Je poste ici* un article paru dans le Amateur Photographger (http://www.amateurphotographer.co.uk) de cette semaine, à propos de macro et focus stacking.
(https://farm5.staticflickr.com/4289/35873476105_3dde231571_b.jpg)
Cliquez ici pour une version plus grand et plus lisible... (https://farm5.staticflickr.com/4289/35873476105_73662093dd_o.png)
Cet article n'est pas vraiment un tuto et il renvoie au site de l'auteur (http://extreme-macro.co.uk), mais...
nous pouvons le poster avec fierté car l'auteur est un ambassadeur Pentax, travaillant avec un bon vieux K-7.
:applaud: :applaud: :applaud: et :ouimaitre: devant ce travail: plus de 200 photos fusionnées, et 8 heures de travail, pour obtenir une belle photo.
* si ce n'est pas la meilleure section pour cela, les modos peuvent le déplacer. :hello:
La mise en place nécessite énormément de boulot, mais une fois que tout est réglé, c'est géré via un ordi, y compris le rail qui est déplacé par un moteur.
Si le rendu est super, je doute que les malheureux insectes aient été très vivants lors de la prise de vue ;)
Et 200 photos, c'est un "petit" focus stacking, certains vont jusqu'à plusieurs milliers ;)
En effet, sur insecte c'est galère car s'il bouge c'est foutu. Plutôt que de tuer, la technique du refroidissement est pas mal. Plus il fait froid, moins il bouge. Faut pas le congeler non plus, mais pour ceux qui ne veulent pas tuer même une mouche ça peut le faire ;) Et oui le stackshot tu peux le "programmer" et te barrer en attendant que le matos fasse le boulot tout seul; tu peux même le relier au pc pour qu'helicon fasse le stacking en temps réel !
Mais le tenir congelé pendant 8 heures (c'est ce qu'il dit pour la photo de la sawfly: 8 heures...), ça ne doit pas être facile non plus.
C'est pour ça que bien souvent, ils ont droit à un bain d'azote liquide :spamafote:
Ceci dit, le but de ce post était surtout de parler de ce valeureux pentaxiste et de ce qu'il fait avec son K-7.
Ce n'est pas tous les jours qu'on en voit dans la presse photo.
Tout à fait, ça méritait d'être signalé. 8-)
Ils sont tellement rares ceux qui osent s'afficher en Pentax
bonjour,
Le focus-stacking (empilage photos) ne nécessite pas forcement du matériel sophistiqué.
Un pied, un rail indexé,un bon boitier+objectif macro (éventuellement un flash pour l'éclairage) et roule ma poule!
(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_528566MontagerailsurNikon.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=528566MontagerailsurNikon.jpg)
Il faut savoir que cette technique n'est pas limitée à la photo d'insectes mais utilisable également en paysages (mieux que l'hyperfocale), la photo d'objets ou de natures mortes...
(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_288823premierplannetenpaysage.png) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=288823premierplannetenpaysage.png)
(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_922557brinherbeetgoutteeau.png) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=922557brinherbeetgoutteeau.png)
Je me souviens également d'un photographe (je n'ai hélas plus les références suite au plantage d'un DD) qui faisant du focus-stacking sur le terrain en manipulant son zoom.Il a d'ailleurs écrit un livre sur son expérience.
Pour un amateur une dizaine de photos sont en général suffisantes.
Sur You tube il y a plein de vidéo expliquant cette technique et je signale que certains logiciels de retouches sont capables d'aligner les photos et de fusionner l'ensemble sans logiciel spécifique comme Combine ZP (gratuit !).
cordialement
Photographix
Affinity photo permet également de faire ça ;) Oui en manipulant la bague de mise au point cela marche aussi, mais le rail indexé "manuel" fonctionne également.