Publication aujourd'hui de la demande de brevet de Ricoh relative au HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW : P2018-97053A.
Le brevet contient sept exemples. Leur focale minimale s'étage entre 11,25 et 11,29 mm, leur focale maximale entre 17,6 et 17,7 mm sauf un exemple affiché à 18,6 mm (coquille ?). Leur ouverture maximale est soit f/2,8 (quatre exemples), soit f/2,9 (trois exemples). Concernant leur longueur :
- trois exemples font 8,9 cm de long à 11 mm de focale et s'allongent de 1,7 à 4,7 mm à 18 mm de focale ; ces exemples comptent 15 lentilles en 11 groupes
- quatre exemples font 9,8 cm de long à 11 mm de focale et conservent à peu près la même longueur à 18 mm de focale ; ces exemples comptent 16 lentilles en 11 groupes.
(https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=276885.0;attach=1040316)
Merci pour ces informations.
Quels délai moyen entre la demande de brevet e la commercialisation (quand il y a commercialisation...) ?
(http://www.ishootshows.com/wp-content/uploads/2010/12/Optics.gif)
tiens tiens on dirait que c'est très similaire aux autres marques. schéma d'un nikon.
Je me demandais si la lentille pentax allait être corrigée (optiquement parlant) dans un plan ou l'autre?
A.
oh nooon, ils ne vont pas faire le 15 limited pour le FF. Quel dommage .... enfin d'ici à ce que je puisse me l´offrir, ils l'auront peut-être sorti :lol:, quoique les gros bousins bien lourds me font plutot fuir ... :lol:
Citation de: Choupinou le 21 Juin 18 à 19:53
(...)
Quels délai moyen entre la demande de brevet e la commercialisation (quand il y a commercialisation...) ?
C'est très variable. Parfois la publication de la demande de brevet (postérieure de plusieurs mois à la demande elle-même) intervient après la commercialisation.
Citation de: Katmandude le 21 Juin 18 à 19:57
tiens tiens on dirait que c'est très similaire aux autres marques. schéma d'un nikon.
(...)
C'est logique : zoom ultra-grand angle, formule rétrofocus.
Citation de: Katmandude le 21 Juin 18 à 19:57
(...)
Je me demandais si la lentille pentax allait être corrigée (optiquement parlant) dans un plan ou l'autre?
A.
Pas compris.
Sortie repoussée à 2019 :
http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2018/20180629_025706.html
Franchement cette communication... :neutral:
:rh2:
c'est écrit sur les road map : *or later
c'en est devenu une boutade pentaxiste : si tu donnes un délai à quelqu'un et qu'il te répond "or later", alors t'es sûr que c'est un passionné de la marque :lol:
Ils ont peut-être du faire un choix entre ce DA★ 11-18 et le D-FA★ 50.
Stratégiquement, je comprends le choix de ne pas repousser encore plus le D-FA★ et donc de sacrifier temporairement le DA★.
Par contre, je ne sais pas si c'est judicieux de prétexter la recherche d'une meilleure qualité, la volonté d'atteindre une qualité exceptionnelle.
Ils se tirent une balle dans le pied s'ils ne feront pas beaucoup mieux que la concurrence.
Attendons pour voir jusqu'où ils montent la barre avec le D-FA★ car son prix de 1200 € est, somme toute, raisonnable par rapport aux
- Sony Planar T* FE 50mm f/1.4 ZA
- Canon EF 50 mm f/1,2L USM
- CARL ZEISS Milvus 50mm f/1.4
Je l'attendais pour un voyage au Chili en novembre, ça craint :( Du coup plutôt que de partir en full Pentax ce sera K1-II + 12/2.8 + EM1-12/100.
Citation de: geniegn le 30 Juin 18 à 16:57
Je l'attendais pour un voyage au Chili en novembre, ça craint :( Du coup plutôt que de partir en full Pentax ce sera K1-II + 12/2.8 + EM1-12/100.
Pourquoi ? Le DA★ 11-18 n'est pas compatible avec le K-1 II, c'est un APS-C.
Autant pour moi je n'ai pas précisé. C'était pour monter sur le K-P ;)
Citation de: bbert le 29 Juin 18 à 12:53
:rh2:
c'est écrit sur les road map : *or later
c'en est devenu une boutade pentaxiste : si tu donnes un délai à quelqu'un et qu'il te répond "or later", alors t'es sûr que c'est un passionné de la marque :lol:
...et un membre de PentaxOne :lol: 8-)
c'est pas faux :lol:
Citation de: Mistral75 le 29 Juin 18 à 07:17
Sortie repoussée à 2019 :
http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2018/20180629_025706.html
Juste inadmissible, quelle misère :-(
Leur ingénieur opticien a demandé une année sabbatique après avoir sué sang et larmes sur le dfa*50/1.4 :spamafote:
Dans un sens, je me dis que je reporte l'achat éventuel d'un neuf et que mon porte-monnaie va être content...mais, si j'envisage un achat d'occasion il faudra attendre très longtemps. Le 10-24mm F/3.5-4.5 Di II VC HLD de Tamron n'existe pas en monture Pentax :spamafote:
Citation de: Foetal le 04 Juil 18 à 11:40
Le 10-24mm F/3.5-4.5 Di II VC HLD de Tamron n'existe pas en monture Pentax :spamafote:
Par contre, on trouve encore facilement les excellents Pentax DA 12-24mm F4 et Sigma EX 10-20mm F3.5
le 15 mm limited reste pour moi une des plus belle réussites de Pentax.
déformation très faible, un contrast à toute épreuve, tu peux inclure le soleil sans question, piqué incroyable, léger et super compact ... je l'aime d'amour :wow3:
Comme tous les Limited Pentax !
Desmogone, ravi de sa triplette ...
Tiens, une petite interrogation en passant : comme en hifi high-end domestique, où les mesures ne donnent qu'une piètre -voire en général totalement fausse- idée des qualités "subjectives" -donc du plaisir et de la satisfaction éprouvée-, est-ce qu'au final un objectif s'estime bien mieux sur des photos que sur des relevés de labo ?
Le 15 mm limited ne brille pas, me semble-t-il, par des mesures remarquables. Encore plus marqué pour le zoom 18-135 très décrié, mais dont j'aime beaucoup le rendu !
Et si tel était le cas, pourquoi ce qui est universellement reconnu aujourd'hui dans le domaine de la restitution sonore de très haute qualité, ne le serait pas encore dans le domaine de l'image ?
Citation de: MSA le 06 Juil 18 à 21:00
.. est-ce qu'au final un objectif s'estime bien mieux sur des photos que sur des relevés de labo ?
C'est un avis que je défends absolument : le rendu sur le terrain est, pour une majorité de photographes, bien plus important que des statistiques de labo
Citation de: MSA le 06 Juil 18 à 21:00
Tiens, une petite interrogation en passant : comme en hifi high-end domestique, où les mesures ne donnent qu'une piètre -voire en général totalement fausse- idée des qualités "subjectives" -donc du plaisir et de la satisfaction éprouvée-, est-ce qu'au final un objectif s'estime bien mieux sur des photos que sur des relevés de labo ?
