ou M42, l'option est d'office activée sur mes boitiers.