L'arrivée du numérique dans le monde de la photo a modifié nombre de pratiques. Nos appareils photographiques sophistiqués, épaulés par un nombre croissant de logiciels de plus en plus élaborés, ont notamment rendu obsolète l'usage d'un certain nombre de filtres optiques.
Mais sans doute pas tous...
Continuez-vous à utiliser des filtres à la prise de vue ? Lesquels et pourquoi ?
Privilégiez-vous les filtres à visser ou un porte-filtre ?
Etc...
Bien sûr, quelques photos pour illustrer le propos peuvent être les bienvenues.
Sur chacun de mes objectifs je mets un filtre protecteur, cela m'a permis une fois de limiter les dégats sur l'un d'eux où il a éclaté sur une chute en évitant ainsi que ce soit la lentille frontale qui soit impactée.
Sinon mon utilisation se limite à des filtres ND pour des poses longues
En ce qui me concerne je suis un gros utilisateur de filtres !
Contrairement à Gcgignac, j'ai abandonné depuis longtemps les filtres protecteurs, depuis qu'on m'a convaincu que, comme tout morceau de verre qu'on ajoute sur l'objectif, ils vont ajouter des défauts. Je protège mes objectifs avec le pare-soleil, et comme je suis assez soigneux c'est largement suffisant. Et pourtant mon matériel a déjà été bien secoué en voyage, et est parfois tombé.
J'utilise beaucoup le polarisant, quasi indispensable en paysage dès qu'il y a la lumière du soleil, ou que je veux voir le fond d'un lac.
Je suis aussi un gros utilisateur des filtres ND Grad. A moins de prendre plusieurs prises, puis de me prendre la tête pour les assembler sur toshop, je ne pourrais pas m'en passer en début ou fin de journée, quand le sol est plongé dans l'ombre et le ciel très lumineux.
J'avais testé un filtre ND Grad vissant, c'est à fuir ! Déjà il était ultra mauvais, et on ne peut pas ajuster la graduation dans la compo. Donc le porte-filtres est là indispensable.
J'ai commencé avec un système Cokin P, puis je suis passé sur des filtres 100mm quand j'ai acheté le Sigma 10-20. D'abord un Hitek, puis Lee qui était plus pratique (plus cher aussi), et avec le Irix 15mm j'ai dû prendre le porte-filtre dédié, plus adapté à cette optique et qui me permettait de garder mes filtres.
Mon filtre ND Grad est un Lee NDG Soft .9, donc une transition douce en ND8. J'ai choisi ça après avoir hésité avec un hard, et au final la transition brutale des hards n'était pas toujours utilisable selon le relief de mes montagnes. Quant au choix du ND8, j'ai estimé qu'elle me suffirait, et c'est toujours le cas près de 10ans après. A l'époque où je l'avais acheté Lee était une des marques les plus réputées, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Le rendu est très bien.
J'utilise aussi quelques filtres ND pour les poses longues en journée. J'ai des Hitek carrés que j'utilise sur mon porte-filtre en grand-angle, et des vissants pour mes objectifs à diamètre 49mm. Ce sont des ND8 et ND1000. D'ailleurs il faudrait que j'achète une bague pour monter le porte-filtres sur mon 24mm...
Merci pour vos retours.Pierrot as-tu remarqué des dominantes de couleurs sur certains filtres,si oui,lesquels ,merci.Il serai bien aussi d'expliquer à certains néophytes ,le nombre de stops qui correspond au chiffre des filtres.Je sais qu'un 0,9 correspond à - 3 stops :clin:
Oui certains filtres ont de grosses dominantes colorées !
Cokin, c'est pour moi à éviter, dans certaines conditions (contrastes forts ou contre-jour) j'ai eu des photos en quasi monochrome magenta...
Le B+W 110 (un ND1000 vissant que j'ai encore en diamètre 49mm) a souvent une dominante brune. Pas dramatique, mais pas totalement rattrapable. Après ça donne une ambiance.
Mon ND1000 Hitek, a un rendu un peu froid, mais pas handicapant.
J'ai parfois une très légère teinte magenta avec le Lee, mais rien de gênant.
Et pour le nombre de stops :
.9 comme tu dis c'est 3 stops, ou ND8. Donc on multiplie de le temps de pose par 8.
