PentaxOne

Le salon PentaxOne => La question du mois => Discussion démarrée par: Marceline le 04 Juil 19 à 18:25

Titre: Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Marceline le 04 Juil 19 à 18:25
Ce mois, nous allons aborder une question un peu plus technique : la photo au flash.

Parlez-nous de votre expérience, de vos modes opératoires, de vos réussites comme de vos déceptions, voire de votre appréhension .... Bref, on veut tout savoir   :D

- Quand l'utilisez vous ? (intérieur, extérieur, portrait ou autre ?)
- Pourquoi, selon vous le flash est-il indispensable dans ces situations ?
- Quelle méthode utilisez-vous ?  (directe, indirecte, avec des accessoires (à détailler) ?)
- Quel matériel ? (Flash du boitier, flash externe, mode Pttl ou suivant l'ancienne méthode manuelle ...)
- Avez vous des recettes miracle pour chaque situation ?
- etc .....

N'hésitez pas à agrémenter vos propos de photos (avec flash/sans flash, ou de vos "installations" (making of), etc ...)

Et pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, n'hésitez pas à poser vos questions ici   ;)





Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Albireo le 04 Juil 19 à 19:16
Franchement...j'hésite.  (:spamafote:)
Pour ma part, non, je n'y connais pas grand chose, et j'avoue sans honte me contenter du matériel mis à disposition ici, flash intégré donc.
C'est d'autant plus vrai que, au jour d'aujourd'hui de cette année de 2019, dont le texte date du jour d'aujourd'hui, je n'ai pas eu à m'en servir, préférant au choix : soit en la monté d'iso, soit sur-exposer (plus rare).
Je constate d'ailleurs sa disparition sur les appareils les plus récents, qui reste souvent nécessaire, mais dans des situations précises.
Mais je suis au courant qu'il est un bon appui, bien calibré  ;)
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: SPentaxQR le 06 Juil 19 à 16:49
Perso, je photographie très rarement au flash.

Quand je le fais, ce n'est pas avec le flash du boitier (d'ailleurs sur le K-1, il n'y en a pas) à cause des ombres portées. Mais bon, ça peut dépanner parfois.
J'utilise un cobra et toujours en lumière indirecte, ce qui donne une lumière moins violente, même dans des espaces avec des gros volumes : il suffit de mettre à pleine puissance et de monter en iso et ça peut faire l'affaire.
J'utilise le cobra toujours en manuel, je préfère rester maître de la lumière émise et comme c'est en indirect, c'est préférable.

Mais j'avoue qu'avec nos boitiers qui montent de plus en plus en iso, je l'utilise de moins en moins, quitte à modifier le bdb en PT.

Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: bp30 le 06 Juil 19 à 19:08
J'ai un cobra Metz 58Af-1 qui m'a bien servi avec le K20D, un peu moins avec le K-5 et presque plus avec le K-70.
Mon utilisation est donc inversement proportionnelle à la monté dans les hauts isos de mes boîtiers.
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Albireo le 07 Juil 19 à 00:28
A Marceline : me lavant les dents, un flash m'est venu: ne devrait t'on pas rajouter au sujet "lumière et autre type d'éclairage"?
Le sujet me semble surtout approprié au portrait  ;)
Auquel cas, le fil deviendrait autrement plus intéressant...a condition de ne pas TROP nous endormir avec toutes les abréviations de bt, de HTTPS de BTS et autre format court qui transforme allègrement mon cerveau en TNT. :P
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Gin.net le 07 Juil 19 à 00:51
Il serait judicieux, dans ce cas, que ceux qui pratiquent la photographie au flash (ou avec d'autres appoints de lumière), nous éclairent (:D) avant tout d'un petit glossaire des abréviations spécifiques à cette discipline particulière, ou au minimum qu'ils présentent celles auxquelles ils font mention.

Pour ma part, je n'utilise pas de flash. J'avais à une époque un 360 FGZ, mais il a disparu en voyage au même titre que le sac où il se trouvait. Je l'avais tant bien que mal utilisé à quelques rares occasion (un mariage familial en utilisation basique en indirect), mais je n'avais pas vraiment persévéré. Je n'en ai pas racheté par la suite, comme je fais plutôt du paysage que du portrait, et comme je n'aime pas me compliquer la vie en photo. Mais je suis parfaitement consciente que pour certaines photographies, la maîtrise de la lumière est indispensable à un bon résultat.
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Electro35 le 07 Juil 19 à 11:12
Le flash répond depuis toujours à une nécessité des photographes, même si nos boîtiers deviennent plus performants et que les traitements numériques intégrés permettent dans la majorité des cas de s'en passer désormais, il y a encore des conditions de prise de vues qui demandent ce "petit" complément de lumière.