Fan depuis les années '70 de hifi, j'ai été longtemps confronté aux courbes de réponse, aux mesures de signal/bruit, de diaphonie, etc
Bien sûr, l'acte final avant l'achat est toujours une écoute du produit mais sur un temps très limité car hélas le cerveau est une formidable machine qui corrige/compense les dérives de se qu'il entend ... ou de ce qu'il voit.
En son comme en image, cela fait longtemps que les instruments de mesure dépasse largement ce que l'homme est capable de distinguer.
2 exemples :
- au niveau du son, pour celui qui a la chance d'avoir un home cinéma, une fois qu'il a placé ces 6, 7, 8 voire 11 enceintes afin d'être compatible WAF, il utilise le micro-sonde fourni avec son ampli pour calibrer ses enceintes.
Heureusement que les mesures sont fiables sinon les corrections faites ainsi automatiquement donneraient un son horrible.
- toujours au niveau du son, il existe aujourd'hui des correcteurs de son à placer entre ampli et enceinte afin d'atténuer les résonances d'une habitation (exemple : fenêtre). Si la précision n'est pas au 1/10e de Hertz, ce sont des pans entiers du son qui seraient manquant.
- au niveau de l'image, beaucoup d'entre-nous calibrent leurs écrans, et des dingues comme moi vont même jusqu'à calibrer leur télévision. Combien auraient été capables de le faire avec la même précision que le font leurs micro-ordinateur+sonde ?
- toujours au niveau de l'image, lorsque Sigma a changé ses gammes (en introduisant Art, Contemporary et Sport) et surtout a changé sa manière de concevoir ses objectifs, il était prévu que tout cela se baserait autour du contrôle qualité mesuré par un instrument révolutionnaire à l'époque car il avait un capteur FOVEON de 46 MPx (ni le D800 ni le 5DS R n'existaient).
La qualité Sigma notamment concernant les Art est largement due à ce contrôle qualité basé sur les mesures que tu dénonces.
Clairement, les mesures ne sont que des mesures. De base si les instruments sont correctement entretenus ces mesures sont fiables. Ce sont leurs interprétations ou leurs utilisations biaisées par des services marketing ou pseudo-journalistiques qui ne sont pas fiables.
A côté de cela, nul besoin d'avoir un objectif dont le micro-contraste est taillé au rasoir pour sortir une belle photo.
Mais c'est un choix de chacun d'estimer de quoi il a besoin pour pouvoir s'exprimer.
Citation de: MSA le 06 Juil 18 à 21:00les mesures ne donnent qu'une piètre -voire en général totalement fausse- idée des qualités "subjectives" -donc du plaisir et de la satisfaction éprouvée-, est-ce qu'au final un objectif s'estime bien mieux sur des photos que sur des relevés de labo ?
Le 15 mm limited ne brille pas, me semble-t-il, par des mesures remarquables.
Effectivement le 15 Limited est très apprécié et c'est pourtant l'objectif Limited le moins performant en résolution, que ce soit en labo ou en réel.
Il ne faut pas oublier qu'il est apprécié surtout car il est d'une superbe fabrication et d'une petite taille exceptionnelle pour cet angle, cela prend le dessus sur le fait de ne pas être parfait jusque dans les angles.
Si l'achat se fait souvent par rapport à des tests, le plaisir et la satisfaction sont déterminés par l'usage qui comprend d'autres critères assez difficiles à évaluer.
Nokishita Camera nous apprend l'annonce de deux objectifs par Ricoh Imaging jeudi 31 janvier, dont le HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8ED DC AW :
https://www.nokishita-camera.com/2019/01/hd-pentax-da11-18mmf28ed-dc-awhd-pentax.html
Celui-ci, on en parle depuis octobre 2017. Ce serait par conséquent l'annonce du produit définitif après une série d'annonces le concernant :
- octobre 2017 : annonce de son développement (sortie prévue à l'été 2018)
- février 2018 : communication de caractéristiques supplémentaires (sortie à l'été 2018 confirmée)
- juin 2018 : commercialisation reportée à 2019.
Les éléments nouveaux communiqués par Nokishita Camera sont les suivants :
- date de disponibilité prévue : 22 février 2019 [donc juste avant le CP+]
- pare-soleil : PH-RBF 82
- prix chez de grands détaillants [donc TTC avec 8% de TVA mais remisé par rapport au prix public indicatif] : 180.900 JPY [1.450 €].
.
Rappelons que le HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW a été proposé au prix, TTC et remisé, de 148.500 JPY lors de sa sortie, à comparer aux 180.900 JPY du HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8ED DC AW.
Concernant le prix français de ce dernier, une règle de trois nous donnerait 180.900 ÷ 148.500 x 1.199 = 1.460 € donc 1.449 € ou 1.499 €.
Enfin une vraie date de dispo et pas dans 6 mois :applaud:
le prix me semble vraiment élevé,
pas prêt de me séparer de mon 12-24/4
l'ouverture n'est pas très importante à ces focales
et le poids risque d'aller dans la même direction que le prix :neutral:
La page produit est accessible sur le site américain :
HD PENTAX-DA★11-18mmF2.8ED DC AW (https://us.ricoh-imaging.com/index.php/lenses/hd-pentax-da-11-18mmf2-8ed-dc-aw)
- 16 lentilles en 11 groupes
- distance minimale de mise au point : 30 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,1x
- verrouillage de la mise au point (Focus Clamp)
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- monture KAF3
- diamètre de filtre : 82 mm
- dimensions : 90 mm de diamètre maximal x 100 mm de longueur
- poids : 704 g sans le pare-soleil et 739 g avec
- 1.399,95 USD.
Messages fusionnés le 30 Jan 19 à 23:19
Version française :
HD Pentax-DA* 11-18 mm f/2,8 : tout vient à point... - Le Monde de la Photo (http://www.lemondedelaphoto.com/HD-Pentax-DA-11-18-mm-f-2-8-tout,15227.html)
1.399 €.
Galerie de 17 photos officielles, prises avec un Pentax KP, téléchargeables en pleine définition :
Pentax 11-18mm F2.8 ED DC AW Official Samples | Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/sample-galleries/6112898649/pentax-11-18mm-f2-8-ed-dc-aw-official-samples/9931158555)
Et aussi sur pentax.fr, les prix confirmés:
https://shop-fr.ricoh-imaging.eu/hd-pentax-da-11-18mmf2-8ed-dc-aw.html. 1399 €.
https://shop-fr.ricoh-imaging.eu/hd-pentax-fa35mmf2.html. 399 €.
C'est une très bonne nouvelle ce 35mm, c'est 150 à 200€ de moins que l'ancien. :D
Et ça va bien diminuer aussi le prix d'occasion du précédent. :)
Un prix, une taille et un poids contenu, ça c'est bien et (re)nouveau. :applaud:
Surtout que l'on connait ses bonnes performances optiques.
Bel Objet ce 11-18 reste à voir les performances en réel.......par contre le prix c'est du Star !
Pas près de remplacer mon Sigma 10-20 f3.5 surtout vu le manque de visibilité sur l'avenir de Pentax
Citation de: ducatst2 le 01 Fév 19 à 10:08
Pas près de remplacer mon Sigma 10-20 f3.5 surtout vu le manque de visibilité sur l'avenir de Pentax
Le manque de visibilité est valable pour tous les reflex de toutes les marques.
Il est clair que les marques qui ont basculé vers les hybrides ne vont garder à leur catalogue que le matos reflex le plus cher. Les hybrides seront le coeur de leur business.
Avec Pentax, il reste un espoir que la gamme reflex reste aussi étendue que maintenant à l'image des 2 dernières annonces objectif, l'un Star et cher, l'autre un restylage (tout de même bon) et abordable.
L'avenir de Pentax, c'est avant tout 100 ans de succès et de difficultés, mais de survie :
Pentax honni, Pentax jalousé, Pentax ringardisé, mais Pentax libéré ! 8-)
L'époque Hoya étant révolue, et la maîtrise d'une qualité d'image de très haute performance étant avérée, on ne peut qu'être confiants pour l'avenir de la marque.
Au moins elle ne se prendra pas les "bouillons" qui attendent une partie des aventuriers de la course folle au mirrorless FF, dont les seul avantages sont finalement de :
- rapporter gros grâce aux plus pigeons des technerds
- proposer des fonctionnalités (fps, couverture AF) inutiles dans plus de 99% des contextes photographiques
- consommer plus d'énergie et user plus rapidement les capteurs et l'électronique
Ceci avec les inconvénients de l'AF hybride on-chip, source d'artefacts rattrapables (ou pas) uniquement par reconstitution de l'image, qui n'est donc plus celle d'origine.
Le tout dans un contexte de forte contraction de la demande.
Donc pour certains, l'aventure ne durera qu'un temps.
je l'attendais à un prix conséquent, mais là, c'est aussi cher que le boîtier :spamafote:
En ayant le 16-85mm, je me demande si je ne devrais pas partir sur une focale fixe type Irix 11mm. Plus abordable.
1400 euros :Rire5:
Citation de: Foetal le 02 Fév 19 à 19:06
En ayant le 16-85mm, je me demande si je ne devrais pas partir sur une focale fixe type Irix 11mm. Plus abordable.
Je suis entièrement de ton avis
Je parlais de l'Irix qui est moins cher, mais bon, ce n'est qu'un manuel ouvrant à F4. Par contre, le Laowa 12mm f/2.8 Zero-D ouvre à 2.8 comme le Pentax et n'est pas loin de valoir le même prix.
C'est surprenant de voir à ce prix le nouveau Pentax, surtout que ce n'est qu'un objectif pour apsc, le fait d'ouvrir à F2.8 y est pour quelque chose certainement ( sans parler de la qualité de l'objectif).
Mais ouvrir à F4 peut être suffisant pour un objectif destiné à la photo de paysage et d'architecture.
Citation de: Foetal le 02 Fév 19 à 19:06
je l'attendais à un prix conséquent, mais là, c'est aussi cher que le boîtier :spamafote:
En ayant le 16-85mm, je me demande si je ne devrais pas partir sur une focale fixe type Irix 11mm. Plus abordable.
L'Irix est un monstre pour FF, plus lourd que le 11-18 ... Et la version la plus WR est chère. Si on a un APS-C pour des raisons d'encombrement et de poids, l'Irix est exclu. Le Laowa est effectivement très cher. Le Samyang 14, bof. Le Pentax 12-24 f:4 est cher et pas étanche. Le Pentax DA 15 n'est pas étanche et de focale élevée (j'ai aussi le 16-85). Le DA 14 n'est pas non plus étanche, et de toute façon n'est plus vendu. Reste le Sigma 10-20, abordable et plutôt apprécié par ceux qui le pratiquent, mais pas WR. Mais si WR est une condition, le 11-18 s'impose... Quand le prix baissera + soldes en ce qui me concerne :spamafote:
Citation de: CyrC le 02 Fév 19 à 21:41
L'Irix est un monstre pour FF, plus lourd que le 11-18 ... Et la version la plus WR est chère. Si on a un APS-C pour des raisons d'encombrement et de poids, l'Irix est exclu. Le Laowa est effectivement très cher. Le Samyang 14, bof. Le Pentax 12-24 f:4 est cher et pas étanche. Le Pentax DA 15 n'est pas étanche et de focale élevée (j'ai aussi le 16-85). Le DA 14 n'est pas non plus étanche, et de toute façon n'est plus vendu. Reste le Sigma 10-20, abordable et plutôt apprécié par ceux qui le pratiquent, mais pas WR. Mais si WR est une condition, le 11-18 s'impose... Quand le prix baissera + soldes en ce qui me concerne :spamafote:
Tu as raison pour le prix, le 16-85 mm de Pentax pouvait se trouver en fin d'année 2018 pour environ 400€ chez Digixo. L'irix 11mm est intéressant mais ses résultats dans le test du site" les numériques" m'ont empêché de franchir le pas. Le nouveau 10-24mm de Tamron n'est pas disponible en monture K.
Citation de: CyrC le 02 Fév 19 à 21:41
Le Laowa est effectivement très cher.
Quand même 400€ de moins que ce DA*.
Vraiment compact, f/2.8 utilisable et taillé pour le FF.
https://pentaxklub.com/test-laowa-28-12mm/
Citation de: Zygonyx le 03 Fév 19 à 08:49
Quand même 400€ de moins que ce DA*.
Vraiment compact, f/2.8 utilisable et taillé pour le FF.
https://pentaxklub.com/test-laowa-28-12mm/
En effet, payer cher pour un objectif utilisable en FF et apsc est justifiable, c'est moins évident pour un modèle uniquement aps-c.
Citation de: Foetal le 03 Fév 19 à 10:31
En effet, payer cher pour un objectif utilisable en FF et apsc est justifiable, c'est moins évident pour un modèle uniquement aps-c.
De mon point de vue, l'APS-C est aussi respectable que le FF : ce n'est qu'un choix de format de capteur (et de budget, certes) mais il existe des objectifs DA utilisables en FF et bien plus chers... Par exemple le DA 560mm f/5.6.
Prix et format ne sont pas toujours liés.
Pour le 11-18, je devrais bientôt avoir une idée plus précise sur ses performances, tant en FF (crop APS-C) qu'en APS-C "natif"..
Citation de: Zygonyx le 03 Fév 19 à 08:49
Quand même 400€ de moins que ce DA*.
Vraiment compact, f/2.8 utilisable et taillé pour le FF.
https://pentaxklub.com/test-laowa-28-12mm/
Oui, il est vraiment compact pour un objectif FF. Pas WR, mais cela ne justifie pas la différence de prix. Reste à voir la qualité comparée des images. Des tests et photos du 11-18 :
https://www.yaotomi.co.jp/blog/used/2019/01/-hd-pentax-da-11-18mm-f28-ed-dc-aw-da.html (https://www.yaotomi.co.jp/blog/used/2019/01/-hd-pentax-da-11-18mm-f28-ed-dc-aw-da.html)
Sur un KP, il a belle allure. Enfin, un peu costaud quand même :shock:
(https://www.yaotomi.co.jp/blog/used/assets_c/2019/01/DA11-18mm-002-thumb-700xauto-92782.jpg)
(https://www.yaotomi.co.jp/blog/used/assets_c/2019/01/DA11-18mm-037-thumb-700xauto-92913.jpg)
j'ai parcouru l'article et ses photos, il semble plus net sur les bords que le 12-24mm.
Ce qui me surprend ce sont les photos de gratte-ciels prises avec un apsc et un K-1, on remarque une courbure des verticales à gauche sur le bord la tour, c'est une déformation de la perspective de l'immeuble ...en regardant la photo prise sur le K-1, je me dis que c'est le format carré qui serait le plus logique pour recadrer l'image à l'intérieur du cercle image du 11-18mm produite sur le capteur du K-1.
Citation de: Grosbill01 le 01 Fév 19 à 19:21
Avec Pentax, il reste un espoir que la gamme reflex reste aussi étendue que maintenant à l'image des 2 dernières annonces objectif, l'un Star et cher, l'autre un restylage (tout de même bon) et abordable.
L'espoir fait vivre mais à 1400 euros pour le faire vivre c'est cher l'incertitude
L'acheter c'est aussi un moyen d'avoir plus de certitude que la marque continue à sortir du matériel correspondant à ses clients passionnés :oops:
Une forme de charité ? :shock:
Si Pentax sort un 24mm Limited je casse ma tirelire.
Pendant ce temps Canon s'apprête à annoncer cinq objectifs RF supplémentaires d'un coup, dont quatre L :
https://www.nokishita-camera.com/2019/02/5rf.html
Petite différence de cadence...
Et un nouveau boitier mirroless...Canon RP (https://www.canonrumors.com/canon-eos-rp-specifications-cr1/) dont le prix serait très compétitif.
Ce ne sont pas les plus prolifiques qui s'en sortiront le mieux... :spamafote:
Car comme déjà écrit ailleurs, leurs investissements risquent de ne pas être rentabilisés de sitôt, et ça n'est pas pour plaire aux actionnaires.
Après Canon qui prévoit -50% sur le global APN d'ici 2020, Sony vient de produire des chiffres catastrophiques pour 2018 et pour tous les serments de HI-Tech.
Je pense qu'Olympus va connaître de graves soucis avec son E-Mx1 qui ne va pas se vendre, et le reste de sa gamme qui plafonne techniquement.
Panasonic, qui tente la fuite en avant vers le FF aura aussi du mal à s'imposer avec 3 optiques tout à fait banales....
Messages fusionnés le 04 Fév 19 à 17:24
Citation de: MouLaG Ôfr le 04 Fév 19 à 12:45
Une forme de charité ? :shock:
Sponsoring plutôt :D
Fin 2019 il y aura plus d'optiques Panasonic pour son FF mirrorless que d'optiques FF pour le Pentax K1.....je parle de nouvelles optiques pas des anciennes de l'air argentique ou d'optiques APSC adapté. Et c'est sans compter Sigma qui prévoit une 19 optiques pour l'année 2019. La monture L c'est aussi des optiques Leica. Panasonic ne joue pas en solitaire et de plus contrairement à Pentax maitrise toute l'électronique de son boitier y compris le capteur.
Si j'ai un gros doute pour Olympus et son EM1X sa gamme est loin de plafonner techniquement surtout en comparaison de Pentax. La technologie du EM1X se retrouvera dans le remplaçant du EM1 mk2. Il est vrai qu'Olympus partage un point commun avec Pentax c'est la non maitrise de la fabrication du capteur
Maintenant niveau manque d'innovation et plafonnement technique Pentax est très bien placé.......1400€ pour la charité c'est hors budget pour moi et honnêtement actuellement je n'investirais plus un sous dans du matos Pentax
Hélas, le Panasonic S1 à 2500 € ou le S1R à 3700 € et leur 50mm à 2500 €., c'est trop.
Je préfère encore garder mon K-1 dont la qualité m'est suffisante sachant que je ne ferai pas de meilleures photos avec les Panasonic.
A côté, ce Pentax 11-18 est également cher mais que vaut-il ?
Attendons les prochains tests pour ce faire une idée. S'il est du même accabit que le 15-30 en FF, ce sera déjà ça.
Ne restera à Pentax qu'à sortir un flagship APS-C pour porter cet objectif.
Citation de: ducatst2 le 04 Fév 19 à 21:31
Fin 2019 il y aura plus d'optiques Panasonic pour son FF mirrorless que d'optiques FF pour le Pentax K1.....je parle de nouvelles optiques pas des anciennes de l'air argentique ou d'optiques APSC adapté. Et c'est sans compter Sigma qui prévoit une 19 optiques pour l'année 2019. La monture L c'est aussi des optiques Leica. Panasonic ne joue pas en solitaire et de plus contrairement à Pentax maitrise toute l'électronique de son boitier y compris le capteur.
Je ne suis pas sur d'avoir compris comment tu fais ton calcul.
Si on met de coté les limited et les DA "qui passent en FF" je compte 9 optiques actuellement :
HD Pentax-D FA 15-30mm F2.8 ED SDM WR
HD Pentax-D FA 24-70mm F2.8 ED SDM WR
HD Pentax-D FA 28-105mm F3.5-5.6 ED DC WR
HD Pentax-D FA* 70-200mm F2.8 ED DC AW
HD Pentax-D FA 150-450mm F4.5-5.6 ED DC AW
HD Pentax-D FA* 50mm F1.4 SDM AW
SMC Pentax-D FA 50mm F2.8 Macro
SMC Pentax-D FA 100mm F2.8 Macro WR
HD Pentax-FA 35mm F2
Et panasonic sort ces 3 premières cette année :
Panasonic LUMIX S Pro 50mm f/1.4 Lens
Panasonic LUMIX S 24-105mm f/4 Macro OIS Lens
Panasonic LUMIX S Pro 70-200mm f/4 OIS Lens
Le reste c'est de la roadmap (https://www.panasonicff.com/wp-content/uploads/2019/02/panasonic_lumix_s_lens_roadmap-2019.jpg) ... alors comme pour pentax c'est du "or later". A moins effectivement que tu comptes les tiers sigma et leica dans ton "Fin 2019 il y aura plus d'optiques" mais tu as dis que c'était sans les compter... Le pentax bashing c'est toujours à la mode mais faudrait pas tomber trop facilement dans les annonces marketing ailleurs ;)
Messages fusionnés le 05 Fév 19 à 11:28
Là où je te rejoins par contre c'est que Pana/Sigma/Leica ont décidé de jouer ensemble. Stratégiquement ça pourra peut-être les avantager à long terme oui. Attendons de voir.
Canon RF : système annoncé début septembre 2018, 4 objectifs aujourd'hui disponibles, au moins 5 annoncés la semaine prochaine.
Mais l'activité photo de Canon est 32 fois plus grosse que "Smart Vision" chez Ricoh Imaging, ceci expliquant cela.
Ok, et vous avez vu les prix de tous ces nouveaux systèmes FF ?
Nope, ça va être un carnage.
J'en rêve de faire 32 fois plus de bonnes photos :roll:
Citation de: MamzelAmanda le 05 Fév 19 à 11:26
Là où je te rejoins par contre c'est que Pana/Sigma/Leica ont décidé de jouer ensemble. Stratégiquement ça pourra peut-être les avantager à long terme oui. Attendons de voir.
Est-on bien certain que l'alliance "Monture L" ne comporte que ces 3 entreprises/marques ? ;)
Citation de: OursDePyrene le 05 Fév 19 à 22:15
Est-on bien certain que l'alliance "Monture L" ne comporte que ces 3 entreprises/marques ? ;)
https://l-mount.com/en/Q-and-A
The members of the L-Mount Alliance all utilise the L-Mount Standard developed by Leica Camera AG for mirrorless camera systems. Currently, the members of the alliance are Leica Camera, Panasonic and Sigma. Leica is the licensor of the L-Mount Standard and Panasonic and Sigma are licensees. L-MOUNT is a registered trademark of Leica Camera AG. The partners in the alliance utilise the L-Mount Standard for cameras and lenses that are offered under their own brand names. The alliance works together on advancing the technology of the L-Mount Standard.
Citation de: alfa_delta le 04 Fév 19 à 15:04
Et un nouveau boitier mirroless...Canon RP (https://www.canonrumors.com/canon-eos-rp-specifications-cr1/) dont le prix serait très compétitif.
Et le poids ...
Messages fusionnés le 05 Fév 19 à 22:59
Citation de: Zygonyx le 04 Fév 19 à 17:17
Je pense qu'Olympus va connaître de graves soucis avec son E-Mx1 qui ne va pas se vendre,
Leurs arguments :
https://www.dpreview.com/interviews/9251725115/sensor-size-isn-t-the-answer-olympus-exec-explains-the-thinking-behind-e-m1x (https://www.dpreview.com/interviews/9251725115/sensor-size-isn-t-the-answer-olympus-exec-explains-the-thinking-behind-e-m1x)
à 1kg le boitier pour un hybride, ce sont des usages
très spécifiques :
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-om-d-e-m1x-p50607/labo-olympus-e-m1x-50-mpx-a-main-levee-n83571.html (https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-om-d-e-m1x-p50607/labo-olympus-e-m1x-50-mpx-a-main-levee-n83571.html)
Comme toujours, il faut trouver de bonnes raisons à un nouveau produit et ce d'autant plus qu'il est inattendu.
Pour ce qui concerne les "3 publics" auquels s'adresse ce monobloc, je pense sincèrement que les arguments sont bien courts.
Ce n'est pas avec 20 Mpix et moins de 13 IL de dynamique qu'Olympus va aller débaucher des pros des stades et de la wildlife qui ont d'autres systèmes de plus de 36 Mpix et 14 IL.
La concurrence du EM1X ont tous dans les 20MpX: Nikon D500, Canon 1DX II, Sony A9. Quand on regarde un peu la construction de ce boitier on voit très bien que la poignée verticale intègre 2 grosse batterie. Par conséquent une bonne part des innovations du boitier pourront être intégré dans le remplaçant du EM1 II, il n'y aura pas de problème de place.
Quand à la dynamique du capteur elle n'a pas plus mauvaise que chez Canon
Le matos de la catégorie Pro de chez Panasonic a toujours été cher même en M4/3, le mirrorless FF ne fait pas exception. Pour ce qui est de la qualité de fabrication et la tropicalisation c'est du même niveau que Pentax au minimum.....Olympus c'est c'est encore un stade au-dessus.
Par conséquent si Pentax décidait de sortir du matos mirrorless en retard sur tout le monde, il ne pourront pas se démarquer sur la qualité de construction et la tropicalisation sans faille
Bref fin du hors sujet pour ma part
Ben le monsieur d'olympus ne dit pas ça non plus :shock:
On en reparle dans 6 mois - 1 an pour les mirrorless FF.
Quant à Ricoh, laissons-leur le temps de nous dévoiler les nouveautés du centenaire.
Citation de: Zygonyx le 06 Fév 19 à 08:48
(...)
Ce n'est pas avec 20 Mpix et moins de 13 IL de dynamique qu'Olympus va aller débaucher des pros des stades et de la wildlife qui ont d'autres systèmes de plus de 36 Mpix et 14 IL.
Considérant que les "
pros des stades" travaillent pour l'essentiel en jpeg pour gagner en rapidité de transmission des photos...
Quant au nombre de Mpixels des monoblocs concurrents j'abonde dans le sens de
ducatst2 et ajoute à sa liste le Nikon D5 (21 Mpixels).
C'est plutôt le conservatisme des photographes professionnels et les services que leur offrent Canon et Nikon qui seront les plus grands obstacles à leur adoption de l'Olympus OM-D E-M1X (tout comme ils l'ont été à une adoption du Sony Alpha 9).
OK pour les stades, mais pas vraiment pour la nature ;)
De toutes les manières Oly étant une filiale de Sony, ils sont bloqués sur le m43.
Citation de: Zygonyx le 07 Fév 19 à 17:20
(...)
De toutes les manières Oly étant une filiale de Sony, ils sont bloqués sur le m43.
Ce n'est pas le cas. Sony a revendu l'essentiel de ses actions dans le marché après avoir souscrit en 2012 à une augmentation de capital d'Olympus pour venir à la rescousse après les scandales. Sony ne détient plus aujourd'hui que 5,05% d'Olympus contre 11,46% en 2012.
https://www.olympus-global.com/ir/stock/information.html
Olympus est surtout bloqué par un chiffre d'affaires photo décroissant et une activité photo déficitaire année après année (sauf en 2017 avec un résultat positif symbolique).
Filiale à 5% et dépendant d'eux pour les capteurs s'ils en veulent des plus grands, cela ne change pas grand chose non ?
Ils peuvent aussi se fournir chez leur partenaire m4/3 Panasonic
Exact, je pensais que les capteurs des S1/S1r n'étaient pas "maison" mais ce serait bien le cas.
Messages fusionnés le 08 Fév 19 à 03:16
Sinon j'aime bien la conclusion de Imaging Ressources pour la série S :
the S series will be a new option to further confuse professionals who were already having a tough time deciding which full-frame system to go for.
Citation de: Zygonyx le 08 Fév 19 à 03:14
Exact, je pensais que les capteurs des S1/S1r n'étaient pas "maison" mais ce serait bien le cas.
J'ai l'impression que cette interview laisse entendre le contraire :
https://www.dpreview.com/interviews/6533264821/panasonic-interview-we-are-targeting-the-very-highest-level-of-durability-in-the-industry (https://www.dpreview.com/interviews/6533264821/panasonic-interview-we-are-targeting-the-very-highest-level-of-durability-in-the-industry)
D'autres choses intéressantes à picorer dans les réponses de M. Yamane : taille du boitier qui n'a pas vocation à être compact en FF, la cible pro, l'adn vidéo de la marque / FF, et surtout l'espace APS-C laissé vacant dans l'alliance de la monture L.