ND1000, on multiplie le temps de pose par... 1000. Ça fait, heu... beaucoup de stops. Celui-là c'est vraiment pour faire des poses de plusieurs secondes en plein cagnard.
@""Je protège mes objectifs avec le pare-soleil,""
Pour le polarisant, j'ai acheté récemment un Hoya ...il serait meilleur que mon hama ?
je verrai à l'été (j'espère)
+1
Bon WE
Merci à tous pour ces premières réponses, notamment à pierrot pour le détail de ses explications.
Sa réponse sur le nombre de "stops" est correcte, je me permets juste de la compléter un peu.
Le chiffre indiqué pour un filtre ND (neutral density ou à densité neutre) est le facteur d'atténuation du filtre. Il indique donc la proportion de lumière que va transmettre le filtre.
Par exemple, un filtre ND8 ne laissera passer que 1/8 de la quantité de lumière que l'on aurait sans le filtre. Avec un tel filtre, pour avoir une photo correctement exposée, il faut multiplier par 8 le temps de pose calculé sans le filtre.
Par exemple, si le temps de pose calculé sans le filtre est 1/125 (soit, 0,008 s) il faut le multiplier par 8, ce qui donne 8/125, soit environ 1/15 (ou 0,064 s).
Pour les facteurs d'atténuation importants il sans doute plus facile d'exprimer le temps de pose directement en secondes. Par exemple, dans l'exemple de 1/125, avec un filtre ND1000, il faut multiplier par 1000, soit 1000/125 = 8 s.
Calculer en nombre de "stops" est à la fois plus simple ou plus compliqué... On varie d'un stop lorsque la quantité de lumière varie dans un rapport 2. Exemple, un filtre ND2 divise la quantité de lumière par 2, il correspond donc à 1 stop.
En fait chaque fois que l'on veut augmenter d'un stop, il faut diviser la quantité de lumière par 2, donc choisir un filtre deux fois plus atténuant. Au début c'est facile : 1 stop -> ND2, 2 stops -> ND4, 3 stops -> ND8, etc... Parcequ'il faut à chaque fois diviser par deux la quantité de lumière obtenue pour le stop précédent (pas simple à rédiger, ce truc...). Mathématiquement, la progression se fait par puissance de 2.
Bon finalement, ce n'est peut-être pas plus clair maintenant... :oops:
Quelqu'un pourrait me dire de combien de stops j'ai obscurci le débat ?
:lol:
Citation de: papa le 02 Mai 20 à 10:44
Pour le polarisant, j'ai acheté récemment un Hoya ...il serait meilleur que mon hama ?
Je me souviens qu'à une époque, Hoya avait une bonne réputation, que certains jugeaient exagérée : en gros, si on ne tapait pas dans leur haut de gamme c'était pas si terrible.
Quant à Hama, j'ai pour une raison que j'ignore pas trop d'attirance pour cette marque.
Sinon j'avais acheté à une époque mes pola chez Marumi, des tests (que je ne retrouve plus) avaient montré l'excellent rapport qualité/prix de cette marque. Mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Messages fusionnés le 02 Mai 20 à 12:10
Je précise que quand je dis "à une époque", ça doit remonter à une dizaine d'années. Avant ça, mes connaissances photo se résumaient à vouloir faire la mise au point manuellement et avoir un zoom plus long...
Merci Pierrot et Lebernard pour ces explications, j'avoue que je n'y connais pas grand chose. j'ai acheté il y a 2 ans un porte filtre cokin, je n'utilises que le ND Grad
Par expérience,il ne faut pas lésiner sur la qualité d'un filtre,un bas de gamme peux nuire à la qualité de votre photo.
Hama,fait partie de ces filtres pas cher mais à éviter.Hoya est du moyen de gamme,j'ai un filtre ND1000 77mm de cette marque,il affecte un peu le piqué de l'image.
J'ai aussi un filtre polarisant circulaire 77mm de chez Maruni, il est excellent,mais son prix est de 70€,ces filtres sont indispensables car se sont les seuls qu'un logiciel ne peux reproduire,je ne parle pas de la saturation des images ,mais des reflets qu'il supprime.
