PentaxOne

Espace technique => Post-traitement => Discussion démarrée par: MamzelAmanda le 24 Avr 18 à 12:27

Titre: Darktable
Posté par: MamzelAmanda le 24 Avr 18 à 12:27
Bonjour,

Sur Pentax Klub a été publié ce matin un article très clair et assez complet sur l'utilisation de base des post-traitements dans Darktable. Etant aussi une utilisatrice de cet outil sur ma Debian, je ne peux que re-partager le lien :
https://pentaxklub.com/pt-raw-darktable/

Et sinon je rappelle, à toute fin utile, qu'une communauté Darktable en Français partage aussi régulièrement des trucs, tutos, videos, etc sur le logiciel :
https://darktable.fr/
Titre: Re : Darktable
Posté par: Grosbill01 le 24 Avr 18 à 14:55
Chapeau, cela fait longtemps que je n'ai pas rencontré quelqu'un qui utilise une pure Debian ;) Depuis quelques temps ce sont plutôt les dérivés de Debian comme Ubuntu ou Mint qui ont le vent en poupe.
Titre: Re : Darktable
Posté par: desmogone le 24 Avr 18 à 15:48
Merci pour le lien, je commence à manger les tutos que l'on peut trouver sur ce logiciel.

Par contre, il va falloir que je regarde comment backporter la version de sid (2.4.2) sur mon portable car stretch est en 2.2.1 et stretch-backports en 2.2.5.

Si je n'ai pas trop de difficultés, je planifierai la migration de mon fixe d'Ubuntu vers Debian également.

@Grosbill, il faut reconnaître qu'utiliser Ubuntu propose les avantages d'une meilleure reconnaissance matérielle (firmwares non-libres non inclus dans les images officielles Debian) et la possibilité d'avoir des versions logicielles plus récentes pour un poste de travail. Mais pour tout ce qui est serveur ou vieille machine, Debian est incontournable.

Desmogone, pas posté depuis ... très longtemps !
Titre: Re : Darktable
Posté par: Electro35 le 24 Avr 18 à 15:58
 :bienvu:

Je rappel que la version Windows fonctionne aussi!!


Je reste sur mon Suse, même si je n'utilise plus beaucoup
Titre: Re : Darktable
Posté par: desmogone le 24 Avr 18 à 16:04
Oui, mais la 2.4 est la 1ère version Windows. Elle peut être un peu plus "rugueuse" même si elle reste parfaitement utilisable.

Desmogone, 2 posts dans la même journée, whaouh !
Titre: Re : Darktable
Posté par: LeBernard le 24 Avr 18 à 18:42
Merci pour toutes ce infos concernant DarkTable.
J'utilise actuellement LR 4.4. Si le besoin d'un "upgrade" se fait un jour sentir, je pense que je commuterai sur un logiciel alternatif comme DarkTable...
Titre: Re : Darktable
Posté par: MamzelAmanda le 24 Avr 18 à 18:57
Pour être équitable : dans les outils alternatifs il y a aussi l'excellent rawtherapee dont le fonctionnement de base diffère mais qui peut plaire à d'autres personnes

@Grosbill01 : Je suis une Debianiste convaincue : mon pc, mon portable, mon raid5 et mes raspberry sont sous Debian ou dérivés. Même au boulot je développe sur une Debian :D

Je précise quand même au cas où : je respecte les choix d'OS des autres utilisateurs ;)
Titre: Re : Darktable
Posté par: LeBernard le 24 Avr 18 à 19:24
En ce qui me concerne, je n'ai que quatre Raspberry sous Debian...
Titre: Re : Darktable
Posté par: fabotin le 25 Avr 18 à 13:03
Citation de: Grosbill01 le 24 Avr 18 à 14:55
Chapeau, cela fait longtemps que je n'ai pas rencontré quelqu'un qui utilise une pure Debian ;) Depuis quelques temps ce sont plutôt les dérivés de Debian comme Ubuntu ou Mint qui ont le vent en poupe.
Moi aussi, j'utilise une Debian !  :banane3: Bon, en VM sous Windows  :rires3:
Titre: Re : Darktable
Posté par: Grosbill01 le 25 Avr 18 à 18:57
Citation de: fabotin le 25 Avr 18 à 13:03
Moi aussi, j'utilise une Debian !  :banane3: Bon, en VM sous Windows  :rires3:
Depuis Windows 10 "Anniversary", tu n'as plus besoin d'avoir une VM sous Windows pour avoir un Linux.
"Bill Gates" a offert comme cadeau pour la version anniversaire (30 ans de Windows) un Linux complet et natif dans Windows 10.
Au départ, Microsoft avait demandé à Canonical d'adapter Ubuntu à l'architecture Windows.
Maintenant, vous avez le choix entre Debian, Ubuntu, OpenSuse et d'autres.
Ces distrib sont directement accessibles et installables depuis le store de Windows 10. Puis il suffira d'activer Linux dans les "fonctionnalités Windows".

