PentaxOne

Espace technique => Panne technique ? => Discussion démarrée par: enggmaug le 23 Jan 18 à 16:58

Titre: contact SDM
Posté par: enggmaug le 23 Jan 18 à 16:58
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec un contact SDM qui s'est décolé et barré (perdu) de mon 15-30 qui n'est plus sous garantie.

Auriez-vous une idée de où je peux en trouver un ?

Etant donné qu'il ne s'agit pas d'une pièce optique, j'ai le matériel et (à mon avis) les compétences pour le remonter/souder.
Du coup, si je peux payer 10cts au lieu de 300 Euros, je suis preneur... malgrès les risques, que j'estime faibles.

Merci d'un retour éventuel.



Titre: Re : contact SDM
Posté par: SPentaxQR le 23 Jan 18 à 17:03
Sur un vieux caillou HS ?
Titre: Re : contact SDM
Posté par: MouLaG Ôfr le 23 Jan 18 à 17:38
Style FA powerzoom à pas cher   ;-)

Mais franchement, un contact SDM qui se tire sur un objo à 1500 €, c'est  plutôt    :x :evil: :rock:
Titre: Re : contact SDM
Posté par: enggmaug le 26 Jan 18 à 12:20
Vous pensez que ce sera exactement la même pièce sur un autre objo ?

La surface devrait-être identique, mais ce qui se passe en dessous... ? J'ai pas non plus envie d'acheter un objo pour le dépouiller et me rendre compte que ça marche pas....


Titre: Re : contact SDM
Posté par: MouLaG Ôfr le 26 Jan 18 à 12:57
Jette un œil sur ce post sur Pentaxforums : https://www.pentaxforums.com/forums/10-pentax-slr-lens-discussion/304092-da-60-250-mod-ff-6.html#post3675510
Il s'agit du démontage du 60-250, on y voit les plots SDM démontés, ça pourrait déjà te donner une indication par rapport aux plots SDM de ton 15-30 (identiques ou non ?).  

Photos 2, 3 & 4   

(https://www.pentaxforums.com/forums/members/27115-jatrax/albums/10982-60-250-ff-mod/picture100388.jpg)

(https://www.pentaxforums.com/forums/members/27115-jatrax/albums/10982-60-250-ff-mod/picture100401.jpg)

(https://www.pentaxforums.com/forums/members/27115-jatrax/albums/10982-60-250-ff-mod/picture100400.jpg)

;-)
Titre: Re : contact SDM
Posté par: OursDePyrene le 26 Jan 18 à 13:20
Il n'est pas interdit de demander au SAV s'il vend la pièce en question. Un simple mail accompagné de la photo montrant l'absence du contact devrait suffire, non ?
Titre: Re : contact SDM
Posté par: MouLaG Ôfr le 26 Jan 18 à 14:03
C'est probablement la meilleure solution.
Cette pièce ne semble pas facile à trouver sur internet.
J'ai trouvé 2 autres cas de contact évaporé, par exemple sur un 18-135 (https://www.dpreview.com/forums/thread/3202330).

Et pour rappel, les adresses SAV (http://www.ricoh-imaging.eu/fr/reparations-internationales-europe.html) en France
CitationFrance    
NIKKEN TECHNO France    48 rue de Charenton
4 cour du Chêne Vert
75012 PARIS

Telephone: +33(0)1 40 21 37 39    


France    
PM2S S.A.S    ZA Croix Bonnet
7, rue Georges Méliès
78390 Bois d'Arcy
France

Telephone: +33-1-30-68-67-66
Titre: Re : contact SDM
Posté par: BeoNeo le 26 Jan 18 à 14:11
Je vais peut-être dire une bêtise mais bon... N'est-il pas possible de récupérer cette pièce sur un DA* 16-50/2.8 dont le SDM est défectueux ( il y en a pas mal )  et pour lequel on a effectué la manip' pour qu'il fonctionne avec l'AF du boîtier... ? :)
Titre: Re : contact SDM
Posté par: MouLaG Ôfr le 26 Jan 18 à 14:19
Encore faut-il en avoir un sous la main  :D
Titre: Re : contact SDM
Posté par: enggmaug le 26 Jan 18 à 14:52
Citation de: BeoNeo le 26 Jan 18 à 14:11
Je vais peut-être dire une bêtise mais bon... N'est-il pas possible de récupérer cette pièce sur un DA* 16-50/2.8 dont le SDM est défectueux ( il y en a pas mal )  et pour lequel on a effectué la manip' pour qu'il fonctionne avec l'AF du boîtier... ? :)

Si tu connais un donateur (même payant), je suis preneur :) ... ce sera toujours moins cher que d'acheter un objo à dépouiller.

Je vais demander au SAV... Merci pour les contacts du SAV.
Titre: Re : contact SDM
Posté par: BeoNeo le 26 Jan 18 à 15:05
Citation de: enggmaug le 26 Jan 18 à 14:52
Si tu connais un donateur (même payant), je suis preneur :) ... ce sera toujours moins cher que d'acheter un objo à dépouiller.

Je vais demander au SAV... Merci pour les contacts du SAV.

Moi, je viens de démonter la pièce de mon 16-50... :)

Titre: Re : contact SDM
Posté par: néonaloj le 26 Jan 18 à 16:16
Question bête puisque je ne connais pas cet objectif, mais n'est-il pas possible de passer ce 15-30 en Af "screwdrive", comme d'autres et moi-même l'avons fait sur le 16-50 SDM par exemple ?
Mes 2 centimes...
Titre: Re : contact SDM
Posté par: OursDePyrene le 26 Jan 18 à 17:27
Citation de: néonaloj le 26 Jan 18 à 16:16
Question bête puisque je ne connais pas cet objectif, mais n'est-il pas possible de passer ce 15-30 en Af "screwdrive", comme d'autres et moi-même l'avons fait sur le 16-50 SDM par exemple ?
Mes 2 centimes...


A ma connaissance, personne n'a encore tenté la manoeuvre. Et encore faudrait-il savoir :
- comment accéder au firmware de l'objectif (mode Debug)
- connaître les valeurs à modifier et leur emplacement
- connaître les nouvelles valeurs à écrire en remplacement des précédentes.
On ne trouve encore aucun renseignement sur le Net.
Une autre solution : s'adresser à des réparateurs indépendants (compétents) puisque l'objectif n'est plus sous garantie. Il en existe ! (https://pentaxklub.com/sav-et-reparateurs-pentax/)
Titre: Re : contact SDM
Posté par: enggmaug le 26 Jan 18 à 22:49
Citation de: BeoNeo le 26 Jan 18 à 15:05
Moi, je viens de démonter la pièce de mon 16-50... :)





Cool, tu veux dire que t'es prêt à me la vendre ?

Dans ce cas, contacte moi par MP :)
Titre: Re : contact SDM
Posté par: BeoNeo le 27 Jan 18 à 12:33
Citation de: enggmaug le 26 Jan 18 à 22:49


Cool, tu veux dire que t'es prêt à me la vendre ?

Dans ce cas, contacte moi par MP :)

Je suis désolé, mais je viens de m'apercevoir que le fait d'avoir ôté cette pièce a des répercussions pas très agréables, impossibilité de choisir un collimateur, vitesse d'obturation qui s'affole, etc... Je vais la remonter... :)

Titre: Re : contact SDM
Posté par: Gin.net le 29 Jan 18 à 17:13
Citation de: néonaloj le 26 Jan 18 à 16:16
Question bête puisque je ne connais pas cet objectif, mais n'est-il pas possible de passer ce 15-30 en Af "screwdrive", comme d'autres et moi-même l'avons fait sur le 16-50 SDM par exemple ?
Mes 2 centimes...


A priori non, pas de came sur la monture KAF3 dont est équipé le 15-30  :spamafote:

Citation de: https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_Pentax_K#KAF3La monture KAF3 est équivalente à la KAF2 Digital, la came d'entrainement mécanique ayant été retirée. Seuls les boîtiers disposant de la gestion du SDM (Monture KAF2) fonctionneront pleinement avec un objectif KAF3. Avec un boîtier auto-focus ne gérant pas le SDM (exemple Pentax *istD), l'adoption d'un objectif KAF3 (exemple Pentax 55mm/f1.4 SMC DA SDM) obligera à faire la mise au point manuellement.

Donc pour un objectif qui dépend à 100% du SDM, ce serait bien que Pentax assure le SAV. Je suis surprise que l'objo ne soit plus sous garantie, le site Ritax donne une date de lancement au 17 févr. 2016, donc il y a moins de 2 ans.
Titre: Re : contact SDM
Posté par: OursDePyrene le 29 Jan 18 à 18:18
Pour info : Monture du 15-30... (https://i62.servimg.com/u/f62/18/27/70/55/montur10.jpg)
Titre: Re : contact SDM
Posté par: enggmaug le 30 Jan 18 à 16:40
Citation de: Gin.net le 29 Jan 18 à 17:13
A priori non, pas de came sur la monture KAF3 dont est équipé le 15-30  :spamafote:

Donc pour un objectif qui dépend à 100% du SDM, ce serait bien que Pentax assure le SAV. Je suis surprise que l'objo ne soit plus sous garantie, le site Ritax donne une date de lancement au 17 févr. 2016, donc il y a moins de 2 ans.

Oui, et la garantie était de 1 an, d'après ce que m'a reconfirmé mon revendeur.
Titre: Re : contact SDM
Posté par: sissere le 30 Jan 18 à 17:34
pour faire simple :
https://www.europe-consommateurs.eu/fr/quels-sont-vos-droits/acheter-en-europe/garanties-legales-et-commerciales/les-garanties-en-france/la-garantie-legale-de-conformite/
par contre il faut voir directement avec les 2 sav officiels du fabricant. (cf site  pentax)

Titre: Re : contact SDM
Posté par: LeBernard le 30 Jan 18 à 18:37
Merci pour cet indispensable rappel sissere.
Je me permets de rappeler aussi que pendant cette période de garantie de deux ans, c'est vers le vendeur, et lui seul, qu'il faut se tourner en cas de problème. 
Titre: Re : contact SDM
Posté par: Gin.net le 30 Jan 18 à 21:07
A moins d'avoir acheté l'objectif hors UE... dans ce cas, l'économie faite alors va servir à payer la réparation :P
Titre: Re : contact SDM
Posté par: sissere le 30 Jan 18 à 21:46
Mea culpa deux fois. Deux excellentes remarques additionnelles.
Titre: Re : contact SDM
Posté par: enggmaug le 02 Fév 18 à 23:07
Bonsoir,

J'ai acheté l'objectif en France en Juillet 2016.

Merci sissere pour le lien. D'après ce que j'y lit, il semblerait que mon objo puisse bénéficier de ces 2 ans de garantie, malgré ce que le revendeur m'a indiqué au téléphone.

Je vais essayer de lui reposer la question, avec ces informations en tête.

Je vous tiendrai au courant... Heureusement que je n'ai pas encore démonté la bête...

Titre: Re : contact SDM
Posté par: LeBernard le 03 Fév 18 à 00:06
Citation de: enggmaug le 02 Fév 18 à 23:07
il semblerait que mon objo puisse bénéficier de ces 2 ans de garantie
C'est bien plus simple que cela, enggmuag : ton objectif bénéficie de 2 ans de garantie, tout simplement parce que c'est la loi.

Le sujet a d'ailleurs été abordé à plusieurs reprises sur différents fils du forum. J'y avais proposé les liens suivants : ici (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094),  (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente) ou encore ici (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=0690F8F991B23907DFD8A84800EE3B97.tpdila13v_3?idSectionTA=LEGISCTA000032226943&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20170213)

Bon courage,  ;)
Titre: Re : contact SDM
Posté par: gcgignac le 04 Fév 18 à 08:37
Pour avoir eu le même problème avec mon DA*300 la réparation m'en a couté 90€ frais de port inclus chez https://client.photo-cine-reparation.com/devis (https://client.photo-cine-reparation.com/devis)
Titre: Re : contact SDM
Posté par: LeBernard le 04 Fév 18 à 10:49
Merci pour ce retour d'expérience, gcgignac.
Titre: Re : contact SDM
Posté par: enggmaug le 07 Fév 18 à 20:07
Suite aux messages de ce fil, j'ai recontacté mon revendeur pour évoquer les liens partagés ici, et les 2 ans de garantie.

Voici donc la réponse de mon revendeur... :

CitationAttention à ne pas confondre la garantie légale de conformité qui est bien de 2 ans (objet du lien envoyé) avec la garantie constructeur. Nous vous confirmons que pour votre optique, il s'agit de la garantie constructeur qui était d'un an au moment de votre achat.

En gros mon objectif était conforme à l'achat... si j'ai bien compris. Le revendeur (grosse enseigne Française) n'a pas réputation à rouler ses clients.

J'attends encore un retour du SAV pour savoir si je peux me procurer la pièce.

Sinon, 90€, c'est un moindre mal... mais quand même... Merci gcgignac pour le contact.





Messages fusionnés le 07 Fév 18 à 20:10

Citation de: enggmaug le 07 Fév 18 à 20:07
Suite aux messages de ce fil, j'ai recontacté mon revendeur pour évoquer les liens partagés ici, et les 2 ans de garantie.

Voici donc la réponse de mon revendeur... :

En gros mon objectif était conforme à l'achat... si j'ai bien compris, et ne peut donc pas profiter de ces 2 an de garantie. Le revendeur (grosse enseigne Française) n'a pas réputation à rouler ses clients.

J'attends encore un retour du SAV pour savoir si je peux me procurer la pièce.

Sinon, 90€, c'est un moindre mal... mais quand même... Merci gcgignac pour le contact.





Titre: Re : contact SDM
Posté par: LeBernard le 07 Fév 18 à 22:07
enggmaung, je me permets encore d'insister. C'est avec un vendeur professionnel œuvrant en France et non pas avec le constructeur que tu as signé un "contrat" de vente. La loi oblige ce vendeur à assurer les deux garanties suivantes : le garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés. Toutes les deux ont une durée de deux ans. De plus, ce vendeur reste ton interlocuteur.
La garantie constructeur n'est pas obligatoire. Quand elle existe, elle est "aimablement offerte" par le constructeur. Elle du même ordre que la garantie commerciale (ou garantie contractuelle), proposée, elle, par le revendeur à titre gratuit ou non. Ces deux garanties peuvent être un plus... Ou non.

S'il suffisait que le matériel soit conforme au moment de l'achat, il n'était pas nécessaire alors que le législateur s'échine à écrire des lois visant à protéger le consommateur pour les deux ans suivant l'achat.

Je ne dis pas, bien sûr, qu'il est facile de faire valoir ses droits entre la non conformité et le vice caché.

Je serais bien curieux de connaître le nom de cette "grosse enseigne Française [qui] n'a pas réputation à rouler ses clients."

Titre: Re : contact SDM
Posté par: sissere le 07 Fév 18 à 23:14
A ta place je contacterai la dgccrf voir si ils ont un avis sur la question
Titre: Re : contact SDM
Posté par: enggmaug le 09 Fév 18 à 15:56
Citation de: LeBernard le 07 Fév 18 à 22:07
enggmaung, je me permets encore d'insister. C'est avec un vendeur professionnel œuvrant en France et non pas avec le constructeur que tu as signé un "contrat" de vente. La loi oblige ce vendeur à assurer les deux garanties suivantes : le garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés. Toutes les deux ont une durée de deux ans. De plus, ce vendeur reste ton interlocuteur.
La garantie constructeur n'est pas obligatoire. Quand elle existe, elle est "aimablement offerte" par le constructeur. Elle du même ordre que la garantie commerciale (ou garantie contractuelle), proposée, elle, par le revendeur à titre gratuit ou non. Ces deux garanties peuvent être un plus... Ou non.

S'il suffisait que le matériel soit conforme au moment de l'achat, il n'était pas nécessaire alors que le législateur s'échine à écrire des lois visant à protéger le consommateur pour les deux ans suivant l'achat.

Je ne dis pas, bien sûr, qu'il est facile de faire valoir ses droits entre la non conformité et le vice caché.

Je serais bien curieux de connaître le nom de cette "grosse enseigne Française [qui] n'a pas réputation à rouler ses clients."



digit-photo...

Du coup, selon vous, je dois faire valoir que le produit était mal conçu ou mal monté, ce qui a engendré l'arrachement du contact ?

Il est évident que je ne l'ai pas utilisé pour jouer à la pétanque avec. Je prends soin de mon matériel.... mais comment le prouver ?
Titre: Re : contact SDM
Posté par: MouLaG Ôfr le 09 Fév 18 à 16:47
La législation française en matière de garantie n'a-t-elle pas évolué l'année dernière renversant la charge de la preuve au bénéfice de l'acheteur ?
Titre: Re : contact SDM
Posté par: LeBernard le 09 Fév 18 à 18:56
Oui. Benoît Hamon a fait évoluer la loi, comme rappelé ici (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,20456.msg2016942/#msg2016942).
L'objectif de enggmuag ayant été acheté après le 18 mars 2016 "profite" de cette évolution de la loi.

enggmuag, si tu as utilisé correctement ton objectif, la garantie devrait jouer.
Si le vendeur ne veut rien faire, tu peux peut-être te tourner vers un organisme du type UFC Que Choisir.

Courage et n'hésite pas à nous tenir au courant.
Titre: Re : contact SDM
Posté par: enggmaug le 23 Fév 18 à 14:57
Bonjour,

Etant un peu pressé, je n'ai pas l'intention de "poursuivre" mon vendeur plus que ça.

le SAV Pentax me propose la pièce pour une 60aine d'€.

Je vais partir là-dessus.

Merci cependant pour vos conseils. Et merci pour les contacts SAV Pentax.

Titre: Re : contact SDM
Posté par: MouLaG Ôfr le 23 Fév 18 à 15:08
Le principal est que tu aies une solution qui te satisfasse ;-)
Titre: Re : contact SDM
Posté par: LeBernard le 25 Fév 18 à 18:46
Citation de: MouLaG Ôfr le 23 Fév 18 à 15:08
Le principal est que tu aies une solution qui te satisfasse ;-)
Absolument.

Bon courage pour la réparation.
Et tiens-nous au courant,  ;)