Bonjour à tous,
Pour mes vacances en Irlande en mai dernier je me offert un DA 16-50 trouvé auprès d'un membre d'un forum Pentax. J'en était très satisfait mais depuis cet été la map ne se faisait pas aussitôt l'allumage, un peu comme s'il fallait qu'il se réveille... Depuis septembre plus rien ne se passe, j'imagine donc que le moteur SDM est cuit :(
L'objectif avait déjà été réparé pour ce souci, je pensais donc être tranquille mais non...
Ma question est: vaut il mieux le faire réparer ou le mettre à jour pour l'utiliser avec la came du boîtier ? Qu'y a t-il à gagner ou à perdre dans l'une ou l'autre des solutions ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Les SDM n'aiment pas être délaissés, ils ont tendance à présenter ces symptômes s'ils ne sont pas utilisés régulièrement.
Merci pour ta réponse même si "utilisation régulière" est tout de même relatif. A partir de quand c'est suffisamment régulier pour qu'il ne risque pas de tomber en panne? :roll:
Et est-il facile de le modifier pour que la MAP soit mécanique? qu'est ce que ça engendre? MAP moins précise? plus bruyante? Mieux vaut réparer le SDM au risque qu'il retombe en panne?
Bonjour Gin a bien résumé le phénomène sdm, j'ai fait remplacé le mien il y a trois ans, et parfois après qq semaines de non emploi il ne réagit plus, je fais la map manuellement et lorsque je pousse sur le déclencheur il repart, ensuite plus de soucis , et je ne suis pas le seul dans ce cas sur P1
J'ai fait la même manip cet été et ça repartait mais là il ne se passe plus rien... :(
Par contre la bague de MAP est à mon gout mal placée et j'ai tendance à vouloir la manipuler à la place de la bague de zooming et ça ne doit pas aider de contrarier la MAP du SDM en même temps avec cette bague :roll:
Je crains qu'une réparation ne soit pas fiable sur le long terme, et que les symptômes ne réapparaissent après une période prolongée sans utilisation de l'appareil :spamafote:
La solution radicale, c'est effectivement de condamner les contacts SDM pour utiliser la came.
Concernant la bague de MAP, c'est un objectif "quick-shift", ce qui veut dire qu'il supporte tout a fait une mise au point manuelle simultanée.
Citation de: Hermès le 28 Nov 18 à 11:07
Bonjour Gin a bien résumé le phénomène sdm, j'ai fait remplacé le mien il y a trois ans, et parfois après qq semaines de non emploi il ne réagit plus, je fais la map manuellement et lorsque je pousse sur le déclencheur il repart, ensuite plus de soucis , et je ne suis pas le seul dans ce cas sur P1
Effectivement, je viens de sortir mon 50-135 en lisant ce poste. Pas utilisé depuis au moins 4 mois et il a fallu 3min d'aller/retour de bague de map pour que l'AF accepte de se réveiller. c'est quand même un peu l'angoisse à chaque fois.
Petite question en passant, le fait de passer par la came rend-il l'AF plus rapide ?
Citation de: Hermès le 28 Nov 18 à 11:07
Bonjour Gin a bien résumé le phénomène sdm, j'ai fait remplacé le mien il y a trois ans, et parfois après qq semaines de non emploi il ne réagit plus, je fais la map manuellement et lorsque je pousse sur le déclencheur il repart, ensuite plus de soucis , et je ne suis pas le seul dans ce cas sur P1
Il est clair que remplacer une pièce défectueuse par une pièce identique....donc potentiellement défectueuse, ne résout rien à plus ou moins long terme. Les nouvelles motorisations SDM et les motorisations DC
semblent, à cet égard, beaucoup plus fiables.
Cela étant, j'ai possédé un 16-50 et j'ai toujours un 50-135... Aucun souci, ni avec l'un ni avec l'autre (je touche du bois : ma tête !). Si je n'ai plus le 16-50 (que j'ai eu pendant 3 ans) c'est parce que j'ai acheté un 24-70 en passant au FF. Mais j'étais TRES content de ses résultats !
Citation de: Choupinou le 28 Nov 18 à 12:21
Petite question en passant, le fait de passer par la came rend-il l'AF plus rapide ?
Non, c'est le retour à la motorisation mécanique par le boîtier au lieu de la motorisation électronique dans l'objo.
Par contre, c'est un tout petit peu moins gourmand en énergie il me semble.
Oui ça je sais mais je me demandais si le moteur du boitier ne serait pas plus rapide que le moteur de l'objectif.