PentaxOne

Espace boitiers Pentax => Pentax KP, Pentax K-7, Pentax K-5, Pentax K-5 II, Pentax K-5 IIs, Pentax K-3, Pentax K-3 II => Discussion démarrée par: Passeret le 18 Juil 17 à 00:36

Titre: Question sur la robustesse du K-3
Posté par: Passeret le 18 Juil 17 à 00:36
Est-ce que le K-3 c'est solide? AHAHAHA

J'envisage de monter ça sur un drone hexacopter ou octocopter, mais je me pose des questions sur la durée de vie des mécanismes dans un reflex quand c'est monté sur une nacelle de drone, avec les atterissages etc... (j'ai pas dit les crashes :P ) .
En y regardant de plus prêt un K-3 avec limited est à peine plus lourd qu'un GH4.

Ca marche un peu moins bien en video mais ça lui met une claque en photo, sauf que le GH4 il n'a PAS plein de mécanismes présents dans le K-3 car le GH4 il est pas un reflex, et à bien y réfléchir il apporte pas grand chose par rapport à des systèmes optiques montées sur certains petits drones.

Bref pour monter sur un drone lourd à fabriquer sur mesure pour un reflex expert.

Ah oui et j'en ai le droit. J'en ai ch*** pendant un an mais j'en ai le droit et complètement et même de faire du fric avec, donc je sais que c'est super réglementé mais je suis passé de l'autre côté de la barrière. C'était avant que j'aurais peut-être pu y réfléchir à 2 fois car j'en ai ch*** un moment. Mais là c'est trop tard.  :P
Titre: Re : Question sur la robustesse du K-3
Posté par: SPentaxQR le 18 Juil 17 à 09:32
Je ne sais pas si j'oserais faire ça.

Et un compact baroudeur qui puisse se commander à distance, ce ne serait pas mieux ?

Parce que là, effectivement, les atterrissages, ça craint.
Titre: Re : Question sur la robustesse du K-3
Posté par: Gin.net le 18 Juil 17 à 10:21
est-ce qu'un atterrissage, c'est vraiment plus violent que de sauter sur des rochers en rando? Si tu pilotes pas comme un bourrin et que tu prévois un minimum d'amortisseurs au niveau de ta nacelle, à mon avis ça peut le faire. Les gars qui font de la vidéo de pub au drône le font souvent au FF Canon, je ne vois pas pourquoi ça se passerait plus mal avec un Pentax. Bon, à toi de prévoir un minimum de marge dans tes facturations de prestations pour les remplacement.
Titre: Re : Question sur la robustesse du K-3
Posté par: jldag le 18 Juil 17 à 10:30
Mon K3 a déjà chuté 2 fois. Pas de mal pour lui si ce n'est des égratignures externes. On ne peux pas en dire autant des deux objectifs qui étaient montés dessus (Pentax 50-135 et Sygma 10-20) : arrachement de la baïonnette.
Titre: Re : Question sur la robustesse du K-3
Posté par: geniegn le 18 Juil 17 à 11:30
Je partirai plutôt sur un hybride comme tu l'indiques. Moins de pièces mécaniques. Chez olympus la tropicalisation est excellente également, et ils ont des optiques vraiment légères et qualitatives.
Titre: Re : Question sur la robustesse du K-3
Posté par: Passeret le 18 Juil 17 à 13:00
J'avais pensé au GR aussi.

Le truc c'est qu'il faut absolument le retour video sinon on est à l'aveugle. C'est-à-dire qu'en branchant du HDMI on voit de qui se passe sur l'écran TV (ou capteur de transmission de  radiocommande....) en temps réel.
Et ça c'est pas forcément évident de savoir quels appareils le permettent. Le K-3 le permet. Les Olympus je sais pas.

Quant à canon, racheter un marc optique ça m'ennuie.

Quant au FF, que ce soit un D800/810 un K-1 un 5D mark quelque chose plus les optiques qui vont avec:

- c'est lourd
- ça demande de la puissance moteur donc un drone cheerrrrr
- ça consomme donc un max
- on risque de dépasser la barre fatidique des 8 kg donc de se taper un max de restriction et de ... rarement pouvoir s'en servir
- le D800 coûte cher et ses optiques aussi.... et donc on hésite à l'embarquer à 100-150m du sol....