Les créatifs l'utilisent pour créer leurs mise en scène d'image, les autres compensent les limitations techniques.
La maîtrise d'une source d'éclairage artificielle est au moins aussi complexe que la maîtrise de la photo, les deux combinés font des merveilles.

Un vaste sujet donc  :D
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: CarlJF le 07 Juil 19 à 12:49
J'utilise régulièrement le flash, tant en intérieur qu'en extérieur.

En intérieur, c'est évidemment pour compenser une faible luminosité (corrigeable jusqu'à un certain point par la montée ISO) et surtout la qualité de cette lumière, souvent médiocre et pour laquelle une montée une sensibilité du boîtier n'est d'aucune aide. Plus souvent qu'autrement, ce sera le flash monté sur le boîtier en utilisant les murs comme réflecteurs.

En extérieur, j'utilise beaucoup pour contrôler le constrate lors de portraits. Dans ce cas, ce sera la lumière directement du flash, ou même souvent en utilisant le flash intégré.

Pour le travail moins improvisé, l'idéal est évidemment de travailler en déporté. Ce qui m'arrive à l'occasion. Dans ce cas, j'utilise dés déclencheurs radio et tout en manuel.

Et pour répondre à la question initiale, non, il n'y a pas une recette applicable à toutes les situations. Mais avec un peu pratique, on arrive assez rapidement à juger ce qui fonctionne pour une scène donnée. Un peu comme on arrive à décider des vitesses, ouverture et focale...
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Baptiste P le 08 Juil 19 à 10:31
Pour ma part, sur les reportages, j'ai toujours un flash sur le boitier et un autre dans le sac.

La monté en ISO c'est bien, mais souvent quand il y a peu de lumière, celle-ci est de mauvaise qualité et ne permet pas un bon modelé des ombres et lumières. Dans ce cas là j'oriente mon flash vers une surface qui permettra de renvoyer la lumière diffusée vers le sujet de mon image (le terme, c'est bounce flash, je crois). Et comme recette miracle pour avoir des photos qui auront l'air naturelles, j'essaye de viser avec le flash une source de lumière habituelle (une fenêtre avec un rideau blanc, le plafond près d'une lampe, etc...), même si celle-ci est "éteinte".

Parfois j'en pose deux en déporté avec les récepteurs radio pour compléter la lumière d'un lieu et avoir une ambiance constante.

En extérieur en plein jour il me sert à déboucher les ombres sur les visages (fill-in). Et parfois à donner un look "vintage" aux photos : flash de face un peu bourrin, décors un peu sous-exposé.

J'ai aussi des flashs de studio, mais là c'est encore un autre débat !

Le soucis avec la photo au flash, c'est qu'on a parfois des images qui semblent incohérentes au niveau de la lumière : il faut que la source de lumière soit dans le bon angle et à la bonne hauteur si on veut un aspect naturel. C'est comme avec les diffuseurs : si on les place mal, c'est affreux.
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Viking le 08 Juil 19 à 10:40
Je n'utilise pas souvent de flash avec mon K-5, mais par exemple il y a deux mois, j'ai fait des photos lors d'un repas de mariage.
La salle était éclairée par des projecteurs de couleurs et là j'avais pas mon flash cobra...
Toutes les photos ont des dominantes colorées  :spamafote:  alors que le flash bien réglé m'aurait permis d'avoir des personnages avec des couleurs plus naturelles tout en gardant de l'ambiance colorées autour.
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Gin.net le 08 Juil 19 à 12:08
Citation de: Baptiste P le 08 Juil 19 à 10:31
Et comme recette miracle pour avoir des photos qui auront l'air naturelles, j'essaye de viser avec le flash une source de lumière habituelle (une fenêtre avec un rideau blanc, le plafond près d'une lampe, etc...), même si celle-ci est "éteinte".