Pour revenir au Pentax DA 11-18, justement, je le vois vraiment comme un signe très positif envoyé aux aps-cistes de cœur, et surtout de raison, de la marque (je pense à la photo nature, astro ...). On le voit, même en mirrorless, le poids et la compacité des boitiers FF ne sera pas systématiquement au rendez-vous. Donc proposer encore des optiques de qualité pour le format APS-C signifie que la marque ne néglige pas ce segment, et ne le considère pas obligatoirement comme une première étape vers le format supérieur. Maintenant, on n'a pas forcément les moyens de se le payer, mais cela ne veut pas forcément dire que ce GA est trop cher ... J'espère que les premiers tests le confirmeront ;)
Maison ou pas les capteurs des Pana S1 et S1R sont au minimum conçu par eux.....après ils peuvent très bien sous-traité la fabrication. toute fois ils ont un gros avantage sur Pentax et Olympus c'est qu'il maitrise la conception des capteurs
Si Pentax veux vraiment donner un signe au possesseur de matos APSC, ils doivent sortir des versions mKII des optiques DA* 16-50 et DA* 50-135 avec mis à jour des traitements optiques et de la motorisation
Citation de: ducatst2 le 09 Fév 19 à 11:47
Si Pentax veux vraiment donner un signe au possesseur de matos APSC, ils doivent sortir des versions mKII des optiques DA* 16-50 et DA* 50-135 avec mis à jour des traitements optiques et de la motorisation
Il semble justement que la mise à niveau des anciennes Stars avait été évoquée.
Couplée avec la proposition d'un nouvel objectif d'exception, c'est plus qu'un bon signe. C'est une stratégie intéressante pour les adeptes d'APS-C.
Il ne reste plus qu'à sortir un haut-de-gamme APS-C ... et à garder la lignée des K-30, K-50, K-70.
Citation de: CyrC le 09 Fév 19 à 11:12
J'ai l'impression que cette interview laisse entendre le contraire :
https://www.dpreview.com/interviews/6533264821/panasonic-interview-we-are-targeting-the-very-highest-level-of-durability-in-the-industry (https://www.dpreview.com/interviews/6533264821/panasonic-interview-we-are-targeting-the-very-highest-level-of-durability-in-the-industry)
D'autres choses intéressantes à picorer dans les réponses de M. Yamane : taille du boitier qui n'a pas vocation à être compact en FF, la cible pro, l'adn vidéo de la marque / FF, et surtout l'espace APS-C laissé vacant dans l'alliance de la monture L.
Pour revenir au Pentax DA 11-18, justement, je le vois vraiment comme un signe très positif envoyé aux aps-cistes de cœur, et surtout de raison, de la marque (je pense à la photo nature, astro ...). On le voit, même en mirrorless, le poids et la compacité des boitiers FF ne sera pas systématiquement au rendez-vous. Donc proposer encore des optiques de qualité pour le format APS-C signifie que la marque ne néglige pas ce segment, et ne le considère pas obligatoirement comme une première étape vers le format supérieur. Maintenant, on n'a pas forcément les moyens de se le payer, mais cela ne veut pas forcément dire que ce GA est trop cher ... J'espère que les premiers tests le confirmeront ;)
OK, en effet ils ne se mouillent pas, en tout cas moins que Imaging Ressources.
Sinon +1 pour le bon signe envoyé au format APS-C par Ricoh, que perso je conserve pour l'animalier.
Un point de vue intéressant sur le format APS-C sous-exploité/négligé/saboté (au choix) par les constructeurs :
https://www.thephoblographer.com/2019/02/10/4-years-on-samsungs-nx500-is-still-dxomarks-2-aps-c-camera/ (https://www.thephoblographer.com/2019/02/10/4-years-on-samsungs-nx500-is-still-dxomarks-2-aps-c-camera/)
:roll:
Le problème est que l'auteur de cet article tire des conclusions qu'en se reposant sur DxOMark.
Or DxOMark ne mesure pas l'ensemble des produits du marché, déjà pour les boitiers mais surtout pour les objectifs.
Ainsi le classement ne tient pas compte des derniers Fuji mais également des derniers Pentax comme le K-70 ou le KP ... qui ne sont pas des manchots.
Ensuite le classement "Overall Score" n'est qu'une moyenne mathématique de 3 indicateurs (il y a peu, il y avait un 4e indicateur : Sharpness. Incompréhensible pourquoi il a disparu sans incidence sur la note
Overall Score).
Cela ne reflète pas un classement qualitatif, juste un classement mathématique.
Pour illustrer mon propos, regardons la place des 2 meilleurs Pentax :
- le 645Z est classé 2nd
- le K-1 est classé 9e loin devant le premier Canon classé 21e
Et Nikon place 4 boitiers dans les 10 premiers
Quelle est la place de ces 3 constructeurs en part de marché reflex : loin devant Canon, 2nd Nikon mais avec la moitié des parts de marché de Canon et 3e Pentax avec 3,5%.
Or, on ne peut pas dire que les consommateurs au niveau mondial soient des imbéciles.
Il y a trop de critères que DxOMark ignore délibérément pour que leur classement soit significatif.
L'article insinue que les fabricants font exprès de sortir des boitiers moins performants en APS-C pour faire la part belle au FF.
Il le justifie en montrant que des dinosaures comme le D7200 ou le NX500 sont classés 1er ex-equo des APS-C, et donc sont
les meilleurs APS-C ... ou plus précisément ont les mailleurs capteurs.
Ainsi l'article considère que le D500 (5e au classement) est nettement moins bon que le D7200 (1er au classement).
Cet auteur ignore totalement comment DxOMark attribue ces notes et surtout quels sont les critères qui influencent le plus les notes.
La
définition est l'un des critères qui a un fort poids dans la note. Or le D7200 a un capteur de 24 Mpx et le D500 a un capteur de 20 MPx.
En sachant cela, cet auteur aurait pu écrire moins de conneries.
Citation de: Grosbill01 le 10 Fév 19 à 14:32
Ensuite le classement "Overall Score" n'est qu'une moyenne mathématique de 3 indicateurs
Non, il y a trois indicateurs dans les tableaux basiques, mais l'overall score n'est pas la moyenne arithmétique des 3 indicateurs. Cela n'aurait pas de sens d'ailleurs vu les unités ...
Citation de: Grosbill01 le 10 Fév 19 à 14:32
(il y a peu, il y avait un 4e indicateur : Sharpness. Incompréhensible pourquoi il a disparu sans incidence sur la note Overall Score).
Cela ne concerne plus que les associations boitier + objectif
Citation de: Grosbill01 le 10 Fév 19 à 14:32
Cela ne reflète pas un classement qualitatif, juste un classement mathématique.
Les tests mesurent des performances physiques, la "qualité", c'est autre chose, on est bien d'accord, mais personne n'en a la définition ... Comparer des performances physiques, ça a un sens, après il faut faire attention aux conclusions que l'on en tire ...
Citation de: Grosbill01 le 10 Fév 19 à 14:32
Pour illustrer mon propos, regardons la place des 2 meilleurs Pentax :- le 645Z est classé 2nd
- le K-1 est classé 9e loin devant le premier Canon classé 21e
Et Nikon place 4 boitiers dans les 10 premiers
Quelle est la place de ces 3 constructeurs en part de marché reflex : loin devant Canon, 2nd Nikon mais avec la moitié des parts de marché de Canon et 3e Pentax avec 3,5%.
Or, on ne peut pas dire que les consommateurs au niveau mondial soient des imbéciles.
ça j'en sais rien ;), par contre les consommateurs ne sont certainement pas rationnels, c'est certain :roll:
Effectivement, je crois que les performances mesurées par DxO et les choix des consommateurs ne sont pas totalement corrélées.
Citation de: Grosbill01 le 10 Fév 19 à 14:32
Cet auteur ignore totalement comment DxOMark attribue ces notes et surtout quels sont les critères qui influencent le plus les notes.
La définition est l'un des critères qui a un fort poids dans la note.
Tu sais comment est calculé l'overall score ? Moi non.
Il manque effectivement beaucoup de boitiers dans les tests, c'est certain, mais les deux premiers du classement APS-C sont de début 2015, les deux premiers du classement FF sont de fin 2017 ... Et les deux 50,6 Mpix sont 36 et 40e de la liste.
Vous avez tous les deux un peu raison. DxoMark annonce bien un genre de moyenne pour calculer son overall score ("The Sensor Overall Score is an average of the three use case scores above: the Portrait Score based on color depth, the Landscape Score based on dynamic range, and the Sports Score based on low-light ISO. The Sensor Overall Score shows a camera's" https://www.dxomark.com/dxomark-camera-sensor-testing-protocol-and-scores/#overall-score) mais effectivement ça n'a pas vraiment de sens de moyenner des valeurs dans des unités différentes. Sauf si c'était des pourcentages de valeurs maximales mais alors le dépassement de 100 à l'overall score serait impossible.
Bref DxoMark donne un score qui donne un classement pas tout à fait objectif puisque l'on ne peut pas le comprendre entièrement. Donc s'en servir comme source pour dire que les APS-C ont été mis de côté c'est un raccourci que je ne ferais pas. On peut "sentir", on peut supputer, et d'ailleurs je partage globalement la sensation qu'on pousse au FF, mais de là à affirmer qu'ils ont mis de côté l'APS-C volontairement il y a une nette distinction.
En plus expliquer qu'en 4 ans les constructeurs n'ont rien fait c'est aussi un raccourci car ça oublie que l'industrie photo ne peut pas objectivement travailler à même vitesse sur toutes les gammes, sur toutes les optiques, les fonctionnalités, les capteurs, les traitements, la chaine de prod, etc... et qu'elle doit forcément à un moment privilégier des voies, faire des priorités, concentrer sa R&D. Bref ces 4 dernières années on peut supposer aussi que celle-ci a aussi été bien occupée à pondre des boitiers hybrides et des optiques qui allaient avec, ce genre de virage technologique ça sort pas du cul d'un constructeur en 3 mois. Pour faire des conclusions faudrait regarder sur des échelles plus grandes. Un bon exemple c'est Ricoh qui a mis le paquet ces dernières années sur l'écosystème FF autour du K-1, ces compacts GR1 et ces Theta... forcément ça monopolise et ça se ressent sur les sorties pour APS-C, 645 et les Q.
On peut se souvenir aussi que Canon et Nikon ont subi des problèmes en 2011 - énorme tsunami+séisme au japon avec fermetures d'usines - puis grosses inondations en thailande pour Nikon toujours en 2011, puis ensuite c'est Sony qui a créé une pénurie de capteurs en 2016 à cause d'un autre séisme. Qui peut dire l'impact de ces dégâts ? Tout ça sans compter le marché global en baisse avec la concurrence des smartphones... Pour faire court il faut regarder plus large que juste des scores sur 4 ans.
Une série de photos prises à Kobe pour Yaotomi (un magasin japonais) :
https://www.yaotomi.co.jp/blog/walk/2019/02/hdpentax-da11-18mmf28eddcaw-kobe.html
Quand une photo est accompagnée d'une petite vignette, cliquer sur la vignette vous donnera accès à la photo en pleine résolution 6.016 x 4.000.
Citation de: MamzelAmanda le 11 Fév 19 à 01:58
Donc s'en servir comme source pour dire que les APS-C ont été mis de côté c'est un raccourci que je ne ferais pas. On peut "sentir", on peut supputer, et d'ailleurs je partage globalement la sensation qu'on pousse au FF, mais de là à affirmer qu'ils ont mis de côté l'APS-C volontairement il y a une nette distinction.
Oui, il faut rester prudent, mais je trouve que la question méritait d'être posée. Comme l'auteur de l'article, je trouve qu'il serait intéressant d'avoir les mesures des Fuji, pour qui l'aps-c ne souffre pas de la concurrence du FF.
Mais la question est à nouveau posée en considérant les objectifs dans cet article :
https://www.dpreview.com/opinion/2075375377/sigma-has-done-more-for-enthusiast-aps-c-than-nikon-canon-and-sony-combined
(https://www.dpreview.com/opinion/2075375377/sigma-has-done-more-for-enthusiast-aps-c-than-nikon-canon-and-sony-combined)
Quelques extraits :
"After all, there's nothing intrinsically optimal about full frame"
"But, I'd argue, it's also because the SLR makers didn't want to give up on all the money they'd invested in designing extensive lineups of lenses for film, so never really committed to APS-C as a serious format."
"APS-C can be a highly capable format. Like Micro Four Thirds, it can be small and affordable when you want it to be, but you can extend its capability considerably if you add a bright lens where you need it"
" Fujifilm should get some recognition: having picked APS-C as its enthusiast format, it's built the most comprehensive lineup there's ever been (and perhaps Canon's 32mm F1.4 for EF-M is the beginning of something interesting for that system) but Sigma deserves credit not just for its commitment but also for its innovation."
"Pentax also deserves credit for its 50-135mm F2.8, part of the most complete own-brand APS-C lens lineups for DSLR"
Un autre article sur le format aps-c (où il est question du GR) :
https://www.thephoblographer.com/2019/02/20/aps-c-sensor-cameras-arent-dead-they-just-need-to-evolve/ (https://www.thephoblographer.com/2019/02/20/aps-c-sensor-cameras-arent-dead-they-just-need-to-evolve/)
Pour revenir au 11-18, je ne comprends pas la mise à jour du K-1 (http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/k1.html (http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/k1.html)) pour prendre en compte le 11-18 (qui ne couvre pas le capteur), alors qu'il n'y a pas de maj pour les appareils aps-c :?: :?: :?: Si quelqu'un peut m'expliquer :spamafote:
C'est parce que, dans la gamme actuelle, seuls le K-1 et le K-1 II sont dignes du DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW. :spamafote:
Citation de: Mistral75 le 25 Fév 19 à 22:34
C'est parce que, dans la gamme actuelle, seuls le K-1 et le K-1 II sont dignes du DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW. :spamafote:
Et le KP ?
KK.
Citation de: CyrC le 25 Fév 19 à 21:15
Pour revenir au 11-18, je ne comprends pas la mise à jour du K-1 (http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/k1.html (http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/k1.html)) pour prendre en compte le 11-18 (qui ne couvre pas le capteur), alors qu'il n'y a pas de maj pour les appareils aps-c :?: :?: :?: Si quelqu'un peut m'expliquer :spamafote:
Il est facile d'imaginer que le K-1 doive connaitre/identifier ce nouveau 11-18 afin que l'auto-crop se mette par défaut en crop APS-C.
J'imagine déjà la volée de bois-vert des détracteurs de Pentax si lorsqu'on monte un 11-18, le K-1 ne crop pas l'image en APS-C.
Bien vu, ça me paraît être une très bonne explication.
Citation de: Grosbill01 le 26 Fév 19 à 12:23
Il est facile d'imaginer que le K-1 doive connaitre/identifier ce nouveau 11-18 afin que l'auto-crop se mette par défaut en crop APS-C.
J'imaginais qu'il y avait un peu plus, du genre de la correction d'image, des trucs qu'il y a dans un firmware pour un D FA ...
Mais ce n'est pas tellement le contenu du firmware qui me questionne, c'est le fait que Pentax l'a proposé en priorité comme si les possesseurs de K1 allaient se précipiter pour acheter le 11-18 (pour le faire fonctionner en mode crop) ... 1400 € je rappelle : juste par curiosité, il y a des membres du forum qui comptent acheter le 11-18 pour leur K1 ?
Peut-être en attendant de s'acheter un KP custom :lol:
Citation de: Grosbill01 le 26 Fév 19 à 12:23J'imagine déjà la volée de bois-vert des détracteurs de Pentax si lorsqu'on monte un 11-18, le K-1 ne crop pas l'image en APS-C.
Encore une fois, de mon point de vue, acheter le 11-18 pour le monter en crop APS-C sur son K1 relève de la perversité ... Pour le même prix, on a largement les 2 Irix Blackstone.
Je ne connais pas le K1, mais le mode "crop aps-c" est automatique, non débrayable ? Et il passe automatiquement en aps-c avec un DA qui couvre complètement le capteur ? Et les DA qui sont entre les deux ?
Le mode recadrage APS-C du K-1/K-1 II est, au choix de l'utilisateur, automatique ou manuel.
Messages fusionnés le 02 Mar 19 à 14:47
CP+ 2019: Ricoh shows PENTAX-DA* 11-18mm F2.8 ED DC AW | Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/articles/3596288459/cp-2019-ricoh-shows-pentax-da-11-18mm-f2-8-ed-dc-aw) (7 pages)
Citation de: CyrC le 02 Mar 19 à 13:48
Encore une fois, de mon point de vue, acheter le 11-18 pour le monter en crop APS-C sur son K1 relève de la perversité ... Pour le même prix, on a largement les 2 Irix Blackstone.
Histoire de comparer zoom contre zoom, il y a le DFA 15-30, qui pour 250 balles de plus (à ce niveau on n'est plus trop à ça près) couvre la totalité du capteur et les angles de champ du 11-18.
Citation de: CyrC le 02 Mar 19 à 13:48
Encore une fois, de mon point de vue, acheter le 11-18 pour le monter en crop APS-C sur son K1 relève de la perversité ... Pour le même prix, on a largement les 2 Irix Blackstone.
Je ne connais pas le K1, mais le mode "crop aps-c" est automatique, non débrayable ? Et il passe automatiquement en aps-c avec un DA qui couvre complètement le capteur ? Et les DA qui sont entre les deux ?
Je ne connais pas grand monde qui monterai un objectif APS-C sur le K-1 pour l'utiliser en crop APS-C.
A minima, on l'utilise en crop 1:1 qui a l'avantage d'avoir 50% de surface en plus et d'être compatible avec un max d'objectifs.
Dommage que tu ne connaisses pas le K-1. Tu aurais su que son utilisateur a une totale maîtrise du mode crop : APS-C forcé, FF forcé et crop Auto.
C'est pour le mode crop Auto où le K-1 est obligé d'identifier l'objectif afin de ne pas faire de connerie ... que ses détracteurs lui reprocheraient illico. Qu'importe que quelqu'un utilise ou pas un objectif APS-C sur un K-1, que le K-1 se trompe de mode crop est une erreur à ne pas faire.
Cet objectifs est déjà ne stock dans de nombreux magasins online.
Et les amazones allemandes (https://www.amazon.de/HD-PENTAX-11-18-F2-ED/dp/B07MVZ9ZDK/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1552926123&sr=8-1-fkmr0&keywords=HD+Pentax-DA+%E2%98%85+11-18mm+f/2.8+ED+DC+AW+lens&linkCode=sl1&tag=nikorumo-21&linkId=1c1122e15598f374309aa139dc46d34a&language=de_DE&linkCode=w61&imprToken=PaCNOFTew6712EIrbFefHw&slotNum=2) font déjà 8% de réduction par rapport au prix officiel:€ 1.287,99 au lieu de € 1.399,00
Lightroom Classic CC 8.3, Lightroom CC 2.3 et Camera Raw 11.3, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW.
Essai du HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW sur Pentax KP par Jean-Marie Sepulchre pour Le Monde de la Photo :
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-HD-Pentax-DA-11-18-mm-f-2-8,15553.html
Merci pour le lien ;-)
En conclusion:
Citation
NOTE GÉNÉRALE : 8,3 / 10
Ce zoom grand angle f/2,8 constant s'est fait longtemps attendre mais ses résultats aux mesures, honorables mais pas exceptionnels, devraient inciter la marque à faire un effort sur son prix.
"Ce qu'on a aimé"
► Qualité de construction
► Objectif adapté aux mauvais temps
► Bonne qualité d'image en fermant le diaphragme
"Ce qu'on a moins aimé"
► Aberration chromatique un peu forte
► Pleine ouverture à éviter en paysage à 11 mm
► Prix élevé
A lire en détail sur le site de MDLP (http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-HD-Pentax-DA-11-18-mm-f-2-8,15553.html)
ou dans le numéro 116 (http://www.lemondedelaphoto.com/MDLP-No115-est-deja-disponible,15496.html) du MDLP
Et ce qui est intéressant, c'est de comparer avec le test du "vieux" SIGMA 10-20 mm f/3.5 EX DC HSM (https://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-No20-SIGMA-10-20mm,2607.html) ... à 3 fois moins cher.
Citation de: Grosbill01 le 06 Mar 19 à 22:43
Je ne connais pas grand monde qui monterai un objectif APS-C sur le K-1 pour l'utiliser en crop APS-C.
Ben si, moi.
J'utilise régulièrement le 16-85 sur le K-1 en mode crop pour avoir un objo de grande amplitude, de grande qualité, moins lourd et moins encombrant que le 24-70.
Et j'utilise régulièrement aussi le 12-24 en mode FF et le 10-17 en mode FF aussi puisque le 1er passe à partir de 15-16mm et le 2ème à partir de 14. Le 15-30 étant trop monstrueux à mon goût et inadapté à ce que je fais avec les 2 autres.
Comme je le disais dans mon post, avec un objectif APS-C non compatible FF, il est beaucoup plus intéressant d'utiliser le mode crop 1:1 que le mode crop APS-C. On y gagne 50% de surface complètement utilisable.
Ben t'a jamais utilisé d'objo dédié APS-C sur le K-1 alors :spamafote:
D'abord la zone couverte est parfois juste à peine plus grande que le rectangle de crop APS-C (c'est le cas avec le 16-85) et ce gain ridicule, te fait perdre un temps énorme en PT à recadrer toutes tes photos
Citation de: SPentaxQR le 13 Juin 19 à 22:58
Ben t'a jamais utilisé d'objo dédié APS-C sur le K-1 alors :spamafote:
Mauvaise conclusion. J'utilise beaucoup le DA★ 50-135 sur le K-1 II.
Citation de: SPentaxQR le 13 Juin 19 à 22:58
D'abord la zone couverte est parfois juste à peine plus grande que le rectangle de crop APS-C
Bizarre de considérer que la zone couverte par le mode crop 1:1 avec 50% de plus d'image est "juste à peine plus grande que le rectangle de crop APS-C"