Bonjour, j'aimerais bien savoir si ceux qui ont eu le bonheur de passer au Pentax K-1 pourraient me dire s'ils ont continué à utiliser des objectifs DA adaptés normalement au format APSC ? Les photos obtenues en 15 millions de pixels au lieu de 36 sont-elles de qualité équivalentes si l'on compare à focale égale ( avec recadrage bien entendu ) ou presque équivalentes si l'on prend avec une focale différente mais comparable sans recadrage ( x 1.5) avec un 35mm DA et un 50mm FA par exemple à ouverture égale ? Et ont-ils comparé le résultat avec une photo obtenue avec le k5 qui donne une prise de 16 millions de pixels, voir le K3 à 24 millions ?
Et en ce qui concerne les anciens SMC M et A ? Sont-ils encore à la hauteur sur le K-1 ?
Bonjour
Je ne peux répondre que partiellement à tes interrogations pour les objectifs que je possèdent.
Sur le K-1
- les DA★200 et DA★300 passent très bien (qualité au top) en FF
- le DA★50-135 passe très bien (qualité au top) en 1:1 (format carré, 50% plus grand que le crop APS-C)
- les Pentax A 28mm f/2.8, A 50mm f/1.4 et A 100mm f/2.8 sont très bon en FF.
Merci, pour l"info.
On peut donc garder aussi ses vieux smc en A et M, ce qui me surprend, c'est de voir les takumar toujours en vente et parfois à des prix pas toujours alléchants, il faut dire aussi que la monture M42 est adaptable sur d'autres appareils et semble intéresser les possesseurs d'hybrides.
Citation de: Foetal le 02 Nov 18 à 15:59
Et en ce qui concerne les anciens SMC M et A ? Sont-ils encore à la hauteur sur le K-1 ?
Je ne vois pas en quoi un bon caillou deviendrait mauvais sur le K-1 ;)
Même si les objectifs plus modernes sont plus adaptés aux capteurs récents très exigeants.
Tu peux même passer pas mal de zoom DA sur le K-1 et sans travailler en mode APS-C, il suffit de zoomer jusqu'à voir disparaître les zones sombres, tu auras ainsi la surprise de voir le DA 10-17 passer à partir de 14-15mm.
Citation de: Grosbill01 le 04 Nov 18 à 14:39
- les Pentax A 28mm f/2.8, A 50mm f/1.4 et A 100mm f/2.8 sont très bon en FF.
Ben oui, ils sont FF, donc ils sont bons en FF :spamafote:
Citation de: SPentaxQR le 05 Nov 18 à 22:51
Citation de: Grosbill01 le 04 Nov 18 à 14:39- les Pentax A 28mm f/2.8, A 50mm f/1.4 et A 100mm f/2.8 sont très bon en FF.
Ben oui, ils sont FF, donc ils sont bons en FF :spamafote:
Ben non, ce n'est pas une évidence. Ils ne suffit pas que les objectifs soient FF ou pas mais il faut également considérer s'ils ont été conçu pour l'argentique ou le numérique.
Mistral75 nous explique très bien la situation (lien (http://www.pentaxiste.org/news-blog/article/objectifs-argentiques-et-capteur)).
La question de
Foetal est donc légitime.
Effectivement, les objectifs conçus pour le format 24x36 couvriront bien le FF sans problème. Quand ils étaient très bons ils resteront très bons. Chez Pentax ces objectifs étaient tous des objectifs conçus du temps de l'argentique ou des formules de ce temps reprises et liftées. Les capteurs riches en pixels donnent des images très fouillées, plus fouillées que ce que donnaient les émulsions des pellicules. Les photographes de l'époque argentique avaient l'habitude d'images définies, mais dont le micro-contraste était moindre. Donc ces objectifs peuvent ne pas "passer la rampe" des capteurs récents. Le problème est aggravé par un autre phénomène. Ces objectifs, montés sur des APS-C , donc sur tous les boitiers Pentax jusqu'au K-1, n'étaient utilisés que dans leur partie centrale, la meilleure. Montés sur le K-1, toute le champ de l'optique est utilisée, jusqu'aux bords. On voit donc les faiblesses. Car tous les objos de l'époque étaient moins bons sur les bords. Cela reste en partie vrai actuellement. C'est pour éviter ça que la constructeurs produisent des cailloux à 12-13-15 lentilles là où autrefois ils en comptaient 6 ou 7. Et qu'ils pèsent 650 à 900g quand leurs "ancêtres" pesaient 300g pour les plus lourds. pareil pour les volumes. Pour les prix c'est assez comparable...
Mais quand les objectifs sont vraiment bons, ils le restent : C'est particulièrement vrai avec les
Da 70mm
Ltd - 31, 43 , 77mm... et DA 40mm (sauf la version XS pour ce dernier)
DA* 200, 300mm
Enfin il convient de citer le FA 1,4/50mm pas aussi bon certes que le DFA 1,4/50mm (exceptionnel) mais ils ne sont pas au même prix (ni poids, ni volume)
DA 50/135 mm en cadrage 1/1 (carré), 60-250mm utilisé tel quel (vignettage pratiquement inexistant, en tout cas aisément corrigeable en PT)
Citation de: ValOu le 12 Nov 18 à 10:50
Car tous les objos de l'époque étaient moins bons sur les bords.
Mais quand les objectifs sont vraiment bons, ils le restent
Les objectifs actuels sont bons sur toute la surface ?
Citation de: May le 12 Nov 18 à 16:22
Les objectifs actuels sont bons sur toute la surface ?
Oui pour certains ... comme le Pentax D-FA★ 50mm f/1,4
Dans le magazine
Le Monde de la Photo de Novembre 2018, ils ont publié le tableau ci-dessous. Au minimum, cet objectif est "très bon".
(https://hebergeur-images.com/up/7e7c1c9ac4303496e326a33fd2f75c0c.jpg)
En comparaison, ce même magazine avait publié un tableau similaire pour le Sigma Art 35mm f/1.4 monté également sur un 36 MPx (Nikon D800E)
(https://hebergeur-images.com/up/5c01342d45b630e2aa9d5083e21fa0f5.jpg)
On ne peut pas généraliser en disant "les objectifs actuels sont bons sur toute la surface ?"
Ils y a de très bons objectifs, des objectifs excellents et et d'autres moins bons, parmi les actuels, comme parmi les anciens. Cela dépend de leur prix (pas toujours), du talent de leurs concepteurs (toujours), de la qualité du verre utilisé, en réalité des verres utilisés. La seule règle incontournable c'est les tester et par ce moyen choisir ceux qui vous plaisent vraiment. Ceux-là seront surement les meilleurs pour vous.
Citation de: Grosbill01 le 12 Nov 18 à 18:29
Oui pour certains ... comme le Pentax D-FA★ 50mm f/1,4
https://hebergeur-images.com/up/5c01342d45b630e2aa9d5083e21fa0f5.jpg (https://hebergeur-images.com/up/5c01342d45b630e2aa9d5083e21fa0f5.jpg)
Désolé, mais donner une appréciation subjective ne rime à rien !
Proposition d'échelle : Au delà de l'imaginable (plage bleu foncé), Magique, Excellentissime, Magistral, Impeccable, Parfait (plage rouge) et d'un coup, au pire, l'objectif est Parfait sur tout le champ.
Pour une photo postée sur le net, visualisée sur un écran d'ordinateur, c'est pour moi l'équivalent de rouler à 80 km avec une F1.
Sur le forum il serait intéressant de savoir combien de photographes impriment leur photos et dans quel format.
Je pense que la plus part n'imprime pas et que le format 20x30 est exceptionnel (sans parler des qualités d'impression).
Vaguement en accord avec ValOu, choisissez vos objectifs en fonction de vos gouts et faites vous plaisir. Le photographe est responsable de 99,99 % de la qualité de la photo. Le plus mauvais des objectifs dans le cas d'une photo familiale chargée émotionnellement fera les beaux jours du porte feuille du parent qui la possédera.
Et si vous souhaitez connaitre la valeur de vos photos : vendez les.
La résolution du K-1 conduit à ce que d'anciens objectifs bons à l'époque de l'argentique le sont beaucoup moins sur celui-ci.
Une lecture de cet article http://www.lemondedelaphoto.com/Quels-zooms-pro-pour-le-Pentax-K-1,12388.html (http://www.lemondedelaphoto.com/Quels-zooms-pro-pour-le-Pentax-K-1,12388.html) indique pour les anciens 28-70 et 80-200 ne plus très acceptables sur le K-1 et que même dans les focales fixes anciennes ce n'est pas toujours probant : seul le macro 100 f/2.8 et le 31 à partir de 2.8 s'en sortent très bien.
Ceci étant il est effectif que pour la plupart des utilisateurs une très haute qualité n'est pas forcément nécessaire et il ne faut surtout pas oublier que le piqué dépend d'abord d'une mise au point réussie ce qui n'est pas toujours évident avec des sujets en mouvement.
Citation de: gcgignac le 15 Nov 18 à 12:24
...
