Bonjour à toutes et à tous,
Désolé pour ce titre un peu raccoleur.
Je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question dans les méandes du web. Peut-être que certains se seront déjà posé la question et auront trouvé une réponse.
Sur nos chers appareils, nous pouvons enregistrer de l'information en 14 bits par canaux en RAW.
Puis selon l'utilisation nous pouvons obtenir une image image en JPEG, a 8 bits par canal (donc 256 tons de rouge, bleu et vert). 256*256*256 = 16.7 millions de couleurs, de quoi largement dépasser les capacités de vision de l'oeil humain.
- Quelle idée de sortir un fichier TIFF en 16 bits si ce n'est que pour le regarder en impression ? (sur écran rare sont les moniteurs qui affichent plus de 10 bits)
- A votre avis, en prenant une photo en raw d'un mur blanc parfaitement homogène, est-ce qu'un un logiciel serait capable de détecter et d'amplifier des motifs qui sont invisibles pour l'oeil humain sur le rendu jpeg 8 bits?
Merci pour votre participation à ce fil :)
L'intérêt de sortir un TIFF en 16 bits, amha, c'est plutôt de pouvoir le post-traiter : corriger la BDB, récupérer des hautes lumières limite cramées ou des ombres bouchées... avec plus de réussite qu'un JPEG 8 bits.
Révéler des motifs invisibles à l'oeil nu ?
- Sur une photo complètement noire (expo foirée) : oui, sans aucun doute et les 16 bits aident fameusement !
- Sur une photo complètement blanche (HL cramée) : selon mon expérience, non ou très peu. Les 16 bits aident mais moins que pour les noirs.
- Sur une photo correctement exposée d'un mur apparemment blanc, on peut accentuer les contrastes et donc faire ressortir des motifs à peine visibles. Et les 16 bits aident forcément.
Je suis étonné par ta question. Que cherches-tu à faire ?
Je pars d'une intuition que je cherche à matérialiser en hypothèse, hypothèse que je devrai vérifier.
Intuition de départ :
Prenons deux insectes qui appartiennent à deux familles très proches mais néanmoins différentes.
Ils ont tous les deux une carapace jaune. Un humain verra les deux carapaces de couleur jaune, homogène. Rien ne permet de faire la différence.
En prenant une photographie de ces deux insectes, peut être que le capteur lui va capturer des différences (peut être un motif lié à l'agencement de la carapace lors de la croissance, dicté par la génétique).
Je cherche donc un logiciel ou une technique visant à exagérer les contrastes (ou les différences de nuances de couleurs) afin de mettre ceci en évidence.
l'idée est ensuite d'apprendre à un algorythme à reconnaitre et classer ces motifs pour pouvoir reconnaitre automatiquement des insectes.
Salut geniegn,
Peut-être une piste avec des logiciels d'agrandissements (https://www.commentcamarche.net/forum/affich-9312292-ameliorer-une-image-trop-pixelisee) sur des images pixelisées.
J'ai utilisé ça fut un temps pour identifier quelqu'un méconnaissable sur une vielle photo scannée, ça peut peut-être t'aider à révéler des détails en zoomant sur tes insectes; et certains de ces utilitaires sont peut-être scriptables... :spamafote:
Merci pour la piste, je vais creuser :)
Pour faire ressortir des motifs très peu contrastés en vue d'une reconnaissance visuelle, je pense que l'égalisation d'histogramme est une piste.
En particulier, la méthode d'adaptive histogram equalization pourrait t'être utile, me semble-t-il.
Voici un exemple d'article en anglais sur le sujet (trouvé après une recherche de quelques minutes).
http://www.cs.utah.edu/~sujin/courses/reports/cs6640/project2/clahe.html (http://www.cs.utah.edu/~sujin/courses/reports/cs6640/project2/clahe.html) L'image (retouchée ?) du Capitole y est assez parlante.
Après, si tu t'orientes vers de la reconnaissance automatique, inutile de modifier l'histogramme, un outil d'extraction de caractéristiques (feature extraction) travaille sur les valeurs des pixels non modifiées et utilise en plus des indicateurs (texture, forme, etc.)
Je connais des outils dans le domaine de la cartographie/télédétection mais rien dans la reconnaissance d'insectes ou formes similaires, désolé :spamafote:
Le résultat dépendant évidemment de la résolution radiométrique de l'image traitée, une image en 14 bits (codées sur 16) a forcément plus de potentiel.
Très intéressant tout ça; peux-tu m'indiquer quels sont ces logiciels (carto...) ? Merci !
Parfois un usage détourné peut faire des merveilles... :)
Pas de réponse générale à cette question mais une manip sympa est de prendre une photo de la lune (bien exposée) et de pousser à fond la saturation. Les différences de teintes entre les différentes régions, qui révèlent les différences géologiques sont spectaculaires ! Bien sur impossible à partir du jpeg....