Mis à part le 35mm plastic wonder,
Quels objectifs vous paraissent avoir le meilleur qualité-prix ? En neuf/occasion ?
J'entends par là, doté de qualités ou de particularités que vous penseriez trouver sur des optiques de gammes supérieures
Le 50mm plastic wonder. 8-)
+1, ce sont 2 excellentes optiques pour des prix très raisonnables :bienvu:
Et j'y ajouterai les 2 Tamron : 28-75/2,8 et 70-200/2,8 ;)
Ca dépend de tes besoins, du prix que tu mets au moment où tu achètes, etc.
Les besoins de chacun sont différents et changent au fil du temps.
100 macro et 200 da* / 300 da* en occasion, sans hésiter. Les limited également en version "HD", mais uniquement en occasion car je trouve les prix neufs trop élevés.
En occasion :
- le A 35-70 F4. Plutôt bon dès la PO, à ouverture constante, il n'a pratiquement rien à envier aux optiques modernes en termes de piqué dès F5.6-8. En plus, à 70, il fait de la proxy d'excellent qualité. Gardant tout de même un rendu assez doux, son range en fait une excellente optique de street (24x36/FF) / portrait (APS-C). Le tout pour un rapport taille / poids / coût très contenu. Le top étant de le trouver en vide grenier à bas coût sur un boitier qui fait office de bouchon (ça a été mon cas).
- le A 50 F1.7. Conserve la commande du diaphragme par le boitier et les automatisme liés. Bon dès la PO, il côte (moins de 50€) moitié moins que le A 50 F1.4, qui de toutes façons ne donnera un bon piqué qu'à partir de F1.7... Alors pourquoi payer plus cher ? Optique montée en standard sur de nombreux boitiers vendus à l'époque, il reste relativement facile à trouver. Une bonne affaire potentielle en vide grenier.
- l'Helios 44-2 (58mm F2) et ses différentes variantes. Bon dès la PO, il présente un bokeh circulaire qui fait sa particularité et sa réputation.
Pour les versions les plus courantes trouvables en vide grenier (pour un prix souvent modique, la plupart du temps montés sur boitier Zenit), le 44-2 et le 44M4 sont en M42, nécessitant donc une bague d'adaptation. le 44K en revanche est en monture K, directement compatible sur nos boitiers modernes donc. Sa focale et son bokeh en font un objectif particulièrement intéressant en portrait (monté sur boitier APS-C ou FF)
Voilà pour ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Je n'ai jamais vu de A50/1,7 à moins de 50 euros. Le M, oui mais pas le A. Tu as sans doute fait une bonne affaire mais ce n'est pas le prix qui est pratiqué habituellement.
En occasion en "A", j'y ajouterai l'excellent 35-105/3,5
Je dirais les objectifs Samyang si l'absence d'autofocus ne te gêne pas
En neuf, le Irix Firefly 15mm F2.4
Un peu plus cher que le Samyang 14mm F2.8, il n'a pas sa déformation en moustache.
Oui SPQR, j'ai fait une excellente affaire, à deux pas de chez moi qui plus est... autant dire que l'annonce n'est pas restée longtemps sur LBC ;)
Cela étant dit, à en croire Chasseur d'Image, la côte serait entre 40 et 50€... mais la côte Chasseur d'Image est réputée pour être parfois en décalage avec les cours constatés dans les transactions réalisées.
Je confirme que le A 35-105 F3.5 a excellente presse, je n'ai cependant pas encore suffisamment de recul avec le mien pour confirmer définitivement mes bonnes premières impressions (sans quoi je l'aurais déjà cité ;))
une voix de plus pour Samyang le 135 f/2 est optiquement exceptionnel....