Non la solution FF je m'en méfie. Et souvent c'est pas des français qui n'ont pas la contrainte des 8 kg qui rend l'appareil inutilisable en ville.
Titre: Re : Question sur la robustesse du K-3
Posté par: Gin.net le 18 Juil 17 à 16:52
Le retour vidéo du K-3 serait utilisable à cette distance ? (150m)
Titre: Re : Question sur la robustesse du K-3
Posté par: Katmandude le 18 Juil 17 à 17:08
le K3 est un char d'assaut. la plus grosse chute à été de 120cm d'un table sur du béton et j'ai explosé le Da* 16-50 dessus (complément) par contre le boitier n'a eu que des égratignures. bon, je recommencerai plus... sinon, l'habituel chutes a gauche et a droite. le point faible de l'appareil est ces grips en plastocs qui se décollent... :( sinon rien, si je me fait attaquer par un ourse en foret, j'utiliserai le K3 sur mon monopod en acier comme arme. ça devrai le faire fuir. un bon coup sur le nez...

A.
Titre: Re : Question sur la robustesse du K-3
Posté par: Passeret le 18 Juil 17 à 18:06
C'est pas la portée du retour video du K-3 qu'il faut aborder, mais celle du transmetteur.

Mais même le meilleur transmetteur ne transmettra rien s'il n'y a rien à transmettre (absence de retour video).
Titre: Re : Question sur la robustesse du K-3
Posté par: lignesbois le 18 Juil 17 à 22:17
Je me demande si un K3 est l'appareil le plus adapté pour cet usage.
Pour la vidéo, un bridge serait réputé quasi aussi bon que les réflex. Comme c'est pas un Pentax je ne suis pas complètement sûr du modèle  :P mais il me semble que ce serait le Panasonic GH4
Titre: Re : Question sur la robustesse du K-3
Posté par: Gin.net le 19 Juil 17 à 10:17
Pour les personnes que je connais qui font des prestations professionnelles avec des drones, il y a un pilote et une autre personne chargée de la prise de vue. Difficile de sortir de bons résultats en voulant tout faire, et je pense que ça limite la casse..
https://www.youtube.com/watch?v=dbfT3IQr6zA
Titre: Re : Question sur la robustesse du K-3
Posté par: Kadix Le Gaulois le 19 Juil 17 à 15:30
Les expériences de chutes je m'en méfie, les "mon K3 est tombé et n'a rien eu" dépendent largement de la manière dont l'appareil tombe. Il m'est arrivé de voir (une seule fois !) un verre (oui oui !) tomber d'une table sur du carrelage et rebondir sans se briser. J'ai pas compris. (et plusieurs fois j'ai vu des verres ou des assiettes rebondir sur un ou deux rebonds avant d'éclater alors que le plus dur de la chute était fait)

Une autre fois, un K3 tombera de 50cm et se brisera.
Ensuite c'est effectivement parfois l'objectif qui morfle. Avec un limited, vu le prix de certains de ces joujoux, il vaudrait mieux que ce soit le boîtier qui ramasse.

Personnellement je ne jouerais pas à cela avec un réflex ou tout autre appareil un peu fragile. Les pros, entre ceux qui vendent leurs images assez cher pour amortir ( ;) ) leur appareil avant qu'il ne souffre et ceux qui sont "sponsorisés" et ne paient pas l'appareil, ne vivent pas dans le même monde que les amateurs.
Titre: Re : Question sur la robustesse du K-3
Posté par: LeBernard le 19 Juil 17 à 17:54
Effectivement, il n'y a pas deux chutes identiques.
Pour ce qui est du verre qui tombe (il vaut mieux avoir pensé à le vider avant...), lorsqu'il touche le sol la première fois sans se briser, le choc le fait entrer en résonance et c'est un choc suivant qui vient contrarier cette résonance et peut provoquer l'éclatement.
Voilà, c'est dit. Mais je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup aidé Passeret à équiper son drone,  :lol:.