Astuce intéressante, je vais essayer de la retenir dans un coin de ma tête pour le jour où je réutilise un flash.
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Baptiste P le 09 Juil 19 à 21:03
Citation de: Gin.net le 08 Juil 19 à 12:08
Astuce intéressante, je vais essayer de la retenir dans un coin de ma tête pour le jour où je réutilise un flash.

;)

Et j'oubliais, j'utilise des filtres colorés sur mes flashs, que je fais correspondre à la couleur de lumière ambiante. Comme ça je n'ai pas de problème de variation colorées sur les clichés. L'exception, c'est pour les photos de piste de dance. Là je met BDB Lumière du jour. ce qui sera éclairé par le flash sera normal, le reste dépendra du DJ !

J'oubliais aussi de dire que j'utilise la synchro lente pour les filés (j'ai du en fiare une fois !) et les photos de danse.
Souvent en mesure TTL, mais parfois en manuel, ça dépend des changements de conditions.
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: olilignan le 19 Juil 19 à 19:01
Batiste,j'ai utilisé cette méthode l'hors d'un mariage et j'avoue être très satisfait du résultat,car le flash en déporté sur une surface claire donne un rendu plus naturel,j'ai travaillé en manuel,pas évident de régler le flash mais une fois le réglage fait c'est top,ne pas oublier de régler la densité du flash si on se déplace,attention aussi à la couleur de surface ou vous allez projeter votre source de lumière,plus celle-ci est clair plus le renvoie de la lumière sera forte,à tenir compte lors de vos réglages.

Autrement à part les portraits je n'utilise jamais le flash ou du moins pas encore car je me suis équipé pour la macro d'un petit flash Godox TT350 que l'on peux utilisé en TTl ou manuel,il est super,associer au transmetteur XPro Godox pour Pentax,car il est compatible,utilisable aussi avec le Godox TT600,lui il est uniquement manuel,je l'ai utilisé lors du mariage.

Perso une photo au flash réussit est quand on ne voit pas qu'on l'a utilisé .

Pour la macro,je n'utilise que la lumière naturelle,soit direct soit en contre-jour ,je vous ferai parvenir mes premier résultat au flash  ;)


Autrement je me suis pas mal inspiré des tutos pour l'utilisation du flash,celui ci est pas mal ,mais il y en a plein d'autres     https://youtu.be/1x-AsXNLOrM (https://youtu.be/1x-AsXNLOrM)
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Hermès le 20 Juil 19 à 11:42
Pour alimenter la rubrique, je vous fais part de mon expérience personnelle en matière d'emploi de Flash
Tout au début, j'ai employé un flash à lampes, blanche ou bleue suivant le type de pellicule, la base de travail était calculée en fonction d'un objectif 50mm unique
L'emballage des lampes comportait un tableau en fonction des DIN  (asa) iso actuellement du film employé et donnait le nombre guide correspondant
Cela permettait soit de faire le calcul mentalement, soit en consultant au dos du flash le tableau de calcul (si celui-ci en était pourvu)
La base pour un objectif 50mm était :      nombre guide : par la distance = ouverture ou nombre guide : par ouverture = distance
Ce qui était important en lumière directe, si on voulait travailler en indirecte (rebond) il fallait tenir compte de cette distance supplémentaire pour déterminer l'ouverture (tenir compte également de la teinte du fond choisi)
Ensuite sont apparus les flashes électroniques à tête fixe, ensuite, tête mobile et tête coulissante en fonction de la focale
Les principes restant les mêmes, sauf que les boitiers pouvant être couplé de diverses focales,  le nombre guide de base changeait suivant celle-ci .   Ces flashs étaient et sont construits avec un tableau au dos permettant de sélectionner la focale , ce qui donne le nombre guide correspondant (la base était toujours le 50mm. En général le tableau permettait de couvrir du 35mm au 105mm.
Au départ la vitesse était le 60ème  soit X ,  restait à employer le flash de façon correctement dirigé.
Inconvénient en direct, les ombres portées, que l'on diminuait grâce à la lumière naturelle (fenêtre par exemple)  Avantage cela permettait de fixé un mouvement
Actuellement les flashs calculent automatiquement le tout. Sauf en indirect où il est souvent préférable d'ouvrir d'un diaphragme
L'emploi de ceux-ci permet beaucoup plus et de meilleure manière, vitesse lente, deuxième rideau, en appui de lumière etc .
Je laisse à d'autres membres de compléter  ce que j'aurais oublié et de nous parler en détail de leur expérience avec les flashs actuels que ce soit en studio ou en externe

