Bonjour,
Je dispose d'un flash annulaire AF080C et d'un K70.
Sont ils compatibles ?
J'ai cru voir quelque part (mais où?) que les signaux de commande des boîtiers contemporains sont différents de ceux des anciens boîtiers -problème de tension ?
La méthode de l'essai serait destructrice parait-il ?
Bonjour, je ne peux répondre à ta question , mais si tu possèdes les modes d'emplois , il t'est loisible de comparer les données techniques souvent en fin du livret , cela te donnera déjà une idée en comparant les tensions
Tape "compatibilité Pentax Flash AF080C" on y parle de type de boitiers Pentax et de tension
Pour ce qui est du voltage des flashes anciens et leur compatibilité avec les boîtiers modernes, ce site (http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html) m'apparaît important à connaître.
Il ne dit certes pas tout, mais c'est une mine de renseignements.
Les boîtiers Pentax numériques ne tolèrent pas, pour la plupart, de flashes dont la tension de sortie est supérieure à 7,2 v. Il faut donc au préalable vérifier cette tension en ce qui concerne le flash annulaire AF80C. Le risque est trop important pour être laissé au hasard.
Tension de sortie : où la mesurer ? quel plot du flash ?
Ce flash étant TTL, il est d'une génération assez récente (1982) pour ne pas poser de problème de tension.
Il ne peut pas être utilisé en TTL sur les numériques, donc réglage manuel.
J'ai réalisé un étalonnage approximatif, imprimé sur un mémo à coller sur le côté du boitier:
https://www.flickr.com/photos/79458557@N07/30688581417/in/dateposted-public/ (https://www.flickr.com/photos/79458557@N07/30688581417/in/dateposted-public/)
- ligne 1: distance
- ligne 2: grossissement
- ligne 3: diaphragme pour 100 Iso, pleine puissance
- ligne 4: diaphragme pour 100 Iso, 1/4 de puissance
- ligne 5: etc...
krg a écrit:
CitationIl ne peut pas être utilisé en TTL sur les numériques, donc réglage manuel.
Pas tout-à-fait.
Je roule Pentax depuis 1983 (Super-A, encore utilisable mais "écarté" pour cause de pb électroniques), et j'ai eu beaucoup (trop ?) de Reflex Pentax depuis.
Un flash de 1982 peut fonctionner en auto avec les *premiers* reflex numériques Pentax : *ist-D , *ist-DS , *ist-DS2 et *ist-DL .
Le changement de mode TTL s'est fait (pour moi) entre le *ist-DS et le K200d.
Il y a du E-TTL et du P-TTL. Je ne sais plus lequel est lequel, mais les anciens DSLR fonctionnaient par mesure de lumière réfléchie sur le capteur ou le film, et les plus récents (>=2008 ?) par "asservissement" basé sur un dialogue entre flash et boitier : préflash interprété pour doser le deuxième éclair pour l'obturation.
Ce qui est vrai, c'est que les flashes "ancienne manière" ne marchent pas en automatique avec les boitiers plus récents, et réciproquement.
Perso, j'ai du passer de mon Metz MZ32 à un 48-AF-1 , super pêchu, efficace et moins cher que l'équivalent Pentax (<200€ contre presque 500), mais aussi fragile que son prédecesseur .