Une lecture de cet article http://www.lemondedelaphoto.com/Quels-zooms-pro-pour-le-Pentax-K-1,12388.html (http://www.lemondedelaphoto.com/Quels-zooms-pro-pour-le-Pentax-K-1,12388.html) indique pour les anciens 28-70 et 80-200 ne plus très acceptables sur le K-1 et ...
Ce n'est pas tout à fait exact pour ce qui concerne le 28-70mm !
Je cite l'auteur (JM Sepulchre) : "
En revanche, le 28-70 mm reste tout à fait performant en oubliant les angles à pleine ouverture, il est globalement de très haut niveau en matière de piqué aux ouvertures moyennes, surtout à 50 et 70 mm car les angles restent un peu en retrait du reste du champ à 28 et 35 mm."
Citation de: May le 15 Nov 18 à 10:19
Désolé, mais donner une appréciation subjective ne rime à rien !
Proposition d'échelle : Au delà de l'imaginable (plage bleu foncé), Magique, Excellentissime, Magistral, Impeccable, Parfait (plage rouge) et d'un coup, au pire, l'objectif est Parfait sur tout le champ.
Pour une photo postée sur le net, visualisée sur un écran d'ordinateur, c'est pour moi l'équivalent de rouler à 80 km avec une F1.
Sur le forum il serait intéressant de savoir combien de photographes impriment leur photos et dans quel format.
Je pense que la plus part n'imprime pas et que le format 20x30 est exceptionnel (sans parler des qualités d'impression).
Vaguement en accord avec ValOu, choisissez vos objectifs en fonction de vos gouts et faites vous plaisir. Le photographe est responsable de 99,99 % de la qualité de la photo. Le plus mauvais des objectifs dans le cas d'une photo familiale chargée émotionnellement fera les beaux jours du porte feuille du parent qui la possédera.
Et si vous souhaitez connaitre la valeur de vos photos : vendez les.
Je n'ai pas vraiment compris cette intervention :( Je n'ai fait que répondre positivement à ta question : "Les objectifs actuels sont bons sur toute la surface ?"
Aucune subjectivité, cette réponse est argumentée par les résultats publiés par
Le Monde de la Photo.
Libre à toi de ne regarder tes photos que sur un petit écran. Pour ma part j'utilise ma P800 pour imprimer mes photos.
Citation de: Grosbill01 le 15 Nov 18 à 14:22
Je n'ai pas vraiment compris cette intervention :( Je n'ai fait que répondre positivement à ta question : "Les objectifs actuels sont bons sur toute la surface ?"
Aucune subjectivité, cette réponse est argumentée par les résultats publiés par Le Monde de la Photo.
Libre à toi de ne regarder tes photos que sur un petit écran. Pour ma part j'utilise ma P800 pour imprimer mes photos.
La réponse c'est non, même le Pentax D-FA★ 50mm f/1,4, les angles faut attendre 5.6 pour que ce soit homogène et toujours subjectivement.
Si l'optique est bonne c'est combien de lignes qui passent ? Le Monde de la Photo, comme tous, parle subjectivement. CI donne très clairement des notes affectives: des petits cœurs !
La P800 pour un amateur: bravo. Perso j'utilise une HP DesingJet 1055 CM c'est juste un peu plus gros mais c'est pro.
Lancez le fil "combien de photos j'imprime et dans quel format afin de mettre en adéquation mon matériel et mes besoins".
Citation de: May le 15 Nov 18 à 15:36
La réponse c'est non, même le Pentax D-FA★ 50mm f/1,4, les angles faut attendre 5.6 pour que ce soit homogène et toujours subjectivement.
Si l'optique est bonne c'est combien de lignes qui passent ? Le Monde de la Photo, comme tous, parle subjectivement. CI donne très clairement des notes affectives: des petits cœurs !
La P800 pour un amateur: bravo. Perso j'utilise une HP DesingJet 1055 CM c'est juste un peu plus gros mais c'est pro.
Lancez le fil "combien de photos j'imprime et dans quel format afin de mettre en adéquation mon matériel et mes besoins".
Monsieur le Professeur, je m'incline bien bas.
Seul vous, vous pouvez savoir ce qu'il y a de mieux pour les autres.
Stop Messieurs, May il n'est pas question d'ouvrir de nouveaux fils, déjà que celui ci n'intéresse que peu de nos membres, tous ne sont pas des experts en qualité d' objectifs, beaucoup sont heureux d'avoir de bon résultats sans plus .
Question imprimer ses photos et de la qualité du matériel pour ce faire discutez en par MP
Nous avons réduit et compressé les fils afin de garder un maximum d'intérêt pour chacun Inutile d'en rajouter, vous trouverez dans ceux de la liste la place pour vos questions et réponses
Merci,
Citation de: Grosbill01 le 15 Nov 18 à 14:22
Je n'ai pas vraiment compris cette intervention :( Je n'ai fait que répondre positivement à ta question : "Les objectifs actuels sont bons sur toute la surface ?"