Comme l'écrit Electro, il existe beaucoup de technique dans l'emploi du flash
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Albireo le 14 Août 19 à 01:14
Citation de: Albireo le 04 Juil 19 à 19:16
Franchement...j'hésite.  (:spamafote:)
Pour ma part, non, je n'y connais pas grand chose, et j'avoue sans honte me contenter du matériel mis à disposition ici, flash intégré donc.
C'est d'autant plus vrai que, au jour d'aujourd'hui de cette année de 2019, dont le texte date du jour d'aujourd'hui, je n'ai pas eu à m'en servir, préférant au choix : soit en la monté d'iso, soit sur-exposer (plus rare).
Je constate d'ailleurs sa disparition sur les appareils les plus récents, qui reste souvent nécessaire, mais dans des situations précises.
Mais je suis au courant qu'il est un bon appui, bien calibré  ;)

Tout pareil... :P
Je tâcherai toutefois, et à l'avenir, de placer une feuille de papier vierge sur le dit flash. (Meilleur répartition de la lumière, certainement) voir ce que cela donne, comme rendu.

Messages fusionnés le 14 Août 19 à 01:16

Citation de: Albireo le 07 Juil 19 à 00:28
A Marceline : me lavant les dents, un flash m'est venu: ne devrait t'on pas rajouter au sujet "lumière et autre type d'éclairage"?
Le sujet me semble surtout approprié au portrait  ;)
Auquel cas, le fil deviendrait autrement plus intéressant...a condition de ne pas TROP nous endormir avec toutes les abréviations de bt, de HTTPS de BTS et autre format court qui transforme allègrement mon cerveau en TNT. :P

Cela peut AUSSI s'appliquer au portrait, avais je oublié de préciser...  ;)
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Albireo le 15 Août 19 à 01:06
Sinon, je comprends rien à ta phrase, électro, je cite :
" Les artistes du côté droit ont l'éclairage aligné jusqu'au plafond de l'araignée, le reste sur le bord au 3/4 arrière, le solénoïdes en bas, juste en dessous !"
...nope  :spamafote:
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Electro35 le 01 Sep 19 à 09:56
Le sujet a été un peu délaissé, mais si cela intéresse certains, je peux détailler plusieurs photos visibles sur ce forum.
J'aime surtout le travail de studio avec un environnement que j'appel maîtrisé !

Les flash cobra, sans "modeling light" sont plus difficiles à doser et régler mais ce n'est pas impossible, cela prends juste du temps par rapport aux torches de studio.

;) 
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Mitoufle le 06 Sep 19 à 15:21
Je découvre ce forum et le sujet tout à fait par hasard ...  :spamafote:

" Les artistes du côté droit ont l'éclairage aligné jusqu'au plafond de l'araignée, le reste sur le bord au 3/4 arrière, le solénoïdes en bas, juste en dessous !"
Je ne vois nulle part où Electro35 a écrit ça mais c'est une phrase qui me botte grave !!  ;)

Bon, moi mon problème est très précis et récurrent puisqu'il arrive à la bonne saison presque tous les samedis matin. Il se résume en une question :
Comment faut-il régler l'AF540 monté sur un K5II pour faire des photos "propres" de bestiaux collés à un plafond à 6 mètres du sol et dans le noir absolu ?

Voilà, je fais des photos d'une colonie de chauve-souris dans un tunnel pour que mon copain les compte sur son écran une fois chez lui ... et j'ai l'impression que ce que je lui proposais avant avec le flash intégré lui piquait moins les yeux qu'aujourd'hui. :roll:
J'ai fait différents essais en appuyant sur un peu tous les boutons présents sur ce flash (ils m'en ont mis partout !), avec les 2 flash aussi, mais les résultats sont tous minables. Tout le monde l'aura compris, je ne maîtrise pas du tout le sujet.

Si quelqu'un peut me donner une piste, une méthode à suivre (plus intelligente et rigoureuse que la mienne) pour les réglages flash et boitier, je suis preneur.

Electro35, même si personne (autre que moi pour le moment) ne dit être intéressé par les détails de tes prises de vue, je pense que ça ne peut qu'être enrichissant pour tout le monde. Enfin moi ça m'intéresse parce que je ne connais pas du tout.  :D
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: LeBernard le 06 Sep 19 à 16:50
Citation de: Mitoufle le 06 Sep 19 à 15:21
Je découvre ce forum et le sujet tout à fait par hasard ...  :spamafote:
Je suppose que c'est ce fil de discussion que tu découvres, et non pas le forum lui-même,  ;).