J'ai aussi utilisé un porte-filtre Lee 100mm avec des filtres de la même marque,les ND dégradé sont de bonne qualité pour un prix raisonnable ,par contre les ND6 stops et ND 10 stops ont une colorimétrie bleu et plus votre pose est longue plus cette couleur sera présente,donc un conseil,shooter en raw et balance des blancs auto,vous pouvez corriger cela. Un conseil pour payer ces filtres Lee moins cher le site Anglais "robertwhite" est vraiment une bonne affaire.
Ensuite,je suis passé par la marque Nisi et son système V5 en 100mm qui permet de visser un polarisant circulaire sur le porte-filtre,une petite molette permet de tourner ce filtre pour régler sa densité même avec les autres filtres insérées dans le porte-filtre,c'est pratique et le tout est de bonne qualité,moins de dominante bleu dans les ND.
Pour finir,en achetant l'objectif 15-30mm j'était obligé de changer tous mes filtres. Je suis passé chez la marque Allemande Rollei et son porte-filtre spécial pour cet objectif,ainsi que des filtres de taille 100X150mm pour les ND dégradé et 150mm pour les carrés.
Rien à redire sur la qualité de cette marque,une petite colorimétrie bleu sur les ND mais bien moins importante que sur le Lee.
Ayant vendu ce 15-30mm avec les filtres il me faut donc investir dans un autre système 100mm.Et mon choix ce fera pour la marque Haida pour les ND,car actuellement ce son les meilleurs du marché,pas de colorimétrie dominante et pas de perte de piqué.Pour les ND dégradé je reviendrais sur Lee pour leur rapport qualité prix .
Voilà ,les aventures de Oli et ces filtres :clin: N'hésitez pas à poser vos questions sur mes retours d'expériences.
Les filtres...
Au risque de répéter ce qui a déjà été écrit, il y a 2* filtres que le digital ne peut pas remplacer, du moins pour moi:
- les filtres polarisants
- les filtres ND, gradués ou pas.
Mais je laisse les ND gradués à Pierrot.
Je me retrouve rarement dans des paysages avec un horizons (presque) rectiligne; je suis plus souvent dans des lieux où le HDR s'impose. :spamafote:
D'un point de vue pratique, comme j'utilise rarement des ND gradués, ce sont surtout des filtres à visser.
Et pour cela je pense à prendre un système RFS, surtout pour les ND:
(https://imgaz.staticbg.com/thumb/large/oaupload/ser1/banggood/images/C2/A3/eed791ce-f20e-4cd4-a65b-2ee3f065773e.jpg)
Seul point négatif qui me saute aux yeux: on peut oublier le pare-soleil...
Mais si d'autres pentaxonautes en ont utilisé, je serais heureux de savoir ce qu'ils en pensent.
Et (pour jouer au petit comptable qui ne rigole pas avec les nombres :roll: ) un ND 10 stops multiplie le temps par 210 = 1.024...
Je vous laisse calculer 215 pour le gros ND 15 stops que Lee (si je ne me trompe pas) a sorti.
* si un jour Pentax sort un 645Z avec un capteur monochrome à 150Mpx, je rajouterai les filtres colorés... mais ça ne risque pas d'arriver avant longtemps... or later
Ça a l'air intéressant ce système ! Après comme tu dis faut oublier le pare-soleil.
Sinon je n'ai pas non plus d'horizon rectiligne, c'est pour ça que j'utilise de ND grad soft. Et franchement c'est très rare que ça soit visible sur mes photos.
Dans tes paysages, l'horizon est toujours plus proche d'une ligne droite que des "trous dans des ruines".
J'imagine mal faire une photo comme celle-ci (https://live.staticflickr.com/7877/40003091003_c7da2cff24_o.jpg) sans HDR et avec un filtre gradué.
Citation de: alfa_delta le 03 Mai 20 à 12:11
Et (pour jouer au petit comptable qui ne rigole pas avec les nombres :roll: ) un ND 10 stops multiplie le temps par 210 1.024...
Je vous laisse calculer 215 pour le gros ND 15 stops que Lee (si je ne me trompe pas) a sorti.
Mais absolument, alfa : 2
10 = 1024 (
sans point, en français). Mais comme il est souvent coutume de simplifier, l'usage a tendance à "confondre" 1024 et 1000. D'ailleurs on écrit 1 ko (pour 1 kilo octet), qui est pourtant bien égal à 1024 octets.
Faire une erreur de 24 octets peut avoir d'énormes conséquences en informatique, par exemple. Par contre pour le filtre ND qui nous occupe, l'erreur est d'environ 1/43 stop. Ce qui est relativement peu.
2
15 = 32768.
Citation de: alfa_delta le 03 Mai 20 à 16:29
Dans tes paysages, l'horizon est toujours plus proche d'une ligne droite que des "trous dans des ruines".
J'imagine mal faire une photo comme celle-ci (https://live.staticflickr.com/7877/40003091003_c7da2cff24_o.jpg) sans HDR et avec un filtre gradué.
Ah oui en effet ! :lol:
J'ai quelques filtres achetés neufs ou d'occasion, essentiellement polarisant et ND.
Très franchement, je ne les utilise que très rarement : Le ND pour la pose longue en journée et le polarisant, mis à par l'atténuation des reflets ou leur suppression, je ne suis plus convaincu de son utilité lorsque je vois les résultats que l'on obtient avec les logiciels photos et surtout avec Nik Collection.
J'utilise un polarisant depuis quelques années et je n'arriverais plus a m'en passer. Pour moi c'est "le" filtre a avoir. En ce qui concerne les filtres qui servent juste à protéger je n'en ai plus je visse le pare-soleil systématiquement.
Les ND (dégradés ou non), j'y penses mais je rechigne, car trimbaler le porte filtre quand on crapahute toute la journée me parait difficile.
Je n'y connais pas grand chose sur le sujet, de toute manière en général je fais mes photos "à la volée" (exception faite de l'astro :clin:) ce qui n'est pas trop compatible avec l'utilisation des filtres.
Je comprends bien l'utilité du filtre polarisant et du filtre ND pour les poses longues mais je me demandais si avec les capteurs actuels le filtre gradué est aussi nécessaire qu'avant ? En situation de fort contraste j'expose pour les hautes lumières et je rattrape les basses lumières au traitement, le capteur du K-1 a suffisamment de dynamique pour que le bruit dans les ombres reste raisonnable.
Citationmais je me demandais si avec les capteurs actuels le filtre gradué est aussi nécessaire qu'avant
Lorsque je vois les possibilités offertes par DXO ClearView Plus et le filtre GND dans Nick Collection, j'ai envie de répondre : non.
filtre ND pour les expos longues oui. 😶
Contrairement a Pierrot, je crois que le protège filtre est un must. 😅 même étant super prudent, si jamais la caméra tombe, même avec un pare-soleil attaché, ça peut te sauver. j'ai eu le coup avec un 16-50 sur l'ile d'oléron, et j'ai trouvé par chance le seul magasin spécialiste pentax dans la région à Larochelle qui à réparé le tout avec une pince et un marteau (fallait casser le filtre)... Tu investis dans un bon B&W transparent, avec protection UV et tu est tranquille.
Pour le reste le numérique a plus ou moins stoppé les filtres de couleurs puisque tu sais tout traiter en post. Bien que je me demande si parfois un simple filtre bleu ou rouge aurait été plus facile que les heures passées sur 'toshop LR... 🤔
Foetal, la propriété des filtres et d'éviter de trop post-traiter sa photo au risque de la dégradé,aprés il y a aussi la solution du bracketing d'exposition qui consiste à faire plusieurs photos avec des expos différentes et ensuite les assemblées .
Oui, le HDR, c'est ce que je fais depuis de nombreuses années et plus rarement le DRI, dans tous les cas, à mon avis, on peut bousiller une photo avec un traitement trop poussé . Pour en revenir à nos filtres, seul le ND me semble utile pour faire de la pose longue comme je le disais précédemment. A propos du DRI, un exemple d'une photo récente avec une expo +2EV pour le champ et -2EV pour le ciel, pas de HDRhttps://flic.kr/p/2j33wnG (https://flic.kr/p/2j33wnG) et pas non plus de filtre d'objectif.
Citation de: Dan2 le 19 Mai 20 à 17:19
je me demandais si avec les capteurs actuels le filtre gradué est aussi nécessaire qu'avant ?
Oui.
Les derniers boitiers ont beau avoir une excellente dynamique, dans le cas de contrastes très forts (sol déjà dans le noir, nuages encore fortement éclairés par le soleil) elle ne suffira pas à rendre assez de détails. En général on arrive à récupérer, mais ça ne se fait pas sans pertes : augmentation du bruit, pertes de microcontraste et de détails...
Après, il n'y a que sur l'UGA que je m'en sers vraiment, parce que c'est avec cet objectif que j'ai très souvent des compos qui le nécessitent.
Un bon exemple Foetal :bienvu:
+1 pierrot73210
Filtres toujours utilisés dans certaines circonstances :
- Filtres dégradés sur porte-filtres pour équilibrer les différents plans de la photo (cad de réduire les écarts de luminosité pour gagner en dynamique sur l'image). Concrètement, j'aide le capteur à mieux exposer. Utile sur les photos qui ont du "mouvement".
- ND pour les poses longues, (on peut aussi utiliser la fonction de surimpression pour simuler une pose longue),
- Polarisant, dépends des circonstances,
Bien sur il existe le HDR où "fusion d'expo" mais sur une image avec du mouvement cela ne le fait pas trop !
Sujet intéressant que je ne maîtrise pas complètement.
J'ai des filtres polarisants circulaires B-W f-pro de différents diamètres correspondant à mes objectifs 'paysage', en 67mm pour le Pentax 17-70mm et en 72mm pour le Sigma 18-35mm ou le Pentax 16-85m. J'ai essayé la version slim mais je trouve que c'est trop compliqué à tourner, surtout avec le pare soleil. Je suis donc revenu a la version classique. (la légèreté à ses limites !)
Je me suis aussi équipée, pour les même raisons que pierrot de filtres ND dégradé. J'ai opté pour le système Lee avec les filtres en 10x15 et la bague en 72mm.J'utilise ensuite un réducteur si nécessaire 72-67 J'ai les ND0.9 et 1.2. Ce système de filtres dégradés est indispensable lors des très forts contrastes du lever et coucher de soleil mais est tout de même assez contraignant à utiliser. Je l'emmène uniquement quand je pars en bivouac avec l'idée de justement profiter au mieux de ce ces lumières difficiles.
J'ai également des filtres HOYA ND500 (67 et 72mm) et un ND1000 (77 pour le Pentax12-24mm) mais que j'utilise finalement très peu. Je fais peu de poses longues en journée et mes essais avec le ND1000 ont été assez décevants (j'avoue ne pas avoir été très persévérante).
Pour finir, j'ai un seul filtre neutre protector (72mm). Je m'en sers uniquement pour faire des photos de voitures lors du trial 4x4 organisé par le club de mes fistons.II protège de la pluie (les années où il pleut) et/ou des éventuelles projections de boue.
Les filtres, c'est bien mais c'est tout de même un peu contraignant.
Alors parfois, je fais simplement un braketing d'exposition à la prise de vue. Ensuite, sous LR, soit je fais un HDR (le résultat ne me satisfait pas toujours), soit je travaille sur la mieux exposée et j'essaie de récupérer au mieux dans les HL et BL. Je n'ai encore jamais fait de Digital Blending - les résultats me paraissent plus naturels que le HDR - car cela impose d'utiliser Photoshop que je ne connais pas (J'utilise uniquement LR).
Le Basque, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire quand tu écris que le filtre dégradé est utile pour les photos qui ont du "mouvement". Pourrais-tu, STP, nous en dire un peu plus ?
Le Bernard, j'entends par là qu'il y a une situation de mouvement dans la photo, personnages, cyclistes etc... Les filtres dégradés me servent à sous exposer les parties claires (ciel par exemple).
Merci pour les précisions, Le Basque. Aurais-tu un exemple ?
Plutôt qu'une photo, le principe.
Le porte filtre est orientable pour suivre des inclinaisons... et possibilité de mettre plusieurs filtres.
(https://i80.servimg.com/u/f80/15/70/18/95/captur10.jpg)
Vous avez aussi des adaptateurs magnétiques pour vos filtres vissants, pratique car très rapide à mettre en place, ci-joint une vidéo:
https://www.bing.com/videos/search?pc=IC08&ptag=ICO-30c35c82bb163df7&q=filtre+photo+magnétique&ru=%2fsearch%3fFORM%3dINCOH1%26pc%3dIC08%26ptag%3dICO-30c35c82bb163df7%26q%3dfiltre%2bphoto%2bmagn%25C3%25A9tique&view=detail&mmscn=vwrc&mid=60C44E2E33923E4A142460C44E2E33923E4A1424&FORM=WRVORC (https://www.bing.com/videos/search?pc=IC08&ptag=ICO-30c35c82bb163df7&q=filtre+photo+magn%C3%A9tique&ru=%2fsearch%3fFORM%3dINCOH1%26pc%3dIC08%26ptag%3dICO-30c35c82bb163df7%26q%3dfiltre%2bphoto%2bmagn%25C3%25A9tique&view=detail&mmscn=vwrc&mid=60C44E2E33923E4A142460C44E2E33923E4A1424&FORM=WRVORC)
Ou ceci:
https://www.bing.com/videos/search?q=filtre+photo+magn%EF%BF%BDtique&ru=%2fsearch%3fFORM%3dINCOH1%26pc%3dIC08%26ptag%3dICO-30c35c82bb163df7%26q%3dfiltre%2bphoto%2bmagn%25C3%25A9tique&view=detail&mid=AF6BEDCA1E64CABA5503AF6BEDCA1E64CABA5503&&mmscn=vwrc&FORM=VDRVRV (https://www.bing.com/videos/search?q=filtre+photo+magn%EF%BF%BDtique&ru=%2fsearch%3fFORM%3dINCOH1%26pc%3dIC08%26ptag%3dICO-30c35c82bb163df7%26q%3dfiltre%2bphoto%2bmagn%25C3%25A9tique&view=detail&mid=AF6BEDCA1E64CABA5503AF6BEDCA1E64CABA5503&&mmscn=vwrc&FORM=VDRVRV)
Petit retour à ce fil car, jeudi, j'ai mis un peu d'ordre dans mon "désordre"... et j'ai redécouvert, dans un vieux sac, un filtre polarisant dont j'avais oublié l'existence.
Il a la taille de mon 24-105mm, 77mm, et je l'y ai vissé pour faire un petit test.
Photos sans aucun traitement:
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/06/27//20062703341024849416889762.jpg) (https://www.casimages.com/i/20062703341024849416889762.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/06/27//20062703341124849416889763.jpg) (https://www.casimages.com/i/20062703341124849416889763.jpg.html)
Ces photos n'ont aucun intérêt artistique.
Mais l'effet du filtre est incontestable...
Le soleil était à circa 90° à droite, par rapport à l'axe de la photo.
Voilà pourquoi je suis :co: des polarisants
Le polarisant si ma mémoire est bonne est un des rares filtre qui ne peut pas être reproduit en post. Je suis assez fan aussi et déplus il offre une protection.
Tout à fait Yuma :clin:
on ma offerts une boite avec quelques objectifs année 80
Tokina 35-70 3.5 constant
50 1.7 smc pentax monture K
komura 135 1.5
et un porte filtre cokin avec de nombreux filtres j ai bien du mal a mis retrouver
ci dessous un tableau qui résume ces filtres
dimensions Couleur Type Code Utilisation
71X65 sombre Gradual B2 A 123
71X65 Coef 1.5 Warn (81 C) A 28
71X65 brun Gradual T2 A 125
71X65 bleue Coef +2 BLUE (80A) A 020
71X65 violet SPOT-VIOLET A 064
71X65 orange Coef +2/3 ORANGE (85B) A 030
71X65 rouge SPOT-RED A 68
71X65 pastel PASTEL 1 A 086
71X65 jaune Coef + 1.3Y ELLOW A 001
71X65 orange Coef + 1 ORANGE A 002
71X65 bleue SPOT-BLUE 67 A
71X65 orange coef + 1 ORANGE (85 C) A 31
71X65 brun Gradual T2 A 125
71X65 orange Coef +2/3 ORANGE A 66
71X65 transparent Multi-image X 5 A 201
71X65 transparent SUPER SPËED A 217
merci de votre réponse
papy57
Bonsoir,
Peut-être quelques éléments de réponses ici :
https://cokin.com/fr/13-filtres (https://cokin.com/fr/13-filtres)
gcgignac
grand merci de ce lien :bienvu:
papy57
oui. ils le sont. 😃
Salut,
HDR je connais, j'en fais à l'occasion mais DRI , je ne vois pas ?! J'ai regardé sur le net vite fait mais sans grand succès. Pouvez-vous satisfaire ma curiosité?
Merci