Pour profiter des applications graphiques, il suffit d'installer un serveur X directement sous Windows. Cela peut être X Ming, VcXsrv ou autre.
Ainsi j'ai pu profiter de la version complète de Darktable (la version pour Linux) dès 2016 sous Windows.

Pour rappel cette install Linux est native, pas d'émulation ou de machine virtuelle. Ainsi une version de Gimp/Linux tournera aussi rapidement que la version Gimp/Windows.
Titre: Re : Darktable
Posté par: fabotin le 25 Avr 18 à 20:02
Tout à fait, mais je préfère utiliser une VM.
Je ne crois pas avoir mis les pieds sur le Store Windows.

L'intérêt de tout ça est effectivement de pouvoir tester différentes solutions logicielles.
Titre: Re : Darktable
Posté par: Mixel le 01 Déc 19 à 22:21
Cool, il y a des linuxiens par ici.  :bienvu: :--D:

J'ai un peu touché Darktable et Raw Thérapie mais j'avoue volontiers que les bases génériques de traitement d'images me manquent...
C'est comme tout, faut que je m'y plonge sérieusement.

Merci  en tout cas pour cet article qui peut faire aimer la photo en mode pingouin.  :applaud:
Titre: Re : Darktable
Posté par: Scap le 17 Mai 21 à 16:19
N'ayant pas vraiment fait de retouches (sur RAW ou JPEG) depuis quelques temps je cherchais à remplacer ma vieille version de photoshop CS3 (même si elle m'allait bien à l'époque).

L'article posté dans le premier message m'a donné envie d'essayer darktable, après avoir vu les limites de digital camera utility.
J'ai fait quelques essais sur la dernière version (3.4.1.1) ces derniers jours, il y a eu apparemment de nombreuses améliorations logicielles depuis 2018, de ce fait la liste des inconvénients peu être raccourcie :)

Y a t-il encore des utilisateurs de cet outil ici ?
J'irai peut-être m'inscrire sur le forum dédié mais en attendant, si quelqu'un peut répondre à cette question :)
Le fait que le Pentax K-3 Mark III ne soit pas encore reconnu est-il un problème pour le post traitement, si j'ai bien compris, je crois que ça impacte surtout le module capture et (peut-être aussi) le profil de couleur d'entrée c'est juste ?
Titre: Re : Darktable
Posté par: MamzelAmanda le 17 Mai 21 à 16:44
Pour ma part j'utilise toujours Darktable depuis plusieurs années. Il est vrai que les versions 2x et 3.x ont apporté beaucoup de changement, en partie sous l'impulsion d'Aurélien Pierre qui a repris quasiment à zéro la notion de flux de travail sous Darktable et proposé l'approche "relative à la scène". C'est assez déroutant quand on a ses marques mais ça se fait bien au final en acceptant d'abandonner certaines habitudes... et surtout la qualité des traitements en est meilleure car on évite alors d'utiliser d'anciens modules qui appauvrissaient successivement la qualité. Mais pour entrer dans les détails il faudrait beaucoup de temps et pour ça le blog de la communauté francophone est une mine d'or pour la compréhension des dernières versions de Darktable.

En ce qui concerne le K3 III, ce qu'on appelle l'intégration dans Darktable c'est essentiellement l'apport de la gestion de preset de balance des blancs mais de base celle dans les exifs marchera quand même, les associations boitiers/objectifs pour les profils de corrections (déformation surtout) et le traitement du bruit que tu peux quand même faire manuellement à partir des propositions génériques. Globalement tu peux traiter tes photos sans tout ça.

Pour ce qui est de l'intégration balances des blancs et des profils de bruits (notamment) il est possible de participer en déposant des raws DNG et PEF sur https://raw.pixls.us/

Pour ce qui est de l'intégration des associations boitiers/objectifs c'est un peu plus compliqué car c'est dépendant du projet séparé lensfun : https://lensfun.github.io/, le Pentax K3 III n'est pas encore dans les tuyaux sur le GitHub et visiblement la dernière personne a avoir proposé une modification pour les boitiers Pentax c'était moi il y a 3 mois, et c'était une modif mineure... Je pourrais tenter de proposer le K3 III dans la base, je vais y réfléchir.
Titre: Re : Darktable
Posté par: Scap le 18 Mai 21 à 13:27
Merci MamzelAmanda pour ta réponse :)

Je suis content de pouvoir utiliser Darktable sans perte de qualité du coup !

Je fais de la retouche en mode amateur, le fait que ce logiciel soit libre me permet de me familiariser avec un outil complet sans me soucier de rentabiliser mon achat/abonnement.
Avec mon ancienne version de Photoshop j'allais généralement par tâtonnement, je n'ai donc pas de vraies habitudes, je me dis que de partir avec un nouveau logiciel peut m'aider à repartir sur des bonnes bases mais ça nécessite en effet plusieurs heures de lecture et visionnage !