Citation de: frédo 94 le 27 Avr 18 à 23:31
... mais j'ai du mal à comparer les RAW sans DxO ou LR pas à jour pour le II ...
LR n'a pas besoin d'être à jour si tes RAW sont en
DNG.
Même avec un vieil LR 3, tu peux développer les DNG de ton nouveau K-1 II car la version de DNG est toujours la même pour tous les Pentax, c'est la DNG 1.2
Pour DxO, c'est une autre histoire. DxO comprend parfaitement le DNG du Pentax K-1 II. Simplement il
ne veut pas le développer car il n'a pas les caractéristiques.
Si tu prends un fichier DNG sorti du K-1 II et avec un éditeur binaire/hexa tu modifies le nom du boitier en K-1 dans le DNG, ton DxO actuel ouvrira et traitera ce DNG.
Citation de: Grosbill01 le 28 Avr 18 à 02:29
LR n'a pas besoin d'être à jour si tes RAW sont en DNG.
Même avec un vieil LR 3, tu peux développer les DNG de ton nouveau K-1 II car la version de DNG est toujours la même pour tous les Pentax, c'est la DNG 1.2
Pour DxO, c'est une autre histoire. DxO comprend parfaitement le DNG du Pentax K-1 II. Simplement il ne veut pas le développer car il n'a pas les caractéristiques.
Si tu prends un fichier DNG sorti du K-1 II et avec un éditeur binaire/hexa tu modifies le nom du boitier en K-1 dans le DNG, ton DxO actuel ouvrira et traitera ce DNG.
Tout à fait Grosbill LR pourra lire ses DNG mais par contre il ne pourra pas encore proposer le bon profil couleur avant sa prochaine mise à jour (à priori en mai, ce ne devrait donc pas être trop long), en attendant il proposera un profil Adobe Standard générique qui n'intègre pas les spécificités du K1 II, un petit exemple en regardant Lighroom CC ouvert avec une image du K1 II:
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/04/28/180428075826488311.jpg) (https://www.casimages.com/i/180428075826488311.jpg.html)
Et maintenant avec un fichier totalement supporté issu du K1:
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/04/28/180428080129654955.jpg) (https://www.casimages.com/i/180428080129654955.jpg.html)
on remarque qu'il n'y a plus de profils Adobe RAW, y compris dans "mes favoris", mais un "réglage de base" ne proposant aucun choix hors couleur ou noir et blanc
Bon, je vous laisse joyeux Pentaxistes, mon Index droit va avoir besoin de se dégourdir en faisant crépiter le K1 II, bonne journée, fédo
bon déclenchements week-end :D
Citation de: frédo 94 le 28 Avr 18 à 08:01
Tout à fait Grosbill LR pourra lire ses DNG mais par contre il ne pourra pas encore proposer le bon profil couleur avant sa prochaine mise à jour (à priori en mai, ce ne devrait donc pas être trop long), en attendant il proposera un profil Adobe Standard générique qui n'intègre pas les spécificités du K1 II
C'est une erreur de croire que tu n'auras pas le bon profil de ton boitier avec un vieil LightRoom si tu utilises un
DNG natif comme le propose depuis longtemps Pentax.
Effectivement, Adobe paramètre des profils spécifiques aux boitiers dans LR et ACR et se sont les mêmes profils que ceux proposés sur le boîtier (Camera Bright, Camera Landscape, Camera Natural, etc).
Mais il est important de savoir que Adobe, le créateur du format DNG, a prévu que
le DNG puisse incorporé le profil ICC du boitier. Et Pentax a scrupuleusement suivi cette norme et incorpore dans tous les DNG produits par leurs boitiers, le profil ICC du boitier.
C'est le gros avantage du DNG sur le PEF.Dans LR, Adobe appelle ce profil :
IncorporéAinsi lorsque LR doit traiter un DNG et que le boitier est inconnu de LR, le seul profil disponible est ce profil incorporé fourni dans le DNG et non par l'application
(https://i62.servimg.com/u/f62/16/58/96/18/lr_pro10.jpg)
Cette copie d'écran a été extraite de LightRoom 6.14, la dernière version perpétuelle de LR.
Tes exemples proviennent de LR CC.
J'espère que la non exploitation du profil incorporé par LR CC n'est pas une grosse
régression par rapport à LR 6.14 voire même LR 3.
Espérons que l'option est simplement bien cachée dans LR CC.
Disons que les profils LR CC semblent plus variés, il propose des alternatives plus ou moins intéressantes aux profils boitier + le plutôt terne adobe standard, un d'entre eux marche souvent bien: le Adobe Couleur, dans la veine du "bright" mais plus réaliste et avec de jolies teintes chair un peu comme chez Canon, en plus on peu doser la force de l'application sur la plupart.
Bonne journée, frédo
Finalement, as-tu pu trouvé dans LR CC le profil ICC incorporé dans le DNG, le seul profil spécifique donné par Pentax, le concepteur du K-1 II ?
Oui Grobill, comme tu peux le voir dans ma première réponse où les images s'affichent sous différentes variantes dans la gamme "Couleurs" (la section étalonnage de LR CC n'a d'ailleurs plus les différents profils puisque déplacés dans la palette "couleurs"), mais il manque les principaux choix, ici il n'y a que le sommaire profil de base, celui intégré au fichier, accompagné de quelques types de traitements à effet. LR CC ne propose même pas les différents dématriçages tels qu'intégrés au traitement jpeg du K1 II ("bright", "naturel" etc...) ou son "Adobe Standard". Le boitier est bel et bien en attente de caractérisation par Adobe (généralement d'après des renseignements fournis par Pentax) et qui pour l'instant se rabat sur le profil intégré, ça dépanne mais ce n'est pas la même chose quand au temps de travail à passer pour un résultat similaire avec un boitier reconnu sous LR. Les fichiers du K1 II intègrent bien par ailleurs les profils de correction optique car également intégrés au fichier lui même (et d'ailleurs non mesurés par leur soins).
Bonne soirée, frédo
Citation de: frédo 94 le 28 Avr 18 à 19:50
Oui Grobill, comme tu peux le voir dans ma première réponse où les images s'affichent sous différentes variantes dans la gamme "Couleurs" (la section étalonnage de LR CC n'a d'ailleurs plus les différents profils puisque déplacés dans la palette "couleurs"), mais il manque les principaux choix, ici il n'y a que le sommaire profil de base, celui intégré au fichier, accompagné de quelques types de traitements à effet. LR CC ne propose même pas les différents dématriçages tels qu'intégrés au traitement jpeg du K1 II ("bright", "naturel" etc...) ou son "Adobe Standard". Le boitier est bel et bien en attente de caractérisation par Adobe (généralement d'après des renseignements fournis par Pentax) et qui pour l'instant se rabat sur le profil intégré, ça dépanne mais ce n'est pas la même chose quand au temps de travail à passer pour un résultat similaire avec un boitier reconnu sous LR.
J'ai l'impression que pour toi le profil ICC intégré est un profil "au rabais" tout juste bon à dépanner. J'en pense tout autrement mais là nous touchons aux goûts et aux couleurs.
Citation de: frédo 94 le 28 Avr 18 à 19:50
Les fichiers du K1 II intègrent bien par ailleurs les profils de correction optique car également intégrés au fichier lui même (et d'ailleurs non mesurés par leur soins).
Je ne vois nul part dans les données ou les méta-données du DNG une référence à une quelconque correction optique voire simplement à une caractéristique optique concernant l'objectif. Si ton affirmation est fondée, je serai curieux de lire cette information car elle m'intéresse beaucoup.
En restant factuel, les utilisateurs de LR et/ou ACR ayant été confrontés à des objectifs non ou mal supportés par Adobe savent que les corrections d'objectif ne sont pas intégrés dans les fichiers JPEG, PEF ou DNG mais sont dans les fichiers de profils d'objectifs installés aux côtés de LightRoom ou Photoshop.
Ces fichiers de profils d'objectif sont
- soit fournis par Adobe à l'installation de LR/ACR ou bien lors de mise à jour
- soit fournis par le fabricant d'objectifs comme l'a fait Irix pour ses 15mm et 11mm
- soit téléchargeables par l'outil "Adobe Lens Profil Downloader"
- soit créés par l'outil "Adobe Lens Profil Creator"
Quelle version est la bonne, les corrections d'objectif incorporées dans les images (JPEG, PEF ou DNG) ou bien dans des fichiers de profils ?
Pour y répondre, il suffit de se poser la question comment un boitier
Pentax comme le K-1 II pourrait incorporer dans un DNG les caractéristiques/corrections concernant le
Sigma Art 35mm F1.4 monté dessus.
Et pourtant, je t'assure que mon LightRoom 6.14 qui ne connait pas le K-1 II a su faire automatiquement la correction d'objectif.
En effet Grosbill, le viens de vérifier également, le 35mm Art est bien caractérisé sous LR, ce serait donc Adobe qui intègre son Profil. Pour le profil ICC intégré, je ne le qualifie pas de "au rabais" mais "de base" et sous lightroom il semble être traduit en un "Adobe standard" obligatoire puisque, pour l'instant, on a aucun autre profil (tels que ceux proposés par Pentax dans le boitier ou les nouveaux profils "couleurs" sous CC) et j'imagine qu'il en est de même sous la dernière version de LR6. Personnellement je ne suis guère convaincu par ce profil "Adobe standard" qui me demande pas mal de temps à améliorer son rendu en post-production, je préfère partir dès le début sur un dématriçage plus proche de ce que je recherche, avec mon petit Lumix Gx7 (pour lequel LR ne proposait pas d'autre profils que le standard) je passai d'ailleurs presque systématiquement par DxO pour le dématriçage.