Aucune subjectivité, cette réponse est argumentée par les résultats publiés par Le Monde de la Photo.
Libre à toi de ne regarder tes photos que sur un petit écran. Pour ma part j'utilise ma P800 pour imprimer mes photos.
Bon choix que cette P800 :)
Désolé d'avoir ouvert un fil qui n'intéresse que peu de membres :??::, ma question vient du fait que si je passais à un K1, je ne ferais pas ensuite d'achat trop onéreux immédiatement: achats d'objectifs récents adaptés au FF.
Au salon de la photo, un des membres du stand Pentax m'a montré ce que fait un objectif récent APSC monté sur le K1, c'est clair avec le crop.
Je me demandais si ceux qui ont le K1 font des photos avec ces objectifs. Sur les anciens objectifs, je pensais notamment à mes objectifs :A 28mm, F2.8 - A 50mm, F2 - M 50 mm F1.7 et M 135mm F2.5., je voulais avoir l'avis de possesseurs de ces vieux cailloux utilisés sur un K1. En fin d'après-midi, aujourd'hui, je me suis amusé à comparer mon vieux A 28mm à F8 avec mon 16-85 mm ouvert aussi à F8 et à 28 mm, sur mon K3 II. Photo identique du même sujet.
Le vieux caillou tient bien la route au niveau du piqué sur un K-3 II.
Ta question était logique et intéressante, le développement aussi c'est la tournure de la discussion qui m'a fait intervenir.. et si tu aurais tout lu, tu aurais pu remarquer que je soulignais le peu suivi en réponse a l'ouverture projetée d'un autre fil continu a la discussion. Les vieux cailloux employés sur le K1 par plusieurs de nos membres de haut niveau (même en M42) donnent de très bons résultats , à la satisfaction de leur propriétaire , ce qui aurait déjà pu t'aider dans tes recherches . La prise de bec entre Grosbill et May prenait une mauvaise tournure d'où intervention pour calmer les esprits
@Foetal : beaucoup d'objectifs anciens se comportent plus qu'honorablement avec le K-1 (ou le K-1 II). Certains sont très bons, d'autres un peu moins : il faut les connaître, les utiliser dans les meilleures conditions possibles et ne pas exiger d'eux les mêmes performances (en piqué, notamment) que celles des objectifs modernes. Ils peuvent alors donner d'excellentes photos. Tout simplement parce qu'une photo ne se résume pas au piqué, et c'est tant mieux !
Valou l'a souligné plus haut, et je ne peux qu'être d'accord avec lui, non pas par principe, mais parce que nous avons testé quelques uns de ces objectifs sur le K-1 (version I ou II). Et nous en testerons d'autres.
Pour les DA, si l'on excepte ceux qui peuvent largement couvrir le cercle image 24x36 (notamment les DA* 200mm f/2.8 et 300mm f/4) et qui sont excellents, mieux vaut les utiliser en mode crop APS-C, surtout les zooms. Exception : le DA 50-135mm f/2.8 qui donne de très très bonnes images en mode crop 1:1 (image carrée).
je m'écarte un peu de mon fil de discussion: sur un K1, l'objectif DA ne couvre pas la totalité du capteur et il faut donc faire un crop...à l'inverse, un objectif adapté au plein format installé sur un apsc offre une image qui dépasse le capteur et donc on n'utilise qu'une partie de l'objectif, les bords de l'objectif n'interviennent pas dans l'image finale...mais un objectif DA sur un apsc, lui, il donne un pourcentage d'utilisation de sa surface plus importante comme il est adapté, au final: comparer un 50mm apsc et un 50 mm FF sur appareil apsc est faussé dans la mesure où le bord de l'objectif n'est pas pris en compte de la même manière, je me trompe ?
Citation de: OursDePyrene le 15 Nov 18 à 23:06... beaucoup d'objectifs anciens se comportent plus qu'honorablement...Citation
Avez vous réfléchi qu'un objectif produit la même image, qu'il soit monté sur un argentique ou un numérique et même s'il n'est monté sur ... rien ?.
Alors, certes un capteur est différent d'une émulsion argentique, et des défauts latents peuvent révélés, voire atténués.
Alors si vous avez de ces vieux cailloux (ou si vous en trouvez à bas prix), ne vous privez pas du plaisir de les utiliser sans occulter la meilleure adéquation des optiques récentes.
