PentaxOne

Espace technique => Les tutoriels => Discussion démarrée par: MamzelAmanda le 18 Déc 17 à 11:12

Titre: Dot-Tune (Réglage de l'AF)
Posté par: MamzelAmanda le 18 Déc 17 à 11:12
Bonjour,

Je suis tombée il y a quelques jours sur une discussion en anglais sur PentaxForums (https://www.pentaxforums.com/forums/190-pentax-k-1/328488-fine-focus-adjustment-k1.html) et de nombreuses videos toujours en anglais concernant une méthode "simple" pour régler finement l'AF d'un objectif quand c'est possible via le boitier.

Je n'ai trouvé qu'une explication (http://www.beluxphoto.com/t24458-reglage-precis-de-l-autofocus-dot-tune) claire en français et absolument rien sur la façon de faire avec un Pentax.

J'ai tenté hier avec mon K-1 quand même (et un sigma 50mm) et j'admets ne pas avoir tellement réussi à faire quoi que ce soit.

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tenter un tutoriel ici ?
Titre: Re : Dot-Tune (Réglage de l'AF)
Posté par: BeoNeo le 18 Déc 17 à 12:24
Bonjour, j'avais trouvé ça :
https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/tutoriel-calibration-comparaison-sujet_22809_1.htm (https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/tutoriel-calibration-comparaison-sujet_22809_1.htm)
Titre: Re : Dot-Tune (Réglage de l'AF)
Posté par: Dan2 le 18 Déc 17 à 15:27
J'avais esssayé cette méthode aussi il y a un moment, pas convaincu non plus du résultat.

On met l'appareil sur un trépied et on vise une cible très contrastée à la distance adéquate (environ 50x la focale je crois). On fait l'AF en détection de contraste en live-view, on passe ensuite en visée optique et et on vérifie si l'appareil "approuve" la mise au point (hexagone vert dans le viseur) avec l'AF par détection de phase.

L'idée est de parcourir toute la plage de correction AF du boîtier (entre -10 et +10), et de faire la moyenne des valeurs extrêmes du réglage entre lesquelles la MAP est approuvée. Par exemple si ces deux valeurs extrêmes sont (-3) et (+7), la moyenne donne (-3+7)/2= +2 et on utilise cette valeur comme correction pour l'objectif.

Le problème est que ce protocole suppose que la transition du net vers le flou est la même de part et d'autre de la bonne mise au point, ce qui n'est pas vrai en général (techniquement, on dit que les plages intrafocales et extrafocales sont différentes). C'est peut-être pour cette raison que cette méthode ne marche pas si bien....
Titre: Re : Dot-Tune (Réglage de l'AF)
Posté par: denisbreizh le 18 Déc 17 à 16:44
Si tu fait une recherche sur "Front/backfocus", tu trouveras des choses interessantes sur les microréglages.