Bonjour!
Des amis m'ont proposé, grand amateur que je suis de photographie, de photographier leur mariage. J'ai accepté avec plaisir sans me rendre vraiment compte de l'ampleur de la tâche... Heureux possesseur d'un pentax K3, je ne maîtrise encore pas tout à fait ce dernier, car je ne l'ai que depuis plus de six mois et il s'agit pour moi de mon premier reflex. Je dispose de trois objectifs, un 50mm 1,8; un 100mm macro 2,8 et un 35mm 2,8. Je dispose aussi d'un trépied. Voilà donc le matériel avec lequel je vais pouvoir travailler.
J'ai plusieurs questions sans réponse précise, c'est un peu flou pour moi et j'espère qu'a travers ce forum celles-ci seront plus claires. Je remercie d'avance toute personne intervenant sur le sujet, me permettant d'élargir mes connaissances et de me préparer pour cet évènement.
Alors voici mes préoccupations principales:
- Où faire la mise au point sur le couple pour une photo nette des deux personnes? Et avec quelle ouverture? Je pense utiliser principalement le 50mm pour le portrait mais aussi le 100mmm.
- Où faire la mise au point lors de photos de groupe (petit)? je pense utiliser mon 35mm peut être le 50mm, mais avec quel ouverture pour que tout le monde soit net? et pour obtenir un flou d'arrière plan en petit groupe?
- Est-t- il préférable de travailler en priorité ouverture ou vitesse lors de photo générales,cad d'ambiance, de rires à la volée...?
- Lors de l'arrivée des mariés priorité vitesse ou ouverture?
- Quel mode de mise au point utiliser pour quelle situation?
- le trépied dans quelle situation?
- la détection auto des visages à utiliser ou pas?
- D'autres conseils peut-être?
Merci!!!!
Beaucoups de questions m777! Peux de pratique.... ca va pas être facile.
Une petite présentation ? Dans le fil des nouveaux membres?.
Merci
bonjour,
Te voilà mal parti, car en devenant , par gentillesse, le photographe officiel tu endosses la responsabilité de la réussite de ces photos d'un jour exceptionnel.
Je comprends ton stress, mais les questions que tu poses montrent que tu n'es pas prêt à remplir cette tâche.
La gestion de la PdF et des prises de vues des mariés et des groupes seront difficiles avec tes connaissances actuelles et surtout avec tes objectifs (un Tamron ou Sigma 17-50mm f:2.8 te seraient plus utiles).
Je te rappelle que la PdF dépend de la focale utilisée, l'ouverture du diaphragme et de la distance objectif/sujet et que le manque de luminosité sera combattue par l'utilisation d'un flash (autorisation à l'église ou dans la Mairie à réclamer) ou par une montée en sensibilité ISO.
Pour les mariés, mode Av mais en fermant le diaphragme vers f:4.5 avec ton 50mm distance >= à 3m. (tu recadreras les plans serrés en P.T.) mode rafale conseillé afin de capter la meilleure attitude).
Pour les mariés , tu peux aussi faire des plans serrés au 100mm à f:2.8 pour flouter l'arrière-plan.
Pour les groupes effectivement la focale la plus courte donc ton 35mm f:5.6, mais à cause du recadrage capteur (35mm sur K3=52mm sur la photo) il faudra avoir un grand recul possible (>15m.), là aussi mode TvAv , vitesse >1/80s. et mode rafale conseillé.
Pour les photos en extérieur, groupes, moi j'utilise le 18-55mm à f:5.6 car je bénéficie alors du grand angle.
bonne journée de mariage
myrddin13
Quand tu parles de "pdf" myrrdin, tu veux sans doute parler de "pdc" c'est à dire "profondeur de champ" ;)
Pour moi, le "pdf", c'est un format de document Adobe
Pour tes questions, la première chose qui me vient, c'est qu'avec des focales fixes, tu vas galérer sacrément. Parce qu'avant de parler de souci de mode, tu vas avoir des soucis de cadrage et de positionnement.
Tu risques de ne pas avoir assez de recul parfois, ou d'en avoir trop pour la focale que tu as et le temps d'en changer, tu vas louper LA scène qu'il n'aurait pas fallu louper. Et se déplacer dans certains lieux (mairie, église, ...) ce n'est pas toujours possible.
Sauf à avoir 3 appareils chacun monté avec une de tes focales, j'utiliserais plutôt 2 zooms, un 17-50/2,8 et un 70-200/2,8 ou quelque chose qui s'en approche.
Comme tu ne sembles pas les posséder, la location serait peut-être une solution.
Pour avoir fait une fois un mariage (2nd photographe) qu'avec des focales fixes et qu'un seul apn, c'est vraiment la galère !
Sans arrêt en train de changer d'objectifs et de louper un peu les moments clés.
Les zooms sont à privilégier !
D'accord avec Spentax, deux zoom, et si possible deux boitiers, repérage et lumière avant l'évènement est conseiller si l'endroit n'est pas connu, voir aussi les autorisations et possibilités de se déplacer dans les lieux, l'emploi autorisé ou non d'un flash indirect , connaitre le déroulement est un plus pour être au bon endroit au bon moment (si possible)
pas hésiter de faire des doublettes ou triplettes avec légère corrections d'ouverture . Le mode TAV peut être envisagé, cela te donne la possibilité de choisir une ouverture et une vitesse qui correspondrait au moment (exemple les signatures cela va parfois assez vite ) , les isos seront automatiquement mis,
Bon courage,
Premier conseil : évite le flash. Tu ne cites pas de flash cobra dans ton matériel, ce qui signifie flash intégré. Il n'y a rien de pire que ce truc pour avoir un rendu moche. De plus l'utilisation d'un flash nécessite de la pratique, et c'est loin d'être évident.
Second conseil : fais preuve d'humilité, retourne voir tes amis, et explique leur bien qu'ils ne doivent en aucun cas attendre de toi un résultat professionnel. Tu veux bien photographier, tu es content de le faire, mais prendre la responsabilité d'être LE photographe sur lequel tout repose, c'est trop pour un débutant. Le mariage, comme toute pratique de la photo, nécessite de l'expérience. Sauf à ce que tu aies la chance d'avoir un talent exceptionnel, ta prestation sera médiocre, malgré tous les conseils techniques que tu recevras, parce que le stress, la pression due à l'obligation de résultat te feront faire des erreurs à la con, tu y perdras des clichés, parfois dans les moments les plus importants, ceux où la pression monte le plus.
Les gens ont du mal à comprendre, quand ils se marient, qu'ils ne peuvent pas se passer des services d'un pro expérimenté, juste parce qu'ils ont un ami qui possède un réflex. Même un pro, il faut le choisir soigneusement, certains ne sont pas terribles. Pour se passer des services d'un pro, il faut un ami qui possède un réflex, l'expérience de la photo de mariage et le talent.
Ou alors tes amis ont conscience qu'ils rangeront leur album de mariage dans une armoire, qu'ils ne le regarderont jamais, et ne le ressortiront que quand ils revendront la baraque au moment du divorce, et se fichent totalement qu'il soit réussi.
:out:
Kadix est un peu dur mais hélas réaliste :spamafote:
Bon, faut pas non plus prendre tout à la lettre, surtout la fin :lol:
Des mariages, j'en ai fait 3.
Le 1er, j'avais 2 reflex avec chacun un zoom dessus ; le 2nd, j'avais 3 reflex, 2 avec un zoom, le 3ème avec une focale fixe. Le 3ème j'étais revenu à 2 car avec 3, les courroies s'emmêlent et tu finis étranglé.
La 2ème fois, je me suis fait engueuler par les gens qui eux aussi voulaient prendre des photos jusqu'à ce que le marié, mon beau-frère, vienne gentiment leur dire de la fermer et de me laisser bosser. Tout ça pour te dire que lorsqu'on est "connu" des mariés, les gens le voient et ne te considère pas comme LE photographe de l'évènement mais comme quelqu'un comme eux et qui, en plus, les empêche de faire leurs photos.
La 3ème fois, quand j'ai vu que c'était la pagaille et qu'on m'avait demandé de faire des photos sans me donner l'exclusivité, j'ai arrêté au bout d'une demi-heure.
Donc, sans vouloir te décourager, c'est une responsabilité qu'il faut être sûr de pouvoir assumer ou d'être clair avec les mariés sur tes possibilités et ton "talent". Et si malgré ces mises en garde, ils te veulent toujours, qu'ils précisent à tous que ce soit toi qui fait les photos et pas tata Mauricette ou tonton Gérard.
Compte tenu de tes interrogations, tu sembles ne pas maîtriser certains paramètres totalement et je rejoins Kadix sur une certaine expérience à avoir et des automatismes à maîtriser.
Bonjour m777!
Bon, je crois que tu te rendra compte de la chose avec les réponses des copains !
Je suis à 99% d'accord avec eux, mais, il te reste la possibilité de leur dire, désolé je ne peux pas assumer pleinement la demande ou leur dire que ce sera comme ce sera, sans garantie de résultat.
Je ne suis pas protectionniste au point de dire qu'il faut absolument un bon professionnel, mais il faut se rendre à l'évidence, c'est une branche photo difficile, si ce n'est la plus dure qu'il soit.
Prendre la responsabilité des souvenirs d'un couple, ça peut briser une amitié.
Les pros travaillent avec plusieurs boitiers, plusieurs zooms, plusieurs flashs et à plusieurs parfois.
Ce n'est pas pour le frime, c'est le boulot qui l'exige :spamafote:
Ils ont de l'expérience et sont aussi passés par les pire situations
Il demandent pour cela une rémunération, mais offrent des garanties de résultat.
Pour soigner une dents on va chez le dentiste, changer ses pneus chez le garagiste, immortaliser ses souvenirs uniques chez le photographe.
Quand on demande ses choses là à un ami qui a une pince, un cric ou juste un reflex, ben ... on prends le risque d'avoir de la chance ou pas :roll:
Mode optimiste ON:
Tu peux arriver à capter de beaux moments avec ton matériel, pas de soucis!
Tu ne les auras pas tous, tu ne pourra pas tout couvrir, mais tu aura, si tu te concentre sur tes cadrages et tes réglages, de belles choses.
1° Préviens les de tes doutes! cela leur donnera encore le choix d'engager un pro et tu sera libéré du stress. Rien ne t'empêche d'être second photographe discret.
2° Prend conscience que tu ne pourra pas tout réussir, reste humble par rapport à tes capacités, fais de ton mieux.
3° Concentre toi sur les moments clés: les préparatifs du matin, la première rencontre du couple, alliances, larmes, baisers, rires, pièce montée, première danse! les reste, c'est seulement si tu peux suivre la cadence!
4° Une journée de mariage c'est une course contre la montre, reste concentré, bois de l'eau et mange, sinon tu va perdre tes moyens.
Mode optimiste OFF
Bonne et grosse M...
Ps ; Je te conseille également le mode auto si tu ne maîtrise pas entièrement les autres modes!!! f/5.6 couple solo ou réduit et f/8 et + pour les groupes.
La cérémonie de mariage se passe en extérieur, pas d'église, pas de mairie, sous chapiteaux si mauvais temps puis le reste de la journée en salle. Les focales fixes ne devraient pas me poser trop de problème étant donné le cadre mais je suis conscient de la limite des positionnements et du cadrage...
En extérieur ?
Attention au soleil !
A la lumière dure. Mieux vaudrait pour toi qu'il pleuve.
Je reste persuadé que tu vas galérer avec tes focales fixes.
Je le redis, pense à ce que les mariés disent bien que tu es LE photographe ;)
bonjour,
Ce qui est dit au-dessus ne concerne pas que les mariages mais tout l'événementiel (mariages, communions, baptêmes et réceptions), donc un équipement supplémentaire (zoom 17-50 f:2.8 ou sigma 17-70mm Contemporary) sera amorti dans la durée.
Si ton mariage se déroule à l'extérieur (à l'américaine) l'achat d'un flash cobra P-TTL sera aussi un plus car il autorisera les fill-in en contre-jour et sera un éclairage d'appoint en soirée (sur amazone le Yn 585 EX P-TTL à moins de 150€ !).
Pour mon premier mariage (celui de ma soeur en 1969) du temps de l'argentique donc , Nikon F100 prêté+50mm f:1.4 et photographe "éméché" (moi) 6x pellicules de 36 vues pour 192 photos techniquement réussies.
Depuis plusieurs reportages en événementiels (des dizaines), mais, depuis le numériques beaucoup plus de photos à mon actif car vision immédiate du résultat (autorisant les correctifs) et coût abaissé des épreuves en final.( P.T. obligatoire avant de présenter son travail aux mariés, et penser également aux copies éventuelles à fournir aux proches des mariés...beaucoup de travail en perspective)
Donc mes conseils proviennent de mon expérience personnelle et pas seulement d'articles sur le sujet.
cordialement
myrddin13
Citation de: Electro35 le 13 Août 17 à 14:23
c'est une branche photo difficile, si ce n'est la plus dure qu'il soit.
Je pense que tu parles du côté purement technique photo... que je ne saurais évaluer, n'ayant jamais photographié un mariage.
Pour tout ce qui va en dehors de ce côté technique, on est loin du plus dur de toutes les pratiques photo.
Citation de: Kadix Le Gaulois le 14 Août 17 à 15:24
Je pense que tu parles du côté purement technique photo... que je ne saurais évaluer, n'ayant jamais photographié un mariage.
Pour tout ce qui va en dehors de ce côté technique, on est loin du plus dur de toutes les pratiques photo.
Il y a certes des pratiques photo très "difficiles" pour tout un tas de raisons (photographe de guerre, photographe animalier en arctique, etc ...), mais il ne faut pas oublier que le photographe de mariage doit rester concentré de 8h du mat (coiffeur, maquillage, habillement, etc ...) à 1h du mat (ouverture de bal, début soirée). Ça fait une vraie journée de boulot ;)
C'est quasi du non stop, avec du matériel à transporter, des sollicitations, du stress etc ...
Sans parler de l'après-mariage avec les nombreuses heures de tri, de post-traitement etc ...
Je rejoins totalement les autres: l'idéal serait d'expliquer aux amis qu'il serait préférable de trouver un photographe expérimenté...
Ceci dit pour un mariage ou pour de l'évènementiel (je n'ai jamais fait de mariages mais de je fais de l'évènementiel à l'occasion), un zoom est ESSENTIEL. Ce n'est pas une farce, ou une juste une suggestion, c'est l'outil de base obligatoire. Les focales fixes, c'est bien pour les séances officielles mais pas du tout évident pour les cérémonies et festivités où l'on doit pouvoir passer rapidement d'un cadrage grand-angle à cadrage serré... Sinon, soit on passe son temps à changer d'objos (et au final on est toujours en retard), soit on fait le choix volontaire de ne faire qu'un certain type de photos en ignorant tout le reste (irréaliste si on est l'unique photographe de l'évènement, c'est habituellement le travail du deuxième ou troisième photographe). Bref, ce n'est vraiment pas une bonne idée de s'embarquer là-dedans avec l'équipement actuel. D'autant plus que pour un mariage, il ne faut pas l'oublier, il n'y a pas de deuxième chance...
Le deuxième point concerne le flash. Encore là, c'est essentiel pour ce type de photographie. Et pour le maîtriser, ça prend du temps et de la pratique. Je n'ai rien contre la lumière la lumière naturelle, mais on ne peut pas passer son temps à demander aux gens de se déplacer parce que la lumière n'est pas belle à l'endroit où ils sont... À l'extérieur, il faut bien maîtriser le débouchage des ombres. C'est cette maîtrise de la lumière et des contrastes, beaucoup plus que le boîtier ou l'objectif utilisé, qui fera la différence avec une photo de prise par tonton. Si on en n'est pas là dans notre pratique, ou c'est quelque chose qu'on ne désire pas apprendre, mieux vaut s'abstenir...
Durant les cérémonies, il y a deux moments à ne pas manquer: le Oui à la mairie et les alliances à l'église.
Ces instants sont brefs et les lieux parfois étroits avec beaucoup de monde: ne compte pas changer d'objectifs et une longue focale est inutile. Il te sera même parfois difficile de te faufiler pour avoir le bon angle. Choisis donc un zoom trans-standard genre 16-50 en Apsc ou 24-70 en FF; entraîne toi à manipuler tout çà si le matériel est nouveau.
J'ai fait mon unique mariage en septembre dernier avec pour les deux cérémonies:
- un autre photographe "amateur officiel", çà rassure !.
- le K-1 et le "vieux" FA* 2.8/28-70
- images doublées: raw sur une carte, jpeg sur l'autre.
- Important: la robe de la mariée est blanche et risque d'être souvent sur-exposée et devenir un gros pavé blanc sans aucun détail: j'ai sous-exposé toutes les photos de 1/2 à 1 diaphragme quitte à tout traiter ensuite.
- flash peu utilisé, principalement à l'entrée des mariés et des invités à la mairie et l'église (fort contre-jour avec l'extérieur); le K-1 monte bien en Iso pour le reste.
- par correction, demandé au maire et au prêtre à me faufiler (discrètement) au plus près.
- couru (un peu) pour saisir la sortie des mariés.
- avant et après les cérémonies, pendant le repas et le bal; "mitraillage" des invités pour avoir un peu tout le monde (j'étais loin de les connaître tous !); quelques photos au 100mm pour être plus discret. Flash à volonté en intérieur et à la nuit tombée.
* entre la cérémonie et le repas:
- photos posées dans un parc en petit comité,
- photos de groupes: tout le monde au grand angle et au fish-eye, puis des petits groupes: les frères et soeurs et leurs conjoints, les grands parents, les cousins etc ... . Pour mettre en place tout ce monde j'avais ma fille comme assistante: les gens se retrouvent, ils ont des choses à se raconter, ils sont lents à déplacer, il faut parfois les bousculer un peu.
Pense aussi que tu devra traiter et publier tes images; pour moi c'était près de 700 images, il en restait 500 après traitement (peu d'images loupées, plutôt des doublons ou sans intérêt).
J'ai mis deux séries sur mon Cloud avec lien de téléchargement:
- toutes les images en résolution réduite, accessibles à tout le monde
- une sélection en pleine résolution, réservées à la famille
Ensuite, mais çà dépend des liens avec la famille, j'ai offert quelques tirages papier et un album aux mariés et à leurs parents.