Bonjour tout le monde,
Mon objectif DFA 24-70 F2.8 a un soucis d'autofocus.
Je souhaite faire la mise au point et rien ne bouge au niveau de l'échelle de distance.
Lorsque je met l'oreille sur l'objectif et j'appui sur le bouton AF, j'entends la motorisation qui pendant quelques seconde mais rien ne se produit, pas de mise au point, l'échelle de distance ne bouge pas. :evil: :evil:
Heureusement on est en confinement et les mariages sont décalés mais le premier arrive le 11/07/2020.
Avez-vous déjà eu le cas? Problème au niveau des contacteurs?
Par avance merci de vos retours.
franco59350
Bonjour,
Juste une petite question:peux tu faire la mise au point manuelle correctement,le déplacement est il fluide?
Bonjour Loustic29,
Mise au point manuelle possible sans problème et fluide :oops: :oops:
Que se passe-t-il avec les autres objectifs à motorisation interne (je vois que tu as le Sigma 35) ? Et avec le 24-70 sur le KP ?
Sigma 35mm impeccable aucun problème. Le 24 70 sur le ks2, idem l'autofocus ne marche pas
Même chose en live-view j'imagine ?
Il semble que le boîtier et l'objectif communiquent, que le moteur répond aux ordres du boîtier mais que le moteur n'entraîne pas les lentilles c'est bien ça ?
Autre test : fais la MAP précisément en manuel, repasse en AF et demande lui de faire le point, normalement tu ne dois pas entendre le bruit du moteur ?
oui idem en liveview.
oui le moteur n'entraîne pas les lentilles alors que dès qu'on appui sur le bouton AF on entend.
pour le dernier test, on entend légèrement (il faut vraiment coller l'oreille sur l'objectif) un bruit permanent en liveview qui s'arrête dès arrêt du liveview
merci de votre aide
ce doit être un pignon qui a laché ou qqch de ce genre... Probablement un passage par le SAV s'impose :spamafote:
on a les mêmes symptômes qu'avec le DA16-50 .Manoeuvres plusieurs fois la mise au point
du mini au maxi et remet en auto.cela ne coute rien d'essayer
merci à vous, vous avez une idée du coût de la réparation hors garantie?
Désolé,je n'ai pas trouvé de cas semblable pour cet objectif sur les forums,il te faut donc prendre contact avec le SAV et demander un devis.
Si tu n'as pas froid aux yeux :clin:
https://www.youtube.com/watch?v=SPHLKl5ndv4
on dirait le même problème non ?
Citation de: Dan2 le 18 Avr 20 à 17:55
Si tu n'as pas froid aux yeux :clin:
https://www.youtube.com/watch?v=SPHLKl5ndv4
on dirait le même problème non ?
J'ai aussi vu cette vidéo mais il me semble que c'est un problème mécanique dans ce cas là;il ne peut pas modifier la bague de map.Je me demande aussi s'il a remis toutes des pièces au bon endroit!!!!
il avait un problème d'étiquette qui bloquée l'échelle de distance de MAP, moi pas de soucis la dessus en MAP manuelle
Citation de: franco59350 le 18 Avr 20 à 17:13
merci à vous, vous avez une idée du coût de la réparation hors garantie?
Voir avec eux pour un devis : https://client.photo-cine-reparation.com/devis (https://client.photo-cine-reparation.com/devis)
Autre réparateur sérieux qui me paraît de circonstance : De Flou A Net (https://www.reparation-appareils-photos.fr/reparation-objectif/la-reparation-d-objectifs-104897)
Je confirme pour Flou A Net.
Devis reçu de NIKKEN :
DEMONTAGE-NETTOYAGE-REMONTAGE
REMPLACEMENT MOTEUR 55,00
REMPLAC. MR ENCODEUR 12,00
REMPLACEMENT HELICOIDES 60,00
REMPLACEMENT ROLLER 12,00
ENTRETIEN GENERAL
REGLAGE GROUPE ARRIERE
REPRISE PROGRAMMATION
PETITES FOURNITURES 4,00
CONTROLE GENERAL
MAIN D'OEUVRE 171,75
PRISE EN CHARGE 7,33
PORT UPS 12,50
PAIEMENT AVANT EXPEDITION
Total EUR 334,58
Total TTC EUR 401,50
Moteur HS au bout de 33 mois et 14000 photos, je suis très soigneux pourtant... Je m'attendais à ce genre de prix de toute façon.
Je suppose que la motorisation n'est plus la même que celle du DA*300/4, mais j'ai eu un problème similaire en septembre 2018 sur mon 300. L'AF ne fonctionnait plus, et pourtant j'entendais un petit bruit d'électronique.
Je précise que je ne touchais plus trop mon matériel photo depuis un an ou deux, surtout cet objectif, je n'avais plus trop d'occasions de sortir faire de la photo nature...
Au final, à force d'insister, quelques jours plus tard il a redémarré. Péniblement, mais le moteur s'est remis à tourner un peu.
Depuis, j'essaye de "l'entrainer" régulièrement, si possible chaque jour. Il me faut toujours insister quelques secondes, mais il fonctionne de mieux en mieux. Un peu comme un muscle atrophié qu'il faut ré-éduquer.
C'est très curieux...
Idem sur le 50/135, fallait le faire tourner manuellement et il reprenait, finalement ai du le rentrer au sav = 300 euros de réparation (il y a 5ans)
Tout cela ne fait pas une good news pour Pentax......j'ai aussi dût faire réparer mon 50-135 il y a quelque années, de mémoire j'en avait eu pour 250 euros.......Quand il m'a refait la même misère 2 ans après j'ai racheté un autre objo.
Sur pentaxforums ils ont une base de donnée remplie par les membres, cela pourrait être intéressant d'y faire figurer ce cas.