Ce mois-ci, nous allons aborder le thème de l'inspiration et d'une manière plus générale, nous allons discuter des méthodes pour essayer de progresser, de se renouveler, etc ....
Avez-vous des modèles qui vous inspirent ou vous aident pour la photo ? (que ce soit en photo, en cinéma, en peinture, en dessin, etc ...) Si oui, lesquels (exemple imagés bienvenus, liens, etc ...)
Est-ce que vous pensez photo en regardant un film (ou une série), en voyant des plans particuliers, une gestion de la lumière intéressante, etc ...
Est-ce que vous visitez beaucoup d'expos ?
Est-ce que vous décortiquez les photos qui vous plaisent dans le but de comprendre comment l'auteur s'y est pris ?
Est-ce que certains livres ou formations vous ont aidés ?
Ou est-ce que tout simplement, vous photographiez sans trop réfléchir, de manière intuitive, sans idée préconçue de ce que vous voulez obtenir ?
A cette question, la première réponse qui me vient à l'esprit c'est ici (https://www.pentaxone.fr/)
Excellente réponse, TOFTOF, :applaud: :applaud:.
tout a fait d'accord.pourquoi aller voir ailleurs .on a tout ce qui est possible sur ce forum et en terme de pointures....il y a du tres lourd. :D :D
Ok :)
Mais dans ce cas, qu'est-ce qui vous aide le plus dans ce forum ? Les critiques sur vos images, le "décorticage" des exifs des images postées par d'autres, les critiques faites sur les images des autres ?
Vous ne vous en tirerez pas comme ça :D
Citation de: Marceline le 04 Oct 19 à 13:53
Ok :)
Mais dans ce cas, qu'est-ce qui vous aide le plus dans ce forum ? Les critiques sur vos images
par d'autres, les critiques faites sur les images des autres ?
En ce qui me concerne les deux, mais aussi que la décision de poster une image publiquement sur le forum me rend plus exigeant sur son traitement (couleurs, compo...) ou peut-être , pour des images prévues dès le départ pour le forum comme la sortie astro de juin, sur la prise de vue elle-même ;)
En dehors de cela je pense retirer de l'inspiration de mes modèles photographiques (HCB, Willy Ronis, Marc Riboud, René Burri,...) même si cette influence est probablement indirecte car le genre de photo que je pratique ces derniers temps est assez éloigné du leur et que je ne pense pas consciemment à telle ou telle image déjà vue en composant une photo...
Alors, pour expliquer mon inspiration, comment j'ai progressé, et tout ça, le plus simple c'est que je raconte un peu mon parcours.
En gros, ma formation photographique a vraiment débuté après l'achat de mon premier réflex numérique, un Pentax K100D en 2008. Pour moi ça marque vraiment le début, parce que je pouvais combiner deux choses délicates pour moi avant : tester les réglages, sans me soucier de gâcher de la péloche. Impossible avec mon réflex argentique (péloche), ou avec mon compact numérique (mouahaha, faire et comprendre des réglages avec un compact HP !)
Dans les mois qui ont suivi cet achat, j'ai à la fois découvert P1 et le travail d'un photographe de paysages que j'admire toujours, Vincent Favre. Le forum m'a donné accès à la critique (brutale pour moi au début, avant de devenir une énorme source de progrès technique aussi bien que d'inspiration), le second m'a énormément inspiré pour ce que j'aime le plus faire aujourd'hui : des paysages de montagne très tôt ou très tard, cadrés en portrait.
Puis ensuite il y a eu une autre forum multimarques que je continue de fréquenter parallèlement à P1, pour avoir des avis plus diversifiés, une culture photographique qui s'est élargie, et puis voilà quoi.
Aujourd'hui, quand je prends une photo, j'ai tendance à y aller plutôt à l'instinct. Je fonctionne comme ça dans pas mal de domaines, j'ai du mal à intellectualiser ce que je fais sur le moment. Je peux théoriser en amont, ou après coup, mais pas pendant. Je pars souvent sur un bivouac assez documenté sur le lieu, avec des idées parfois assez précises des photos que je veux ramener, et je reviens avec des photos qui n'ont rien à voir du tout.
Par contre j'ai remarqué un truc : à mes débuts, je mitraillais beaucoup en m'amusant énormément à faire des essais variés en toute naïveté. En affinant ma pratique, j'ai eu l'impression de perdre un peu cette naïveté et ça m'avait un peu attristé. Après 2-3 ans de pause plus ou moins forcée (une baraque à retaper, un enfant puis une séparation), je me suis remis à la photo un peu comme une thérapie, et j'ai l'impression de retrouver un peu de cette fraicheur de mes débuts.
Voilà.
pierrot73210
merci pour ton historique
papy57
Pour ma part, j'avoue avoir une culture photographique tres limitée et j'en ai un peu honte ...
comme l'a dit,Pierrot,avec le numérique, c'est quand même plus facile ,a un certain niveau de faire des progrès ...