Ton problème ne manque pas d'intérêt... Je ne suis pas un spécialiste du flash (peut-être parce que je n'en possède pas...) mais je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas même en mode automatique. Ton flash possède un nombre-guide de 54, ce qui semble suffisant pour éclairer à 6 m avec une sensibilité et une ouvertures convenables.
Mais bon, il y a ici des pros du flash. La solution ne va pas tarder, j'en suis sûr.
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Electro35 le 06 Sep 19 à 17:18
 ;)

Normal que tu ne trouves pas mon commentaire, il n'est pas de moi !
Pour en revenir au thème de la discussion,

Si on commençait par un exemple de ce que tu as actuellement l'analyser et décrire ce que tu souhaiterais.

J'ai plein de conseils pour toi et certainement une solution. Il faut souvent repenser et partir de zéro.

8-)
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Mitoufle le 06 Sep 19 à 18:03
Oui LeBernard, cette semaine j'ai découvert le bistrot, ce fil-là, et d'autres encore ... On dit qu'il n'est jamais trop tard  :oops:

Merci de t'occuper de mon cas Electro35   :D  Je mets une photo mais là je m'en vais et n'aurai plus accès à internet au moins jusqu'à lundi (youpi !)

Voilà ce que j'ai pu obtenir la dernière fois lors de notre visite. Là elle est 'brute de capteur' et bien sûr je l'ai bien améliorée en PT. (J'ai pitié de lui pour le comptage ;))

(https://nsm09.casimages.com/img/2019/09/06//19090605491921379916396340.jpg) (https://www.casimages.com/i/19090605491921379916396340.jpg.html)

Les conditions de prises de vues sont un peu extrêmes (MAP difficile dans le noir total) mais bon je pense que c'est facilement améliorable. Désolé je pars  8-), on se retrouve pour reprendre la conversation la semaine prochaine.


Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Electro35 le 07 Sep 19 à 17:16
Eh bien! on peut dire qu'il y a du monde !

Si je comprends bien tes soucis principaux sont :

- La map dans le noir
- La diffusion et le dosage de l'éclair.
- Le flash en direct.


Je vois donc dans ton image 2 types de surfaces bien distinctes

- La pierre humide et réfléchissante
- Les chauve souris et leur robe plutôt mat, absorbant la lumière

Il faut savoir que la mesure TTL essaye d'obtenir du gris moyen sur toute la scène, pour contrer les éléments sous exposés et surexposés.
C'est donc là qu'intervient le photographe qui choisit de pousser ou diminuer la puissance du flash,passer en gestion manuel ou non, de déplacer ses sources lumineuses pour garder les textures, volumes et profondeurs.

Ton exemple est "éclairé" de manière uniforme, mais bien entendu manque de lumière, si tu augmente la puissance, ce sera sans doute très vite des reflets de la pierre qui vont prendre le dessus!
Les flash actuels commencent à avoir "pour certains" un modeling light, pourquoi ne te sert tu pas d'une torche pour trouver l'angle le plus adapté pour poser ta source lumineuse (flash déporté).
Tout comme pour les portraits ou les photos de produits, la position du flash influe sur la perception de netteté, volume, clarté des éléments.

As tu un diffuseur pour ton flash? un papier calque peut suffire, un parapluie blanc encore mieux.
Peux tu trouver un angle pour tes sources lumineuses afin de garder les points listés ci-dessus?
Quel est ta limite de manœuvre sans effrayer tes sujets?

Tu m'en dira plus dès ton retour  ;)

A+
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: LeBernard le 07 Sep 19 à 17:47
Ah, voilà déjà un bon début...
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: olilignan le 07 Sep 19 à 21:24
Merci Christian d'éclaire Mitoufle  :D  il faut dire que photographier les Chauves-souris n'est pas un sujet simple  ;)
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Electro35 le 08 Sep 19 à 11:18
Je me débrouille pas trop mal avec l'emploi des flash, mais n'étant pas sur place, ce n'est pas un sujet facile à traiter et je comprends très bien les difficultés de Mitoufle!
On essaye de se tenir les coudes face à la difficulté  :lol:

La gestion des éclairages demande méthode et pas à pas, on avance  ;)
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Mitoufle le 10 Sep 19 à 18:52
Ah ben ça fait sérieusement chaud au cœur les gars. :D Merci. Et en premier lieu je m'excuse d'avoir ouvert un sujet en sachant que j'allais être sans accès à internet juste après ; ce n'est pas très malin de ma part ni très courtois. :oops:

Electro35 tu as tout bien vu et tout bien compris, ton analyse de la situation est complète !!  :resp:

Tout d'abord le flash dont je dispose est le suivant (je crois qu'on ne le trouve plus qu'en occasion maintenant) :https://www.lesnumeriques.com/flash/pentax-cb-60-p47443/test.html
Il dispose d'un réflecteur et d'un diffuseur qui sont intégrés. Ce sont des accessoires que j'ai testés et qui fonctionnent plutôt pas mal en conditions "normales" mais là, lors d'essais, le diffuseur s'est révélé complètement inopérant, donnant des photos encore plus sombres.

On a fait aussi des essais avec moi prenant la photo avec le flash intégré, sous la colonie de chauve-souris, et lui quelques mètres plus loin tenant le flash à bout de bras à environ 45°. Je trouvais que l'idée était bonne pour donner du relief, du modelé à tout ça, mais les résultats n'ont pas été meilleurs.

On rentre dans ce tunnel avec beaucoup de précautions et on limite au minimum les prises de vue pour ne déranger personne alors j'ai aussi pensé faire des essais sans les bestioles , un peu plus loin. Et puis après réflexion je ne les ai pas faits pour les raisons que tu donnes : la pierre humide réfléchit toute la lumière et leurs poils l'absorbent toute, donc pas la peine de faire des essais sans elles ...

Pour compliquer le tout une MAP précise est également difficile à faire et je ne sais pas là encore si notre façon de procéder, la plus rapide possible, est la meilleure : il éclaire la colonie avec une lampe-torche le temps que je fasse la MAP et quand je lui dis OK il éteint et moi je déclenche. Et c'est de temps à autres flou en plus d'être sombre ...  :(

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de la question. Après ce ne sont pas des photos d'art que je veux faire mais si au moins ça pouvait être propre pour qu'il puisse compter plus facilement ...

Citation de: Electro35 le 07 Sep 19 à 17:16
Eh bien! on peut dire qu'il y a du monde !

Oui, on est au moins content de ça, elles étaient environ 250 en 2012 qui était notre 1ere année de comptage et un peu plus de 2000 l'année dernière (je n'ai plus en tête le chiffre exact). Et il n'y a là que des femelles! puisque les mâles sont expulsés au printemps à la constitution de la colonie.

Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Electro35 le 10 Sep 19 à 22:35
Salut Mitoufle

Bon, je vais essayer de te conseiller au mieux, tu me diras si tu as déjà essayé ou pas!
Comment gères tu la puissance de ton flash déporté? réglage manuel ou géré par le flash de ton boitier?
As tu essayé un diffuseur plus grand, voir même une diffusion indirecte?
Pourquoi ce mode de priorité ouverture et pas un mode manuel?
Ton sujet ne bouges pas, as tu un trépied pour assurer une stabilité à ta mise au point?
Quelle est la hauteur distance par rapport à toi?

Comment diffuser l'éclair?
- un tissus, papier translucide, tout ce qui laisse passer la lumière à travers mais qui augmente la surface de ton flash cobra.
- un papier ou tissus plaque d'isolant ou équivalent qui va réfléchir et agrandir la surface de diffusion
Tu vas y perdre de la puissance mais gagner de la douceur dans la lumière et éviter les reflets, points, chauds sur les pierres.

- Pourquoi est tu en iso 200? pour éviter le grain? tu imposes beaucoup de contraintes, à ta place je commencerais au moins à 800 ou 1600 isos .
- Quel est la meilleure ouverture pour ton objectif? probablement proche de f/8, f/5.6 c'est bien mais....pour un piqué optimal..
- Ton boitier et peut être même ton flash on un éclairage d'aide à la mise au point, pourquoi ne pas les utiliser?
- La torche de ton amis, pourquoi l'éteindre pour faire la prise de vue, tu as peur de mélanger le 2 sources? peut être l'as tu déjà essayé...


Bon, ça ira pour ce soir, à toi de bosser  :D
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Mitoufle le 11 Sep 19 à 19:19
Je te remercie pour tes pistes et le temps passé Electro35.  ;)

Des réponses à tes questions :

-le flash est géré par le boîtier, en mode P-TTL.
-pas essayé de diffuseur plus grand, seulement celui du flash. Je vais essayer avec une feuille de papier calque que je vais mettre dans le sac à dos.
-le mode priorité ouverture ... ben là c'est surement parce que je suis rentré dans le tunnel avec ce réglage et que j'avais ensuite la tête ailleurs, donc même réponse pour les isos qui sont  ici effectivement bien trop bas.
-Pour la distance c'est entre 4 et 6 mètres suivant où elles ont décidé de se poser (le tunnel a une hauteur de 6 mètres)
-Le trépied je l'ai emmené une fois. La tranchée (ferroviaire) d'accès au tunnel n'est pas facile, c'est la jungle!, alors on s'encombre au minimum et je crois que je ne recommencerai pas.
-La torche de mon copain s'il la laisse allumée ça fait un rond blanc/jaune où il la dirige.

Il m'a prévenu ce matin par courriel d'un comptage samedi matin : je vais essayer de mettre en application tes conseils et je te ferai un compte-rendu la semaine prochaine.
On privilégie toujours la tranquillité des bestioles mais je vais lui proposer de faire des essais avec différents réglages en prétextant une facilité de comptage pour lui afin qu'il accepte. On arrêtera si c'est la panique dans le troupeau ...

Pour sortir de mon cas personnel ...
Je lis ici ou là qu'avec les boîtiers modernes et avec les possibilités de montée isos on peut se passer de flash. D'où une question qui devrait en interpeller plus d'un : les photographes qui suivent le tour de France à moto prennent (presque) toutes leurs photos des coureurs en action avec un flash. Vous pensez qu'il y a un manque de lumière à cette saison sur les routes de France ou qu'ils ont des boîtiers minables ?
Je vous laisse 24 heures pour me rendre vos copies.  :lol:
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Marceline le 11 Sep 19 à 20:28
Citation de: Mitoufle le 11 Sep 19 à 19:19
D'où une question qui devrait en interpeller plus d'un : les photographes qui suivent le tour de France à moto prennent (presque) toutes leurs photos des coureurs en action avec un flash. Vous pensez qu'il y a un manque de lumière à cette saison sur les routes de France ou qu'ils ont des boîtiers minables ?
Je vous laisse 24 heures pour me rendre vos copies.  :lol:



Je n'y connais absolument rien en flash, mais j'ai toujours entendu dire que ça figeait le mouvement ... Ça pourrait être une explication ?
Je sais également que certains photographes de mariage utilisent le flash systématiquement, même en plein soleil. Là, il n'y a pas forcément de mouvement, peut-être que ça permet de gommer des contrastes trop violents et déboucher les ombres.



Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Mitoufle le 11 Sep 19 à 21:12
Ah ben il n'a pas fallu attendre 24 heures  :lol:  Bravo Marceline   :applaud:

Je n'avais pas pensé aux  mariages  :roll: mais tu as raison, ils se passent en général, souvent, à la même période de l'année  :D et oui c'est pour déboucher les ombres.
Je ne regarde pas le tour de France et je ne sais pas si les coureurs portent toujours des casquettes mais on devine que sans flash et au grand soleil les ombres portées ne permettraient même pas de les reconnaître. Et s'ils n'ont plus de casquette, ces mêmes ombres sous les yeux et le nez pourraient être plus que disgracieuses ...

Marceline, tu mérites donc de conserver ton poste de 'modérateur global' sur le forum  :applaud:
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Electro35 le 11 Sep 19 à 23:05
Citation de: Mitoufle le 11 Sep 19 à 19:19

Pour sortir de mon cas personnel ...
Je lis ici ou là qu'avec les boîtiers modernes et avec les possibilités de montée isos on peut se passer de flash. D'où une question qui devrait en interpeller plus d'un : les photographes qui suivent le tour de France à moto prennent (presque) toutes leurs photos des coureurs en action avec un flash. Vous pensez qu'il y a un manque de lumière à cette saison sur les routes de France ou qu'ils ont des boîtiers minables ?
Je vous laisse 24 heures pour me rendre vos copies.  :lol:



Marceline a tout expliqué et tu connais par logique les réponses.