Je ne me prive pas ! Les vieux cailloux semblent avoir un prix qui repart à la hausse en occasion depuis l'arrivée du K1 ( SMC K, M, A ) et les Takumar en M42 renaissent en raison du fait qu'il existe des hybrides pouvant les recevoir via un adaptateur....il ne faut pas tomber sur les modèles devenus jaunes avec le temps.
Bonjour,les vieux cailloux de chez pentax sont chers quand ils sont en bon état et quand ils étaient déjà performants en argentique, sans doute par leur rareté avec tous ces critères.
Utiliser un objectif pour apsc sur du FF, c'est monter des roues de vélo sur une voiture, un objectif FF utilisé sur un apsc revient à n'utiliser que "le cœur de meule" c'est plus flatteur pour la photo.
Se priver de la mise au point automatique et du programme d'exposition automatique (diaphragme ou vitesse) conduisent généralement à une perte de temps, ceci défavorise les vieux objos.
Mais avec ton K3 (pour accélérer la prise de vue), les photos peuvent être recadrées vu son nombre de pixels généreux, dans ce cas je photographie en centrant le sujet et élimine à postériori les plages inutiles. Utilisant généralement des tirages 20x30, pour moi un fichier de 6M pixels est suffisant.
Généralisatiser sur "les objectifs aps-c" sur du FF conduit au dérapage: Pentax; après le passage eu numérique, et donc au format APS-C, jusqu' à la sortie du K-1, n'a produit que des objectifs DA, donc des "objectifs pour APS-C". Pour diverses raisons que je n'analyserai pas ici.
Nombre de ces objectifs ont un cercle image qui couvre le format 24x36. Donc, optiquement, ils sont compatibles avec le FF, smm en format 1:1 (crop) et le DA 60-250mm, même sans modification.
Pour le focales fixes, tous ne sont pas également bons. Il y en a de plutôt bons, des très bons et des très très bons (DA* 200mm et 300mm). Les 2 zooms sont très (très) bons en format Aps-c et le restent en FF.
Derniers point, en aimes plus ou moins certaines focales, pas forcément en fonction des performances mesurées par tel ou tel testeur, mais aussi en fonction de ses goûts. Et à l'intérieur d'un choix de focales proches, par exemple le FA 77mm Ltd et le DA 70mm, on aime plus ou moins tel ou tel objectif. Ces différences sont le plus souvent totalement subjectives, qu'on le veuille ou non.
La seule réponse indiscutable à la question "quel objectif est le mieux ?" est : "Essayez tous ceux qui vous attirent, et prenez celui qui donne les images qui vous satisfont le plus !" Et faites le test plusieurs fois...
Tout le reste est littérature (Paul Verlaine)
Citation de: ValOu le 21 Nov 18 à 12:03
La seule réponse indiscutable à la question "quel objectif est le mieux ?" est : "Essayez tous ceux qui vous attirent, et prenez celui qui donne les images qui vous satisfont le plus !" Et faites le test plusieurs fois...
Tout le reste est littérature (Paul Verlaine)
:+1:
Je continue a utiliser le DA* 55 1.4 ,il faut juste changer de paresoleil et le da* 60-250 moddé qui passe nickel en ff!
Mon A 24 2.8 passe aussi très bien et le f35-70 est une petite merveille.
Je n'utilise pas du tout sur mon K1, le peu d'objectifs *DA que j'ai, simplement parce que presque tous mes objectifs achetés neuf ou d'occasion pour mon Chinon CE4, puis pour mes Pentax (K1000, SFX, Z1), ont été acheté entre 1984 et 1994, le *DA n'existait pas encore.
Je faisais principalement de la diapo en focale fixe (Ektachrome 100-400, Kodakrome 64, Velvia 50) et un peu de "Gold" en zoom grand public pour les photos de cousinades...
À l'œuil, les images de mon K1 sont légèrement meilleures que ce que j'avais en argentique, mais c'est peut-être le fait de la plus petite taille de l'écran et du travail d'extraction du DNG ou PEF.
Les focales fixes qui étaient bonnes en diapos me suffisent largement en numérique, pas besoin d'acheter le dernier *FA à 2000€, sauf à avoir pété l'ancien qui assurait depuis plus de 30 ans.
Par contre les zooms grand public vendus en OEM genre le 28-80mm du Z1 ou le 35-135mm du SFX... on va dire que c'est à peine acceptable sur la TV4K d'une cousine, donc à réserver à l'usage souvenir de cousinades en 1080p, comme en argentique 20x30.
Les images de mon Olympus E1 avec son 14-54mm de base, paraissaient bien meilleures, malgré les 5mpx du boitier.