Mais tout ça devrait arriver bientôt, du moins pour les utilisateurs de la version CC, puisque les autres semblent quelque peu oubliés...
bonne journée, frédo
Dites ... Il y a des choses intéressantes la dedans et c'est dommage que ce soit noyé dans un fil sur l'échange avec la boutique image photo.
Tout ceci ne devrait-il pas être gardé dans un sujet spécifique LR + Pentax K-1 II pour les futurs lecteurs ?
Citation de: MamzelAmanda le 29 Avr 18 à 11:19
Dites ... Il y a des choses intéressantes la dedans et c'est dommage que ce soit noyé dans un fil sur l'échange avec la boutique image photo.
Tout ceci ne devrait-il pas être gardé dans un sujet spécifique LR + Pentax K-1 II pour les futurs lecteurs ?
Voilà, c'est fait ;)
Pas bête en effet de détacher cette partie du fil général.
Sinon, je viens de tomber sur cette nouvelle sur https://pentaxklub.com/ (https://pentaxklub.com/), comme quoi, malgré le redressement judiciaire de la société DxO, on devrait voir apparaitre DxO photolab v1.2 durant le mois de juin, malheureusement non accompagnée des profils du K1 II :spamafote: mais accompagnée de leur version de la NikCollection. Bon, personnellement, depuis que je suis passé au K1, je ne me sers plus systématiquement de DxO pour lui mais juste pour quelques images "exigeantes" ou à débruiter le mieux possible.
Bonne journée, bien que fort pluvieuse sur Paris, frédo
Citation de: frédo 94 le 29 Avr 18 à 07:54
Pour le profil ICC intégré, je ne le qualifie pas de "au rabais" mais "de base" et sous lightroom il semble être traduit en un "Adobe standard" obligatoire puisque, pour l'instant, on a aucun autre profil (tels que ceux proposés par Pentax dans le boitier ou les nouveaux profils "couleurs" sous CC) et j'imagine qu'il en est de même sous la dernière version de LR6.
Le profil "Adobe standard" n'est pas une traduction du profil ICC intégré. Ce n'est qu'une interprétation d'Adobe comme tous les autres profils fournis par Adobe sensés être l'équivalent des préréglages du boitier.
Ces profils de boitier sont des équivalents aux profils d'objectif. Lorsque le boitier est inconnu c'est qu'Adobe n'a pas fourni les fichiers de profils.
Comme pour les objectifs, Adobe met gratuitement à disposition un outil permettant la création de profil de caméra :
Adobe DNG Profile Editor.
Il suffit d'avoir une charte, un color checker 24 patchs (lien 1 (https://www.digit-photo.com/X-RITE-Color-Checker-rXRITE044502.html), lien 2 (https://www.digit-photo.com/DATACOLOR-SpyderCheckr-24-rDATACOLORSCK200.html)) pour créer le profil de
votre boitier.
Ce profil ne sera valable que pour les produits Adobe. Par contre, avec les solutions Datacolor, vous sera fourni également un logiciel permettant de créer des profil ICC de votre boitier. Un profil ICC est compatible avec la majorité des logiciels notamment Open-Source.
Citation de: frédo 94 le 29 Avr 18 à 07:54
Personnellement je ne suis guère convaincu par ce profil "Adobe standard" qui me demande pas mal de temps à améliorer son rendu en post-production, je préfère partir dès le début sur un dématriçage plus proche de ce que je recherche, avec mon petit Lumix Gx7 (pour lequel LR ne proposait pas d'autre profils que le standard) je passai d'ailleurs presque systématiquement par DxO pour le dématriçage.
La meilleure solution est de créer soi-même son propre profil.
2 avantages
- disponibilité immédiate
- un profil exact car ce sera la caractérisation de
votre boitier.
Citation de: frédo 94 le 29 Avr 18 à 07:54
Mais tout ça devrait arriver bientôt, du moins pour les utilisateurs de la version CC, puisque les autres semblent quelque peu oubliés...
Les profiles créés sont valables pour toutes les versions de Lightroom à partir de la version 3. Nul besoin de payer tous les mois pour être à jour même si plus tard vous changer de boitier.
Pour info, Darktable sait aussi bien utiliser un profil ICC que le profil incorporé dans les DNG de Pentax.
C'est le principal avantage du DNG sur le PEF, le DNG de Pentax intègre le profil ICC du boitier alors que le PEF, non.
Ca y est.
DxO confirme la prise en charge dans PhotoLab de notre dernier au 10/2018.
Bonne nouvelle, (pour l'entreprise?) et pour nous. ;)
https://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-photolab/appareils-support%C3%A9s
Sera-t'elle gratuite ou dans une version à renouveler avec des sous? :?: