Hello!
Je viens de mettre la main sur un MZ50 et ce soir, il me prend l'idée de refaire de l'argentique... :-) essentiellement du NB.
Pour des raisons techniques (plus de matos de développement) et humaines (je pense que si je monte un mini labo pour développer, ce sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase conjugual :lol: ) je pense faire développer mes tirages (même si je concède que le faire moi-même serait le top) .
Quelqu'un connaitrait il une bonne adresse avec des prix raisonnables? (à qui il serait éventuellement possible d'envoyer les films si le studio est trop loin de chez moi (Normandie))
Merci de vos bons tuyaux à tous!
Citation de: FreD69 le 21 Juil 17 à 21:33
Je viens de mettre la main sur un MZ50 et ce soir, il me prend l'idée de refaire de l'argentique... :-) essentiellement du NB.
Je ne sais même pas si on peut encore faire de la couleur :spamafote:
Sinon, tu as ce labo : http://labo-argentique.com/labo/ (http://labo-argentique.com/labo/) mais faut envoyer par la poste
merci pour l'adresse, spentax! ;) Es tu déjà passé par eux?
On trouve encore des film argentiques couleur chez les photographes (particulièrement ceux qui font encore un peu de vente de matériel et de développement : réseaux Phox, Foci, Image Photo...)
Le plus souvent des Fujifilm Superia en 200 ASA, mais pas seulement.
Le choix est un peu plus varié en N&B, tant en marques qu'en sensibilité : Ilford, Kodak...
S'il est tout à fait envisageable de confier ses développements et tirages à une entreprise spécialisée, je n'aime pas trop l'idée d'envoyer mes films par courrier et je préfère les confier à la photographe de ma ville (encore faut-il avoir la chance, comme moi, qu'un photographe proche dispose toujours d'un minilab).
Elle est équipée d'un Minilab pour les développements et tirages couleur (réalisés en 24 à 48h selon volume de travail et éventuels soucis techniques), en revanche elle développe encore "à l'ancienne" les film N&B... et là, pas de délai indicatif, c'est selon disponibilité... une des raisons qui m'incitent à vouloir apprendre à développer.
Je ne demande plus de tirage mais plutôt une numérisation en TIFF pro au développement. Cela me permet de faire quelques retouches sous informatique et une sélection des clichés à tirer. Le développement+numérisation me revient peu ou prou le même prix que le développement+tirage (ce qui permettrait de "vite" amortir un scanner le jour où je saurais développer).
Citation de: FreD69 le 22 Juil 17 à 09:44
merci pour l'adresse, spentax! ;) Es tu déjà passé par eux?
Non mais j'en ai entendu parlé.
Il y a aussi Picto http://www.picto.fr/ (http://www.picto.fr/) qui développe des négatifs.
Je suis passé par eux pour des tirages N&B et couleur à partir de fichiers numériques et le résultat était super et le service impeccable (le gars m'a contacté parce que, d'après lui, il fallait recadrer un peu une photo et il m'a demandé avant de le faire)
Ils ont un grand choix de papiers, on est loin du petit labo du coin.
Sur Bruxelles, il y a encore un labo qui développe N&B ou couleur tout format, sans problème, les autres envoient en Labo, ça doit exister un peux partout en France
En générale je demande la numérisation directement, question de simplicité.
au Voigtlander Vitomatic
(http://nsm07.casimages.com/img/2017/07/22//mini_17072211530314492215162379.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=17072211530314492215162379.jpg)
(http://nsm07.casimages.com/img/2017/07/22//mini_17072211530414492215162380.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=17072211530414492215162380.jpg)
Merci les gars :-)
@ spentax: je suis déjà passé par picto pour des tirages numériques et franchement, j'étais ravi (même si cela reste un peu cher), mais je n'avais pas vu, et pourtant j'y suis retourné hier, sur leur site qu'ils faisaient du développement argentique NB.
@electro: tu demandes la numérisation des tirages sur un cd en plus du papier? ou tu parles des négatifs? Et si oui, est ce que tu peux éventuellement ensuite faire une PT par logiciel avec? question bête je suppose :oops: