Bonjour à Tous,
Je possède un K3 depuis décembre 2016.
Problème de mise au point avec différents objectifs, en mode AF.
La mise au point ne se fait pas avec objectif 35mm fixe.
La mise au point reste manuelle avec objectif 70mm limited.
Avec objectif 16-85mm grand angle, la mise au point se fait à 16mm, mais au-delà pas de mise au point, sauf sur une distance d'environ 3 mètres.
Avec objectif 55-300mm les mises au point se font sur toutes les focales de l'objectif.
J'ai repris la notice et contrôlé tous les menus en les positionnant comme sur la notice = sans résultats.
Par avance je vous remercie pour votre aide.
Patberg.
Bonjour Patberg :D
il est d'usage de passer par la case présentation avant toute chose sur leforum ;)
C'est ici : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.15720/ (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.15720/)
Pour pouvoir te répondre, il va nous falloir quelques précisions ;)
Tout d'abord, ces soucis, tu les a rencontrés à chaque fois ou épisodiquement ?
Ton K-3 est-il neuf ou d'occasion ?
Si il est neuf, la garantie peut jouer si c'est réellement une panne.
Quelques pistes pouvant t'aider :
Ne serais-tu pas en deçà de la distance minimale de mise au point ?
Si, par exemple la distance minimal à laquelle le reflex arrive à faire le point est de 60 cm, si tu es à moins de 60cm, il ne fera pas la mise au point.
Les contacts sur la monture du boitier sont-ils propres ?
Des contacts encrassés empêchent le bon fonctionnement d'un objectif.
Es-tu sûr d'avoir bien enclenché l'objectif dans le boitier ?
Il y a un "clac" qui se fait entendre lorsque la monture de l'objectif est bien insérée dans celle du boitier.
Je sais bien que se sont des choses qui peuvent paraître idiotes mais c'est souvent des choses bêtes qui sont source des pannes les plus fréquentes. :spamafote:
Bonjour,
Mon K-3 et les objectifs sont neufs, achat en décembre 2016.
Je ne suis pas en deçà de la mise au point, bien au contraire, avec l'objectif 16-85, sur le même sujet situé à 5m en focale 50mm, la mise au point se fait en me rapprochant à 2m.
J'ai essuyé, sans produit, les contacts sur la monture et objectifs.
J'insère bien les objectifs, il y a bien le « clac » de verrouillage.
Je ne comprends qu'avec l'objectif 55-300, la mise au point se fait qu'elle que soit la distance, la focale.
Je n'ai aucune mise au point en automatique avec l'objectif DA 35mm AL.
Cette panne est arrivée subitement lorsque je prenais des photos, et sans avoir changé d'objectif sur la journée.
:cry:
Si ton appareil est sous garantie, un retour au SAV s'impose :spamafote:
Tu contactes Pentax, il te diront comment faire ;)
C'est ici : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/Photo-Contact-Service-apres-vente.php (http://www.ricoh-imaging.fr/fr/Photo-Contact-Service-apres-vente.php)
Bonjour,
Merci, je contacte SAV Pentax.
Bonne journée.
Patberg.
N'oublie pas de nous dire quelle était l'origine de la panne et ce qu'à fait le SAV, c'est toujours utile au cas où quelqu'un d'autre aurait le même problème ;)
Bonjour,
Je vous retransmets la réponse SAV Pentax :
J'ai bien noté le défaut de mise au point constaté avec votre Pentax K3.
En réponse à votre email, je vous invite dans un premier temps à nettoyer les contacts de votre boitier et de vos objectifs avec un chiffon doux,
sec et non pelucheux.
Par ailleurs, je vous invite à procéder à une réinitialisation des réglages de l'appareil :
- allez dans le Menu de configuration 3 et choisissez Réinitialiser
- faites de même pour [Réinit. fonct° perso] du menu C4
Dans le cas où les symptômes restent identiques, pouvez-vous procéder à la dernière mise à jour firmware de votre boitier en cliquant ci-dessous :
http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/k3_s.html
En vous remerciant pour votre email, nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.
J'ai effectué les réinitialisations, sans résultats.
J'attends d'autres précisions.
Je n'ai pas réalisé la mise à jour firmware car je doute que cela corrige mon soucis de mise au point.
Je ne manquerai pas de vous adresser le suivi de cette panne. ;)
Personnellement je mettrai à jour le firmware, ça peut résoudre des bugs exotique (peu probable je l'accord mais on sait jamais).
Citation de: sissere le 03 Oct 17 à 14:10
Personnellement je mettrai à jour le firmware, ça peut résoudre des bugs exotique (peu probable je l'accord mais on sait jamais).
Moi de même. Ne serait-ce que pour confirmer au SAV que la mise à jour ne règle pas le problème. Ce qui permettra de passer à une autre étape. Le SAV ne suggérera probablement pas grand chose de plus à faire tant que le firmware n'est pas à jour...
Bonjour,
J'ai procédé à la mise à jour firmware.
Cela n'a pas résolu le problème.
J'appelle le SAV pour plus de précisions, pas réponses probantes.
Je souhaite poursuivre les échanges par mail, surprise : clôture du ticket d'intervention SAV :evil:
Je prends la décision d'un retour auprès du revendeur, le boîtier étant toujours sous garantie.
A bientôt.
Patberg.
C'était la meilleure solution compte tenu que ton appareil était sous garantie.
Tiens-nous au courant de l'origine de la panne et du coût éventuel (c'est parfois indiqué même quand c'est pris sous garantie) au cas où cela arriverait à un autre alors que l'appareil n'est plus sous garantie ;)
Effectivement, tant que l'appareil est sous garantie, ton seul interlocuteur est le vendeur.
Bonjour à Tous,
Après avoir suivi les recommandations de SAV Pentax, mettre rendu chez Pentax Shop à Paris, sympa il a essayé différents objectifs.
diagnostic probable : panne aléatoire de la cellule AF du boitier.
Toujours sous garantie, ma décision a été la suivante : renvoi du boitier au revendeur et demande de remboursement.
Je suis :cry:, plus de boitier.
J'attends le salon de la photo, dans quelques semaines, saisir les opportunités pour rachat d'un nouveau boitier.
Patberg.
Et le revendeur accepte le remboursement 10 mois après l'achat ? :shock:
Bonjour , j'ai aussi un petit souci d'autofocus , existe t'il un firm ware pour le K3 II ? ( je l'ai acheter en décembre 2015 )
Merci
Ce boitier K3 m'a été offert, l'achat a été effectué sur Amazon.
En effet 10 mois après, Amazon a procédé au remboursement en 8 jours :-)
Ah bien, bonne nouvelle ;-)
C'est bon à savoir ;)
Je commande régulièrement sur A.... , et je n'ai jamais eu de problème en cas de "litige".
Moi non plus mais c'était des échanges "immédiats", pas 10 mois après
Exact, pour moi aussi, retour dans les jours suivants la livraison, jamais des mois après pour des raisons d'appel à la garantie ...
bonjour,
Adepte des achats sur A...., je confirme l'avis de TOF TOF, même après réception d'un produit non conforme à la description (dans les 14 jours selon la loi sur le e-commerce).
myrddin13