Oui, figer le mouvement et déboucher les ombres lors de gros contrastes sont importants.

Pour revenir à nos moutons....bien que ce soit plutôt des spider moutons dans ton cas.....

Tu peux faire tes test avec diffuseur dans une zone non peuplée aussi! si tu arrives à éclairer convenablement là, cela devrait pouvoir se transposer sur le site lui même.
Prends un élastique ou du scotch pour fixer ton calque comme une grosse bulle au dessus de ton flash, sinon cela ne tiendra pas droit.
Bonne chance et tests  ;)
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Mitoufle le 12 Sep 19 à 18:58
Citation de: Electro35 le 11 Sep 19 à 23:05
Marceline a tout expliqué et tu connais par logique les réponses.

Non, les réponses à ma question je ne les connais pas par 'logique' (qui c'est celui-là  :lol:) . Je les connais par le photographe que j'ai rencontré au premier mariage auquel j'ai assisté. C'était hier, à l'époque de l'argentique bien sûr ... il n'y a guère que 47 ans et 2 mois aujourd'hui. :yeux:

Merci encore pour tout et à la semaine prochaine pour les résultats des tests ;)
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Mitoufle le 17 Sep 19 à 19:07
J'ai fait plusieurs essais mais le flash en mode esclave tenu par mon copain n'a bien voulu se déclencher qu'une seule fois. :(  Problème de liaison ? je ne sais pas.
Je l'ai donc monté sur le boîtier.
Les meilleurs résultats obtenus l'ont été avec le couple 1600 isos-F22 mais bonjour le grain !  D'habitude j'essaie toujours de ne pas dépasser les 800 isos qui me semblent être les limites acceptables du K5II (je suis gentil) mais là les photos sont un peu sombres dans ce cas de figure.
Autrement, quel que soit le diffuseur utilisé, la perte de lumière est trop importante.

Voilà un des résultats

(https://nsm09.casimages.com/img/2019/09/17//19091711100321379916411323.jpg) (https://www.casimages.com/i/19091711100321379916411323.jpg.html)

On y retourne samedi :roll: j'essaierai de faire de nouveaux essais.
Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Electro35 le 17 Sep 19 à 19:55
Mitoufle!

f/22 mais pourquoi ????? f/8 ou f11 devrait être largement suffisant ce qui te donnerais 2 voir 3 stop de lumière en plus et donc l'équivalent de iso 400 ou 200.

Ton flash a une puissance max définie à iso 100 à 1m, si tu l'oblige à travailler au max de ses possibilités à 6m en tapant f/22, il est normal qu'il n'ai pas de solution meilleure que ça.
si tu as eu des problèmes de déclenchement de flash, il faut s'assurer que le récepteur n'est pas caché par une main ou autre.

Titre: Re : Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Posté par: Mitoufle le 23 Sep 19 à 18:49
Suite des essais  8-)

Hé hé pourquoi f22? juste parce que je me suis arrêté à cette ouverture lors des essais  :D. Le pire -si je puis dire- c'est que c'était le moins mauvais résultat ... :neutral:  Autrement c'est une bonne ouverture pour vérifier les taches de capteur (et c'est à peu-près les seules fois où je l'utilise)

J'ai fait encore des essais ce samedi et il semble qu'une ouverture de f11 avec 800 isos soit un bon compromis dans ce cas de figure, même si les résultats n'avaient pas été formidables la semaine précédente. J'ai tout fait avec le flash sur le boîtier.

Pour changer, sous des traverses de chemin de fer qui traînent encore au sol, on peut trouver ça. J'ai utilisé ici un bout de plastique comme diffuseur mais je crois qu'il n'a été d'aucune utilité.

Un Triton alpestre qui s'amuse avec la queue d'une Salamandre terrestre

(https://nsm09.casimages.com/img/2019/09/23//19092306235321379916421043.jpg) (https://www.casimages.com/i/19092306235321379916421043.jpg.html)

Electro35 , tu disais "Le sujet a été un peu délaissé, mais si cela intéresse certains, je peux détailler plusieurs photos visibles sur ce forum."
Alors je ne veux abuser ni de ton temps ni de ta patience mais si tu as un peu des deux, moi je suis prêt à lire tes conseils en ce domaine.  ;)
En attendant je te remercie à nouveau pour toutes les pistes que tu m'as données :merci: