PentaxOne

Espace boitiers Pentax => Les argentiques Pentax => Discussion démarrée par: Foetal le 19 Juin 20 à 17:45

Titre: Nouvelle vie pour les argentiques, le I'M BACK 35
Posté par: Foetal le 19 Juin 20 à 17:45
Bonjour, je ne crois pas que le sujet ait été abordé dans le forum, je veux parler du I'M BACK 35 dont j'ai fait la découverte dans le Monde de la Photo de ce mois-ci , un encart publicitaire plus qu'une information.
Connaissez-vous cet article ?
https://www.youtube.com/watch?v=XVqz9pGuBpY (https://www.youtube.com/watch?v=XVqz9pGuBpY)
https://www.reponsesphoto.fr/actualites/i-m-back-35-le-dos-numerique-pour-appareils-argentiques-est-de-retour-33627 (https://www.reponsesphoto.fr/actualites/i-m-back-35-le-dos-numerique-pour-appareils-argentiques-est-de-retour-33627)
Titre: Re : Nouvelle vie pour les argentiques, le I'M BACK 35
Posté par: Electro35 le 20 Juin 20 à 11:26
Perso, je connais, mais toutes les tentatives du genre ont donné des résultats assez "moyen" pour ne pas dire mauvais en qualité d'image.Même la version Moyen Format est boffff.
Si vous arrivez à voir quelques photos brut des tests, c'est assez parlant.

Je suis aussi fervent défenseur de l'argentique et du plaisir qu'il apporte dans tout le processus de révélation de l'image.
Je penses également que si on est nostalgique autant utiliser le matériel pour ce qu'il est, de nos jours, des boitiers reflex numériques à bas prix ayant au moins les fonctions des anciens argentiques, ça existe!

Donc, pour moi, c'est de l'argent jeté par la fenêtre, mais la tentative est respectable.

:clin:
Titre: Re : Nouvelle vie pour les argentiques, le I'M BACK 35
Posté par: Foetal le 20 Juin 20 à 16:37
C'est une nouvelle version qui va sortir en Décembre 2020, il faut mieux attendre pour savoir celle-ci est meilleure que la précédente...
Titre: Re : Nouvelle vie pour les argentiques, le I'M BACK 35
Posté par: Hermès le 20 Juin 20 à 16:48
Je partage l'avis de Electro, notre petit groupe a ressorti ses vieux boitiers , pour retrouver le plaisir de la photo argentique , N&B, un plaisir de reprendre cette technique de base , perso je ne suis pas intéressé pour cette modification de dos numérique ,  même si améliorée.   Retour vers le passé  :lol:
Titre: Re : Nouvelle vie pour les argentiques, le I'M BACK 35
Posté par: Electro35 le 21 Juin 20 à 15:17
Citation de: Foetal le 20 Juin 20 à 16:37
C'est une nouvelle version qui va sortir en Décembre 2020, il faut mieux attendre pour savoir celle-ci est meilleure que la précédente...

Attendons, nous serons peut être agréablement surpris..
Titre: Re : Nouvelle vie pour les argentiques, le I'M BACK 35
Posté par: alfa_delta le 21 Juin 20 à 16:10
Je ne suis pas certains de comprendre cette phrase '"Le capteur est un "petit" 14 mégapixels de 1/2,33 pouces Panasonic 34112, qui couvre le format d'image 24x36 mm via une lentille placée devant le capteur et un jeu de miroirs" (de Réponses Photo) mais ce ne sera pas pour moi.
Si je veux faire du digital, je préfère mon K1... ou même mon bon vieux petit K30.
Titre: Re : Nouvelle vie pour les argentiques, le I'M BACK 35
Posté par: Foetal le 21 Juin 20 à 17:20
Voilà ce qu'en dit le site "Lense.fr" (sur  l'ancienne version):
"Le projet I'm Back a été lancé il y a 5 ans par un passionné touche à tout, qui a réussi à créer un dos numérique low-cost. Au final, un élément qui se greffe à votre boîtier argentique et permet de l'utiliser en numérique.
Plutôt qu'utiliser un capteur imposant, ou de devoir sacrifier les focales avec un facteur de recadrage, le créateur d'I'm Back a choisi une solution qu'il appelle « Image photo over the focusing screen ». Ainsi, pas de recadrage, et une image qui correspond à la focale originale.

Pour cela, une conception particulière évite de projeter directement l'image sur le capteur. Car dans ce cas, il faudrait un capteur plein format pour reproduire le champ de vision sans recadrage, ce qui aurait été évidemment bien plus coûteux. A la place, le dos numérique utilise un système de "périscope" qui reprend l'image du viseur optique. Le dos numérique prend donc une photo de l'écran de visée.
Cela réserve d'ailleurs l'utilisation de ce dos numérique aux passionnés et amateurs. Son fondateur est d'ailleurs honnête sur le sujet : son projet permet de faire revivre les appareils argentiques. Mais les professionnels n'y trouveront pas nécessairement leur compte."(https://www.lense.fr/wp-content/uploads/2018/03/i-m-back-pro-1.jpg)

C'est vrai qu'un pentaxiste qui fait encore de l'argentique passera son chemin et qu'un possesseur d'un K1 préférera monter son ancien objectif vintage sur son boîtier, c'est vrai aussi pour les possesseurs d'hybrides qui n'ont qu'à monter une bague d'adaptation pour mettre un vieux caillou.Un vrai capteur FF aurait été préférable mais comme on est dans un choix à petit budget, c'est plus une curiosité qui peut séduire quelques collectionneurs, à condition d'avoir un boîtier fonctionnel car chez moi j'ai un Pentax ME super qui sert de déco: il ne fonctionne plus.
Titre: Re : Nouvelle vie pour les argentiques, le I'M BACK 35
Posté par: Electro35 le 21 Juin 20 à 18:02
Foetal

HS on
Ton ME super à des problèmes de déclencheur bloqué? si c'est le cas, la solution est simple, mais il faut avoir la main bricoleuse.
HS off
Titre: Re : Nouvelle vie pour les argentiques, le I'M BACK 35
Posté par: Foetal le 21 Juin 20 à 19:23
je viens de remettre le nez dessus et là, ça fonctionne...! Je l'ai acheté pour la déco, je trouve ce boîtier superbe. On dit parfois que les reflex sont encombrants à cause du tirage et du format du 24x36, mais si je mets mon K3 II à côté, c'est l'apsc numérique qui est le plus volumineux.D'où vient l'embonpoint des reflex numérique:  la technologie embarquée, la batterie à loger ?
Si un jour, Pentax fait un hybride , j'aimerais qu'il retrouve l'aspect vintage des anciens reflex, un peu comme l'a fait Fuji.