La naissance du petit Mick,il y a 13 ans m'a ouvert a la photo numérique, c'est de sa faute si maintenant ,je "mitraille" ...Ce qui m'a beaucoup fait progresser ,c'est forcément la fréquentation de forums photo, avec la sensation de ne jamais être satisfait a 100% de ce que je fait ,par rapport a tout ce que l'on peut voir sur ces forum ..et avec la volonté de vouloir toujours essayer de faire toujours un peu mieux...
bien sur ,consciemment ou inconsciemment ,quand on voit des photos d' Oli (pour ne pas le citer) en macro,ou d'autres spécialistes sur différents thèmes sur ce forum ,on a envie de sortir une photo qui ne soit pas trop en dessous et c'est ce qui me pousse a essayer de progresser ...
Je vais développer un peu ma réponse...
P1 est le site où j'ai beaucoup appris sur la photographie : les objectifs M42, le traitement numérique, les méthodes de prise de vue...
Décortiquer les exifs permet d'apprendre mais j'ai souvent posé des questions à différents membres sur la méthode qu'ils ont utilisée pour faire telle ou telle photo : l'objectif utilisé, l'ouverture, flash, trépried...
Et j'ai toujours eu les réponses à mes questions :applaud:
Je rejoins Mickmac sur le fait que fréquenter P1 me pousse à réaliser d'aussi belles photos que je vois sur le site, enfin j'essaye...
En suivant différentes discussions, j'ai découvert aussi des photographes de renoms et google m'aide à les découvrir et développer ma "culture" photographique.
Flickr aussi me donne beaucoup d'inspiration
Mais oui, bien sûr TOFTOF. C'était évident et pourtant, je serai passé à côté. Je poste très peu mais je consulte quotidiennement, j'observe, je regarde, et surtout, je lis : cette photo me plaît mais ce commentaire est pertinent, on aurait pu faire un peu différemment, ... Voilà, il n'y a plus qu'à progresser maintenant...
Je relance un le sujet.
J'ai acheté d'occasion le livre "1001 photographies qu'il faut avoir vues dans sa vie", c'est une "histoire" de la photographie et une source d'inspiration.
Les magazines photos sont également une source, mais jusqu'à j'y recherchais plus une aide technique qu'une source d'inspiration.
Mais maintenant les articles traitant des photographes et de leur styles attirent un peu plus mon attention.
Pour mon cas il y à trois ans que je me suis vraiment mis à la photo,ce qui m'a beaucoup aidé c'est le club ou je me suis inscrit c'est passionnant nous avons beaucoup de formations par des pro ou amateurs très avertis, nous faisons beaucoup d'analyses et avons pas mal de sujets différents à traiter au cours de l'année. C'est à ce club que j'ai chopé le virus du M42 (nous sommes que 4 sur 40 à pratiquer ces objectifs). je trouve mon inspiration en visitant les sites photos divers en consultant beaucoup internet et aussi quelques livres empruntés à la bibli du club.
Il y a peu que je suis sur ce site mais je le trouve très intéressant, beaucoup de fils , et j'aime bien les avis, les analyses, je trouve que c'est un excellent moyen de progresser . Comme tu le dis Marcelline en pratiquant ma vue des choses a changer , quand je regarde un film effectivement je pense photo il m'arrive régulièrement de stopper pour admirer telles ou telle prises . Je visite pas mal d'expos autour de chez moi c'est aussi une bonne inspiration.J'aime bien connaitre les exifs et effectivement j'essaye de trouver comment l'auteur s'y est pris .
Je photographie rarement de manière intuitive ( plus maintenant) en général pour ce qui est de la photo studio (que je réalise chez moi ) notamment, j'essaye d'avoir une idée précise de ce que je veux , il m'arrive même de faire un dessin avant . En extérieur c'est un peu différent , pour fleurs champis on peut prendre le temps de composer quelque chose mais avec les papillons c'est pas la même..( ce sont mes 3 sujets de préférés).Je passe beaucoup de temps en post traitement j'adore cela..Quand je vois les photos ici , sur flick ou ailleurs , je me dis que j'ai encore pas mal de chemin à parcourir, pas mal de progrès à faire et heureusement c'est une passion merveilleuse.
Comme Mickmac, j'avoue avoir une culture photographique tres limitée..
Et comme d'autres, je me suis mise à la photo il n'y a pas si longtemps, durant l'été 2014.
Pour débuter, j'ai choisi de me tourner tout de suite vers un photographe pro, Nicolas Perrin, avec lequel j'ai fait quelques stages photos, stages qui se déroulaient en montagne avec nuit en bivouac. Et c'est lors du tout premier week end que j'ai découvert la photo de nuit !
En parrallèle, j'ai fait beaucoup de recherche sur internet, visionné des tutos .... J'ai acheté des magazines photos dans lesquels comme TOFTOF je recherchais plus une aide technique qu'une source d'inspiration.
Nicolas a depuis abandonné sa carrière pro pour des raisons financières (pas simple de faire vivre une petite famille avec la photo) mais nous gardons contact et nous appelons régulièrement.
C'est lui qui m'a encouragé à m'inscrire sur un forum et à un club photo.
En m'inscrivant ici, je m'étais fixée de poster une photo par jour (quand j'ai mon ordi et un accès internet bien entendu) et j'essaie de m'y tenir. Cela me permet de garder intacte la motivation pour prendre et/ou post traiter des photos.
J'avais et j'ai toujours un peu d'appréhension au moment de poster une photo. Etant d'un naturel plutôt exigeant avec moi même, je m'interroge sur la qualité de la prise de vue ou du post traitement que j'ai fait jusqu'à la dernière seconde, jusqu'à ce que j'appuie sur 'envoyer'. Les critiques constructives, pas toujours agréables à lire, ont fait évoluer mon regard sur mes photos et sur les votres. Elles participent, associées au niveau d'exigence que je m'impose, à ma progression.
Si j'avais et que j'ai toujours un peu d'appréhension au moment de poster une photo, il en est de même pour commenter vos photos. Novice et avec une culture photo nulle, comment pouvais-je me sentir crédible pour apporter un avis constructif sur une photo ?
Au fil du temps, j'ai pris un peu confiance, je me suis fait violence et j'ai commencé à donner mon propre avis sur vos photos. Mettre des mots pour exprimer un ressenti permet de comprendre pourquoi une photo fonctionne ou pas. Déceler ce petit quelque chose qui differencie une photo sympa d'une bonne photo n'est pas facile mais cette recherche permanente aiguise mon regard. Et tout cela me permet de progresser.
Petit à petit, la technique passe au second plan pour laisser plus de place à l'artistique.
Je fais partie aussi d'un petit club photo affilié à la Fédération Photographique de France, Gavot Déclic, où il y a beaucoup d'anciens qui viennent de l'argentique. Participer aux concours de la Fédé est une habitude pour eux. Comme pour le forum, j'ai eu et j'ai toujours de l'appréhension au moment d'envoyer mes photos pour les concours. Mais j'obtiens souvent des résultats satisfaisants qui me donne confiance et m'encourage à persévérer pour essayer dde trouver un univers photographique qui me soit propre.
Les sorties en groupe, forum ou club, sont l'occasion de rencontres formidables et d'échanges constructifs qui contribuent grandement à ma progression. Merci Olilignan et Dan2 ;)
Et maintenant, je reprends les anciens magazines que j'ai stocké pour lire les articles sur les photographes, un peu comme TOFTOF :)
Moi également...
Sauf pour grande partie de magazines que j'ai fini par jeter.
Pourquoi ? Parce que le discours y était si technique que soporifique, les photos si "sérieuses" qu'elles en finissaient ennuyeuses...que vraiment...j'ai préféré tout jeter (presque), prendre mon matériel et improviser, apprenant finalement la technique sur le terrain, plutôt que de garder un cahier scolaire à la main :P
En photo également, peu de référence. J'en cherche, mais "ailleurs". Pub, dessin, jeu, tableau, films...
Je ne fais plus de photos depuis que mon k30 est tombé en panne. il faudra bien que j'aille un jour le faire examiner...avec tout ce que j'ai déjà à trier...et donc à traiter ( merci de m'avoir conseiller darktable, c'est toujours ça d'économiser :D )
En même temps, cela repose aussi mon regard.
Bon je me lance,je fais de la photo depuis que je suis sur le forum,c'est à dire environ 7ans,des anciens membres qui ne sont plus présent m'ont beaucoup appris,je pense à Netgabe,Néo,Dédales et celui qui m'a fait découvert le rendu les M42 ,Sorcier.
Après ,il y a aussi beaucoup de pratique sur le terrain,bien connaitre son matériel pour en tirer le meilleur .Ensuite il y a aussi les magazines comme "Nature et image" et d'autres.Une fois que j'ai commencé à faire des photos à peu près correct ,je me suis mis au M42 en les choisissant suivant leurs rendus d'arrière-plan ,cela demande un peu d'expérience pour en tirer le meilleur.
J'avoue que je me considère toujours comme un novice,je suis rarement satisfait de mes photos et pense que je peux toujours faire mieux .J'essaye de nouvelles techniques notamment sur la façon travailler la lumière,naturel ou artificiel .
Je ne visite pas souvent des expositions à part le salon de la photo à paris ou pas mal de belles photos notamment de paysages ne font rêver,j'aime beaucoup le travail de Sebastiao Salgado avec ces magnifiques NB .
Voilà,un petit résumé d'olivier toujours en aprentissage :clin: